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PHOTOGRAPHIE (art) Photographie et peinture

La photographie se réduit-elle à une technique de reproduction ou peut-elle s'inscrire parmi les moyens d'expression plastique ? Cette question est à l'origine d'un très long débat, au cœur de nombreuses polémiques, et plus de cent cinquante ans après la première apparition du mot photographie (1839) et la proclamation publique de sa première application, le daguerréotype, l'hypothèque n'est pas levée, même s'il est de plus en plus communément admis que la photographie restitue moins le réel qu'elle ne le donne à voir d'une manière orientée, ce qui la rapprocherait des moyens d'expression.

Le dilemme fut d'autant plus durable qu'il surgit d'une querelle opposant artistes et hommes de sciences (Niepce et Talbot inventèrent justement la photographie pour pallier leur incapacité de dessiner) et à un moment historique où s'imposait la nécessité de considérer le monde extérieur d'un œil nouveau, objectif, c'est-à-dire lavé de toute préoccupation idéologique, théologique ou même sentimentale.

Aux yeux du public, l'opposition entre peinture et photographie survivra aussi longtemps que cette dernière n'aura pas été relayée dans son urgence informative par une nouvelle technologie : l'image électronique de la télévision. Ce n'est plus à la peinture qu'on opposera désormais les instruments privilégiés du reportage, mais au septième art : le cinéma..., comme s'il y avait une malédiction « artistique » à vouloir exprimer la modernité et la contingence. Et pourtant, Baudelaire dans Constantin Guys, le peintre de la vie moderne (1863) soulignait déjà l'exigence du quotidien, « la moitié de l'art, dont l'autre moitié est l'éternel et l'immuable ».

Dans les années 1930, Walter Benjamin s'était étonné qu'on se fût « dépensé en vaines subtilités pour décider si la photographie était ou non un art, mais [qu'] on ne [se fût] pas demandé d'abord si cette invention même ne transformait pas le caractère général de l'art ». Or le fond du problème est bien là, et l'on ne saurait comprendre l'interactivité créatrice entre la pratique de la photographie et celle de la peinture qu'après avoir reconnu que la première est un moyen d'expression à l'égal des autres, ce qu'avaient déjà pressenti des créateurs de la première moitié du xxe siècle, de Rodtchenko à Man Ray, et que réalisent les contemporains, de Warhol à Boltanski, en refusant toute hiérarchie entre les genres.

La photographie est-elle un art ?

Peinture et photographie se seraient moins opposées si l'on n'avait pas réduit l'histoire de la photographie à celle de son évolution technique. Sa compréhension fut cependant d'autant plus complexe qu'elle représenta la première pratique faisant intervenir d'une manière indissociable technique et vision en un temps où tout avait conduit à les opposer jusqu'à considérer le « fait-main » comme la qualité supérieure de l' œuvre d'art !

Toutes les photographies ne sont pas, a priori, des œuvres d'art, mais en va-t-il autrement au niveau du dessin et de la gravure ? Le deviennent celles qui permettent de figurer des systèmes relationnels transcendant l'expérience commune et renvoyant à une manière de voir signifiante. Dans celles-ci, la technique se trouve « qualifiée » par l'œil et l'esprit, l'épreuve mécaniquement photogérée devient dessin et dessein. À partir de telles prémisses, l'histoire de la photographie peut s'inscrire dans l'histoire de la vision, devenir une composante de l'histoire de l'art...

La découverte d'un nouveau moyen d'expression n'est jamais la conséquence inévitable d'un progrès scientifique, mais répond à des besoins différents[...]

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Écrit par

  • : doyen de l'École supérieure d'art visuel, Genève, chargé de cours, département histoire de l'art, université de Genève

. In Encyclopædia Universalis []. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Paysage à Saint-Loup-de-Varennes, N. Niépce - crédits : Joseph Niepce/ Getty Images

Paysage à Saint-Loup-de-Varennes, N. Niépce

Atelier de William Henry Fox Talbot - crédits : William Henry Fox Talbot/ Hulton Archive/ Getty Images

Atelier de William Henry Fox Talbot

Pêcheur de Newhaven et trois enfants, Hill et Adamson - crédits : David Octavius Hill/ Getty Images

Pêcheur de Newhaven et trois enfants, Hill et Adamson

Autres références

  • LA PHOTOGRAPHIE CONTEMPORAINE (M. Poivert)

    • Écrit par Jean-Marc HUITOREL
    • 958 mots

    La photographie, pour être une technique – et c'est sans doute là sa seule définition générale et incontestable –, désigne aussi ce que produit cette technique, c'est-à-dire des photographies, en d'autres termes l'ensemble de ces objets visuels, issus de la mécanique et de la chimie, qui appartiennent...

  • AARONS SLIM (1916-2006)

    • Écrit par Universalis
    • 175 mots

    Photographe américain. Entré dans l'armée à dix-huit ans, en 1935, George Allen « Slim » Aarons devient bientôt photographe officiel de l'Académie militaire de West Point. La guerre le conduit en Afrique du Nord et en Italie comme reporter en campagne. Il en revient blessé et décoré, mais surtout séduit...

  • ABDESSEMED ADEL (1971- )

    • Écrit par Giovanni CARERI
    • 989 mots

    L'œuvre photographique qui a servi de manifeste à l'exposition du Centre Georges-Pompidou à Paris, du 3 octobre 2012 au 7 janvier 2013, montre l'artiste debout devant la porte de son atelier parisien. Adel Abdessemed, l'œil à demi fermé, croise les bras devant sa poitrine et s'offre au feu qui,...

  • ACTIONNISME VIENNOIS

    • Écrit par Matthias SCHÄFER
    • 2 242 mots
    L'appareil photographique favorise cette nouvelle forme d'art. Contraignant (cadrage, éclairage, composition), il pousse l'artiste à se concentrer totalement sur son action, au cours de laquelle il manipule objets, matériaux, corps humains et animaux. Véritable outil de contrôle, l'appareil photographique...
  • ADAMS ANSEL (1902-1984)

    • Écrit par Christian CAUJOLLE, Universalis
    • 1 687 mots
    • 2 médias

    Célèbre photographe américain, emblématique d'un mouvement prônant une photographie artistique « pure », Ansel Adams a contribué, au cours des années 1930, à définir une nouvelle voie esthétique se distinguant de la photographie « pictorialiste » alors en vogue. Au sein du groupe f/64, dont il est...

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Voir aussi