ROCKABILLY

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Aux États-Unis, à la fin des années 1940, les stations de radio diffusent du blues, du rhythm and blues et du gospel qui enthousiasment leurs auditeurs à travers toute l'Amérique du Nord et incitent de jeunes musiciens blancs issus du milieu ouvrier du Sud des États-Unis – en particulier ceux qui côtoient la population noire américaine – à associer la musique noire aux différents types de musiques traditionnelles du monde rural (country) qu'ils connaissent bien : western swing, hillbilly, boogie-woogie, bluegrass et honky tonk. On a d'abord qualifié cette forme de rock endiablé interprété par des chanteurs blancs de « country-and-western rhythm and blues », puis cette musique est devenue pour tout le monde le rockabilly – littéralement, rock 'n' roll joué par des « ploucs » (hillbillies) –, en dépit du caractère extrêmement péjoratif du mot hillbilly.

En juillet 1954, à Memphis (Tennessee), lors de sa première séance d'enregistrement pour Sun Records, le label de Sam Phillips, Elvis Presley interprète deux chansons qui deviendront les modèles de référence du rockabilly : That's All Right, Mama, écrit par le chanteur de blues du Mississippi Arthur « Big Boy » Crudup, et une version endiablée de Blue Moon of Kentucky, une valse créée par Bill Monroe, le père du bluegrass. L'interprétation de Presley reprend les inflexions de voix typique de la communauté afro-américaine et se distingue par une intensité émotionnelle bien plus forte que celle des chanteurs de country de l'époque. Lui-même joue de la guitare acoustique, il est accompagné par Scotty Moore à la guitare électrique et Bill Black à la basse. Le trio pose ainsi les bases instrumentales de ce qu [...]


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CASH JOHNNY (1932-2003)

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Autant par son talent que par ses frasques et ses tribulations, Johnny Cash a acquis le statut de légende vivante dans la country music et dans le monde du rock. Cette image ne doit pas masquer pour autant l'exceptionnelle qualité d'une œuvre prolifique, dense et riche. Cash fut un continuateur et un modernisateur de la tradition appalachienne, un des vrais créateurs du rockabilly, une superstar […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/johnny-cash/#i_26065

HAWKINS DALE (1936-2010)

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Auteur-compositeur, guitariste et chanteur américain de rockabilly, né le 22 août 1936, à Goldmine, en Louisiane, Delmar Allen Hawkins, Jr., forme son propre groupe peu après avoir servi dans l'U.S. Navy. En 1957, il enregistre Susie Q , caractérisé par les riffs spectaculaires du guitariste du groupe, James Burton, titre qui sera classé par le Rock and Roll Hall of Fame parmi les cinq cents chans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dale-hawkins/#i_26065

HOUND DOG (E. Presley)

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La création du rock’n’roll, notamment de sa forme sudiste, le rockabilly, doit beaucoup au producteur Sam Phillips, fondateur des disques Sun et découvreur d'Elvis Presley, Carl Perkins, Jerry Lee Lewis, Johnny Cash et bien d'autres. Cadet d'une famille très pauvre de huit enfants, Samuel Cornelius Phillips (né le 5 janvier 1923 à Florence, Alabama) passe des nuits entières à écouter les chanteurs […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sam-phillips/#i_26065

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Pour citer l’article

Graig MORRISON, « ROCKABILLY », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/rockabilly/