RHYTHM AND BLUES

Article principal

  • ROCK

    • Écrit par Stéphane KŒCHLIN
    • 482 mots

    Au cours des années 1950, le rhythm 'n' blues naît des apports du blues et du rock 'n' roll. Cette musique est alors exclusivement noire. Dans le même temps, en adaptant le blues des Noirs américains, de jeunes Blancs créent deux nouveaux styles, le rockabilly puis le rock 'n'...

Articles associés

  • ASHFORD NICKOLAS (1941-2011)

    • Écrit par Universalis, Karen SPARKS
    • 386 mots

    Le parolier, arrangeur et chanteur américain Nickolas Ashford est à l'origine d'un impressionnant catalogue de ballades romantiques célébrant l'amour et l'attachement. Le duo qu'il a formé avec la chanteuse et compositrice Valerie Simpson (qu'il épousera en 1974) s'est...

  • ATLANTIC RECORDS

    • Écrit par Universalis, Charlie GILLETT
    • 368 mots

    Fondée à New York, en septembre 1947, par deux fans de jazz, Ahmet Ertegun, fils d'un diplomate turc, et Herb Abramson, ancien directeur artistique chez National Records, la firme discographique Atlantic Records va, jusqu'à la fin des années 1960, s'imposer comme le plus important des labels indépendants...

  • BALLARD HANK (1936-2003)

    • Écrit par Universalis
    • 293 mots

    Chanteur et auteur-compositeur américain de rhythm and blues.

    Né le 18 novembre 1936 à Detroit (Michigan), Hank Ballard passe son enfance dans l'Alabama, avant de retourner dans sa ville natale, où il travaille dans une usine de montage Ford. En 1953, il prend la tête d'un groupe de doo wop, The...

  • BERRY CHUCK (1926-2017)

    • Écrit par George LIPSITZ
    • 898 mots
    • 1 média

    Chanteur, auteur-compositeur de chansons et guitariste américain, Chuck Berry a été l'un des interprètes les plus populaires et les plus influents de rhythm and blues et de rock and roll dans les années 1950, 1960 et 1970.

    Charles Edward Anderson Berry est né en janvier 1926 à San Jose...

  • BLUES

    • Écrit par Francis HOFSTEIN
    • 3 228 mots
    • 5 médias
    ...« colored » puis « race records ». Près de sept mille disques de blues, de spiritual, de gospel et de jazz seront publiés de 1920 à 1940, où disparaît le terme devenu infamant de « race », que remplace pour la musique noire enregistrée par des Noirs pour des Noirs celui derhythm and blues.
  • BURKE SOLOMON (1936 env.-2010)

    • Écrit par Universalis, Robert D. PRUTER
    • 387 mots

    En mêlant, au début des années 1960, le gospel des églises afro-américaines avec le rhythm and blues, le chanteur américain Solomon Burke s'est affirmé comme l'un des pionniers de la musique soul. Il est l'auteur des mythiques Everybody Needs Somebody to Love (1964), immédiatement...

  • DJ (disc-jockey)

    • Écrit par Raphaël RICHARD
    • 3 178 mots
    • 3 médias
    À l'origine, le style musical diffusé par les sound system est essentiellement du rhythm and blues. Les DJ les plus réputés se rendent très régulièrement aux États-Unis pour s'approvisionner en nouveautés. Les titres, voire les numéros de série des disques joués, sont généralement rendus illisibles...
  • DOMINO FATS (1928-2017)

    • Écrit par Gérard HERZHAFT
    • 599 mots
    • 1 média

    D'ascendance cajun, né à La Nouvelle-Orléans le 26 février 1928, Antoine Domino apprend très tôt le piano : il est influencé par Pete Johnson et Albert Ammons, maîtres du boogie-woogie. Après son travail en usine, il joue dans les clubs de Good Town, un quartier noir de La Nouvelle-Orléans...

  • DOO-WOP

    • Écrit par Universalis, Frederick Dennis GREENE
    • 810 mots

    Style musical vocal hérité des negro spirituals, variante du rhythm and blues et du rock and roll populaire dans les années 1950 et 1960, le doo-wop est généralement interprété par de petits ensembles vocaux comportant un soliste ténor qui chante la mélodie tandis que trois ou quatre autres chanteurs...

