Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PHOTOGRAPHIE, art

Articles

  • PHOTOGRAPHIE (art) - Vue d'ensemble

    • Écrit par Universalis
    • 660 mots

    La photographie, mode d'expression récent au regard des autres arts, est désormais omniprésente dans la vie quotidienne et dans le langage. Les artistes qui l'utilisent exclusivement n'ont plus de peine à être reconnus. Cette légitimation, cependant, n'intervient qu'au bout d'une longue histoire qui...

  • PHOTOGRAPHIE (art) - Un art multiple

    • Écrit par Hervé LE GOFF, Jean-Claude LEMAGNY
    • 10 750 mots
    • 21 médias

    Comme toute technique accédant à la création artistique, la photographie a connu un épanouissement artistique, jalonné de divers courants. De la plaque daguerrienne à la diffusion numérique, au cours d'une histoire relativement brève, elle n'a cessé de se remettre en question, notamment en ce qui concerne...

  • PHOTOGRAPHIE (art) - L'académisme

    • Écrit par Marc-Emmanuel MÉLON
    • 2 217 mots
    • 3 médias

    Pour les historiens de la peinture et de la sculpture, l' académisme est une normalisation esthétique émanant d'un enseignement institutionnalisé. L'emploi de ce mot ne serait donc licite au regard de la photographie qu'à partir de 1929, date de la création officielle du premier cours de photographie...

  • PHOTOGRAPHIE (art) - Photographie et peinture

    • Écrit par Jean-Luc DAVAL
    • 5 282 mots
    • 13 médias

    La photographie se réduit-elle à une technique de reproduction ou peut-elle s'inscrire parmi les moyens d'expression plastique ? Cette question est à l'origine d'un très long débat, au cœur de nombreuses polémiques, et plus de cent cinquante ans après la première apparition du mot photographie (1839)...

  • PHOTOGRAPHIE (art) - Le statut esthétique

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 5 146 mots
    • 8 médias

    Le statut esthétique de la photographie apparaît d'une exceptionnelle ambiguïté. Elle n'a donné lieu à aucune grande théorie générale, mais elle est le fait autant d'esthéticiens que de praticiens professionnels. L'expression même de « belle photo », péjorative chez beaucoup d'entre eux, reste laudative...

  • LA PHOTOGRAPHIE CONTEMPORAINE (M. Poivert)

    • Écrit par Jean-Marc HUITOREL
    • 958 mots

    La photographie, pour être une technique – et c'est sans doute là sa seule définition générale et incontestable –, désigne aussi ce que produit cette technique, c'est-à-dire des photographies, en d'autres termes l'ensemble de ces objets visuels, issus de la mécanique et de la chimie, qui appartiennent...

  • AARONS SLIM (1916-2006)

    • Écrit par Universalis
    • 175 mots

    Photographe américain. Entré dans l'armée à dix-huit ans, en 1935, George Allen « Slim » Aarons devient bientôt photographe officiel de l'Académie militaire de West Point. La guerre le conduit en Afrique du Nord et en Italie comme reporter en campagne. Il en revient blessé et décoré, mais surtout séduit...

  • ABDESSEMED ADEL (1971- )

    • Écrit par Giovanni CARERI
    • 989 mots

    L'œuvre photographique qui a servi de manifeste à l'exposition du Centre Georges-Pompidou à Paris, du 3 octobre 2012 au 7 janvier 2013, montre l'artiste debout devant la porte de son atelier parisien. Adel Abdessemed, l'œil à demi fermé, croise les bras devant sa poitrine et s'offre au feu qui,...

  • ACTIONNISME VIENNOIS

    • Écrit par Matthias SCHÄFER
    • 2 242 mots
    L'appareil photographique favorise cette nouvelle forme d'art. Contraignant (cadrage, éclairage, composition), il pousse l'artiste à se concentrer totalement sur son action, au cours de laquelle il manipule objets, matériaux, corps humains et animaux. Véritable outil de contrôle, l'appareil photographique...
  • ADAMS ANSEL (1902-1984)

    • Écrit par Christian CAUJOLLE, Universalis
    • 1 687 mots
    • 2 médias

    Célèbre photographe américain, emblématique d'un mouvement prônant une photographie artistique « pure », Ansel Adams a contribué, au cours des années 1930, à définir une nouvelle voie esthétique se distinguant de la photographie « pictorialiste » alors en vogue. Au sein du groupe f/64, dont il est...

