Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

RENAISSANCE FRANÇAISE, arts

Articles

  • RENAISSANCE FRANÇAISE, arts

    • Écrit par Jean GUILLAUME
    • 2 904 mots
    • 5 médias

    Au cours de la première moitié du xvie siècle s'accomplit en France une véritable révolution artistique. L'art gothique, très vivant autour de 1500 et toujours fécond en inventions extraordinaires, devient, en une génération, obsolète ou marginal : il cède la place à un système de formes...

  • L'ART DE LA RENAISSANCE EN FRANCE (H. Zerner)

    • Écrit par Anne-Marie LECOQ
    • 1 859 mots

    L'Art de la Renaissance en France (Flammarion, 1996) offre une démonstration de véritable histoire de l'art, qui ne quitte pas d'une semelle l'examen des œuvres elles-mêmes et des rares documents d'archives subsistants. C'est un travail de réflexion approfondie qui est ici proposé. Plutôt que de...

  • ANDROUET DU CERCEAU JACQUES (1520-1586)

    • Écrit par Jean GUILLAUME
    • 967 mots

    Jacques Androuet du Cerceau (appelé le plus souvent « Du Cerceau », dû au motif de l'enseigne de la boutique de son père qui était marchand de vin) fut à la fois un graveur, un dessinateur, un créateur d'ornements, un inventeur d'architectures réelles ou imaginaires et l'auteur du premier ouvrage...

  • ANGOULÊME, histoire de l'art

    • Écrit par Pierre DUBOURG-NOVES
    • 920 mots
    • 1 média

    Angoulême, érigée en civitas à la fin du iiie siècle ou au début du ive, conserve de cette époque les restes d'un soubassement de rempart aux parements en gros appareil régulier. Le blocage intérieur, constitué de vestiges de monuments (colonnes, blocs sculptés, inscriptions...),...

  • ARABESQUE, histoire de l'art

    • Écrit par Peter FUHRING
    • 3 448 mots
    En France, les moresques sont employées pour la première fois dans la décoration des plats de plusieurs livres reliés pour le roi Louis XII (vers 1510). Le premier livre entièrement consacré aux moresques est celui du Florentin établi en France, Francesco Pellegrino (1530). Il est significatif que...
  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - L'architecte

    • Écrit par Florent CHAMPY, Carol HEITZ, Roland MARTIN, Raymonde MOULIN, Daniel RABREAU
    • 16 589 mots
    • 10 médias
    Le mot architecte figure dans le Dictionnaire français-latin de Robert Estienne (1549). À l'époque où certains souverains, comme Catherine de Médicis, se piquent de connaissances en architecture et où de savants gentilshommes, issus comme Pierre Lescot d'une famille de hauts fonctionnaires,...
  • ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) - Brique et pierre

    • Écrit par Josiane SARTRE
    • 4 575 mots
    • 2 médias
    1528 marque une rupture dans l'histoire de l'architecture polychrome française. À cette date commençaient à Fontainebleau les travaux de l'aile septentrionale de la cour du Cheval blanc : murs de pierre non appareillée couverts d'un enduit et ossature de brique, parti inverse du « brique et pierre...
  • BÉGUIN SYLVIE (1919-2010)

    • Écrit par Universalis
    • 305 mots

    Spécialiste de la Renaissance italienne et française, Sylvie Béguin est née à Saint-Malo en 1919. Elle suit des études de philosophie et d'histoire de l'art à l'École du Louvre, puis intègre en 1946 le musée du Louvre en tant que chargée de mission au département des peintures,...

  • BIARD LES

    • Écrit par Renée PLOUIN
    • 352 mots

    Famille d'architectes et de sculpteurs actifs au xvie siècle et au début du xviie.

    Colin Biard (1460-1516) serait l'oncle de Pierre Ier Biard. Il commence sa carrière en organisant des décors de fêtes. On le retrouve sur le chantier du château d'Amboise (1495-1496), puis il est...

  • BLOIS CHÂTEAU DE

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 1 220 mots
    • 1 média

    Résidence princière, puis royale, notamment sous les Valois, le château de Blois, resté à ce titre dans les mémoires pour divers épisodes majeurs de l'histoire de France comme l'assassinat du duc de Guise en 1588, est aussi l'un des monuments où se traduit le mieux l'évolution des différents styles...

