Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BERLIOZ HECTOR (repères chronologiques)

11 décembre 1803 (19 frimaire an XII) Louis-Hector Berlioz naît à La Côte-Saint-André (Isère).

Berlioz, Symphonie fantastique - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Berlioz, Symphonie fantastique

5 décembre 1830 La Symphonie fantastique est créée à la Société des concerts du Conservatoire, à Paris, sous la direction de François Antoine Habeneck.

3 octobre 1833 Hector Berlioz épouse l'actrice irlandaise Harriet Smithson à l'ambassade de Grande-Bretagne à Paris, en présence de Franz Liszt, premier témoin.

Berlioz, Grande Messe des morts - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Berlioz, Grande Messe des morts

5 décembre 1837 La Grande Messe des morts, requiem pour ténor solo, chœur et orchestre, est donnée en première audition publique à l'église des Invalides de Paris, sous la direction de François Antoine Habeneck (la répétition générale avait eu lieu la veille).

Berlioz, Benvenuto Cellini - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Berlioz, Benvenuto Cellini

10 septembre 1838 Benvenuto Cellini, opéra en deux actes sur un livret de Léon de Wailly et d'Auguste Barbier assistés par Alfred de Vigny, d'après les Mémoires de Benvenuto Cellini, est créé à l'Opéra de Paris, sans succès ; une version révisée, en quatre actes, sera créé le 20 mars 1852 au Grossherzogliches Hoftheater de Weimar, sous la direction de Franz Liszt ; une autre version, en trois actes, sera créée dans le même théâtre le 17 novembre 1852, toujours sous la direction de Liszt.

24 novembre 1839 Roméo et Juliette, « symphonie dramatique » pour alto, ténor, basse, chœur et orchestre sur un texte d'Émile Deschamps d'après Shakespeare, est créé à la Société des concerts du Conservatoire, à Paris, sous la direction du compositeur.

28 juillet 1840 La Grande Symphonie funèbre et triomphale pour chœur et orchestre d'harmonie, composée pour célébrer le dixième anniversaire de la révolution de 1830, est créée sous la direction du compositeur lors du transfert des cendres des victimes des Trois Glorieuses au pied de la colonne de Juillet et de l'inauguration de celle-ci, sur l'actuelle place de la Bastille, à Paris.

Berlioz, Les Nuits d'été, Le Spectre de la rose - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Berlioz, Les Nuits d'été, Le Spectre de la rose

1840-1841 Berlioz compose Les Nuits d'été, six mélodies pour mezzo-soprano (ou ténor) et piano sur des poèmes de Théophile Gautier extraits de la Comédie de la mort : Villanelle ; Le Spectre de la rose ; Absence ; Sur les lagunes (Lamento) ; Au cimetière. Clair de lune ; L'Île inconnue. Ces mélodies seront orchestrées en 1843 (Absence) et en 1856.

1843 Le Grand Traité d'instrumentation et d'orchestration modernes est publié à Paris.

Berlioz, Le Carnaval romain - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Berlioz, Le Carnaval romain

3 février 1844 Le Carnaval romain, « ouverture caractéristique » (c'est-à-dire conçue comme une seconde ouverture de l'opéra Benvenuto Cellini), est créée à la salle Herz, à Paris.

Berlioz, La Damnation de Faust - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Berlioz, La Damnation de Faust

6 décembre 1846 La Damnation de Faust, « légende dramatique » en quatre parties sur un livret du compositeur et d'Almire Gandonnière d'après la traduction du Premier Faust de Goethe par Gérard de Nerval, est créée, dans sa version originale de concert, à l'Opéra-Comique (ancienne salle Favart), sous la direction du compositeur. Cette œuvre sera transformée par Raoul Gunsbourg en un opéra en cinq actes, créé à l'Opéra de Monte-Carlo le 18 février 1893.

1852 Les chroniques intitulées Les Soirées de l'orchestre sont publiées à Paris. Deux autres recueils seront publiés à Paris : Les Grotesques de la musique (1859) et À travers chants (1862).

Berlioz, L'Enfance du Christ - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Berlioz, L'Enfance du Christ

10 décembre 1854 L'Enfance du Christ, « trilogie sacrée » (oratorio) sur un texte du compositeur (Le Songe d'Hérode, La Fuite en Égypte et L'Arrivée à Saïs), est créée à Paris sous la direction du compositeur.