  • GORDY BERRY (1929- )

    • Écrit par Universalis
    • 428 mots

    Producteur et homme d'affaires américain, né le 28 novembre 1929 à Detroit, dans le Michigan, Berry Gordy, Jr. est le fondateur, en 1959, de la Motown Record Corporation, une des plus fructueuses et des plus influentes entreprises de l'histoire musicale afro-américaine. Par l'intermédiaire...

  • GREEN AL (1946- )

    • Écrit par Universalis
    • 472 mots

    De son vrai nom Albert Greene. Chanteur et auteur-compositeur américain, l'interprète le plus populaire de soul music des années 1970. En transformant encore davantage des relations entre le sacré et le profane dans la soul music, Green a suivi la voie spirituelle de son grand inspirateur,...

  • HAWKINS JALACY dit SCREAMIN' JAY (1929-2000)

    • Écrit par Universalis
    • 139 mots

    Chanteur américain de blues, de rhythm and blues, de rock and roll et de pop. De son vrai nom Jalacy Hawkins. Il est l'auteur d'un des plus célèbres classiques de l'histoire du rock, I Put a Spell on You (1956), qui sera repris par Creedence Clearwater Revival, Alan Price, Pete Townshend...

  • HORTON GLADYS (1945-2011)

    • Écrit par Universalis
    • 305 mots

    Grande voix rhythm and blues (R&B) du célèbre label discographique Motown, la chanteuse américaine Gladys Horton connut son heure de gloire dans les années 1960, au sein du groupe vocal féminin The Marvelettes.

    Née le 30 mai 1945, à Gainesville (Floride), Gladys Catherine Horton est âgée...

  • HOUND DOG (E. Presley)

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 316 mots
    • 1 média

    L'année 1956 marque un tournant dans la carrière de celui qui est probablement l'artiste le plus important de la musique populaire américaine du xx e siècle. Lorsqu'il écoute la version de Hound Dog par Freddie Bell & The Bellboys, Elvis Presley trouve le titre séduisant...

  • ISLEY BROTHERS THE

    • Écrit par Universalis
    • 313 mots

    Le trio vocal américain de rhythm and blues et de rock The Isley Brothers commença à enregistrer à la fin des années 1950 et se produisit jusqu'au milieu des années 1980. Le trio fondateur réunissait les trois frères Kelly Isley (de son vrai nom O'Kelly Isley, Jr., 1937-1986), Rudolph Isley (Rudolph...

  • JAMES ETTA (1938-2012)

    • Écrit par Universalis
    • 288 mots
    • 1 média

    Chanteuse américaine à la voix rauque et puissante, Etta James a marqué la musique afro-américaine de sa fureur de vivre et de son feeling. À travers une carrière jalonnée de succès et de déboires, elle s’est essayée à tous les styles : rhythm and blues, soul, blues ou encore jazz....

  • JARREAU AL (1940-2017)

    • Écrit par Universalis
    • 449 mots

    Le chanteur américain Al Jarreau est parvenu à la célébrité grâce à son inventivité vocale et à une très large tessiture qui le rendait aussi à l’aise dans le style crooner que dans le scat. Sa musique était influencée à la fois par le jazz, le rhythm and blues, la soul et le...

  • KINKS THE

    • Écrit par Universalis, Jon SAVAGE
    • 817 mots

    Groupe britannique de pop-rock très influent durant les années 1960, The Kinks (que l'on pourrait traduire par « Les Tordus ») apporta au rhythm and blues de ses débuts un regard pénétrant sur la société tout en affichant une théâtralité digne du music-hall britannique, devenant ainsi...

  • LONGHAIR PROFESSOR (1918-1980)

    • Écrit par Universalis
    • 172 mots

    Le chanteur et pianiste américain Professor Longhair est le véritable créateur du rhythm and blues de La Nouvelle-Orléans, qu'il a façonné à partir du milieu des années 1940.

    De son véritable nom Henry Roeland « Roy » Byrd, il naît le 19 décembre 1918, à Bogalusa, en Louisiane. Il...

