Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SYMPHONIE

Articles

  • SYMPHONIE

    • Écrit par Pierre BILLARD
    • 3 092 mots
    • 1 média

    Dans l'histoire de la musique occidentale, l'ensemble des œuvres dénommées symphonies, qualifiées de symphoniques ou qui auraient mérité de l'être, représente un volume de musique plusieurs fois supérieur à tout le reste de la production écrite – et dont la « symphonie » proprement dite,...

  • ABEL KARL FRIEDRICH (1723-1787)

    • Écrit par Universalis
    • 203 mots

    Symphoniste allemand de l'école préclassique, né le 22 décembre 1723 à Köthen, dans le duché d'Anhalt-Köthen, mort le 20 juin 1787 à Londres, Karl (ou Carl) Friedrich Abel fut l'un des derniers virtuoses de la viole de gambe.

    Après avoir joué dans l'orchestre de la...

  • ALFVÉN HUGO (1872-1960)

    • Écrit par Michel VINCENT
    • 729 mots
    • 1 média

    Hugo Alfvén est l'un des compositeurs suédois les plus populaires dans son pays d'origine. Ses quatre-vingt-huit ans de vie lui ont permis d'enrichir de plus de deux cents œuvres le répertoire musical scandinave. Celles-ci sont cependant tellement enracinées dans le tempérament suédois qu'elles...

  • BEETHOVEN LUDWIG VAN - (repères chronologiques)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 1 141 mots
    • 31 médias

    17 décembre 1770 Ludwig van Beethoven est baptisé à Bonn ; il est probablement né le 15 ou le 16.

    1795 Beethoven compose le Premier Concerto pour piano, en ut majeur, opus 15.

    2 avril 1800 La Première Symphonie, en ut majeur, opus 21, est créée au Hoftheater de Vienne sous la direction du...

  • BERLIOZ HECTOR (1803-1869)

    • Écrit par Cécile REYNAUD
    • 4 247 mots
    • 3 médias
    Considérée comme révolutionnaire dès sa création le 5 décembre 1830 à la salle du Conservatoire, cette première symphonie de Berlioz montre l’ampleur des sources de son inspiration. Elle appartient à un genre – la musique à programme – auquel le romantisme donnera ses lettres de noblesse. Berlioz...
  • BERWALD FRANZ (1796-1868)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 267 mots

    Compositeur suédois et l'un des créateurs les plus originaux du xixe siècle, dont on commence à peine à mesurer la richesse, Berwald se produit, à dix ans, comme violoniste ; à seize ans, il entre à la chapelle royale. Ses premières œuvres (avant 1820) manifestent sa maîtrise et une grande...

  • BORODINE ALEXANDRE PORFIRIEVITCH (1833-1887)

    • Écrit par Michel-Rostislav HOFMANN
    • 609 mots

    Né à Saint-Pétersbourg, Borodine était le fils naturel du prince caucasien Louka Guédianov et d'Avdotia Antonova, fille d'un simple troupier. Le père fit déclarer l'enfant par un de ses domestiques, Porphiri Borodine, si bien que plus tard il lui fallut l'affranchir en bonne et due forme. De très...

  • BRUCKNER ANTON (1824-1896)

    • Écrit par André LISCHKE
    • 2 752 mots
    • 1 média
    À partir du début des années 1870 et quasiment jusqu’à la fin de sa vie, c’est sa production symphonique qui sera au cœur de ses préoccupations, alternant avec de nombreuses compositions religieuses, majoritairement des motets pour ensembles vocaux, a cappella, avec orgue ou ensemble instrumental,...
  • CHOSTAKOVITCH DMITRI (1906-1975)

    • Écrit par André LISCHKE
    • 2 766 mots
    • 1 média

    Sa vie a fait de Dmitri Chostakovitch le témoin de quelques-uns des événements les plus dramatiques de son siècle : la révolution de 1917, la Seconde Guerre mondiale, les répressions staliniennes et les espoirs de la déstalinisation. Déterminée par le devoir de s’adresser en premier lieu...

  • CLASSICISME, musique

    • Écrit par Sophie COMET
    • 1 155 mots

    Le terme « classicisme » est un véritable creuset sémantique : d'un point de vue esthétique, il représente une perfection achevée élevée au rang de modèle ; d'un point de vue littéraire et plastique, il correspond à l'Antiquité gréco-latine en tant que fondement de la civilisation et de l'éducation,...

