Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GORDY BERRY (1929- )

Producteur et homme d'affaires américain, né le 28 novembre 1929 à Detroit, dans le Michigan, Berry Gordy, Jr. est le fondateur, en 1959, de la Motown Record Corporation, une des plus fructueuses et des plus influentes entreprises de l'histoire musicale afro-américaine. Par l'intermédiaire de Motown, Berry Gordy fera connaître la majorité des grands artistes de rhythm and blues des années 1960 et 1970, parmi lesquels Diana Ross et The Supremes, Smokey Robinson et The Miracles, The Marvelettes, Stevie Wonder, Marvin Gaye, The Temptations, ou encore Michael Jackson et les Jackson Five. On attribue à Berry Gordy le fameux « Motown sound », une musiquesoul fondée sur un mixage d'harmonies traditionnelles noires et de chants inspirés des gospels, le tout sur le tempo entraînant du rhythm and blues.

Berry Gordy quitte le lycée Northeastern de Detroit pour se lancer dans une carrière de boxeur poids plume avant d'être incorporé dans l'U.S. Army. Après sa démobilisation, en 1953, il retourne dans sa ville natale, où il ouvre un magasin de disques et commence à produire et enregistrer ses propres compositions. Le succès est au rendez-vous avec des chansons qu'il co-écrit entre 1957 et 1959 : Reet Petite (The Sweetest Girl in Town), To Be Loved ou I'll Be Satisfied (pour Jackie Wilson), You Got What It Takes (pour Marv Johnson) ou encore Money (That's What I Want) (pour Barrett Strong).

Lorsque Berry Gordy fonde Motown, il est à l'avant-garde de la scène musicale noire de Detroit et a déjà découvert le jeune Smokey Robinson. Au début des années 1960, Motown va produire une série de tubes, parmi lesquels Dancing In The Street interprété par Martha & the Vandellas et My Girl des Temptations. C'est également à cette période que Gordy fait connaître The Supremes, premier groupe à succès formé par Motown. Grâce à la voix douce et à la grâce de sa chanteuse principale, Diana Ross, The Supremes deviendront l'un des plus brillants trios vocaux féminins de tous les temps. Au début des années 1970, Gordy transfère Motown à Hollywood, et il s'essaie alors au cinéma, produisant notamment Lady Sings the Blues (1972), de Sidney J. Furie (1972), dans lequel Diana Ross incarne pour son premier rôle Billie Holiday.

Berry Gordy voit l'ensemble de sa carrière récompensée par un American Music Award en 1975 et il fera son entrée au « panthéon » du rock américain (Rock and Roll Hall of Fame) en 1988. Cette même année, il vend Motown à M.C.A., laquelle cédera en 1994 le label à PolyGram (ultérieurement absorbé par Universal Music Group). Il a écrit une autobiographie, To Be Loved : The Music, The Magic, The Memories Of Motown (Warner Books, New York, 1994).

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. GORDY BERRY (1929- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • MOTOWN

    • Écrit par Gerald EARLY, Universalis
    • 1 004 mots
    • 1 média

    Fondée en 1959 à Detroit par Berry Gordy, Jr., la firme discographique Motown deviendra l'une des plus fructueuses entreprises afro-américaines et l'une des plus influentes maisons de disque indépendantes de l'histoire des États-Unis.

    Comme nombre de familles noires du Sud attirées...

  • PRODUCTEUR DE MUSIQUE

    • Écrit par Florent MAZZOLENI
    • 7 263 mots
    • 3 médias
    À Detroit, la personnalité, la volonté et la vision de Berry Gordy (né en 1929) expliquent une partie du succès phénoménal rencontré par le label Motown, fondé en 1959, le talent des artistes et des musiciens de session étant l’autre moteur de cette réussite artistique et commerciale. Comme le...

Voir aussi