  • BONTEMPS PIERRE (1507 env.-apr. 1563)

    • Écrit par Renée PLOUIN
    • 273 mots

    Sculpteur français mentionné dans les comptes des Bâtiments royaux à partir de 1536. Pierre Bontemps travaille alors à Fontainebleau et se forme au contact des œuvres antiques apportées par Primatice. Il exécute une fonte du Laocoon et une autre de L'Apollon du Belvédère. En 1548,...

  • BOURDICHON JEAN (1457 env.-1521)

    • Écrit par Nicole REYNAUD
    • 189 mots
    • 1 média

    Peintre de quatre rois (Louis XI, Charles VIII, Louis XII puis François Ier), Bourdichon est le type même de l'artiste officiel, réalisateur avant tout d'ouvrages de luxe d'une exécution raffinée. On n'a conservé aucun des nombreux tableaux dont les archives signalent la commande ; seul un triptyque,...

  • BULLANT JEAN (1520 env.-1578)

    • Écrit par Yves PAUWELS
    • 954 mots
    • 1 média

    À la Renaissance, Jean Bullant est, avec Philibert Delorme et Pierre Lescot, le troisième acteur de l'introduction en France des formes classiques. Issu d'une famille de maçons, il se forma au langage de l'architecture à l'antique grâce à la lecture du Quarto Libro...

  • CARON ANTOINE (1520 env.-env. 1599)

    • Écrit par Michèle GRANDIN
    • 343 mots
    • 1 média

    Les premières œuvres d'Antoine Caron seraient des cartons pour des vitraux, composés dans sa ville natale, Beauvais, et qui n'existent plus. On retrouve Caron à Fontainebleau, où il travaille sous la direction de Primatice ; il acquiert alors ce style italianisant qui le caractérise, style élégant...

  • CLOUET FRANÇOIS (entre 1505 et 1510-1572)

    • Écrit par Michel MELOT
    • 378 mots
    • 2 médias

    Fils de Jean Clouet, à qui il succéda dans la charge de peintre officiel de la Cour dès la mort de ce dernier, on ne possède guère plus de renseignements sur la vie de François Clouet que sur celle de son père ; son acte de décès indique qu'il n'était pas marié et qu'il avait deux filles naturelles....

  • CLOUET JEAN dit JANET (1485 env.-env. 1540)

    • Écrit par Michel MELOT
    • 445 mots
    • 1 média

    Peintre officiel de François Ier, Jean Clouet figure parmi les valets de chambre du roi à partir de 1516, sous les ordres de ses confrères Jean Perréal et Jean Bourdichon. D'origine flamande, il apporta un nouveau style à la peinture de portraits d'apparat en pratiquant, outre la ...

  • COLOMBE MICHEL (1430 env.-env. 1512)

    • Écrit par Pierre DU COLOMBIER
    • 317 mots

    Sculpteur français, probablement frère puîné de l'enlumineur berrichon Jean Colombe, Michel Colombe s'établit à Tours. Sa première œuvre connue est une médaille frappée de Louis XII, offerte à ce prince en 1500 par la ville de Tours et pour laquelle il a collaboré avec Jean Chapillon. Il est presque...

  • CORNEILLE DE LYON (entre 1500 et 1510-env. 1574)

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN
    • 134 mots

    Né à La Haye, Corneille doit son surnom à la ville où il travailla et où il résida jusqu'à sa mort ; il fut naturalisé français en 1574. Il est peintre et valet de chambre du roi en 1551. Sans doute formé en Flandre, comme l'indique sa technique soignée, il se spécialisa dans le portrait en buste,...

  • DELORME PHILIBERT (1514-1570)

    • Écrit par Françoise BOUDON
    • 4 228 mots
    • 2 médias

    Delorme – dont on orthographie le nom de plusieurs façons et souvent de l'Orme, à l'exemple de Philibert lui-même – a spectaculairement occupé le devant de la scène de son vivant ; mort, il n'a cessé d'accaparer les esprits. La trajectoire de sa fortune critique – encore mal étudiée – indique clairement...