  • ADAMS ROBERT (1937- )

    • Écrit par Armelle CANITROT
    • 1 080 mots

    Le photographe américain Robert Adams concentre son objectif sur la mutation des paysages du Grand Ouest américain.

    Né à Orange (New Jersey) en 1937, Robert Adams grandit dans le Wisconsin, puis dans la banlieue de Denver (Colorado), où il habitera avec sa femme Kerstin après ses études d’anglais en...

  • AIGNER LUCIEN (1901-1999)

    • Écrit par Hervé LE GOFF
    • 857 mots

    Lucien Aigner est né le 14 septembre 1901 à Érsekujvár, en Hongrie. Une enfance heureuse à Budapest, un milieu familial cultivé, des études brillantes à Prague, des cours d'art dramatique à Berlin, tout aurait pu lui permettre de réaliser son rêve de devenir metteur en scène de théâtre. En 1922, la...

  • ALVAREZ BRAVO MANUEL (1902-2002)

    • Écrit par Christian CAUJOLLE
    • 942 mots
    • 1 média

    Lorsqu'il visita le Mexique qu'il qualifia de « pays surréaliste par excellence », André Breton remarqua un photographe de trente-sept ans dont il reconnut immédiatement le talent, Manuel Alvarez Bravo. Au point de publier ses photographies, de les exposer et de les défendre jusqu'à la fin de sa vie....

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Sculpture

    • Écrit par Paul-Louis RINUY
    • 2 362 mots
    • 4 médias
    ...typiquement british (cravate, costume, coupe de cheveux), ils subvertissent les codes de la sculpture qu'ils font mine de respecter scrupuleusement. Ils poursuivent cette démarche transgressive, en utilisant de plus en plus fréquemment le médium photographique pour des mises en scène pornographiques,...
  • ANNIE LEIBOVITZ. A PHOTOGRAPHER'S LIFE, 1990-2005 (exposition)

    • Écrit par Hervé LE GOFF
    • 997 mots

    Inaugurée en octobre 2006 au Brooklyn Museum of Art à New York, l'exposition Annie Leibovitz, A Photographer's Life, 1990-2005 a été présentée du 18 juin au 14 septembre 2008 à la Maison européenne de la photographie, à Paris. L'installation, qui comprenait plus de 200 tirages, permettait...

  • ARAKI NOBUYOSHI (1940- )

    • Écrit par Hervé LE GOFF
    • 706 mots

    Moi, la vie, la mort, l'imposante monographie dont les éditions Phaidon publiaient en 2007 la version française, constitue le premier testament artistique du photographe japonais contemporain le plus controversé. Né à Tōkyō le 25 mai 1940, Araki Nobuyoshi reçoit sa formation en photographie et cinématographie...

  • ARNOLD EVE (1912-2012)

    • Écrit par Karen SPARKS
    • 485 mots

    La photojournaliste américaine Eve Arnold demeure surtout connue pour ses clichés qui saisissaient au vol, dans leur intimité, des stars de cinéma, comme Paul Newman, Joan Crawford, Elizabeth Taylor et, surtout, Marilyn Monroe, qu'elle immortalisa sur le tournage de The Misfits (1961, Les...

  • ATGET EUGÈNE (1857-1927)

    • Écrit par Anne de MONDENARD
    • 2 161 mots
    • 1 média

    Aux États-Unis, Eugène Atget est considéré comme le père de la photographie moderne et même comme un grand artiste du xxe siècle. La France, où les surréalistes ont contribué à révéler Atget, l'a trop longtemps considéré comme un artisan naïf, peu conscient de la beauté de ses images. Au point...

  • ATGET, UNE RÉTROSPECTIVE (exposition)

    • Écrit par Hervé LE GOFF
    • 1 007 mots

    Les quelque vingt-cinq mille photographies aujourd'hui connues de l'œuvre d'Eugène Atget constituent le fonds le plus riche sur le Paris des quatre décennies 1890-1930. L'hommage que le site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France lui rendait, du 27 mars au 1er juillet...

  • AUTOUR DE GABRIELE BASILICO (livres et exposition)

    • Écrit par Emmanuel HERMANGE
    • 1 068 mots

    Lorsque Gabriele Basilico, architecte de formation, réalise une série d'images sur la banlieue de Milan à la fin des années 1970 (Milano, ritratti di fabbriche, Sugarco, Milan, 1983), la photographie de paysage urbain est un genre étranger au champ de l'art en Europe. Seuls les Américains,...