  • MILBURN AMOS (1926-1980)

    • Écrit par Gérard HERZHAFT
    • 394 mots

    Chanteur au timbre velouté, pianiste puissant et virtuose, aussi à l'aise dans les ballades tendres, les blues à l'atmosphère mourante ou les boogie-woogies endiablés, Amos Milburn, né le 1er avril 1926 à Houston (Texas), a connu à partir de 1946 une décennie de célébrité. Il accumule...

  • MOODY BLUES

    • Écrit par Universalis
    • 341 mots

    En 1964, les Britanniques Mike Pinder, Ray Thomas, Graeme Edge, Denny Laine (de son vrai nom Brian Hines) et Clint Warwick (de son vrai nom Clinton Eccles) fondent à Birmingham le groupe de rhythm and blues The Moody Blues. Celui-ci est considéré comme le créateur d'un courant musical qui associe musiques...

  • MOTOWN

    • Écrit par Gerald EARLY, Universalis
    • 884 mots
    • 1 média

    Fondée en 1959 à Detroit par Berry Gordy, Jr., la firme discographique Motown deviendra l'une des plus fructueuses entreprises afro-américaines et l'une des plus influentes maisons de disque indépendantes de l'histoire des États-Unis.

    Comme nombre de familles noires du Sud attirées...

  • ONYEABOR WILLIAM (1946-2017)

    • Écrit par Universalis
    • 404 mots

    Le musicien nigérian William Onyeabor enregistra et fit paraître, entre 1977 et 1985, une série de neuf albums qui constitue un répertoire envoûtant au croisement du funk, du rhythm and blues, des rythmes traditionnels africains et des musiques électroniques. Malgré un certain succès populaire...

  • ORIOLES THE

    • Écrit par Universalis, Robert D. PRUTER
    • 287 mots

    Ensemble vocal américain de la fin des années 1940 et du début des années 1950, The Orioles est un des précurseurs du doo-wop, et peut être considéré comme le premier groupe à avoir interprété du rhythm and blues.

    En 1947, Sonny Til (de son vrai nom Earlington Carl Tilghman, 1928-1981),...

  • OTIS JOHNNY (1921-2012)

    • Écrit par Universalis
    • 303 mots

    Chef d'orchestre, batteur, vibraphoniste, chanteur et producteur américain, promoteur du rhythm and blues et du rock and roll, Johnny Otis a joué un rôle important dans la carrière de plusieurs grands interprètes de rhythm and blues.

    Né le 28 décembre 1921, à Vallejo (Californie), Johnny...

  • PENDERGRASS TEDDY (1950-2010)

    • Écrit par Universalis
    • 383 mots

    Interprète américain de rhythm and blues, Teddy Pendergrass incarna la soul music sophistiquée de la Philadelphie des années 1970 – le fameux Philly Sound (son de Philadelphie) – en tant que chanteur principal du groupe Harold Melvin and The Blue Notes, avant de se lancer avec succès dans une...

  • PRICE SAMMY (1908-1992)

    • Écrit par Universalis
    • 241 mots

    Pianiste, chef d'orchestre et chanteur, Sammy Price, musicien américain de jazz ancré dans la tradition du rhythm and blues et du boogie-woogie, eut une carrière d'accompagnateur et de soliste exceptionnellement longue.

    Samuel Blythe Price naît le 6 octobre 1908, à Honey Grove,...

  • PRODUCTEUR DE MUSIQUE

    • Écrit par Florent MAZZOLENI
    • 6 391 mots
    • 3 médias
    Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la musique noire américaine s’appuie sur les rythmes séculaires du blues, avec un son plus chaud et plein, dû au fait que les musiciens jouent ensemble dans une même pièce. Ce nouveau style s’appuie sur une culture urbaine en plein essor et les ambiances de bars,...
  • REDDING OTIS (1941-1967)

    • Écrit par David RITZ
    • 589 mots

    Chanteur et auteur-compositeur américain, Otis Redding est l'un des grands stylistes de la soul des années 1960. Né le 9 septembre 1941, à Dawson, en Georgie, Redding est élevé à Macon, où il est profondément influencé par la grâce subtile de Sam Cooke et par l'énergie de Little...

