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MICHELOZZO DI BARTOLOMMEO (1396-1472)

Architecte et sculpteur florentin, Michelozzo di Bartolommeo se forme, très jeune, dans les ateliers de la monnaie de Florence et collabore avec Ghiberti à la première porte du Baptistère, puis au Saint Matthieu d'Or San Michele. Il s'associe ensuite avec Donatello, travaillant notamment à la réalisation des œuvres en bronze dont celui-ci est chargé : le Saint Louis d'Or San Michele, le tombeau du pape Jean XXIII, la chaire de Prato. Moins soucieux que lui de pittoresque, Michelozzo s'attache davantage à l'élaboration d'un répertoire décoratif, inédit dans les éléments d'architecture, accompagnant statues et bas-reliefs, au tabernacle d'Or San Michele par exemple.

Chapelle du palais, Medici-Riccardi, Michelozzo di Bartolomeo - crédits :  Bridgeman Images

Chapelle du palais, Medici-Riccardi, Michelozzo di Bartolomeo

Son œuvre d'architecte est plus originale. Il travaille d'abord à Venise, où il a suivi Cosme de Médicis en exil (1433-1434). Aucune de ses réalisations vénitiennes ne nous est parvenue. Rentré à Florence, il est chargé de la construction du couvent et de l'église de Saint-Marc, édifices de la plus grande simplicité que viendront enrichir les peintures de Fra Angelico. Il participe avec Alberti à l'église de l'Annunziata de Florence. Ce sont ensuite des architectures de petite dimension où l'artiste peut expérimenter des formes nouvelles, tirées de l'Antiquité : pilastres ioniques, décorations d'entablements enrichis de guirlandes, de putti, etc. (tabernacles du crucifix à San-Miniato et à l'Impruneta, lanternon du dôme de Florence). Ses constructions civiles auront une résonance bien plus importante ; en élevant le palais Médicis de la via Larga (1444-1459), Michelozzo donne le prototype des palais florentins : façades peu éclairées, appareils au relief atténué d'un niveau à l'autre, cortile carré entouré d'un portique à colonnes antiques, accès par le milieu de la façade permettant d'avoir dès l'entrée une perspective vers le jardin, à travers le cortile. Michelozzo construit sur ce type le Palazzo Strozzino et aménage le cortile du Palazzo Vecchio (1451), qui subira des transformations très peu de temps après. Toujours pour les Médicis, Michelozzo modifie les châteaux médiévaux de Cafaggiolo (1451) et surtout la villa de Careggi.

Cour du Palais Medici-Riccardi, Florence - crédits : K & B News Foto, Florence,  Bridgeman Images

Cour du Palais Medici-Riccardi, Florence

Château de Cafaggiolo - crédits : K & B News Foto, Florence,  Bridgeman Images

Château de Cafaggiolo

Palais Medici-Riccardi, Florence - crédits : Fratelli Fabbri, Milan,  Bridgeman Images

Palais Medici-Riccardi, Florence

Les travaux exécutés par l'architecte à Milan introduisent les formes nouvelles en Lombardie (Banco Mediceo, détruit au xixe siècle et connu par un dessin de Filarète ; chapelle Portinari à Saint-Eustorge). Michelozzo a utilisé dans ses œuvres un vocabulaire tiré de l'Antiquité, plus varié et plus abondant que Brunelleschi, dont il a subi l'influence. Son importance, dans le domaine de l'architecture civile, est exceptionnelle si l'on pense qu'une trentaine de palais furent élevés, entre 1450 et 1478, sur le type du palais Medici-Riccardi.

— Renée PLOUIN

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Écrit par

  • : maître assistant à la faculté des lettres et sciences humaines de Paris

Classification

Pour citer cet article

Renée PLOUIN. MICHELOZZO DI BARTOLOMMEO (1396-1472) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Chapelle du palais, Medici-Riccardi, Michelozzo di Bartolomeo - crédits :  Bridgeman Images

Chapelle du palais, Medici-Riccardi, Michelozzo di Bartolomeo

Cour du Palais Medici-Riccardi, Florence - crédits : K & B News Foto, Florence,  Bridgeman Images

Cour du Palais Medici-Riccardi, Florence

Château de Cafaggiolo - crédits : K & B News Foto, Florence,  Bridgeman Images

Château de Cafaggiolo

Autres références

  • ANGELICO FRA (1400 env.-1455)

    • Écrit par Georges DIDI-HUBERMAN
    • 4 179 mots
    • 4 médias
    ...modèle –, Fra Angelico quitte les collines toscanes pour venir s'installer au cœur de la cité. C'est en 1438 que les travaux commenceront à San Marco. Michelozzo en dirige la conception architecturale, toute inspirée de Brunelleschi : austère, élégante, rationnelle, avec ses grandes surfaces blanches...
  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - L'architecte

    • Écrit par Florent CHAMPY, Carol HEITZ, Roland MARTIN, Raymonde MOULIN, Daniel RABREAU
    • 16 589 mots
    • 10 médias
    ...Vies des plus excellents peintres, sculpteurs et architectes (1550), mentionne sept architectes, tandis que d'autres artistes, comme Brunelleschi, Michelozzo ou Raphaël sont représentés comme sculpteurs ou peintres (parfois les deux à la fois) ayant aussi exercé l'architecture. Si Alberti apparaît...
  • DONATELLO (1383 ou 1386-1466)

    • Écrit par Patrick OLSSON
    • 2 657 mots
    • 5 médias

    « Sculpteur florentin du xve siècle », ainsi présente-t-on généralement Donatello, mais la formule se révèle par trop étroite et contraignante tant le génie propre de l'artiste la dépasse : associé à l'épanouissement de Florence, présent dans les grandes réalisations de sa cité natale, en relation...

  • TOSCANE

    • Écrit par Adrien GOETZ, Michel ROUX
    • 7 538 mots
    • 30 médias
    ...sacristie » de Saint-Laurent (commencée en 1420), ou la chapelle des Pazzi de Santa Croce (commencée en 1443). Ce style, d'essence florentine, retravaillé par Michelozzo di Bartolomeo (1396-1472), architecte et sculpteur, donne à la ville une unité dont témoignent le couvent de Saint-Marc ou la cour intérieure...

Voir aussi