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PERUZZI BALDASSARE (1481-1536)

Architecte et peintre du cercle de Raphaël, né à Sienne, Baldassare Peruzzi se consacre d'abord à la peinture, sous la direction de Pinturicchio avec qui il collabore aux fresques du dôme de Sienne (chapelle Saint-Jean), puis vers 1503 part pour Rome et travaille dans le même style avec Pietro d'Andrea, chargé de commandes à la fin du pontificat d'Alexandre VI. Avant de quitter Sienne, Peruzzi s'était initié à l'architecture auprès de son compatriote Francesco di Giorgio Martini. À Rome, il cherche à vérifier sur les monuments les principes de la « grande » architecture, en faisant de nombreux relevés. Le cardinal Chigi lui demande de construire une villa, la Farnésine (1509-1510), séjour de repos et de fêtes, dont le jardin s'étend jusqu'au Tibre. Peruzzi conçoit l'édifice comme une scène de théâtre à l'antique et, pour la décoration peinte, cherche à suivre la description qu'Ovide donne du palais du Soleil, avec des représentations des constellations et des signes du zodiaque pour lesquelles il se fait aider par Sodoma. Son style évolue au cours du travail : à l'imitation de l'antique succède une manière plus sculpturale qui détache les personnages sur un fond de mosaïque d'or. Enfin, sous l'influence de Raphaël, dont le style doux correspond à son élégance de Siennois, il réalise un portique en trompe l'œil, démontrant ainsi sa science toute nouvelle de la perspective et des raccourcis. Presque aussitôt, il construit le dôme de Carpi (1513-1514) et donne en même temps un projet sur plan centré pour Saint-Pierre de Rome. Il prend part au concours pour la façade de San Petronio à Bologne, puis élève à Sienne la villa Belcaro (1524) et le palais Pollini, tout en collaborant avec Antonio da Sangallo le Jeune aux travaux de Saint-Pierre. Réfugié à Sienne lors du sac de la Ville éternelle, en 1527, il y exécute différents travaux, notamment des fortifications, des palais, un projet d'église : San Domenico. On lui demande aussi des estimations pour les fresques exécutées par Sodoma au Palazzo Pubblico et pour un carton de mosaïque de Beccafumi. De retour à Rome vers 1532, Peruzzi s'occupe du palais Massimo alle colonne, où les souvenirs antiques sont dilués dans un souci de raffinement extrême qui ouvre la voie au maniérisme. Il est alors nommé par le pape architecte de Saint-Pierre (1534), mais ne conserve que très peu de temps ce poste honorifique, et il est difficile de déterminer ce qui lui revient dans cette immense entreprise. Bien que ses travaux d'architecture l'aient détourné à peu près complètement de la peinture, il dresse en 1520 les décors pour la représentation de la Calandra au Vatican et pour une fête donnée à l'occasion de l'intronisation de Clément VII (1523).

Villa Farnésine, Rome - crédits :  Bridgeman Images

Villa Farnésine, Rome

Décor en trompe l'œil, villa Farnésine, Rome - crédits :  Bridgeman Images

Décor en trompe l'œil, villa Farnésine, Rome

Peruzzi avait rassemblé un grand nombre de dessins de monuments antiques (conservés en grande partie aux Offices) et pensait publier un traité d'architecture, qu'il n'eut pas le temps d'achever. Il légua ses carnets à son élève Sebastiano Serlio, qui les utilisera pour la publication de son traité, en notant dans sa préface tout ce qu'il devait à son maître.

— Renée PLOUIN

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Écrit par

  • : maître assistant à la faculté des lettres et sciences humaines de Paris

Classification

Pour citer cet article

Renée PLOUIN. PERUZZI BALDASSARE (1481-1536) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Villa Farnésine, Rome - crédits :  Bridgeman Images

Villa Farnésine, Rome

Décor en trompe l'œil, villa Farnésine, Rome - crédits :  Bridgeman Images

Décor en trompe l'œil, villa Farnésine, Rome

Autres références

  • BROSSE SALOMON DE (1571 env.-1626)

    • Écrit par Rosalys T. COOPE
    • 1 182 mots
    ...d'entrée) et de Coulommiers, le Belvédère du pavillon d'entrée du Luxembourg reprennent des idées que Jacques Ier Du Cerceau avait empruntées à Serlio et à Peruzzi. Par ses contacts avec des architectes et des artistes qui connaissaient l'Italie, de Brosse avait découvert l'architecture du xvie...
  • MANIÉRISME

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN, Marie-Alice DEBOUT
    • 10 161 mots
    • 34 médias
    Les mêmes caractères marquent l'œuvre « imaginative » de Baldassare Peruzzi (1481-1536 ; La Farnésine (1508-1511), d'une élégance encore toute raphaélesque, est une synthèse précieuse de tous les éléments « antiques » à la mode mis à la disposition d'un bourgeois romain du ...
  • MÉCÉNAT DE JULES II - (repères chronologiques)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 290 mots

    1503 Bramante est chargé de la reconstruction de la basilique Saint-Pierre. Le chantier, inauguré en 1506, sera en activité tout au long du xvie siècle, divers architectes en ayant repris la direction et modifié successivement le projet initial : Raphaël, Baldassare Peruzzi, Antonio...

  • SERLIO SEBASTIANO (1475-env. 1554)

    • Écrit par Sylvia PRESSOUYRE
    • 1 392 mots
    • 1 média

    Architecte et théoricien de l'architecture italien. Il fut l'élève à Rome de Baldassare Peruzzi qui lui légua ses notes et ses dessins. À Venise, où il se rendit sans doute après le sac de Rome de 1527, Serlio fut bien accueilli dans le milieu savant de Trissino, d'Alvise Cornaro,...

Voir aussi