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SYMPHONIE

Articles

  • OUVERTURE, musique

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    Sous son acception la plus générale, l'ouverture désigne le morceau d'orchestre joué à rideau fermé avant une représentation d'opéra, voire avant tout spectacle (ouverture écrite par Beethoven pour son balletProméthée). Le premier exemple connu en est sans doute...

  • QUATUOR À CORDES

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    ...la première moitié du xviie siècle), l'origine du quatuor classique est en revanche aussi difficile à fixer de façon précise que celle de la symphonie. Dans ces deux derniers cas, il s'agit de formes aux sources multiples, pratiquées dans toute l'Europe musicienne par de nombreux compositeurs...
  • SAINT-SAËNS CAMILLE (1835-1921)

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    Symphonie no 3, pour orchestre op. 78, dite « avec orgue ». En quatre mouvements : Adagio-Allegro moderato,Poco Adagio, Scherzo, Finale, elle fait intervenir l’orgue dans le second mouvement et le Finale, et un piano à quatre mains dans les deux derniers, un effectif jamais encore rassemblé....
  • SAMMARTINI GIOVANNI BATTISTA (1700-1775)

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    Compositeur italien qui a joué un grand rôle dans la naissance et le développement de la symphonie dans la péninsule, Giovanni Battista Sammartini naît à Milan dans une famille de musiciens. Son père, le hautboïste français Alexis Saint-Martin, venu habiter Turin puis Milan, où il travaille pour...

  • SIBELIUS JEAN (1865-1957)

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    En 1899, Sibelius achève sa Première Symphonie, en mi mineur. Il entamait là un cycle qui va porter la marque de l'évolution de son art et le fait apparaître comme le second grand symphoniste du tournant de siècle, au côté de Gustav Mahler. C'est néanmoins Finlandia, poème symphonique...
  • STAMITZ KARL PHILIPP (1745-1801)

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    Fils aîné de Jan Vaclav Stamic, qui a germanisé son nom tchèque et se fait appeler Johann Stamitz, Karl naît à Mannheim l'année même où son père prend la direction de l'orchestre du prince-électeur Karl Theodor, dont il fait partie depuis quatre ans. Avant sa mort prématurée (1757),...

  • STUTZMANN NATHALIE (1965- )

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    Rares sont les cantatrices qui réussissent, tout en préservant leur carrière lyrique, à conduire un parcours de chef d’orchestre applaudi dans le grand répertoire symphonique. Nathalie Stutzmann a relevé ce défi. Elle confie : « J’ai toujours ressenti ce désir de diriger, cela a toujours été ma seconde...

  • SYMPHONIE FANTASTIQUE (H. Berlioz)

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    La création à Paris de la Symphonie fantastique d'Hector Berlioz, le 5 décembre 1830, sous la direction de François Antoine Habeneck, est considérée comme la première date importante du romantisme musical en France. Dans cette œuvre, Berlioz fait éclater le moule classique de la symphonie...

  • Symphonie fantastique, BERLIOZ (Hector)

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    Berlioz propage l'idéal romantique de la musique à programme. Il révolutionne l'écriture symphonique avec sa Fantastique (1830) et invente l'orchestre moderne : son Grand Traité d'instrumentation et d'orchestration modernes (1843) est aussi un manifeste esthétique. Il cherche...
  • Symphonie n° 7, BEETHOVEN (Ludwig van)

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    Héritier du classicisme, qu'il transcende en annonçant le romantisme - il est sans doute le premier compositeur à exprimer en termes «modernes» la mission de l'artiste -, Beethoven demeure cependant inclassable tant son génie s'est exprimé dans tous les genres et dans toutes les formes, tant ses innovations...
  • Symphonie n° 7, MAHLER (Gustav)

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    Mahler entame à vingt ans une prestigieuse carrière de chef d'orchestre; il devient en 1891 premier chef à l'Opéra de Hambourg et prend la direction de l'Opéra de Vienne en 1897. En 1907, trois coups du destin le frappent : sa fille Maria meurt à quatre ans, il apprend qu'il est atteint d'une maladie...
  • Symphonie n° 9, BRUCKNER (Anton)

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    Bruckner doute longtemps de sa vocation de compositeur et ne complète sa formation musicale que vers l'âge de trente-cinq ans, avant de devenir lui-même, en 1868, professeur au Conservatoire de Vienne. Organiste à la cour des Habsbourg, il se rend célèbre par ses improvisations. Mais il ne connaît la...
  • Symphonie n° 9 « Du Nouveau Monde », DVOŘÁK (Antonín)

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    Originaire de Bohême, Dvorák assoit sa renommée de compositeur en 1873, avec Hymnus, pour chœur et orchestre. Il effectue de nombreux voyages en Europe et dirige le Conservatoire national de New York de 1892 à 1895. Considéré dans son pays comme une gloire nationale, il est nommé directeur du...
  • TOMASI HENRI (1901-1971)

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    Compositeur et chef d'orchestre français d'origine corse né à Marseille, Henri Tomasi est mort à Paris. Ses études musicales commencées dans sa ville natale se poursuivirent au Conservatoire national de musique de Paris, avec les maîtres G. Caussade (fugue), P. Vidal (composition),...

  • TURANGALÎLÂ-SYMPHONIE (O. Messiaen)

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    La Turangalîlâ-Symphonie est la plus importante œuvre pour orchestre d'Olivier Messiaen. Composée entre 1946 et 1948, elle est le fruit d'une commande de Serge Koussevitzky pour l'Orchestre symphonique de Boston, qui la crée le 2 décembre 1949 sous la direction de Leonard...

  • VAINBERG MOISSEÏ SAMUILOVITCH ou MIECZYSŁAW (1919-1996)

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    Vainberg laisse une œuvre éclectique et abondante, comprenant notamment dix-neuf symphonies : no 1, 1942 ; no 2, pour cordes, 1946 ; no 3, 1949 ; no 4, dédiée à Revol Bounine, 1957 ; no 5, 1962 ; no 6 op. 79, avec chœur de garçons ; 1963 ; no 7 op. 81, pour clavecin et cordes, 1964...
  • VAŇHAL JAN KŘTITEL (1739-1813)

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    Compositeur et violoniste tchèque né à Nechanice en Bohême, Vaňhal fait partie des artistes qui, ayant quitté cette région, choisirent Vienne comme port d'attache. Il y arrive en 1760 et prend des leçons de Dittersdorf, qui a le même âge que lui. Il séjourne de 1769 à 1771 en Italie, où il rencontre...

  • VIVALDI ANTONIO (1678-1741)

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    Véritables symphonies pour cordes, d'exécution facile pour les jeunes musiciennes de la Pietà, les concerti ripieni, tout en sacrifiant au nouveau type homophonique, font largement appel à une écriture polyphonique qui, loin du rôle stérilisant qu'elle avait joué en s'hypertrophiant à la fin de la...
  • WALTON sir WILLIAM TURNER (1902-1983)

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    La Grande-Bretagne a engendré peu de compositeurs mais, entre Purcell et Britten, elle a connu quelques créateurs dignes d'intérêt que leur « britannisme » excessif a cantonnés dans les limites insulaires au même titre que Fauré, Duparc ou Caplet dans l'Hexagone.

    William Walton...

  • WIDOR CHARLES MARIE (1844-1937)

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    Lyonnais d'origine, mais d'ascendance hongroise, petit-fils d'un facteur d'orgues alsacien, Charles Marie Widor est l'un des représentants éminents de l'école romantique post-franckiste. Pour l'instrument de Cavaillé-Coll, il écrivit, ainsi qu'Alexandre Guilmant, des symphonies, les premières du...