  • DOMENICO DA CORTONE dit LE BOCCADOR (1470 env.-env. 1549)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 121 mots

    Formé peut-être par Giuliano da Sangallo à Florence, Domenico fut amené en France par Charles VIII, en 1495. Valet de chambre d'Anne de Bretagne (1507), faiseur de chasteaux et menuisier, il semble avoir travaillé d'abord à des ouvrages de sculpture et à des projets de décorations éphémères....

  • DUBOIS AMBROISIUS BOSCHAERT dit AMBROISE (1543-1614)

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN
    • 205 mots

    On ignore tout de la formation d'Ambroise Dubois, né à Anvers et on ne sait pas avec certitude à quelle date il s'établit en France où il mourra (à Fontainebleau). Selon Félibien, il y serait venu déjà à l'âge de vingt-cinq ans. Mais la première trace de sa carrière ne date que de 1606 :...

  • DUBREUIL TOUSSAINT (1561 env.-1602)

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN
    • 310 mots
    • 1 média

    Né à Paris, élève de Médéric Fréminet, père de Martin Fréminet, Toussaint Dubreuil s'est surtout formé sur les chantiers de Fontainebleau, sans doute auprès du décorateur Ruggiero de Ruggieri, dont il épouse la fille en secondes noces et qui lui transmet l'influence de Primatice....

Médias

<it>Charles IX</it>, F. Clouet - crédits :  Bridgeman Images

Charles IX, F. Clouet

Château d'Azay-le-Rideau - crédits :  Bridgeman Images

Château d'Azay-le-Rideau

Château de Chambord, France - crédits : Cristian Bortes (www.eyeem.com/bortescristian)/ flickr ; CC-BY

Château de Chambord, France

Château de Chaumont - crédits :  Bridgeman Images

Château de Chaumont

Château de Fontainebleau: galerie François I<sup>er</sup> - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Château de Fontainebleau: galerie François Ier

Château de Villandry, jardins - crédits : Bruno Barbier/ The Image Bank/ Getty Images

Château de Villandry, jardins

Chenonceau - crédits : A&G Reporter/ AGF/ Universal Images Group/ Getty Images

Chenonceau

<it>Danaé</it>, Rosso Fiorentino - crédits : G. Dagli orti/ De Agostini/ Getty Images

Danaé, Rosso Fiorentino

<em>Diane de Poitiers au bain</em>, F. Clouet - crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington

Diane de Poitiers au bain, F. Clouet

<it>Entrée triomphale de Louis XII dans Gênes</it>, J. Bourdichon - crédits :  Bridgeman Images

Entrée triomphale de Louis XII dans Gênes, J. Bourdichon

Fontainebleau - crédits : Pascal Crapet/ Getty Images

Fontainebleau

<it>François I<sup>er</sup></it>, J. Clouet - crédits : Universal History Archive/ Universal Images Group/ Getty Images

François Ier, J. Clouet

François I<sup>er</sup>, roi de France, à cheval - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

François Ier, roi de France, à cheval

Gabrielle d'Estrées et la duchesse de Villars - crédits : Leemage/ Corbis/ Getty Images

Gabrielle d'Estrées et la duchesse de Villars

<it>Hyanthe et Climène à leur toilette, ou la Toilette et le lever d'une dame</it>, T. Dubreuil - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Hyanthe et Climène à leur toilette, ou la Toilette et le lever d'une dame, T. Dubreuil

La Sibylle de Tibur, A. Caron - crédits : G. Dagli orti/ De Agostini/ Getty Images

La Sibylle de Tibur, A. Caron

Salle des Caryatides du musée du Louvre - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Salle des Caryatides du musée du Louvre

Tombeau du duc de Berry, J. de Cambrai - crédits :  Bridgeman Images

Tombeau du duc de Berry, J. de Cambrai

<it>Un prophète</it>, J. Goujon - crédits : H. Champollion/ AKG-images

Un prophète, J. Goujon

Villandry - crédits : Sylvain Sonnet/ The Image Bank/ getty Images

Villandry