  • COMPOSITION MUSICALE

    • Écrit par Michel PHILIPPOT
    • 6 846 mots
    • 2 médias
    Si le menuet ou le scherzo (plus rapide que le premier) sont presque toujours présents dans la symphonie (version orchestrale de la forme sonate, comme d'ailleurs le quatuor dans la musique de chambre), on les rencontre moins souvent dans les concertos à soliste ou dans les sonates pour instrument...
  • CORRETTE MICHEL (1709-1795)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 597 mots

    L'un des précurseurs de la symphonie française à qui l'on doit de nombreux concertos, surtout pour instruments à vent ; il est le premier en France à avoir publié un concerto pour flûte (opus 4). Son père, Gaspard Corrette, composa notamment une Messe du huitième ton pour l'...

  • DAS LIED VON DER ERDE (G. Mahler)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 320 mots
    • 1 média

    Composé au cours de l'été de 1908, Das Lied von der Erde (Le Chant de la Terre) est créé à Munich le 20 novembre 1911 – six mois après la mort de Gustav Mahler –, par l'Orchestre du Konzertverein de Munich sous la direction du fidèle disciple du compositeur, Bruno Walter...

  • DITTERSDORF CARL DITTERS VON (1739-1799)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 427 mots

    Né à Vienne, fils d'un brodeur à la cour et au théâtre, Ditters sert d'abord comme page chez le prince de Saxe-Hildburghausen, qui lui permet de parfaire sa formation de violoniste avant de le faire engager comme soliste dans l'orchestre de l'Opéra, alors dirigé par Gluck, en...

  • DUDAMEL GUSTAVO (1981- )

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 1 005 mots
    • 1 média
    S’il défend toujours avec un inaltérable enthousiasme les musiques sud-américaines, Gustavo Dudamel offre dans le grand répertoire symphonique des interprétations élégantes et maîtrisées, avec un sens aigu des couleurs sonores. Sa discographie atteint de respectables dimensions avec les Troisième...
  • DUTILLEUX HENRI (1916-2013)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 1 957 mots
    • 2 médias
    ...Dutilleux se consacre presque exclusivement à l'orchestre, livrant un petit nombre de chefs-d'œuvre qu'imposent d'emblée des interprètes exceptionnels : Symphonie no 1 (Roger Désormière et l'Orchestre national, 1951), Le Loup, ballet sur un argument de Jean Anouilh et Georges Neveux (Roland Petit,...
  • GAVINIÈS PIERRE (1728-1800)

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT
    • 230 mots

    Né à Bordeaux, virtuose précoce du violon, Gaviniès joue dès l'âge de quatorze ans au Concert spirituel, dont il deviendra le premier violon, puis, en 1773, le codirecteur, avec Gossec et Leduc. La Révolution fera de cet ardent rousseauiste le premier professeur de violon du Conservatoire...

  • GERHARD ROBERTO (1896-1970)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 1 099 mots

    Après Manuel de Falla, le plus brillant et le plus audacieux représentant de la musique espagnole est Roberto Gerhard. Né en Catalogne d'un père suisse allemand et d'une mère alsacienne, unique élève espagnol d'Arnold Schönberg, Gerhard sera contraint à l'exil par la guerre...

  • GÓRECKI HENRYK MIKOŁAJ (1933-2010)

    • Écrit par Patrick WIKLACZ
    • 1 247 mots

    Le compositeur polonais Henryk Mikołaj Górecki naît à Czernica, en Haute-Silésie, le 6 décembre 1933 (il est l'exact contemporain d'un autre grand compositeur polonais, Krzysztof Penderecki). En 1951, il commence à exercer le métier d'instituteur, avant d'entreprendre des études musicales approfondies...

  • GOSSEC FRANÇOIS JOSEPH GOSSÉ dit (1734-1829)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 433 mots

    Compositeur né à Vergnies (Hainaut), Gossec arrive à Paris en 1751 et y passera toute sa vie. Dès 1753, il publie un recueil de sonates en trio, bientôt suivies de duos (op. 2), de symphonies en quatuor (op. 3), et à partir de 1759 (au moment où Haydn, son aîné de deux ans, écrit ses premières...

  • HAITINK BERNARD (1929-2021)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 667 mots

    Bernard Haitink naît le 4 mars 1929 à Amsterdam (Pays-Bas). Il commence l’étude du violon à neuf ans et la poursuit au Conservatoire de sa ville natale sous la houlette de Felix Hupka. Peu convaincu de la valeur de son propre talent, il restera longtemps persuadé qu’il ne doit sa carrière qu’à...