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RAISON

Articles

  • DESCARTES (R.), en bref

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    • 207 mots

    Populaire au point d'avoir produit un adjectif – « cartésien » – devenu synonyme d'une certaine forme d'esprit (la foi en l'évidence rationnelle), la pensée de Descartes marque une rupture décisive dans l'histoire de la pensée occidentale. Homme de sciences (mathématiques et optique lui sont...

  • DESCARTES RENÉ (1596-1650)

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    • 12 505 mots
    • 2 médias
    ...Voulant aider Élisabeth à vivre, Descartes lui affirme que le bonheur est toujours accessible, qu'il dépend de nous-mêmes, et du « droit usage de notre raison ». Car seule notre raison nous permet « d'examiner la juste valeur des biens ». De quelle raison s'agit-il cependant ? Non, cette fois, d'une raison...
  • DESCRIPTION ET EXPLICATION

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    • 9 388 mots
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    La théorie de l'explication scientifique de Meyerson s'appuie sur une conjecture touchant la nature de la raison. Étudiant de nombreux exemples (mécanique classique, relativité), il y relève des marques d'un effort vers l'unité et l'identité. La réduction du multiple à l'un, du...
  • DÉSIR (notions de base)

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    • 3 094 mots
    ...humain, mais il inverse les rapports traditionnels de la raison et de l’affectivité. Alors que beaucoup avant lui voyaient dans le désir un ennemi de la raison, Rousseau affirme qu’un être qui serait pure raison ne se servirait jamais de celle-ci. On pourrait dire aujourd’hui qu’une pure raison ne se mettrait...
  • LA DIALECTIQUE DE LA RAISON, T. W. Adorno et M. Horkheimer - Fiche de lecture

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    • 915 mots
    • 1 média

    Écrite aux États-Unis, alors que T. W. Adorno (1903-1969) et Max Horkheimer (1895-1973) ont fui le nazisme, achevée en 1944 et publiée en 1947, à Amsterdam, La Dialectique de la raison. Fragments philosophiques constitue une œuvre charnière, qui ne rencontrera une réelle audience qu'à partir...

  • DIEU - Problématique philosophique

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    • 5 676 mots
    ...demeure sensible à l'incompréhensibilité de la loi divine, alors que pour Leibniz la monade-homme dépendant de Dieu partage avec lui la même rationalité. Étant toutefois de moindre envergure, la raison humaine ne peut concevoir qu'une partie des possibles conçus par l'entendement divin, voulus par sa bonté,...
  • DUNS SCOT JEAN (1266 env.-1308)

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    • 6 224 mots
    À l'exemple d'Étienne Gilson, il nous paraît éclairant d'interroger d'abord le prologue de l'Ordinatio, parce qu'il contient un véritable dialogue entre les théologiens et les philosophes. La question est de savoir s'il y a place, à côté de la réflexion naturelle,...
  • DIALECTIQUE, notion de

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    • 1 610 mots
    Emmanuel Kant, dans la Critique de la raison pure (1781), prolonge les propos d'Aristote et envisage la dialectique comme une analyse critique de l'illusion. Il étudie l'usage fait par l'intellect des concepts et des principes a priori, liés à l'intuition, et les examine dans...
  • ÉMOTION (notions de base)

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    • 3 349 mots
    Les philosophes modernes emprunteront aux penseurs grecs l’idée d’un combat de la raison contre les émotions. Pour Baruch Spinoza (1632-1677), l’individu est malheureux lorsqu’il tombe sous l’emprise de ses émotions. Dépourvu de connaissances, l'homme se croit naïvement à l’origine de ses actes...
  • EMPIRISME

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    • 13 324 mots
    • 1 média
    ...Quand Newton spéculait sur le principe d'inertie, sans illustration directe dans l'expérience, il ne cessait pas pour autant d'être un bon empiriste. Seulement, pour assurer le va-et-vient entre la théorie et l'expérience, il n'est pas nécessaire de supposer que nous avons pour guide une Raison infaillible,...
  • ENTENDEMENT

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    • 338 mots

    Pour Locke, l'entendement est le « pouvoir de penser » (ou la faculté de comprendre) comme la volonté est la « puissance de vouloir ». Pour Leibniz, entendement est synonyme d'intellection. Malebranche assimile entendement et esprit pur. De son côté, Kant oppose entendement et...

