SCULPTURE DU XVIIe SIÈCLE
Articles
-
GERHARD HUBERT (1540 env.-1620)
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 332 mots
Un document, daté de 1605, qui précise que le sculpteur Hubert Gerhard (ou Rupprecht Erhardi), originaire de Hollande, était alors un homme déjà âgé, a permis de fixer la date de sa naissance peu avant le milieu du siècle précédent. Il est presque certain qu'il avait fait dans sa jeunesse le...
-
GIRARDON FRANÇOIS (1628-1715)
- Écrit par François SOUCHAL
- 437 mots
- 1 média
Le plus grand sculpteur du règne de Louis XIV naît à Troyes ; il est fils d'un fondeur. Girardon doit sa fortune au chancelier Séguier qui, l'ayant remarqué, l'envoie à Rome à ses frais. À son retour, il complète sa formation dans les ateliers de Laurent Magnier et de...
-
GUÉRIN GILLES (1609-1678)
- Écrit par François SOUCHAL
- 369 mots
Né à Paris, Gilles Guérin est l'élève du père de Charles Le Brun, dont il sera l'ami. Il passe sans doute par l'atelier de Simon Guillain et entre dans l'équipe réunie autour de Jacques Sarrazin, avec lequel il travaille aux Caryatides du pavillon de l'Horloge au Louvre et au château...
-
HERNÁNDEZ ou FERNÁNDEZ GREGORIO (1570 env.-1636)
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 386 mots
Le dernier des grands sculpteurs de l'école de Valladolid incarne l'âme religieuse de l'Espagne de la Contre-Réforme. On est mal informé sur son origine et sa formation, mais il est évident qu'il subit profondément dans sa jeunesse l'influence des maîtres de l'art naturaliste...
-
KEYSER HENDRICK DE (1565-1621)
- Écrit par Jean-Jacques DUTHOY
- 182 mots
Architecte, sculpteur et médailleur hollandais. L'œuvre la plus célèbre de Hendrick de Keyser (avec la collaboration de son fils Thomas) est le fastueux mausolée de Guillaume le Taciturne, dans le chœur de la Nieuwe Kerk de Delft, de marbre noir et blanc (1614-1621) : figures allégoriques,...
-
LEGROS PIERRE (1629-1714)
- Écrit par François SOUCHAL
- 267 mots
Né à Chartres d'un père marchand épicier, Pierre Legros vient à Paris se former dans l'atelier de Jacques Sarrazin. Il épouse en 1663 la fille d'un des maîtres de la sculpture versaillaise, Gaspard Marsy, et la tradition veut que la beauté épanouie de sa jeune épouse se retrouve...
-
LE LORRAIN ROBERT (1666-1743)
- Écrit par François SOUCHAL
- 452 mots
Le plus brillant et le plus doué des disciples de Girardon. Robert Le Lorrain a vu le sort s'acharner sur ses œuvres, qui ont presque toutes disparu. Né à Paris, il obtient le premier prix de sculpture en 1688 et fait un séjour à Rome. En 1700, il est reçu à l'Académie royale, où il est...
-
LEPAUTRE LES
- Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
- 727 mots
Famille d'artistes français. Formé dans l'atelier d'Adam Philippon, « menuisier et ingénieur du roi », qui avait été envoyé à Rome pour étudier sur place les monuments antiques, Jean Lepautre (1618-1682) suivit sans doute son maître en Italie ; il fut le principal...
-
MADERNO STEFANO (1576 env.-1636)
- Écrit par Renée PLOUIN
- 265 mots
Sculpteur d'origine lombarde. Dès 1597, on trouve Stefano Maderno à Rome, occupé à faire des copies d'antiques. Une de ses premières œuvres de jeunesse, et l'une des plus importantes, est le « portrait » du corps de sainte Cécile, retrouvé intact sous la basilique de Santa Cecilia in Trastevere....
-
MARSY GASPARD (1625 env.-1681) & BALTHASAR (1628-1674)
- Écrit par François SOUCHAL
- 371 mots
Nés tous deux à Cambrai, les deux frères Gaspard et Balthasar Marsy sont fils d'un maître sculpteur, Gaspard ou Jaspar, venu vraisemblablement d'Italie, et qui tenait à Cambrai un atelier prospère. C'est cependant à Paris que les deux frères viennent tenter leur chance, en entrant chez Sarrazin et...