  • AVEDON RICHARD (1923-2004)

    • Écrit par Anne BERTRAND
    • 1 620 mots
    • 2 médias

    L'un des plus grands photographes américains de la seconde moitié du xxe siècle, Richard Avedon, né à New York en 1923, restera certainement pour ses photographies de mode. Probablement moins pour son engagement politique, pourtant revendiqué (notamment contre la guerre du Vietnam). Il demeure...

  • BAILEY DAVID (1938- )

    • Écrit par Universalis
    • 520 mots

    Le Britannique David Bailey s’est fait connaître par ses photographies de mode, ses portraits et ses images publicitaires.

    Alors que sa carrière le mettra en contact avec l’élite de la société britannique, il est issu du milieu populaire de l’East End londonien, où il voit le jour le 2 janvier 1938....

  • BALLEN ROGER (1950- )

    • Écrit par Hervé LE GOFF
    • 856 mots

    Le photographe Roger Ballen est né le 11 avril 1950 à New York. Esprit humaniste, le fils d'Irving et d'Adrienne Ballen termine ses études à l'université de Berkeley en 1972, avec une licence en géologie distinguée par le prix prestigieux de la Phi Bêta Kappa Society.

    Le jeune...

  • BALTZ LEWIS (1945-2014)

    • Écrit par Armelle CANITROT
    • 684 mots

    Né en 1945 à Newport Beach en Californie, Lewis Baltz grandit après guerre au cœur d'une vaste région qu'il voit se couvrir à vue d'œil de zones pavillonnaires et d'immenses complexes industriels. Ce contexte particulier explique en partie l'œuvre de cet artiste visionnaire qui fut l'un des premiers...

  • BARBEY BRUNO (1941-2020)

    • Écrit par Hervé LE GOFF
    • 791 mots

    Bruno Barbey est un photographe français, né le 13 février 1941 à Rabat. Troisième des cinq enfants d'un contrôleur civil du protectorat français au Maroc, il passe sa jeunesse entre les villes de Rabat, Salé, Marrakech et Tanger. Ses lectures de Saint-Exupéry l'incitent à se présenter au brevet de...

  • BASILICO GABRIELE (1944-2013)

    • Écrit par Emmanuel HERMANGE
    • 930 mots
    • 1 média

    Tandis qu'il étudie l'architecture à la faculté polytechnique de Milan à la fin des années 1960, Gabriele Basilico (né en 1944 à Milan) s'intéresse à la photographie en autodidacte et se lie à la galerie Il Diaframma, lieu incontournable de la photographie d'auteur en Italie. Il y présente...

Médias

<it>A view from an apartment</it>, J. Wall - crédits : J. Wall

A view from an apartment, J. Wall

Barcelone, G. Basilico - crédits : G. Basilico Studio

Barcelone, G. Basilico

Burning Souls, Gilbert &amp; George - crédits : A. Danvers/ Frac-collection Aquitaine

Burning Souls, Gilbert & George

<it>Café Lehmitz</it>, A. Petersen - crédits : A. Petersen/ BnF, Estampes et photographie/ Courtesy Galerie VU

Café Lehmitz, A. Petersen

<it>Camouflage</it>, A. et P. Poirier - crédits : Anne et Patrick Poirier, Courtesy JGM. Galerie

Camouflage, A. et P. Poirier

Canton, Ohio, L. Friedlander - crédits : Y. Bresson/ Musée d'art moderne, Saint-Etienne-Métropole

Canton, Ohio, L. Friedlander

Châteaux d'eau, Bernd &amp; Hilla Becher - crédits : B. et H. Becher

Châteaux d'eau, Bernd & Hilla Becher

Couverture du numéro 1 de <it>Contrejour</it> - crédits : C. Nori

Couverture du numéro 1 de Contrejour

<it>Doubt by Water</it>, R. Horn - crédits : B. Jacobson/ Courtesy Matthew Marks Gallery

Doubt by Water, R. Horn

Eleonor et Giles Robertson, Édimbourg, T. Struth - crédits : Y. Bresson/ Musée d'art moderne, Saint-Etienne-Métropole

Eleonor et Giles Robertson, Édimbourg, T. Struth

Famille Massimo, Rome, P. Faigenbaum - crédits : Y. Bresson/ Musée d'art moderne, Saint-Etienne-Métropole

Famille Massimo, Rome, P. Faigenbaum

Hale Country Home, W. Evans - crédits : Library of Congress, Washington D.C.

