Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

THÉÂTRE POLITIQUE

Articles

  • CHÉREAU PATRICE (1944-2013)

    • Écrit par Anne Françoise BENHAMOU
    • 2 955 mots
    ...il conçoit lui-même ses décors et fait des croquis de mise en scène) ; il y exprime, déjà, son goût de la théâtralité et sa fascination lucide pour les rapports de pouvoir et de séduction, vus ici sous l'angle de la lutte des classes. Fuentovejuna de Lope de Vega (1965) confirme cet intérêt pour...
  • CRIMP MARTIN (1956- )

    • Écrit par Elisabeth ANGEL-PEREZ
    • 742 mots

    Né dans le Kent, élevé à Londres et dans le Yorkshire, Martin Crimp poursuit des études littéraires à Cambridge. L'Orange Tree Theatre donne ses premières pièces – Living Remains (1982), A Variety of Death Defying Acts (1985) –, tandis que, parallèlement, il écrit pour la radio –...

  • DANTE EMMA (1967- )

    • Écrit par Véronique HOTTE
    • 1 200 mots
    • 1 média
    Emma Dante pratique un théâtre politique de confrontation sociale dont le cadre privilégié est l’Italie du Sud, la Sicile, et plus particulièrement Palerme et Naples. Ses projets, qu’elle revendique comme populaires, au sens noble du terme (issus du peuple), révèlent un attachement aux traditions et une...
  • DELBO CHARLOTTE (1913-1985)

    • Écrit par Christiane PAGE
    • 1 011 mots

    Née le 10 août 1913, à Vigneux-sur-Seine, l’écrivain Charlotte Delbo vient d’un milieu modeste. Elle interrompt ses études à seize ans, devient sténodactylo anglais-français, tout en poursuivant sa formation intellectuelle au sein de l’Université ouvrière où elle rencontre son futur époux Georges Dudach...

  • DRAME - Drame bourgeois

    • Écrit par René POMEAU
    • 3 500 mots
    • 1 média
    ...société où des femmes de la classe moyenne ne disposaient d'aucun moyen de gagner leur vie. Mais cette œuvre, d'un maître dramaturge, n'a rien perdu de son énergie qui fait penser à Balzac.Avec Les affaires sont les affaires d' Octave Mirbeau (1903), la critique sociale glisse au plan politique.
  • DRAME - Les écritures contemporaines

    • Écrit par Jean-Pierre SARRAZAC
    • 6 535 mots
    • 2 médias
    ...Werner Fassbinder, Franz Xaver Kroetz, et Peter Handke, puis en France, avec Michel Deutsch, Jean-Paul Wenzel et, un peu plus tard, Daniel Besnehard. Cette relève, nommée en France « théâtre du quotidien », se veut largement antibrechtienne. Les modèles invoqués sont Marie-Louise Fleisser et Ödön von...
  • ÉPIQUE THÉÂTRE

    • Écrit par Jacques POULET
    • 1 080 mots
    • 1 média

    À partir d'un refus de l'art dramatique traditionnel, Brecht élabore et définit, après l'expérience de ses « pièces didactiques », les principes d'une dramaturgie originale. À la forme dramatique du théâtre qui est action, il substitue la forme épique qui est narration et qui traduit une nouvelle...

  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Le théâtre et le cinéma

    • Écrit par Geneviève FABRE, Liliane KERJAN, Joël MAGNY
    • 9 328 mots
    • 11 médias
    Pendant toutes ces années de mutations profondes, le théâtre devient à la fois une arme et un champ de recherche. On assiste tout d'abord à la réapparition d'un théâtre politique, animé d'un esprit qui rappelle celui du théâtre fédéral pendant les « années ferventes » (1937-1939). Différents mouvements...
  • FO DARIO (1926-2016)

    • Écrit par Laetitia DUMONT-LEWI, Valeria TASCA
    • 2 230 mots
    • 2 médias
    Cette image se précise quand, en 1968, Dario Fo rompt avec les circuits théâtraux institutionnels où il avait bâti sa carrière, pour s’engager dans la création de circuits alternatifs, d’abord en lien avec le Parti communiste italien, puis dans la mouvance de la gauche extra-parlementaire. Franca Rame...
  • FRANÇON ALAIN (1945- )

    • Écrit par David LESCOT
    • 774 mots
    • 1 média

    C'est à Saint-Étienne, sa ville natale, qu'Alain Françon s'initie au théâtre dans les années 1960. Élevé par ses grands-parents, tenanciers de bistrot dans un quartier minier, il suit d'abord des études d'histoire de l'art, avant de constituer un groupe de théâtre...