-
MÉCÉNAT DE JULES II - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 290 mots
1503 Bramante est chargé de la reconstruction de la basilique Saint-Pierre. Le chantier, inauguré en 1506, sera en activité tout au long du xvie siècle, divers architectes en ayant repris la direction et modifié successivement le projet initial : Raphaël, Baldassare Peruzzi, Antonio...
-
MENA ALONSO DE (1587-1646)
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 66 mots
Sculpteur modeste, mais probe, qui prépara l'épanouissement de la sculpture à Grenade au xviie siècle. Son œuvre maîtresse est le Cristo del Desamparo de l'église San José de Madrid (1635 env.), l'une des images religieuses les plus vénérées de la capitale espagnole, représentation sévère...
-
MENA PEDRO DE (1628-1688)
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 274 mots
Le destin artistique de Pedro de Mena, qui fut d'abord l'élève de son père Alonso, se décida lorsqu'il entra dans l'atelier d'Alonso Cano, revenu à Grenade en 1652. De la collaboration des deux artistes résulta une série de quatre statues célèbres du musée des Beaux-Arts...
-
PLACE SAINT-PIERRE, BERNIN (Rome)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 191 mots
- 1 média
La colonnade colossale de la place Saint-Pierre, à Rome, couronne plus de quarante ans d'activités de Bernin au service de la papauté. Sous le long pontificat d'Urbain VIII Barberini (1623-1644), il est le « grand ordonnateur des arts » dès l'élection du nouveau pape. L'essentiel de son travail...
-
PRAGUE
- Écrit par Encyclopædia Universalis , Marie-Claude MAUREL et Victor-Lucien TAPIÉ
- 5 215 mots
- 5 médias
...baroquisaient » leur décor intérieur et même, après l'incendie de 1689, la façade de Saint-Jacques fut parée d'un grand motif du maître italien Ottavio Mosto. La sculpture prenait une allure mouvementée. Les artistes pragois, Jäckel, Jean-Georges Bendl (auteur du premier saint Wenceslas équestre) multipliaient des... -
PRIEUR BARTHÉLEMY (1536-1611)
- Écrit par Pierre DU COLOMBIER
- 312 mots
Sculpteur français de religion réformée, dont la fille Madeleine épousa le sculpteur Guillaume Dupré, Prieur est nommé en 1594 sculpteur du roi, au détriment de Germain Pilon fils. On le trouve, cette même année, travaillant au Louvre, à la décoration de l'aile sud de la Grande Galerie, mais...
-
PUGET PIERRE (1620-1694)
- Écrit par Claude MIGNOT
- 2 769 mots
- 2 médias
Dès le début du xviiie siècle, Puget fut célébré comme « le Michel-Ange de la France ». De Falconet à David d'Angers, de Rude à Rodin, de Delacroix à Cézanne, innombrables sont les témoignages d'admiration, parfois critique, pour la puissance pathétique du sculpteur, en qui Théophile Gautier...
-
QUELLIN LES
- Écrit par Georges BRUNEL
- 294 mots
Dynastie d'artistes anversois dont plusieurs membres ont tenu une place importante au xviie siècle, les Quellin comptent des peintres, des graveurs et des sculpteurs. Le représentant le plus notable de la famille est le peintre Erasmus Quellin (1607-1678). Élève de son père, sculpteur, qui...
-
ROME
- Écrit par Géraldine DJAMENT et Sylvia PRESSOUYRE
- 11 408 mots
- 15 médias
...Bernin dut sa fortune. Ce virtuose du marbre, qui a pratiqué les modèles hellénistiques, porte à l'échelle architecturale les effets plastiques de la sculpture et fait triompher un art coloré, sensuel et théâtral, essentiellement religieux (Baldaquin et gloire du Trône, tombeaux d'Urbain VIII et d'Alexandre... -
ROUMANIE
- Écrit par Mihai BERZA , Catherine DURANDIN , Encyclopædia Universalis , Alain GUILLERMOU , Gustav INEICHEN , Edith LHOMEL , Philippe LOUBIÈRE , Robert PHILIPPOT et Valentin VIVIER
- 34 994 mots
- 17 médias
...dans des formes empruntées au baroque (notamment églises de Colţea, de Văcăreşti, de Stavropoleos de Bucarest). Avec plus de richesse encore, cette sculpture nouvelle orne les palais, qui introduisent avec succès des éléments occidentaux (loggia, par exemple) et même orientaux dans leurs plans dérivés...