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KINKS THE

Groupe britannique de pop-rock très influent durant les années 1960, The Kinks (que l'on pourrait traduire par « Les Tordus ») apporta au rhythm and blues de ses débuts un regard pénétrant sur la société tout en affichant une théâtralité digne du music-hall britannique, devenant ainsi une figure emblématique du monde musical anglais. Ses principaux membres furent Ray Davies (Raymond Douglas Davies, né le 21 juin 1944), chanteur, guitariste et harmoniciste, Dave Davies (David Russell Gordon Davies né le 3 février 1947), guitariste soliste, Pete Quaife (Peter Alexander Greenlaw Quaife, né le 31 décembre 1943, mort le 23 juin 2010), bassiste, et Mick Avory (Michael Charles Avory, né le 15 février 1944), batteur.

Les frères Ray et Dave Davies montent en 1963, dans le quartier populaire de Muswell Hill, dans la banlieue nord de Londres, un groupe de rhythm and blues, The Kinks. Construit sur de puissants accords, leur troisième single, You Really Got Me (1964), connaît un succès fulgurant. À l'instar des premières chansons des Rolling Stones, il devient un morceau fondateur dans l'exploration créative du rhythm and blues par des musiciens blancs. Il exercera ainsi une immense influence sur les Who à leurs débuts, sur la musique punk apparue dans les garages américains au milieu des années 1960 et sur le heavy metal qui émerge à l'aube de la décennie suivante. Les Kinks amplifient par ailleurs l'image androgyne que cultivent les Rolling Stones, apparaissant sur scène en dandys aux cheveux extrêmement longs, tandis que Ray Davies multiplie les gestes efféminés. Après deux nouveaux tubes internationaux, All Day and All of the Night (1964) et Tired of Waiting for You (1965), les Kinks diversifient rapidement leur approche en signant le remarquable morceau See My Friends (1965), relatant une relation ambiguë entre deux hommes, et qui constitue la première fusion réussie entre la pop occidentale et les formes musicales indiennes. Lorsque leur succès sur le marché américain décroît après une tournée désastreuse en 1965, les Kinks deviennent un groupe à l'image purement anglaise, avec des titres critiquant la haute société, tels que A Well-Respected Man (1965), Dedicated Follower of Fashion (1966) ou Sunny Afternoon (1966), Ray Davies imitant, sur ce dernier morceau, qui se hisse en tête du hit-parade britannique en 1966, un crooner britannique des années 1930 du nom d'Al Bowlly.

Adoptant un ton tantôt satirique tantôt romantique, Ray Davies manifeste un don certain pour l'écriture de mélodies suaves aux paroles empathiques et pleines d'esprit, énoncées selon un mode parlé caractéristique. Avec son épouse Rasa et son frère Dave l'accompagnant en chœur, il produit en 1966 et 1967 trois titres qui deviendront des classiques : Dead End Street, évocation de la pauvreté qui règne durant les dernières heures de la croissance économique des années 1960, Big Black Smoke, récit édifiant de la fugue d'une adolescente, et Waterloo Sunset, hymne à la ville de Londres qui deviendra la signature du groupe. En 1967, Dave Davies connaît le succès en solo avec Death of a Clown, chanson à boire mémorable.

Après avoir enregistré douze morceaux consécutifs qui se classent dans les vingt premières places du hit-parade au Royaume-Uni, les Kinks commencent à décliner en 1968 et passent les deux années qui suivent à tenter de relancer leur carrière aux États-Unis en s'adaptant au nouveau marché du rock avec une instrumentation plus chargée et des chansons plus longues. Ils retrouvent une place parmi les dix meilleures ventes des deux côtés de l'Atlantique en 1970 avec Lola, histoire de la rencontre entre un travesti et un homme qui joue sur la personnalité théâtrale de Ray. Pendant plusieurs années, les concerts que le groupe donne aux États-Unis attirent les foules, mais les difficultés que rencontre[...]

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Écrit par

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  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis et Jon SAVAGE. KINKS THE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • POP ET ROCK

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 1 255 mots
    ...climats et la diversité dans l'instrumentation et les timbres (chanson I Am The Walrus, de John Lennon, dans l'album Magical Mystery Tour, 1967). Des groupes comme les Kinks (album You Really Got Me, 1975) ou des artistes comme Jimi Hendrix (Hey Joe) sont considérés comme pop, car ils adhèrent par...
  • QUAIFE PETE (1943-2010)

    • Écrit par Universalis
    • 323 mots

    Membre fondateur du groupe britannique de pop rock The Kinks, le bassiste Pete Quaife (de son vrai nom Peter Alexander Greenlaw Quaife) naît le 31 décembre 1943, à Tavistock, dans le Devon, en Angleterre. Il fréquente la même école que les frères Ray et Dave Davies, avec lesquels il monte un groupe...

Voir aussi