PHOTOGRAPHIE (art) Un art multiple
Comme toute technique accédant à la création artistique, la photographie a connu un épanouissement artistique, jalonné de divers courants. De la plaque daguerrienne à la diffusion numérique, au cours d'une histoire relativement brève, elle n'a cessé de se remettre en question, notamment en ce qui concerne la notion d'unicité matérielle de l'œuvre, longtemps représentée par le tirage sur papier baryté, numéroté ou non.
Quand elle franchit le seuil du xxe siècle, la photographie dispose encore de son statut d'invention récente, inscrite dans une modernité liée à un essor industriel qui devait transformer la civilisation occidentale. Outil capable d'accomplir une restitution « objective » de la réalité, elle a évolué, de l'expérimentale héliographie de Nicéphore Niépce au commode système négatif-positif gélatino-bromure des années 1860. À l’articulation des xixe et xxe siècles, dans le sillage des pionniers qui déjà revendiquaient une reconnaissance artistique, l'école pictorialiste reprend les codes régissant les genres du paysage, de la nature morte et du portrait en travaillant l’image mécanique au moyen de divers procédés chimiques.
Avec les avancées techniques qui introduisaient la notion inédite d'instantané, la tendance à l'imitation allait laisser place à une utilisation nouvelle d’un médium appelé à rejoindre pleinement l'ensemble des domaines artistiques, renouvelés ou bouleversés par l'effervescence novatrice qui suivra la Première Guerre mondiale, de la sculpture à la musique, en passant par le théâtre et la danse.
Un art en plein essor
Depuis sa création, la photographie n’a cessé d’occuper une place grandissante dans le paysage culturel jusqu’à nos jours. Les États-Unis ont été, à n’en pas douter, les fers de lance de cette reconnaissance : Alfred Stieglitz la fait entrer dans les musées dès le début du xxe siècle ; le Museum of Modern Art de New York ouvre en 1940 un département de photographie ; Kodak fonde en 1949 la George Eastman House, qui deviendra l'International Museum of Photography. Présente à la Library of Congress de Washington, au Metropolitan Museum de New York et au musée de Philadelphie, elle acquiert une légitimité à laquelle souscriront rapidement le Fogg Art Museum (Harvard University) de Boston, l'Art Institute de Chicago, le Museum of Art de San Francisco, le Center for Creative Photography à Tucson (Arizona). En 1974, Cornell Capa fonde l'International Center of Photography à New York, organisant expositions et conférences autour de ses collections... Au Canada, celles de la Galerie nationale d'Ottawa et l'activité de l'Office national du film sont au premier plan. En Europe, le temps perdu se rattrape autour des collections déjà anciennes du département des estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale à Paris, de la National Portraits Gallery et du Victoria and Albert Museum de Londres, du Folkwang Museum d'Essen, du Museum Ludwig à Cologne, du Prentenkabinet de Leyde (Pays-Bas). À travers le monde, des centres nouveaux voient le jour : au musée de l'université de Parme (Italie), au Kunsthaus de Zurich (Suisse), au Stedelijk Museum d'Amsterdam, au Moderna Museet de Stockholm, au musée des Arts décoratifs de Prague, à Lodz (Pologne), à Siaulai (Lituanie), à l'Australian Center for Photography de Sydney. En France, le musée Nicéphore-Niépce de Chalon-sur-Saône, la galerie municipale du Château-d'Eau à Toulouse témoignent du dynamisme de la province. À Arles, le musée Réattu est inséparable d'un festival annuel fondé en 1970 et qui deviendra la plus grande rencontre mondiale d'auteurs et d'amateurs. Enfin, en 1978, le congrès de Mexico révèle l'éveil de la photo latino-américaine.
Un autre signe de la vitalité[...]
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Écrit par
- Hervé LE GOFF : professeur d'histoire de la photographie, critique
- Jean-Claude LEMAGNY : agrégé de l'Université, conservateur au Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale
Classification
Médias
Autres références
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Voir aussi
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- CHIMIGRAMME
- PHOTOGRAPHIE NUMÉRIQUE
- PHOTOGRAPHIE EN COULEURS
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