ACTIONNISME VIENNOIS

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Né sur les ruines de la politique conservatrice et étouffante que la bourgeoisie puis le régime nazi avaient établie en Autriche, l'actionnisme viennois, en allemand : Wiener Aktionismus (1960-1971), a renoué avec l'esprit provocateur des premières années de l'expressionnisme autrichien (Oskar Kokoschka, Alfred Kubin, Egon Schiele).

En 1962, Otto Muehl, Adolf Frohner et Hermann Nitsch, emmurés dans un atelier-cave, affichent le manifeste Orgue de sang sur la porte. Cette performance-manifeste (les artistes avaient demandé aux spectateurs de les libérer) marque le début officiel de l'actionnisme viennois.

Günter Brus (peintre, né en 1938), Adolf Frohner (sculpteur, 1934-2007), Otto Muehl (peintre et sculpteur, 1925-2013), Hermann Nitsch (peintre, né en 1938), Alfons Schilling (peintre, 1934-2013) et Rudolf Schwarzkogler (peintre et photographe, 1940-1969), jeunes artistes à peine sortis des académies d'art viennoises, sont les protagonistes du mouvement.

La période actionniste ne fut qu'un épisode de la vie de ces artistes, excepté pour Nitsch dont l'œuvre s'inscrit encore dans ce mouvement. Mais ce passage fut déterminant et laissa des traces profondes dans leurs œuvres et dans leur vie (Brus et Nitsch ont dû s'exiler en Allemagne, Schwarzkogler s'est suicidé en 1969).

L'actionnisme viennois, un art analytique

La démarche des actionnistes viennois résulte d'une volonté : celle de dépasser l'art informel et de vaincre l'expressionnisme abstrait. Dans cette perspective, les actionnistes placent la réalité – même dans ses aspects les plus tragiques – au cœur de leurs préoccupations et l'analysent de manière scientifique. Déjà, avec Paul Cézanne, précurseur de l'art analy [...]

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BODY ART

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  • Anne TRONCHE
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Dans le chapitre « Corps public et corps social »  : […] C'est dans la Vienne de l'après-guerre que se met en place un art fortement ritualisé désignant le corps comme mesure de toute chose : du langage, de l'espace, des structures sociales. Faisant suite au projet d'une forme d'art total qu'il avait esquissé en 1957 avec son Théâtre des orgies et des mystères , l'artiste Hermann Nitsch entreprend des « actions » avec les peintr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/body-art/#i_28833

BRUS GÜNTER (1938- )

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  • Matthias SCHÄFER
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L’artiste autrichien Günter Brus (né en 1938 à Ardning) est à la fois peintre, graphiste et essayiste. Au début des années 1960, l’artiste se situe dans le sillage de l’ Action painting et recouvrit son propre corps de peinture. Cette « autopeinture » se transforme en action corporelle, dont l’un des thèmes majeurs est l’automutilation. En tant que membre fondateur de l’ actionnisme viennois (avec […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gunter-brus/#i_28833

HAPPENING

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Dans le chapitre « De la peinture à la mise en scène »  : […] Le happening est né d'une volonté d'échapper à la peinture, mais il est né de la peinture. Autour de 1955, et à peu près simultanément aux États-Unis et au Japon, des peintres ont éprouvé le besoin de transformer le tableau en un système dynamique et évolutif, notamment l' assemblage d'objets auquel, le premier sans doute, Allan Kaprow a donné le nom d'environnement. Ces œuvres composites sont l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/happening/#i_28833

MUEHL OTTO (1925-2013)

  • Écrit par 
  • Matthias SCHÄFER
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Les travaux artistiques les plus significatifs de l’artiste autrichien Otto Muehl datent de la période de l’actionnisme viennois, de 1962 à 1970, dont il était cofondateur. Tout comme Günter Brus, Adolf Frohner, Hermann Nitsch, Alfons Schilling et Rudolf Schwarzkogler, Muehl – d’une dizaine d’années leur aîné – remet en question l’art traditionnel et le remplace par l’action. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/otto-muehl/#i_28833

NITSCH HERMANN (1938- )

  • Écrit par 
  • Matthias SCHÄFER
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Hermann Nitsch est l’une des figures majeures de l’actionnisme viennois (durant sa carrière, il a réalisé 142 actions) et il est le seul à utiliser ce langage artistique jusqu’à aujourd’hui. Hermann Nitsch, né en 1938 à Vienne, sort diplômé de l’Institut des arts graphiques en 1958. Ses goûts le portent vers les sujets religieux peints par Titien, le Greco et Rembrandt et vers le langage expressio […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hermann-nitsch/#i_28833

SCHILLING ALFONS (1934-2013)

  • Écrit par 
  • Christina TSCHECH
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Né en 1934 à Bâle (Suisse), Alfons Schilling quitte sa ville natale en 1956 pour suivre les cours de l’Académie des arts appliqués de Vienne (Autriche). Avec Günter Brus, il s’impose rapidement comme l’un des pionniers de l’actionnisme viennois, la principale contribution autrichienne à l’élargissement de la notion d’art au cours des années 1960. Dans un climat politique et culturel restrictif, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alfons-schilling/#i_28833

SCHWARZKOGLER RUDOLF (1940-1969)

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  • Matthias SCHÄFER
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L’artiste autrichien Rudolf Schwarzkogler s’attache à dénoncer le caractère provincial et conservateur de la vie culturelle autrichienne après la Seconde Guerre mondiale. Il s’insurge également contre une atmosphère politique et sociale stagnante et oppressante, caractérisée par un nationalisme exacerbé hostile à la modernité. Avec les membres de l’« actionnisme viennois », sa quête vise à briser […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rudolf-schwarzkogler/#i_28833

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Pour citer l’article

Matthias SCHÄFER, « ACTIONNISME VIENNOIS », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 10 septembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/actionnisme-viennois/