  • GARCIA RODRIGO (1964- )

    • Écrit par Delphine JAUNASSE
    • 1 126 mots

    Rodrigo Garcia est né à Buenos Aires (Argentine) en 1964. Bien que vivement controversée, l'œuvre de ce metteur en scène, auteur, vidéaste et scénographe qui s’est établi à Madrid en 1986 connaît un succès incontestable en Europe, et notamment en France. Ainsi, au cours de l'année 2003, il a créé ...

  • GATTI ARMAND (1924-2017)

    • Écrit par Olivier NEVEUX
    • 1 620 mots
    • 1 média
    D'être devenu, progressivement, un auteur et un metteur en scène reconnu n'a toutefois pas éloigné Gatti des maquis. Ses pièces se font l'écho des luttes d'émancipation que connut le xxe siècle. Cinéaste, il a tenté, en 1962, dans El otro Cristobal de trouver le langage adéquat pour...
  • HARE DAVID (1947- )

    • Écrit par Elisabeth ANGEL-PEREZ
    • 718 mots

    Pour sir David Hare, le rôle du théâtre consiste à analyser la société – un peu à la manière d'un journaliste idéal (A Map of the World, 1983). « Les mots ne peuvent être testés que lorsqu'ils sont dits. Les idées ne peuvent être mises à l'épreuve qu'en situation. Voilà pourquoi le...

  • HASENCLEVER WALTER (1890-1940)

    • Écrit par Marie-Claude DESHAYES
    • 161 mots

    Porte-parole de l'expressionnisme, Hasenclever a écrit avec Le Fils (1916) la première pièce expressionniste jouée en Allemagne. Dans cette pièce déterminante, le père symbolise tout ce qui opprime l'être humain. La révolte du fils est sans compromis ; c'est la fin de tout un système, de toute...

  • HORVÁTH ÖDÖN VON (1901-1938)

    • Écrit par Renée SAUREL
    • 2 570 mots
    ...) est mise en scène par Francesco de Mendelsohn au Theater-am-Schiffbauerdamm ; l'Allemagne, cette année-là, compte cinq millions de chômeurs. Horváth tire le signal d'alarme : il montre la faiblesse des républicains, la collusion plus ou moins consciente de certains d'entre eux avec les forces...
  • KALISKY RENÉ (1936-1981)

    • Écrit par Marc QUAGHEBEUR
    • 942 mots

    Combattre la disparition de la dimension métaphysique dans les processus révolutionnaires ; récuser aussi bien la confiance dans le progrès liée à l'illusion d'un ordre universel que l'imposture de la civilisation de masse ; réaffirmer la dimension tragique de l'existence, tels sont quelques-uns...

  • KANE SARAH (1971-1999)

    • Écrit par Elisabeth ANGEL-PEREZ
    • 885 mots

    Née à Kelvedon Hatch (Essex) d'une mère enseignante et d'un père journaliste, la dramaturge anglaise Sarah Kane choisit à dix-sept ans de poursuivre ses études dans le département de théâtre de l'université de Bristol. C'est là qu'elle commence à écrire pour le théâtre et qu'elle acquiert une expérience...

  • LA MOUETTE (mise en scène T. Ostermeier)

    • Écrit par Monique LE ROUX
    • 988 mots
    Thomas Ostermeier jouit d’une exceptionnelle reconnaissance internationale, parfois en décalage avec la réception, dans son propre pays, de son théâtre réaliste et politiquement engagé. En France, il est couvert d’honneurs et les propositions de travail sont constantes. Il a déjà créé, en 2013, ...
  • LANGHOFF MATTHIAS (1941- )

    • Écrit par Odette ASLAN
    • 1 877 mots
    Son théâtre est politique, non idéologique. Langhoff rend caduc le comportement du spectateur suspendu aux lèvres de l'interprète et l'incite à un autre regard, à une autre écoute. Comme on le voit encore avec la mise en scène conjointe de deux œuvres de Büchner, Lenz et Léonce et...
  • LÉGENDES DE LA FORÊT VIENNOISE (mise en scène C. Marthaler)

    • Écrit par Didier MÉREUZE
    • 1 150 mots
    • 1 média

    Révélé en France en 1996 avec Murx den Europäer ! Murx ihn ! Murx ihn ! Murx ihn ab ! (Bousille l'Européen ! Bousille-le ! Bousille-le ! Bousille-le bien !), Christoph Marthaler, qui officia cinq ans à la tête du Schauspielhaus de Zurich, avant d'en être évincé en 2004, y est revenu...