LONGHAIR PROFESSOR (1918-1980)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le chanteur et pianiste américain Professor Longhair est le véritable créateur du rhythm and blues de La Nouvelle-Orléans, qu'il a façonné à partir du milieu des années 1940.

De son véritable nom Henry Roeland « Roy » Byrd, il naît le 19 décembre 1918, à Bogalusa, en Louisiane. Il connaît un énorme succès en 1950 avec Bald Head, qui s'inscrit en tête des hit-parades de rhythm and blues. Ses compositions Tipitina et Mardi Gras in New Orleans sont devenues des hymnes qui sont toujours interprétés dans le delta du Mississippi pendant le carnaval. Si la renommée de Professor Longhair n'a guère dépassé de son vivant les frontières de son État natal, son brillant style pianistique – très syncopé, et caractérisé par un swing irrésistible obtenu par de rapides triplets de la main droite surimposés sur un rythme à huit temps – exercera une profonde influence sur des pianistes de la stature de Fats Domino, Allen Toussaint – qui surnommait Professor Longhair le « Bach du rock and roll » – ou Dr. John. Professor Longhair meurt le 30 janvier 1980 à La Nouvelle-Orléans.

—  Universalis

Classification

Pour citer l’article

« LONGHAIR PROFESSOR - (1918-1980) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/professor-longhair/