Hale Country Home, W. Evans

Hand Self Portrait SP 6 88, J. Coplans - crédits : J. Coplans/ Galerie Lelong

Hand Self Portrait SP 6 88, J. Coplans

<it>Il me semble vous avoir déjà rencontré quelque part</it>, C. Nori - crédits : C. Nori

Il me semble vous avoir déjà rencontré quelque part, C. Nori

<it>Île d'Unije</it>, B. Réquillart - crédits : B. Réquillart/ Ministère de la Culture - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine/ RMN-Grand Palais

Île d'Unije, B. Réquillart

<em>Killer Whale Man Water Glass on Table</em>, J. Baldessari - crédits : Cyrille Cauvet/ Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole ; © The Estate of John Baldessari

Killer Whale Man Water Glass on Table, J. Baldessari

<it>La Martinique, 1<sup>er</sup> janvier 1972</it>, A. Kertész - crédits : Courtesy Attila Pocze, Vintage Galéria, Budapest

La Martinique, 1er janvier 1972, A. Kertész

<it>Man Coming Up Subway Stairs</it>, R. DeCarava - crédits : Restricted gift of Allison Davis, 1997/ The Art Institute of Chicago

Man Coming Up Subway Stairs, R. DeCarava

Memphis (Tricycle), W. Eggleston - crédits : Y. Bresson/ Musée d'art moderne, Saint-Etienne-Métropole

Memphis (Tricycle), W. Eggleston

Miytake photographié par A. Adams - crédits : Ansel Adams/ Hulton Archive/ Getty Images

Miytake photographié par A. Adams

<em>Mkpuk Eba</em>, J.D. ‘Okhai Ojeikere - crédits : J.D. 'Okhai Ojeikere, courtesy Magnin-A.

Mkpuk Eba, J.D. ‘Okhai Ojeikere

Mount Williamson-Clearing Storm, Ansel Adams - crédits : Ansel Adams/ d.r.

Mount Williamson-Clearing Storm, Ansel Adams

New York, H. Levitt - crédits : Y. Bresson/ Musée d'art moderne, Saint-Etienne-Métropole

New York, H. Levitt

Regency, San Francisco, H. Sugimoto - crédits : Hiroshi Sugimoto

Regency, San Francisco, H. Sugimoto

Rencontres d’Arles, 2013 - crédits : Avec l'aimable autorisation des Rencontres d'Arles, 2013

Rencontres d’Arles, 2013

Sans titre, Cindy Sherman - crédits : Y. Bresson/ Musée d'art moderne, Saint-Etienne-Métropole

Sans titre, Cindy Sherman

Sans titre (Portrait de Monsieur Cissoko), Bamako, S. Keïta - crédits : CAAC/ The Pigozzi Collection, Genève

Sans titre (Portrait de Monsieur Cissoko), Bamako, S. Keïta

Scène de rue à Vicksburg, W. Evans - crédits : Library of Congress, Washington D.C.

Scène de rue à Vicksburg, W. Evans

<em>Some Living American Women Artists</em>, M. B. Edelson - crédits : 2014 Mary Beth Edelson/ D.R./ MoMA, New York

Some Living American Women Artists, M. B. Edelson

The Destroyed Room, J. Wall - crédits : National Gallery of Canada, Ottawa

The Destroyed Room, J. Wall

Time Line U.S.A.-Canada, D. Oppenheim - crédits : A. Beguerie/ Frac-collection Aquitaine

Time Line U.S.A.-Canada, D. Oppenheim

TwentySix Gasoline Stations, E. Ruscha - crédits : Edward Ruscha/ service de presse/ Musée du Jeu de Paume

TwentySix Gasoline Stations, E. Ruscha

<it>Untitled</it>, 1971, L. Clark - crédits : Courtesy of the artist and Luhring Augustine, New York

Untitled, 1971, L. Clark

<em>Untitled (Your Body is a Battleground)</em>, B. Kruger - crédits : Courtesy of Barbara Kruger/ The Broad Art Foundation, Santa Monica

Untitled (Your Body is a Battleground), B. Kruger

<em>Wrinkles of the City</em> à Los Angeles, JR - crédits :  Cdrin/ Shutterstock

Wrinkles of the City à Los Angeles, JR

You are the perfect crime, B. Kruger - crédits : Collection FRAC-Bourgogne

You are the perfect crime, B. Kruger