LIFE

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Premier produit journalistique d'une nouvelle époque — celle des picture magazines —, le magazine américain Life consacre le règne de l'image, qui commence à triompher dans les années 1930. Rédacteur en chef du Time, magazine d'information florissant, Henry R. Luce est frappé à cette époque par les extraordinaires possibilités que recèlent le cinéma et la photographie ; en 1934, il ajoute à Time un supplément photographique sur l'assassinat à Marseille du roi Alexandre de Yougoslavie : le succès est immédiat ; Luce en tire la conclusion qu'il est sans doute intéressant de lancer un journal consacré essentiellement aux reportages illustrés ; ainsi naît Life, dont le premier numéro est mis en vente le 23 novembre 1936. Le tirage de départ est relativement modeste (466 000 exemplaires), et, par prudence, les tarifs des annonces publicitaires avaient été fixés, pour toute l'année à venir, sur la base de 250 000 exemplaires vendus. En quelques mois, le tirage dépasse le million d'exemplaires. Les progrès techniques que connaît l'imprimerie à cette époque favorisent l'entreprise, et Life, d'une présentation fort luxueuse, est vendu au prix modique de dix cents. En quelques années, il dépasse en réussite son aîné, Time, et contribue à transformer la société Time Incorporated : son tirage dépasse en 1938 deux millions d'exemplaires, et les bénéfices sont les plus importants parmi ceux des périodiques du monde entier ; il passe à cinq millions en 1955, six en 1966, huit et demi en 1968 ; en octobre 1970, pour des raisons d'équilibre financier, les dirigeants du groupe décident de réduire le tirage à sept millions et d'augmenter le prix des abonnements. Malgré cela, l'accroissement des coûts de production et des tarifs postaux, les moindres recettes publicitaires contraignent la direction à suspendre la publication en décembre 1972 ; à cette date, le magazine comptait encore 5,5 millions d'abonnés. Un des principaux concurrents de Life, Look, avait déjà suspendu sa parution un an plus tôt, lui aussi pour les mêmes raisons, et du fait aus [...]

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  • : licenciée en droit, diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris

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BOURKE-WHITE MARGARET (1906-1971)

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Photographe américaine et figure majeure du photojournalisme. Margaret White, née à New York le 14 juin 1906, est la fille d'un ingénieur-concepteur travaillant dans le secteur de l'imprimerie. Après avoir étudié à l'université Columbia (1922-1923), à l'université du Michigan (1923-1925), à la Western Reserve University, elle fréquente Cornell University, dont elle sort diplômée en 1927. Jusqu'alo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/margaret-bourke-white/#i_47087

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ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Les arts plastiques

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  • , Universalis
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Dans le chapitre « Vers le triomphe de l'art américain : l'expressionnisme abstrait »  : […] Pour tous les artistes, ceux qui déclarent leur intérêt exclusif pour ce qui se passe aux États-Unis comme ceux qui suivent avec attention les derniers développements de l'art européen, le déclenchement de la guerre sur le Vieux Continent, et plus encore l'entrée en guerre du pays en 1941 vont fondamentalement changer la situation. Le résultat le plus immédiat en est certes la fourniture d'images […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etats-unis-d-amerique-arts-et-culture-les-arts-plastiques/#i_47087

FEININGER ANDREAS (1906-1999)

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SMITH W. EUGENE (1918-1978)

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Premier élément d'un gigantesque empire de presse dont l'histoire est intimement liée à l'action d'une des plus fortes personnalités du journalisme américain, Henry R. Luce (1903-1967), et à son ami Britton Hadden (1898-1929). La création du Time Weekly News en 1923 correspond pour eux à une réflexion approfondie sur les fonctions du « quatrième pouvoir » : la presse. Les ge […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/time/#i_47087

Pour citer l’article

Christine BARTHET, « LIFE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/life/