9 août 1862 Béatrice et Bénédict, opéra-comique en deux actes sur un livret du compositeur d'après Beaucoup de bruit pour rien de Shakespeare, est créé au Theater der Stadt de Baden-Baden, sous la direction du compositeur.

Berlioz, Les Troyens à Carthage - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Berlioz, Les Troyens à Carthage

4 novembre 1863 Les Troyens à Carthage, seconde partie (actes III à V) des Troyens, sont créés au Théâtre-Lyrique, à Paris. Berlioz a travaillé sur Les Troyens, opéra en cinq actes sur un livret[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : chef d'orchestre, musicologue, producteur à Radio-France

Classification

Pour citer cet article

Alain PÂRIS. BERLIOZ HECTOR - (repères chronologiques) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Berlioz, Symphonie fantastique - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Berlioz, Symphonie fantastique

Berlioz, Grande Messe des morts - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Berlioz, Grande Messe des morts

Berlioz, Benvenuto Cellini - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Berlioz, Benvenuto Cellini

Autres références

  • CORRESPONDANCE GÉNÉRALE, HECTOR BERLIOZ

    • Écrit par Jean PAVANS
    • 1 016 mots

    Entreprise à l'occasion du centenaire de sa mort (survenue le 8 mars 1869), l'édition monumentale de la correspondance générale d'Hector Berlioz, établie sous la direction de Pierre Citron et publiée à partir de 1972 par Flammarion, à Paris, s'est achevée avec un huitième volume...

  • GRAND TRAITÉ D'INSTRUMENTATION ET D'ORCHESTRATION MODERNES, Hector Berlioz

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 758 mots

    L'influence de Berlioz sur l'évolution de l'orchestre est considérable : en traitant celui-ci comme un instrument à part entière, en opérant une véritable révolution dans l'art d'assembler les timbres, le compositeur français apparaît comme le véritable inventeur des grandes formations...

  • SYMPHONIE FANTASTIQUE (H. Berlioz)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 264 mots
    • 1 média

    La création à Paris de la Symphonie fantastique d'Hector Berlioz, le 5 décembre 1830, sous la direction de François Antoine Habeneck, est considérée comme la première date importante du romantisme musical en France. Dans cette œuvre, Berlioz fait éclater le moule classique de la symphonie...

  • LES TROYENS (mise en scène Y. Kokkos)

    • Écrit par Jean PAVANS
    • 1 162 mots
    • 1 média

    Fasciné dès l'enfance par L'Énéide, Berlioz entreprit la composition des cinq actes des Troyens en 1856, livret et musique, à l'instigation amicale de la princesse Carolyne von Sayn-Wittgenstein, alors qu'il doutait amèrement du présent comme de l'avenir de sa carrière. Il acheva son...

  • ALTO, instrument

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 619 mots

    Instrument à cordes de la famille des violons. L'alto est légèrement plus grand que le violon ; il mesure en moyenne 67 centimètres, dont 40 pour la caisse ; les éclisses ont 4 centimètres de hauteur vers le manche et 4,2 cm au bouton de cordier. L'alto est accordé une quinte au-dessous du ...

  • CLARINETTE

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 360 mots
    • 7 médias
    ...bémol majeur, J 118) ainsi que dans l'ouverture de son « opéra romantique » Le Freischütz (1821), en lui confiant des parties d'une audace inouïe. Hector Berlioz, dont la connaissance et la maîtrise de toutes les ressources des instruments est incomparable, compose pour la clarinette des pages fulgurantes,...
  • COLORATION, musique

    • Écrit par Antoine GARRIGUES
    • 1 059 mots
    ...fulgurants, des cordes et des piccolos fait frissonner l'auditeur, épouvanté par des chœurs fantomatiques et des sonorités sourdes et menaçantes. En 1824, Hector Berlioz découvrira cette magie instrumentale et vocale. Comme Delacroix en peinture, Berlioz a le goût du mouvement et de la couleur. En 1843,...
  • DER FREISCHÜTZ (C. M. von Weber)

    • Écrit par Timothée PICARD
    • 1 673 mots
    • 1 média

    « Opéra romantique » en trois actes composé entre 1817 et 1821 par Carl Maria von Weber, Der Freischütz (Le Freischütz) est créé le 18 juin 1821 au Königliches Schauspielhaus de Berlin sous la direction du compositeur, avec notamment le ténor Karl Stümer (Max), la soprano Karoline Seidler...

  • Afficher les 21 références

Voir aussi