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SYMPHONIE

Articles

  • HARTMANN KARL AMADEUS (1905-1963)

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    Karl Amadeus Hartmann, né à Munich le 2 août 1905, hésite d'abord entre la peinture et la musique (son père Friedrich Richard s'adonne à la peinture et son frère aîné Adolf deviendra un peintre célèbre) ; c'est finalement cette dernière qu'il choisit. Il travaille la composition avec Joseph...

  • HAYDN JOSEPH (1732-1809)

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    C'est dans les quatuors et les symphonies qu'on peut suivre le mieux l'évolution de la pensée de Haydn. Dans ses premières symphonies, il utilise des éléments empruntés aux formes de la musique baroque : opposition d'un petit groupe concertant et de l'ensemble de l'orchestre rappelant le concerto grosso,...
  • KABELÁČ MILOSLAV (1908-1979)

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    Le compositeur et chef d'orchestre tchèque Miloslav Kabeláč naît à Prague le 1er août 1908. Au conservatoire de sa ville natale, il étudie la composition avec Karel Boleslav Jirák et la direction d'orchestre avec Pavel Dědecěk (1928-1931), puis le piano (1931-1934), avec Vilém...

  • KALINNIKOV VASSILI SERGUEÏEVITCH (1866-1901)

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    Longtemps le Russe Kalinnikov fut le compositeur d'une seule œuvre : sa Première Symphonie connut d'emblée un immense succès qui ne se démentira pas ; mais le reste de sa production est, fort heureusement, peu à peu redécouvert. Le chef américain d'origine estonienne Neeme Järvi s'est fait...

  • LALO ÉDOUARD (1823-1892)

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    Compositeur français dont l'un des buts fut de favoriser la création d'une école française de symphonistes, à l'instar de ce qui, dans le monde germanique, permit, un siècle auparavant, l'éclosion de Beethoven, de Schubert, de Schumann. « Musicien de transition, il suit la ligne de sa génération...

  • LE FLEM PAUL (1881-1984)

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    Le compositeur français Paul Le Flem se situe en marge des courants et du temps. Sa patrie bretonne trouve un large écho dans sa musique, et il a su concilier cette source d'inspiration avec une écriture faisant revivre les principes de base de la musique polyphonique ou du chant grégorien....

  • LIADOV ANATOLI KONSTANTINOVITCH (1855-1914)

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    Fils de Constantin Liadov (1820-1868), maître de chapelle à la cour de Russie, attiré par la musique dès l'enfance, Anatoli Liadov a souvent été considéré comme « un sixième membre du groupe des Cinq ». Ayant fait ses études musicales sous la direction de Rimski-Korsakov, il composa ses ...

  • LONGTIN MICHEL (1946- )

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    Le compositeur québécois Michel Longtin s'est d'abord fait connaître par des œuvres électro-acoustiques, notamment grâce à une pièce élaborée au Groupe de musique expérimentale de Bourges (G.M.E.B.), Pour conjurer la montagne (1977), qui deviendra la troisième partie de sa ...

  • MAGNARD ALBÉRIC (1865-1914)

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    Le compositeur Albéric Magnard est l'un des seuls symphonistes de grande envergure qu'ait connu la France à l'aube du xxe siècle. Bien que son père, rédacteur en chef du Figaro, lui ait offert toutes les facilités pour réaliser une brillante carrière, il refuse ses interventions...

  • MAHLER GUSTAV (1860-1911)

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    Mahler ne se consacre plus alors qu'au lied et à la symphonie. Les symphonies sont au nombre de dix, et la dernière reste inachevée ; les Deuxième, Troisième, Quatrième et Huitième font intervenir les voix (de façon chaque fois différente, d'ailleurs). Quant aux lieder, dont quelques-uns seulement...
  • MAHLER GUSTAV - (repères chronologiques)

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    7 juillet 1860 Gustav Mahler naît à Kalischt, en Bohême, dans l'Empire austro-hongrois (aujourd'hui Kaliště, en République tchèque).

    20 novembre 1889 La Première Symphonie « Titan », en majeur, est créée à Budapest, par l'Orchestre philharmonique de Budapest sous...

  • MANNHEIM ÉCOLE DE

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    ...dynamique, Stamitz et ses successeurs obtinrent le crescendo et le decrescendo de tout l'orchestre ; ils employèrent beaucoup cet effet. Dans une des symphonies « melodia germanica » de Stamitz par exemple, le premier mouvement débute avec les cordes pianissimo en trémolos, et un grand crescendo amène...
  • MASSON GÉRARD (1936- )

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    Venu relativement tard, et de manière très personnelle, à la composition, le Français Gérard Masson, né le 12 août 1936 à Paris, s'est affirmé comme un compositeur de premier plan.

    Après avoir écrit sa première œuvre, Pièce pour quatorze instruments et percussions (1965), il part...

  • MÉHUL ÉTIENNE (1763-1817)

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    Compositeur français né à Givet (Ardennes), Étienne Méhul arrive à Paris en 1778 et reçoit les encouragements de Gluck. Il présente à l'Opéra Alonzo e Cora, qui ne sera joué que six ans plus tard (1791), mais, dès 1790, obtient à l'Opéra-Comique avec Euphrosine et Corradin...

  • MILHAUD DARIUS (1892-1974)

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    ...Paris, la guerre ramène l'auteur à Aix, d'où il part pour les États-Unis, à l'invitation de l'Orchestre symphonique de Chicago, qui lui avait commandé une symphonie, genre auquel il ne s'était pas encore attaqué ; cette symphonie sera suivie de onze autres. Milhaud donne un cours de composition au Mills College,...
  • MONN GEORG MATHIAS (1717-1750)

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    Sans doute le plus doué parmi les compositeurs préclassiques autrichiens, né et mort à Vienne, Georg Mathias Monn est mentionné en 1731-1732 comme petit chanteur au monastère de Klosterneuburg ; en 1738 au plus tôt, il devient organiste de la toute récente Karlskirche de Vienne. Malgré sa célébrité...

  • MOURET JEAN-JOSEPH (1682-1738)

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    Compositeur français et chef d'orchestre, « le représentant le plus pur de la musique de la Régence » (P. M. Masson), Mouret fut appelé « le musicien des Grâces » et allia en une heureuse synthèse les goûts italien et français. En outre, il peut être tenu pour le précurseur immédiat...

  • MOZART WOLFGANG AMADEUS (1756-1791)

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    L'année 1788 est dominée par le massif symphonique aux trois cimes : la Mi bémol K. 543, la Sol mineur K. 550 et l'ultime : la Jupiter (K. 551, du 10 août), qui est le testament symphonique du Maître. Mais, le plus étonnant, c'est que Mozart fait voisiner avec ces pièces monumentales des œuvres...
  • NIELSEN CARL (1865-1931)

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    ...une dizaine d'années, qu'elle consacrera à ériger des monuments à la mémoire de son mari à Copenhague et en Fionie. En 1892, il lui dédie sa Première Symphonie. Pour cette œuvre seule, Nielsen aurait mérité d'être reconnu. Cette symphonie qui, dans sa forme, doit encore à Brahms, que Nielsen...
  • ORCHESTRE DIRECTION D'

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    Aux différentes formes musicales correspondent différents aspects de la direction d'orchestre. Le chef est beaucoup plus libre lorsqu'il dirige une symphonie que lorsqu'il conduit un concerto ou un opéra. Les qualités qu'on attend de lui face à un petit ensemble sont très différentes de celles...