LITTLEWOOD JOAN (1914-2002)

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Un grand nom du théâtre populaire et militant ; une flamme infatigable au service du plaisir théâtral, au sens où l'entend Brecht, voilà qui définit Joan Littlewood. Sa carrière commence dès avant la guerre, dans les années trente où, avec Ewan MacColl, elle fonde dans la région de Manchester le Theatre of Action, groupe itinérant de théâtre politique. Les mineurs polonais immigrés y retrouvent une tradition de cabaret satirique qu'ils connaissent bien. En 1945, après avoir travaillé pour la radio, Joan Littlewood fonde le Theatre Workshop qui restera actif, sous sa direction, jusqu'en 1963. Au début, l'activité du groupe consiste surtout en sketches d'actualité, qui s'adressent au public ouvrier de Manchester et renouent avec la tradition américaine du Living Newspaper des années de la Dépression. Après une série de tournées à l'étranger, Joan Littlewood et sa troupe trouvent enfin un vrai théâtre où s'installer en 1953, à Stratford East, dans la banlieue ouvrière de Londres. C'est la première tentative faite en Angleterre, deux ans après la création du T.N.P. en France, pour implanter à Londres un théâtre véritablement populaire. En 1955 vient le succès avec la création du Brave Soldat Schweik (The Good Soldier Schweik) de Hašek, dans une adaptation de MacColl. La pièce est montée à Paris la même année, puis est reprise dans le West End. C'est une consécration dont les bienfaits sont ambigus pour Joan Littlewood, car elle fait courir à cette pionnière, à cette rebelle, les risques habituels de la récupération. La même année, elle dirige et joue Mère Courage de Brecht, un an avant la première visite en Angleterre du Berliner Ensemble. Puis elle découvre l'auteur irlandais Brendan Behan et monte de lui, en 1957, Gibier de potence (The Quare Fellow) et, en 1959, Un otage (The Hostage). Théâtre non conventionnel pour lequel elle invente des méthodes de travail non conventionnelles. À la manière de Stanislavski, elle s'efforce de « déconditionner » les comédiens, d'explorer avant toute répétition le thème de la pièce (par exemple, la vie en prison) par de longues séa [...]


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Marie-Claire PASQUIER, « LITTLEWOOD JOAN - (1914-2002) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/joan-littlewood/