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RAISON

Articles

  • INTELLECT & INTELLIGIBLES

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    Du latin intellectus (le terme grec correspondant est nous), l'intellect est le principe de la pensée sous sa forme la plus haute ; à l'époque moderne lui correspondent des termes aux nuances particulières : intelligence, raison, esprit ; au xviie siècle : entendement...

  • INTÉRÊT, sciences humaines et sociales

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    ...universalité au sujet de laquelle il s'agit de savoir comment et à quel titre l'intérêt du moi s'y ordonne. Le problème est ouvert par la Critique de la raison pure, dans la troisième section de l'« Antinomie de la raison pure » – « De l'intérêt de la raison dans ce conflit avec elle-même » ; et l'on sait...
  • JEAN SCOT ÉRIGÈNE (810 env.-env. 877)

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    ...que par son système lui-même, Érigène aura marqué l'histoire des théologies et des philosophies par la place et le rôle essentiels qu'il accorde à la raison. Comme fonction du νο̃υς, lui-même image de la Trinité, la raison « droite, saine, vraie (recta, sana, vera) », c'est-à-dire affranchie...
  • JUSTICE (notions de base)

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    Même chez les Grecs, peuple au sein duquel serait né le logos, la raison qui accorde aux humains la possibilité de juger indépendamment des traditions religieuses, une part de « divin » reste attachée aux lois de la Cité et aux exigences qui règlent l'existence collective. Citant le tragédien Euripide...
  • KANT EMMANUEL (1724-1804)

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    ..., du Monde et de Dieu, c'est que ces illusions ont quelque chose de naturel et d'inévitable dans la mesure où elles trouvent leur origine dans la raison elle-même. En effet, l'application de l'entendement aux phénomènes qu'il épèle pour pouvoir les lire comme expérience ne comble pas les exigences...
  • LE BUISSON ARDENT ET LES LUMIÈRES DE LA RAISON (J. Greisch)

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    La philosophie de la religion a mauvaise presse. Remise en question par la théologie au nom de la distance qu'elle prend avec son objet, elle est soupçonnée par la science religieuse et, plus généralement, les sciences humaines, d'une trop grande proximité avec la foi. C'est sans...

  • LEÇONS SUR LA PHILOSOPHIE DE L'HISTOIRE, Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Fiche de lecture

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    G. W. F. Hegel (1770-1831) a professé les Leçons sur la philosophie de l'histoire, pour la première fois à Berlin au cours du semestre d'hiver 1822-1823. Elles ont été réitérées avec de multiples changements à cinq reprises, tous les deux ans. Après la disparition du philosophe, hégéliens...

  • LEIBNIZ GOTTFRIED WILHELM (1646-1716)

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    ...sur le futur algorithme différentiel, mis au point en 1675, fondé sur des notations destinées à aider une « pensée aveugle ». C'est que, pour Leibniz, la raison est une méthode naturelle de penser qu'il faut fortifier grâce à des instruments qui augmentent son efficacité et pallient son défaut d'évidence...
  • LIBERTÉ

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    Troisième trait : action doublée, action normée, l'action libre fait encore paraître une dimension de la raison que la tradition philosophique a appelée raison pratique ; entendons par là une raison qui a des effets dans le monde, une raison qui s'applique à produire une réalité selon la liberté...
  • LOCKE JOHN (1632-1704)

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    .... » On est cependant fort loin du point de vue « critique », qui demanderait qu'on expliquât à la fois la témérité et les échecs de la raison à partir des conditions qui les rendent possibles. Locke, pour sa part, adopte d'emblée le point de vue d'une psychologie empirique...
  • LUMIÈRES

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    La raison est ce par quoi nous perçons les secrets de la nature. Comme pour Descartes, elle est « la chose du monde le mieux partagée ». C'est par elle que nous pouvons comprendre et expliquer. Aucun domaine ne lui est interdit : ni la politique, ni l'histoire, ni la croyance. À leur...
  • MALEBRANCHE NICOLAS (1638-1715)

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    Que la raison de l'homme soit le Verbe de Dieu, c'est ce que Malebranche établit par une multitude d'arguments, qu'il ne cessera de diversifier.
  • MARC AURÈLE (121-180)

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    ...les recommandations des stoïciens, il s'efforce tout d'abord de se remémorer le but fondamental de la vie, l'accord avec la nature, c'est-à-dire avec la raison, sous ses trois modes : la raison intérieure au cosmos, la raison intérieure à la nature humaine, la raison intérieure à l'individu humain. À la...
  • MÉTAPHYSIQUE

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    Les pseudo-connaissances forgées par la raison humaine en ce qui concerne l'âme, le monde et Dieu constituent ce que Kant appelle l'apparence transcendantale. Cette apparence résulte de l'illégitime extension, hors de toute intuition, de nos concepts. Et cette extension même se produit sous l'influence...
  • MORALE

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    ...seule condition qu'il respecte comme moi dans ses choix le devoir d'universalité (il serait plus correct de parler d'« universabilité »). La liberté estraison, ce qui vaut pour tous et pour chacun, et la raison est liberté : l'infini de la liberté rejoint celui de la raison et se confond avec lui.
  • MOYEN ÂGE - Le monde médiéval

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    ...la vie des plantes et des racines ». Mais ils veulent aussi et même davantage organiser leur savoir. Et ils se jugent capables de le faire grâce à la raison. Ils sont si sûrs d'elle qu'ils l'opposent aux « autorités », aux affirmations des anciens. Ils en sont si férus qu'ils en multiplient les applications...
  • MOYEN ÂGE - La pensée médiévale

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    Si l'histoire de la pensée médiévale appartient à l'histoire des états de la raison, comment va-t-on qualifier la spécificité de la raison médiévale ? En montrant qu'elle est, en son fond, problématique. De fait, c'est une raison dubitative que l'on peut caractériser dans sa forme, l'art de raisonner...
  • MU‘TAZILISME

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    ...fallait se forger des armes. C'est pourquoi les mu‘tazilites n'hésitèrent pas à adopter des règles logiques de démonstration et, par suite, à accorder à la raison humaine une valeur que l'islam dans son ensemble n'a jamais voulu lui reconnaître. Si la plupart des docteurs musulmans ont affirmé que l'islam...
  • MYTHE - L'interprétation philosophique

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    Cependant, la philosophie kantienne n'est pas un simple positivisme. S'il y a une illusion transcendantale, c'est bien parce que la raison ne se réduit pas à l'entendement et exige un inconditionné à la tête de la série entière des conditions ; cet inconditionné peut être « pensé », mais...
  • NATUREL DROIT

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    ...exemple, pour le vivant, c'est de se mouvoir et de se reproduire selon son espèce : pour l'homme, c'est d'exercer sa raison (Éthique à Nicomaque, VII). Le verbe « devoir » a ici une signification strictement métaphysique et ne prend son sens éthique qu'avec les êtres doués de raison et donc aussi...