  • ESTHÉTIQUE - Histoire

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    • 11 892 mots
    • 3 médias
    ...se rejoindre vraiment en l'homme la perception et le jugement, et par là de rendre pleinement compte de l'attitude humaine en face de l'art. Mais sa philosophie, qui entreprend de généraliser le recours à la raison pour fonder l'ensemble des sciences, ne manque pas d'englober l'art comme tel...
  • FOLIE (histoire du concept)

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    • 4 755 mots
    • 1 média

    Le terme de folie, bien antérieur à l'institution du langage scientifique de la psychiatrie moderne, n'a jamais eu vraiment cours dans celui-ci. Cette relative incompatibilité a une très grande signification. L'idée d'assimiler la folie à une maladie, de vouloir coûte que coûte qu'elle soit semblable...

  • GÉOMÉTRIE DES PASSIONS (R. Bodei) - Fiche de lecture

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    • 1 368 mots

    Géométrie des passions est la version française d'un essai du philosophe Remo Bodei paru en Italie il y a six ans, en 1991 (traduction de Marilène Raiola, aux Presses universitaires de France). Son sous-titre, Peur, espoir, bonheur : de la philosophieà l'usage politique, en définit...

  • HÉDONISME

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    • 3 994 mots
    • 1 média
    ...la volonté ; car le plaisir, en dernière analyse, consiste dans l'équilibre corporel, toujours instable, qu'il faut maintenir et rétablir sans cesse. L'intervention de la raison est donc nécessaire qui fixe les limites que le plaisir doit atteindre mais ne pas dépasser ; l'intervention de la raison ne...
  • HOBBES THOMAS (1588-1679)

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    • 2 669 mots
    • 1 média
    ...significations. À ce discours mental se substitue un discours verbal, ce qui permet d'enregistrer et de signifier, pour autrui comme pour soi-même. La raison est ce discours verbal, dans la mesure où il consiste dans la mise en ordre correcte des mots dans nos affirmations. Elle est ratiocination, un...
  • HOMME - La réalité humaine

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    • 14 349 mots
    • 6 médias

    Un débat domine, depuis toujours, l'anthropologie. Suffit-il, pour situer l'homme, de le placer, simplement, en tête de la lignée des mammifères supérieurs, en lui accordant cette primauté parce qu'il se trouve doté d'un caractère, d'une « différence spécifique », qui le distingue de tous les...

  • IDÉALISME

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    • 9 534 mots
    En ce qui concerne la métaphysique, qui, avec Leibniz et Wolff, prétend faire des hypothèses ontologiques à l'aide des seules lumières de la raison, la pluralité des écoles, le manque de consensus et de résultats bien établis semblent à Kant témoigner contre elle. D'après les rationalistes classiques,...
  • IMAGINATION (notions de base)

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    • 2 792 mots
    ...évanescentes, les concepts, est bâti un nouveau monde régulier et résistant qui se dresse face à lui comme un château fort. » Là où toute une tradition philosophique opposait l’imagination à laraison, il voit dans les inventions de la raison de lointaines dérivées de nos constructions imaginaires.
  • INFINI RÉGRESSION À L'

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    • 840 mots

    Parce qu'expliquer c'est remonter du présent à ce qui l'a précédé, du composé au simple, la régression à l'infini est un procédé logique qui tente de rencontrer une limite ou un terme premier ne dépendant plus d'aucune condition. L'impossibilité d'accomplir ainsi la régression, s'agissant...