Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

THÉÂTRE POLITIQUE

Articles

  • LÉGENDES DE LA FORÊT VIENNOISE, Ödön von Horváth - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 980 mots

    Cette « pièce populaire en trois parties » de l'Autrichien Ödön von Horváth (1901-1938) fut écrite en 1930-1931, et créée le 2 novembre 1931 au Deutsches Theater de Berlin. Elle y remporta un triomphe, dans une mise en scène de Heinz Hilpert, avec notamment Carola Neher et Peter Lorre....

  • LITTLEWOOD JOAN (1914-2002)

    • Écrit par
    • 714 mots

    Un grand nom du théâtre populaire et militant ; une flamme infatigable au service du plaisir théâtral, au sens où l'entend Brecht, voilà qui définit Joan Littlewood. Sa carrière commence dès avant la guerre, dans les années trente où, avec Ewan MacColl, elle fonde dans la région de Manchester le Theatre...

  • L'OPÉRA DE QUAT'SOUS (mise en scène de T. Ostermeier)

    • Écrit par
    • 974 mots
    • 1 média
    Adaptée de Beggar’s Opera (1728) de John Gay, cette œuvre de Brecht, la plus montée en Allemagne au xxe siècle, est antérieure au théâtre proprement épique et politique marqué par le marxisme de l’auteur. Elle évoque un avenir plus humain et plus digne, tout en fustigeant le laisser-aller...
  • MERCER DAVID (1928-1980)

    • Écrit par
    • 948 mots

    Né dans le Yorkshire, fils d'un cheminot très attaché aux traditions du combat syndical, David Mercer incarne toutes les contradictions du théâtre engagé anglais des années soixante et soixante-dix. Comme un Thomas Hardy ou un D. H. Lawrence, Mercer s'est arraché à sa classe d'origine par son éducation...

  • MEYERHOLD VSEVOLOD EMILIEVITCH (1874-1940)

    • Écrit par
    • 2 396 mots
    ...Parti communiste, et monte Mystère Bouffe de Maïakovski (1918). À la tête de la Direction des théâtres de Pétrograd puis de Moscou, il lance le programme de l'« Octobre théâtral » : négation de l'apolitisme, du réalisme psychologique, soutien des troupes autoactives, mesures pour accueillir les...
  • MNOUCHKINE ARIANE (1939- )

    • Écrit par
    • 2 156 mots
    • 2 médias

    Indissociable d'Ariane Mnouchkine, l'histoire du Théâtre du Soleil est celle de toute une génération : celle des années 1960 qui, dans la lignée des Vilar, Dasté, Gignoux, Monnet, Planchon, part à la recherche d'un public nouveau et revendique un théâtre qui soit à la fois politique et...

  • JE SUIS FASSBINDER (mise en scène S. Nordey et F. Richter)

    • Écrit par
    • 1 096 mots
    • 1 média

    À peine nommé, en septembre 2014, à la tête du Théâtre national de Strasbourg (TNS), Stanislas Nordey annonçait sa volonté d’y défendre un théâtre vivant, contemporain, capable de témoigner au présent des mouvements de l’histoire et de l’état du monde. Un théâtre politique, donc, qui se conjugue...

  • ODETS CLIFFORD (1906-1963)

    • Écrit par
    • 326 mots

    Clifford Odets est le dramaturge américain le plus représentatif des années trente. Bien que sa carrière littéraire se soit poursuivie jusqu'à l'époque de la guerre froide, c'est la dépression, à la fois point de départ de la grande remise en question de la société américaine et source d'espoirs...

  • L'OPÉRA DE QUAT'SOUS (mise en scène R. Wilson)

    • Écrit par
    • 857 mots

    Comment réconcilier théâtre d'art et théâtre populaire ? Comment réinventer une œuvre qui marqua le xxe siècle en en conservant toute la violence et le pouvoir dérangeant ? C'est le pari tenu par Robert Wilson avec L'Opéra de Quat'sous programmé à Paris, à la double...

  • OSTERMEIER THOMAS (1968- )

    • Écrit par
    • 1 055 mots
    • 5 médias

    Né en 1968 à Soltau, Thomas Ostermeier est un des metteurs en scène les plus marquants du théâtre allemand depuis la fin des années 1990, ce qu'est venu confirmer sa présence en tant qu'artiste associé au festival d'Avignon 2004. Sa carrière berlinoise commence en 1996, lorsqu'il se voit confier...

