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PORTRAIT, sculpture

Articles

  • DIPTYQUES CONSULAIRES

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    Au cours du ive siècle, l'apparition et le développement des diptyques consulaires déterminèrent un essor de la sculpture sur ivoire. Les diptyques, formés de deux tablettes reliées par des charnières, étaient très voisins des tablettes enduites de cire sur lesquelles on écrivait dans...

  • EBIH-IL

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    La statue d'Ebih-il, intendant du royaume mésopotamien de Mari, trouvée dans les ruines du temple d'Ishtar, est une œuvre exceptionnelle datant du milieu du IIIe millénaire (musée du Louvre, Paris). Taillé dans un très bel albâtre, le personnage, haut de 52,5 cm, est assis sur un tabouret...

  • ÉGYPTE ANTIQUE (Civilisation) - L'art

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    Portraits d'éternité, les rondes-bosses figent les personnages dans des attitudes canoniques ; nulle disgrâce n'afflige leur corps, nulle émotion, nulle souffrance n'affecte leurs traits. Expression pour les rois de l'essence sacrée de la monarchie et consécration pour les dignitaires de leur réussite...
  • GAULE

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    Le courant réaliste s'est surtout épanoui en Germanie supérieure et dans le nord-est de la Gaule : portrait des époux rhénans de Mayence-Weisenau ; stèle funéraire de Blussus, de sa femme et de son fils, à Mayence. Il se caractérise par une recherche d'exactitude et de pittoresque dans les détails...
  • GIRARDON FRANÇOIS (1628-1715)

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    Le plus grand sculpteur du règne de Louis XIV naît à Troyes ; il est fils d'un fondeur. Girardon doit sa fortune au chancelier Séguier qui, l'ayant remarqué, l'envoie à Rome à ses frais. À son retour, il complète sa formation dans les ateliers de Laurent Magnier et de...

  • GISANT

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    Effigie funéraire en haut relief d'un personnage représenté couché sur une tombe. Ordinairement couché à plat-dos, le gisant, qui a les yeux soit ouverts soit fermés, est, en fait, conçu comme une statue qui serait placée debout. Généralement sculptés dans la pierre, les gisants sont exécutés...

  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce

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    Parmi les œuvres de Lysippe, on citait des portraits. C'est là un genre qui, timidement apparu au ve siècle, a pris désormais, avec l'extension de l'individualisme, droit de cité dans l'art. On reconnaît en eux ce goût du général déjà mentionné : les visages sont personnels, bien sûr, et certainement...
  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Fonctions de l'image

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    ...ainsi le contrôle de son image publique, le monnayage, reprenant le modèle des monarchies proche-orientales, diffuse largement l'effigie du souverain. On voit aussi se développer la pratique de la statue-portrait : imaginaire, comme celle d'Homère, ou plus directement inspirée par le modèle, l'image...
  • RENAISSANCE

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    • 31 095 mots
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    ...géométrique et le réalisme. Souvent, on passe d'un extrême à l'autre, presque sans transition, et parfois cette évolution coïncide avec celle de la peinture. Les portraits féminins clos sur eux-mêmes de Francesco Laurana correspondent parfaitement avec l'abstraction de Piero della Francesca. Après cela, les...
  • HISTOIRE DU PORTRAIT EN CIRE (J. von Schlosser)

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    Fondée à la fin du xixe siècle par Franz Wickhoff et Aloïs Riegl, l'école viennoise d'histoire de l'art a formé des chercheurs importants : Fritz Saxl, Max Dvořák ou encore Otto Pächt, un de ses derniers représentants. Julius von Schlosser (1866-1938), à la fois conservateur...

  • HOUDON JEAN-ANTOINE (1741-1828)

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    Le jugement de la postérité a placé Houdon au tout premier rang parmi les sculpteurs de la fin du xviiie siècle. Appréciation qui n'est pas sans fondement, mais qui a rejeté abusivement dans l'ombre tel ou tel contemporain de Houdon comme Moitte, Chinard ou Chaudet. Médiocrement concerné par...

  • JAPON (Arts et culture) - Les arts

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    ...Mais ce n'est là qu'un aspect de l'art statuaire de Nara. La douceur, la sérénité y tiennent aussi leur place. C'est ce que prouve la statue de Ganjin, l'un des premiers portraits sculptés au Japon. Ganjin était un moine chinois qui s'établit à Nara en 754 et y fonda le monastère Tōshōdaiji, où son image...
  • LEMOYNE LES

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    Deux sculpteurs importants ont porté le nom de Lemoyne : Jean-Louis (1665-1755) et son fils Jean-Baptiste (1704-1778), dit le Jeune pour le distinguer de son oncle Jean-Baptiste (1679-1731). Nous avons affaire à une de ces dynasties d'artistes si caractéristiques du xviiie siècle français....

  • LE PRINTEMPS DE LA RENAISSANCE. LA SCULPTURE ET LES ARTS À FLORENCE 1400-1460 (exposition)

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    ...n’est pas excessif pour désigner ces grandes familles de la bourgeoisie marchande qui emplissent leurs demeures d’œuvres nouvelles de grande qualité. Le portrait sculpté en buste renaît alors, et le portrait en marbre de Jean de Médicis (vers 1454), par Mino da Fiesole, montre la volonté du commanditaire...
  • MADURA, Inde

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    ...prolifération des scènes mythologiques sur les superstructures et que souligne une polychromie brutale. Il faut remarquer qu'un certain intérêt pour le portrait s'y manifeste aussi : les tailleurs de pierre se plurent à figurer auprès des divinités des rois et des dignitaires, sur ces piliers devenus...
  • MESSERSCHMIDT FRANZ XAVER (1736-1783)

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    Pour bien comprendre l'originalité du sculpteur germano-autrichien Franz Xaver Messerschmidt (1736-1783), il convient de replacer son œuvre dans le contexte des préoccupations de l'époque. C'était le temps où, à travers la physiognomonie, Johann Kaspar Lavater se faisait fort...

  • MOI, AUGUSTE, EMPEREUR DE ROME (exposition)

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    De nombreux portraits d’Auguste de qualité sont réunis, à toutes les étapes de sa précoce et longue carrière. On voit ainsi l’évolution de quatre types de portraits officiels. Le type Béziers-Spolète ; le type Actium-Alcudia, qui présente des visages juvéniles et passionnés, dont la coiffure se gonfle...
  • NINI JEAN-BAPTISTE (1717-1786)

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    À partir de 1762, Nini se spécialise dans la réalisation de portraits en médaillon qui représentent les personnages importants de son époque ou ses intimes. Si Charles Nicolas Cochin fils crée au milieu du xviiie siècle une nouvelle formule de portraits gravés en profil dans un médaillon circulaire,...
  • OUBLIER RODIN ? et LA FABRIQUE DU PORTRAIT (expositions)

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    Que dire aujourd'hui de nouveau sur Rodin, après plusieurs décennies d'études tant historiques qu'esthétiques – d'Albert Elsen à Leo Steinberg ou Rosalind Krauss – qui ont culminé avec le magistral Catalogue des bronzes du musée Rodin, publié en 2007 par Antoinette Le...

  • PHOTOSCULPTURE

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    Dans un article qu'il consacre à la photosculpture, Théophile Gautier écrit en 1863 : « C'était déjà bien assez merveilleux. Le soleil dessinateur ; passe ; mais le soleil sculpteur ; l'imagination déconcertée se refuse à croire un semblable prodige. » La photosculpture est en effet la plus...