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Symphonie fantastique, BERLIOZ (Hector)

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Berlioz propage l'idéal romantique de la musique à programme. Il révolutionne l'écriture symphonique avec sa Fantastique (1830) et invente l'orchestre moderne : son Grand Traité d'instrumentation et d'orchestration modernes (1843) est aussi un manifeste esthétique. Il cherche à créer de nouvelles formes avec Roméo et Juliette (1836-1838), symphonie dramatique avec chœur, tente de renouveler l'opéra avec La Damnation de Faust (1846), «légende dramatique» à mi-chemin entre le concert et l'opéra, et avec Les Troyens (1856-1859), qui allient au romantisme un classicisme hérité de Gluck.

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Écrit par

  • : compositeur, critique, musicologue, producteur de radio

Pour citer cet article

Alain FÉRON. Symphonie fantastique, BERLIOZ (Hector) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Média

<em>Un concert à mitraille et Berlioz</em>, d’après J. J. Grandville - crédits : Stefano Bianchetti/ Corbis/ Getty Images

Un concert à mitraille et Berlioz, d’après J. J. Grandville