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SCAMOZZI VINCENZO (1552-1616)

Formé à l'architecture par son père Gian-Domenico (1526-1582), Vincenzo Scamozzi étudie les œuvres de Palladio et fait de nombreux voyages en Italie et en Europe (on conserve de lui un carnet de dessins exécutés d'après des monuments français). Son œuvre est très éclectique. Ainsi, la villa Pisani à Lonigo (1576) et l'église San Gaetano de Padoue s'inspirent directement de Palladio tandis que le palais Trissino al Duomo de Vicence semble plus proche de Serlio. Pour les nouvelles Procuraties qu'il élève place Saint-Marc à Venise à partir de 1584, il s'aligne sur le style décoratif de Sansovino et de la Libreria. Avec le palais Contarini, également à Venise, Scamozzi atteint une élégance classicisante, une ferme définition des volumes géométriques qui n'excluent pas les raffinements maniéristes. Parmi ses travaux, importants et variés, citons le proscenium du théâtre olympique de Vicence laissé inachevé par Palladio (1583-1585), le théâtre ducal de Sabbionetta (1588-1589), un projet pour la cathédrale de Salzbourg, un autre pour le pont du Rialto et divers travaux hydrauliques qui relèvent de l'art de l'ingénieur (1606-1607). Architecte, ingénieur, Scamozzi est en outre un théoricien et publie de nombreux ouvrages archéologiques, notamment un traité intitulé Idée de l'architecture universelle (Idea dell'architettura universale, 1615), qui reste l'élément de base de sa réputation. Comme le titre l'indique, l'auteur envisage toutes les règles d'architecture du monde connu. Il prône les ordres antiques et cherche, par eux, à déterminer la perfection du goût classique, préconisant le choix des formes en fonction de leur finalité pratique. Par là, Scamozzi fut, en quelque sorte, un précurseur des architectes néo-classiques et éclectiques.

— Renée PLOUIN

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Écrit par

  • : maître assistant à la faculté des lettres et sciences humaines de Paris

Classification

Pour citer cet article

Renée PLOUIN. SCAMOZZI VINCENZO (1552-1616) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • CLASSICISME

    • Écrit par Pierre DU COLOMBIER, Henri PEYRE
    • 13 810 mots
    • 6 médias
    ...architecture qu'à Amsterdam, dès 1610-1620, il s'exercera. Jacob Van Campen, qui a séjourné en Italie entre 1615 et 1621, où il a probablement connu Scamozzi, est un des importateurs essentiels du classicisme en Hollande. Quoi qu'il en soit, pour les historiens d'art, c'est le classicisme français qui...
  • ORDRES, architecture

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN, Claude MIGNOT, Éliane VERGNOLLE
    • 13 359 mots
    • 23 médias
    ...et de la moderne, Fréart de Chambray rend possible une comparaison des « dix principaux auteurs qui ont écrit des cinq ordres, scavoir Palladio et Scamozzi, Serlio et Vignole, D. Barbaro et Cataneo, L. B. Albert et Viola, Bullant et de Lorme » et de quelques-uns des monuments les plus célèbres de...
  • PALLADIANISME, tendance architecturale

    • Écrit par Daniel RABREAU
    • 993 mots
    • 3 médias

    L'interrogation sur l'Antiquité qui s'effectue au xviiie siècle à travers l'architecture de Palladio (1508-1580) est sans doute la première forme d'anticomanie sensible à une certaine idée de l'architecture grecque. L'expression palladianisme rend compte d'une tendance de...

  • PALLADIO ANDREA (1508-1580)

    • Écrit par Daniel RABREAU
    • 4 315 mots
    • 9 médias
    ...ville où il meurt en 1580, avant d'avoir achevé son ultime chef-d'œuvre, le plus romain de tous : le théâtre olympique – continué par son disciple Vicenzo Scamozzi. L'œuvre construit de Palladio est donc considérable et touche tous les genres ; toutefois, une bonne moitié de ces édifices ne furent pas terminés...

Voir aussi