Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

THÉÂTRE POLITIQUE

Articles

  • SASTRE ALFONSO (1926-2021)

    • Écrit par Bernard SESÉ
    • 641 mots

    Né le 20 février 1926 à Madrid, le dramaturge espagnol Alfonso Sastre compose, avec Antonio Buero Vallejo, Alfonso Paso, Lauro Olmo, J. M. Recuerda, Antonio Gala, la génération du réalisme social des années 1950. Son théâtre, marqué par l'influence de Sartre, Camus, O'Neill, ...

  • SCÉNOGRAPHIE

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 6 524 mots
    • 3 médias
    La démarche du metteur en scène allemand Erwin Piscator est plus radicale. Son engagement artistique s'inscrit dans un combat politique en faveur du socialisme révolutionnaire, qui nécessite des moyens d'expression simples et percutants, tenant à distance aussi bien l'expressionnisme que le naturalisme....
  • SELLARS PETER (1957- )

    • Écrit par Frédéric MAURIN
    • 2 150 mots
    • 1 média
    ...présent – à moins que ce ne soit le présent qui fasse comprendre l'ancrage populaire de ces œuvres au xviiie siècle : l'éclairage est réciproque. Ou bien, c'est le Périclès de Shakespeare qui est dépeint sous les traits d'un sans-abri de l'ère Reagan après qu'il a perdu sa famille et ses biens (1983),...
  • SHAW GEORGE BERNARD (1856-1950)

    • Écrit par Jean-Claude AMALRIC
    • 1 858 mots
    • 1 média
    ...Widower's Houses, 1892), L'Homme aimé des femmes (The Philanderer, 1893) et La Profession de Mrs. Warren (Mrs. Warren's Profession, 1893) sont des pièces de combat, s'attaquant de front aux abus sociaux : les propriétaires de taudis, la prostitution, hypocrisie générale qui masque les réalités...
  • THÉÂTRE DU SOLEIL - (repères chronologiques)

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 813 mots

    1964 Le 29 mai, fondation de la compagnie autour d'Ariane Mnouchkine (née en 1939) et de comédiens et techniciens issus de l'Association théâtrale des étudiants. Le Théâtre du Soleil est constitué en société ouvrière de production. Premier spectacle : Les Petits-bourgeois...

  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - La théâtralité

    • Écrit par Henri GOUHIER
    • 4 010 mots
    • 1 média
    ... aurait bien voulu écarter cette fin, craignant qu'elle ne compromette la fin didactique propre au « théâtre de l'ère scientifique ». Non qu'il réclame un « théâtre à thèse » ; il pense simplement que dramaturge et comédien doivent mettre le spectateur en face de ses problèmes, qui sont...
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - Le nouveau théâtre

    • Écrit par Bernard DORT
    • 5 451 mots
    • 4 médias
    ...expressément de l'un ou de l'autre (quand ce ne fut pas des deux à la fois) ne prirent guère la peine de les lire et moins encore celle de les comprendre. Toutefois, le nouveau théâtre des années 1960 fut hanté par le désir de réaliser ou ce théâtre épique et politique dont Brecht, mort en 1956,...
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - La scène

    • Écrit par Alfred SIMON
    • 10 045 mots
    • 7 médias
    Le cas de Vsevolod Meyerhold (1874-1940) en ex-U.R.S.S. est exemplaire. Appelé par Stanislavski en 1905 à diriger le Théâtre-Studio, il se rallie inconditionnellement à la révolution en 1919. En 1922, il entre à la direction de Terevsat, théâtre d' agit-prop jouant dans les usines, les gares, les prisons,...
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - Théâtre et politique culturelle

    • Écrit par Robert ABIRACHED
    • 5 126 mots
    • 1 média
    ...froide, aux violents soubresauts de la décolonisation et à la guerre d'Algérie, influe bon gré mal gré sur le travail de nombreux théâtres publics et les conduit à rechercher un répertoire plusengagé et plus critique. Ce qui soulève ou renforce, par ricochet, la méfiance des milieux conservateurs.
  • THÉÂTRES DU MONDE - Le théâtre japonais

    • Écrit par René SIEFFERT, Michel WASSERMAN
    • 6 919 mots
    • 4 médias
    ...que mal coexisté au sein de l'équipe, et la fondation par Hijikata (1929) de la Nouvelle Troupe de Tsukiji, de tendance expressionniste, témoigne de la radicalisation qui s'opère à l'époque dans le monde du théâtre japonais, où plusieurs groupes révolutionnaires s'efforcent d'imposer un théâtre visant...
  • THÉÂTRES DU MONDE - Le théâtre dans le monde arabe

    • Écrit par Sayed Attia ABUL NAGA
    • 4 285 mots
    L'occupation de l'Égypte en 1882 par l'Angleterre éveilla le sentiment national et favorisa la naissance d'un théâtre didactique et historique qui faisait vivre le glorieux passé arabe ou analysait les raisons du déclin du monde musulman (pièces de ‘Abd Allāh an-Nadīm, de Mustafa Kāmil...). Malheureusement,...
  • LA TRAGÉDIE DU ROI CHRISTOPHE, Aimé Césaire - Fiche de lecture

    • Écrit par Jean-Louis JOUBERT
    • 818 mots
    • 1 média
    C'est que Césaire montre un terrible autocrate, cousin de ceux que l'on a vu sévir dans l'Afrique décolonisée. Son portrait du despote tropical est d'une lucidité et d'une virulence impitoyables. Il serait pourtant simpliste de réduire Christophe à cette dimension de pantin ubuesque. Césaire lui-même...
  • WEISS PETER (1916-1982)

    • Écrit par Philippe IVERNEL
    • 1 886 mots

    Né en 1916 près de Berlin, Peter Weiss fuit le nazisme avec ses parents et, après un périple de plusieurs années, s'installe en Suède en 1939. Il y demeurera jusqu'à sa mort, mais en se considérant toujours comme une sorte d'apatride involontaire, voué à l'émigration dans un monde inhabitable, dans un...

  • WESKER ARNOLD (1932-2016)

    • Écrit par Marie-Claire PASQUIER
    • 873 mots

    Arnold Wesker est né à Londres le 24 mai 1932. Fils d'un petit tailleur juif de l'East End, il devient homme de théâtre presque par hasard, après avoir vu, en 1956, la pièce d'Osborne, La Paix du dimanche (Look Back in Anger). Un outil, une arme, voilà ce dont il s'empare, avec...

  • YACINE KATEB (1929-1989)

    • Écrit par Jean-Louis JOUBERT
    • 948 mots
    • 1 média
    ...Yacine avait rapporté une pièce, L'Homme aux sandales de caoutchouc (1970), qui exaltait la figure de Hô Chi Minh. En Algérie, il se toume vers un théâtre politique en langue populaire, qu'il conçoit comme une pédagogie libératrice. Il écrit et met en scène, en arabe algérien, Mohammed...