PRIEUR BARTHÉLEMY (1536-1611)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Sculpteur français de religion réformée, dont la fille Madeleine épousa le sculpteur Guillaume Dupré, Prieur est nommé en 1594 sculpteur du roi, au détriment de Germain Pilon fils. On le trouve, cette même année, travaillant au Louvre, à la décoration de l'aile sud de la Grande Galerie, mais ses principaux ouvrages ont été réalisés pour les Montmorency : il exécute les deux gisants de marbre (musée du Louvre) et les deux priants de bronze (disparus) qui ornaient le mausolée du Connétable et de sa femme Madeleine de Savoie, élevé par Jean Bullant en l'église Saint-Martin de Montmorency, et fait pour le monument du cœur du Connétable, du même Jean Bullant, les trois statues de bronze accompagnant la colonne torse (ensemble passé des Célestins au Louvre). On doit encore à Prieur le buste de Christophe de Thou (mort en 1582) avec deux génies nus de bronze, à demi couchés (musée du Louvre), la statue agenouillée de sa première femme Marie de Barbançon-Cany, morte en 1601 (pierre, musée du Louvre), enfin les chiens en bronze de la fontaine de Diane à Fontainebleau (aujourd'hui au Louvre).

Les statues allégoriques qui lui avaient été commandées pour les monuments des cœurs de Henri IV et de Marie de Médicis à la chapelle des jésuites de La Flèche ne furent pas exécutées. Les inventaires après décès de Prieur (Société de l'histoire du protestantisme français, 1949) et de Guillaume Dupré son gendre (Mémoires de l'académie d'Angers, 1947-1950) ont apporté des éléments essentiels à notre connaissance de son œuvre. Le premier, en particulier, a révélé que ce sculpteur avait produit, outre de grands ouvrages monumentaux, de nombreux petits bronzes, exécutés avec la collaboration de plusieurs aides.

—  Pierre DU COLOMBIER

Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Pierre DU COLOMBIER, « PRIEUR BARTHÉLEMY - (1536-1611) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 juin 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/barthelemy-prieur/