BERLIOZ HECTOR

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Hector Berlioz, que Théophile Gautier plaçait dans une « trinité de l’art romantique » aux côtés de Victor Hugo et Eugène Delacroix, a marqué le monde artistique de son temps par des choix musicaux et esthétiques encore « inouïs » pour ses contemporains. Homme de lettres en même temps que compositeur, il nourrit son imaginaire des lectures qu’il fait depuis son enfance : Virgile, Shakespeare, mais aussi ses contemporains, Chateaubriand, Hugo, Vigny ou Lamartine. Son œuvre est associée, plus que toute autre, à la « musique à programme » – développée plus tard par son ami Liszt – dont la poésie s’exprimera à travers des moyens musicaux révolutionnaires. Auteur du Grand Traité d’instrumentation et d’orchestration modernes, Berlioz connaît les ressources des instruments anciens et modernes, explore les limites de la voix et les alliances hardies de la poésie et de la musique. Son œuvre parcourt un univers fait de nuances, du monumental à l’intimisme le plus discret, du romantisme visionnaire au classicisme dont il se réclamait également.

L’enfance en Dauphiné

Hector Berlioz naît dans une famille de la bourgeoisie iséroise, à La Côte-Saint-André, le 11 décembre 1803, alors que l’épopée napoléonienne bat son plein. Son père, Louis Berlioz (1776-1848), médecin à l’esprit voltairien, propriétaire terrien, est aussi le maire de la ville natale du jeune Hector, où celui-ci grandit. Le livre de raison qu’il tenait, conservé au musée Hector-Berlioz (à La Côte-Saint-André), offre de précieuses pistes pour retracer l’histoire de cette famille. La mère du compositeur, Joséphine Marmion (1784-1838), fervente catholique, est restée célèbre, notamment grâce aux Mémoires du compositeur, pour s’être farouchement opposée à la vocation de musicien de son fils. Les quelques lettres que l’on garde d’elle, adressées à ses filles – Nanci (1806-1850) et Adèle (1814-1860), les deux sœurs de Berlioz –, montrent cependant une mère soucieuse du bonheur de son fils – qu’elle n’imagine pas épanoui dans la vie qu’ [...]


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Un concert à mitraille et Berlioz, d’après J. J. Grandville

Un concert à mitraille et Berlioz, d’après J. J. Grandville
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Faust cherchant à séduire Marguerite, E. Delacroix

Faust cherchant à séduire Marguerite, E. Delacroix
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Les Troyens de Berlioz, mise en scène de D. Tcherniakov

Les Troyens de Berlioz, mise en scène de D. Tcherniakov
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Pour citer l’article

Cécile REYNAUD, « BERLIOZ HECTOR », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/hector-berlioz/