  • LA PERSÉCUTION ET L'ASSASSINAT DE JEAN-PAUL MARAT, Peter Weiss - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 931 mots
    Se fondant sur des faits historiques, Peter Weiss a écrit une pièce éclatée qui oscille entre réflexion politique et psychodrame. Certains y ont vu une parabole sur l'idée de révolution, d'autres en ont surtout retenu le caractère choquant et extravagant, potentiellement riche en effets spectaculaires....
  • PIÈCES DE GUERRE, Edward Bond - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 138 mots

    On ne saurait séparer les Pièces de guerre (The WarPlays, 1985), composées par le dramaturge britannique Edward Bond (1934-2024), du contexte contemporain de leur écriture : la guerre froide du début des années 1980, et la menace nucléaire qui occupait alors les esprits. À tel point que Bond...

  • PISCATOR ERWIN (1893-1966)

    • Écrit par
    • 1 012 mots

    Erwin Piscator est avec Max Reinhardt l'un des grand rénovateurs de la mise en scène théâtrale en Allemagne, particulièrement sous la république de Weimar, où se déroule la partie la plus féconde de sa carrière. Il peut être considéré comme le promoteur du théâtre politique ou « épique » dont...

  • POSTCOLONIALES ANGLOPHONES (LITTÉRATURES)

    • Écrit par et
    • 9 074 mots
    • 5 médias
    ...La Danse de la forêt, 1987), The Road (1965 ; La Route, 1988) etDeath and the King'sHorseman (1975 ; La Mort et l'écuyer du roi, 1986). Largement inspiré par Brecht, Soyinka utilise également le genre de l'agit-prop pour influer sur l'éducation de ses compatriotes et faire que son théâtre...
  • QUÉBEC - Littérature

    • Écrit par , et
    • 11 165 mots
    • 9 médias
    En 1965, Michel Tremblay se voit refuser sa pièce Les Belles-Sœurs par le comité de lecture du festival d'art dramatique canadien. Manifestement, le joual qu'il fait parler à ses personnages est la cause de cette éviction. C'est en 1968 seulement que la pièce peut être présentée au public. Elle...
  • RAME FRANCA (1929-2013)

    • Écrit par
    • 774 mots
    • 1 média

    « Pourquoi les femmes n’ont-elles jamais de prix Nobel ? Parce qu’elles n’ont pas d’épouse pour les aider ». Cette boutade, Franca Rame, femme de théâtre italienne, aimait à la répéter bien avant que son mari, l’acteur-auteur Dario Fo, obtienne en 1997 le prix Nobel de littérature....

  • RICHARD III (mise en scène T. Ostermeier)

    • Écrit par
    • 913 mots
    • 1 média

    Depuis qu’il a découvert Shakespeare à l’âge de dix-sept ans, Thomas Ostermeier voue une véritable passion au dramaturge, dont il a mis en scène Le Songe d’une nuit d’été (2006), Othello(2010), Mesure pour mesure (2011)à la Schaubühne de Berlin, qu’il codirige depuis 1999. Autant...

  • RODRIGUES TIAGO (1977- )

    • Écrit par
    • 987 mots
    • 2 médias
    ...apprentissage collectif, un cheminement sur une question explorée, autant que la capacité à promouvoir le débat démocratique. Car le théâtre fait émerger des préoccupations politiques, la construction esthétique étant cadrée par une éthique. Et s’il ne prétend pas posséder de réponse, son défi subsiste dans...
  • RUSSIE (Arts et culture) - Le théâtre

    • Écrit par et
    • 8 643 mots
    Le pouvoir bolchevique comprend vite la force et les enjeux d'une politique théâtrale, car, face à une population en partie analphabète, la scène est un moyen de propagande politique et d'éducation privilégié. Le Proletkult développe un théâtre spécifiquement ouvrier, et les formes que prend le théâtre...
  • SARTRE JEAN-PAUL (1905-1980)

    • Écrit par et
    • 8 894 mots
    • 2 médias
    ...(1948), Le Diable et le Bon Dieu (1951), Kean (1953, d'après Dumas père), Nekrassov (1956), Les Séquestrés d'Altona (représentés en 1959). C'est sans doute sur la scène – et uniquement là – que Sartre a réalisé le programme de littérature engagée qu'il avait martelé dans « Qu'est-ce que la...