  • REGGAE, musique

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 1 026 mots
    • 2 médias

    Issu du ska, le reggae devient dans les années 1960 une composante essentielle de la musique jamaïcaine. À partir de 1974, le reggae s'impose sur la scène mondiale grâce à Bob Marley.

    Après la Seconde Guerre mondiale, la musique américaine est très populaire en Jamaïque. Depuis le...

  • SKA, musique

    • Écrit par Universalis, Dermot HUSSEY
    • 668 mots

    Né à la Jamaïque à la fin des années 1950 dans les discothèques itinérantes (sound systems), très prisées à l'époque, le ska, première forme de musique pop jamaïcaine, d'origine à la fois indigène et urbaine, est l'héritier d'un rhythm and blues jamaïcain inspiré...

  • SUN RECORDS

    • Écrit par Universalis, Charlie GILLETT
    • 336 mots

    Ancien ingénieur radio, Sam Phillips fonde en 1950 Memphis Recording Service au 706 Union Avenue, à Memphis (Tennessee). Il propose à ses premiers clients – les labels de rhythm and blues Modern Records, de Los Angeles, et Chess Records, de Chicago – de chercher et d'enregistrer pour leur...

  • TURNER IKE (1931-2007) et TINA (1939- )

    • Écrit par Ed WARD
    • 576 mots

    De leurs vrais noms Izear Luster Turner Jr. et Anna Mae Bullock. Interprètes de rhythm and blues et de soul américains, populaires à la fin des années 1960 et au début des années 1970.

    Né le 5 novembre 1931, à Clarksdale, dans le Mississippi, Izear Luster Turner Jr. commence à jouer du piano dans...

  • TURNER JOSEPH VERNON dit BIG JOE (1911-1985)

    • Écrit par Gérard HERZHAFT
    • 417 mots

    Marqué par les grands orchestres de swing des années 1930, Joseph Vernon Turner, né à Kansas City (Missouri) le 18 mai 1911, est cireur de chaussures, vendeur de journaux puis garçon de café dans sa ville natale. Dans l'exercice de tous ces métiers, il attire les clients en chantant d'une voix puissante....

  • WALKER T-BONE (1910-1975)

    • Écrit par Danièle MOLKO
    • 403 mots

    Né à Linden (Texas), le 28 mai 1910, Aaron Thibeault, dit T-Bone, Walker fait ses débuts au banjo et à l'ukulélé en accompagnant des chanteurs tels que Leroy Carr, Ida Cox et Ma Rainey. Puis il apprend le chant, les claquettes et se produit en duo avec Tiny Durham. En 1934, il est à Los...

  • WEXLER JERRY (1917-2008)

    • Écrit par Universalis
    • 205 mots

    Producteur américain de soul et de rhythm and blues. Gerald « Jerry » Wexler naît le 10 janvier 1917 à New York. Journaliste au magazine Billboard, il « invente », en 1949, l'expression rhythm and blues (R&B). En 1953, Ahmet Ertegun, cofondateur, avec Herb Abramson, du...

  • WHO THE

    • Écrit par Universalis, Ira A ROBBINS
    • 1 050 mots

    Groupe de rock britannique pionnier de l'opéra rock, The Who figure parmi les plus influents des années 1960 et 1970.

    En 1962, Pete Townshend (Peter Dennis Blandford Townshend, né à Chiswick, Londres, le 19 mai 1945, guitare et voix) et John Entwistle (John Alee Entwistle, né à Chiswick, le...

  • YARDBIRDS THE

    • Écrit par Universalis, Jon SAVAGE
    • 258 mots

    Groupe britannique des années 1960 dont sont issus trois des plus grands guitaristes de rock britanniques, The Yardbirds doit notamment sa notoriété à la façon originale dont il a fait évoluer le rhythm and blues pour le transformer en rock. Ses membres d'origine sont Keith Relf, Eric...

Médias

Diana Ross

Diana Ross

Diana Ross

Diana Ross, chanteuse américaine de rhythm and blues, de soul et de pop, arrive à la 5e cérémonie…

Etta James

Etta James

Etta James

Avec sa voix rauque et profonde, la chanteuse américaine Etta James fut une des grande voix du…