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SANCTUAIRE

Articles

  • KARNAK

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    Derrière leurs hautes enceintes de brique crue, les monuments de Karnak, qui couvrent plus de 100 hectares sur la rive orientale du Nil, constituent encore l'ensemble monumental le plus imposant d'Égypte. Pourtant, jusqu'au milieu du xixe siècle, le site était la proie des...

  • KERBELA ou KARBALĀ

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    Également appelée Mashhad (Mechhed) Ḥusayn, ou Mausolée de Ḥusayn. Ville oasis de l'Irak à quelque 100 kilomètres au sud-ouest de Bagdad, sur les bords du désert, Kerbela (Karbalā) est un des hauts lieux du shī‘isme.

    Le 10 du mois de muḥarram (an 61 de l'hégire ; 10 oct....

  • KERIYA, MÉMOIRES D'UN FLEUVE (exposition)

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    Modeste par sa taille, l'expositionKeriya, mémoires d'un fleuve. Archéologie et civilisation des oasis du Taklamakan (Fondation Électricité de France-Espace Électra, Paris, 14 février-27 mai 2001) a constitué, par les résultats qu'elle présentait et les problématiques abordées, un...

  • KHMER ART

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    À partir de la tour-sanctuaire couverte d'étages plus ou moins nombreux ( prasat), les Khmers ont composé dès les viie et viiie siècles (Sambor Prei Kuk, groupe sud) des ensembles géométriquement ordonnés complexes, ceints de murs concentriques et de fossés. Vers la fin du viiisiècle...
  • KÔM-OMBO

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    Situé à une quarantaine de kilomètres au nord d'Assouan, au cœur d'un important bassin agricole, le temple de Kôm-Ombo a remplacé, à l'époque ptolémaïque, un ancien sanctuaire de dimensions moindres (blocs d'un Sésostris, d'Aménophis I, d'Hatchepsout,...

  • LAOS

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    ...les monastères, les vat. On y a multiplié les constructions, toutes enrichies d'admirables décors architecturaux. On désigne habituellement le sanctuaire sous le nom très imprécis de «   pagode ». C'est le plus souvent une salle rectangulaire ouverte à l'est par un porche et prolongée, parfois,...
  • LOUXOR

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    Sur la rive droite du Nil, les ruines du temple de Louxor se dressent aujourd'hui au cœur d'une petite ville de Haute-Égypte. Le temple de Louxor était relié aux sanctuaires de Karnak, plus au nord, par une voie bordée de sphinx, de deux kilomètres environ. Le dieu Amon...

  • MAHĀBALIPURAM

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    ...flancs de la colline ; elles se composent chacune généralement d'une véranda ou salle ( maṇḍapa) peu profonde et d'un ou de plusieurs petits sanctuaires aménagés dans la paroi rocheuse. La délicatesse du décor, l'élégance des figures (gardiens des seuils, divinités isolées ou groupées) témoignent...
  • MAISŪR ou MYSORE

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    ...construits ou figurés dans l'art Cāḷukya à la fin du vie siècle (à Bādāmi principalement), et, d'autre part, la représentation d'un petit sanctuaire de l'art Pallava du viie (à Mahābalipuram) donnent à penser qu'il existait à une époque ancienne un type de temple commun à plusieurs...
  • MAMBRÉ

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    Sanctuaire de la ville d'Hébron au cœur de la montagne de Juda. Les traditions bibliques rattachent Mambré au patriarche Abraham (Gen., xiii, 18), qui y bâtit un autel à côté du chêne qui y était vénéré.

    Les traditions yahvistes y placent une apparition de Dieu à Abraham (Gen., ...

  • MARI, site archéologique

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    • 8 médias
    ...la construction de la ville II. Elle dominait l'ensemble d'une ville résultant d'un véritable urbanisme maîtrisé. Accolé au Massif rouge se trouvait le sanctuaire majeur de la ville, dédié au « Seigneur du pays », une divinité dont l'identité reste incertaine. Il s'agit peut-être du dieu ...
  • MÉROÉ

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    C'est sans doute à la dévastation de Napata, lors du raid égyptien de Psammétique II en ~ 591, qu'il faut attribuer le transfert de la capitale koushite de Napata à Méroé, c'est-à-dire, bien au-delà vers le sud, non loin de la sixième cataracte du Nil. Napata demeura toutefois...

  • MÉSOPOTAMIE - La religion

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    ...était dénommée É.temen.an.ki (« Temple-support de l'Univers »)... –, n'étaient que la forme la plus parfaite et la plus majestueuse des sanctuaires : tout le pays était semé d'édifices religieux mineurs – chapelles ou simples statues divines sur leur socle – dont certains jouaient parfois...
  • MOSQUÉE

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    Le Coran emploie également le terme de masdjid pour des sanctuaires préislamiques, et, pour Mahomet, le masdjid principal reste celui – préislamique – de La Mecque. Le musulman, en principe, n'a pas besoin de sanctuaire pour accomplir les rites de sa religion. Selon un hadith (ensemble...
  • NĀLANDĀ

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    ...différentes ; une chapelle abritait une effigie colossale du Bienheureux et une estrade où probablement les professeurs prenaient place pendant les cours. Le temple, ou caitya principal (site no 3), domine de sa masse rose tout l'ensemble ; on l'aperçoit de loin au-dessus de la plaine fertile et verdoyante....
  • NÉPAL

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    • 13 médias
    ...instruments liturgiques et qui est dédiée à une déesse, contrepartie féminine du dieu. Les monastères se répartissent en deux types : bāhīet bāhā. Le sanctuaire des bāhī est entouré d'un couloir de circumambulation. Le premier étage des ailes latérales est dépourvu de cloisons intérieures. Les bāhā ne...
  • NUBIE TEMPLES DE

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    Beit el-Ouali était un tout petit spéos creusé dans la falaise à l'époque de Ramsès II. Précédée d'une cour ouverte aux murailles sculptées de scènes de victoires sur les peuples d'Asie et d'Afrique, la partie souterraine comprenait un vestibule et le sanctuaire.
  • OLYMPIE

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    De nos jours célèbre avant tout pour les compétitions sportives qui s'y déroulaient, Olympie était d'abord, pour les Anciens, un sanctuaire : les Jeux n'étaient qu'un des aspects du culte de Zeus « père et maître des dieux », mais celui, il est vrai, qui lui valut sa réputation...

  • OPHRAH

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    Sanctuaire traditionnel de la tribu de Manassé et du clan d'Abiézer situé au cœur de la montagne de Cisjordanie. D'après les traditions bibliques, Gédéon détruit l'autel et le pieu sacré du sanctuaire cananéen d'Ophrah dédié à Baal (Jug., vi, 25-32) et y bâtit un...

  • ORIGINES DE L'URBANISME AU PROCHE-ORIENT

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    ...imagine volontiers un grand prêtre qui aurait dominé la cité d'Uruk à partir de l'E-anna, secteur considéré, dans ces conditions, comme un très grand sanctuaire, pôle majeur de l'agglomération. Mais une telle conception est fragile puisque l'on ne connaît pratiquement rien d'autre que l'E-Anna de l'Uruk...