LA PHOTOGRAPHIE CONTEMPORAINE (M. Poivert)

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La photographie, pour être une technique – et c'est sans doute là sa seule définition générale et incontestable –, désigne aussi ce que produit cette technique, c'est-à-dire des photographies, en d'autres termes l'ensemble de ces objets visuels, issus de la mécanique et de la chimie, qui appartiennent à la catégorie des images. Et c'est à une sorte très spécifique de photographies que s'intéresse Michel Poivert. Le domaine concerné par La Photographie contemporaine (coll. La création contemporaine, Flammarion, Paris, 2002) pourrait se définir par la question qu'il pose et la réponse, limpide en apparence, qui en découle : « De quoi la photographie contemporaine est-elle contemporaine ? [...] On répondra sans surprise que la photographie, avant toute autre chose, est contemporaine de l'art. » D'où cette hypothèse selon laquelle il s'agirait d'« un nouvel objet dont il importe de décrire moins ce qui le constitue que le projet historique dont il est porteur ». Mais alors, est-ce un objet autonome, « spécifique » ? En refusant à la photographie une véritable autonomie comme en écartant l'idée de sa fusion dans le champ plus général de l'art, Poivert va s'attacher à cerner ce qu'il appelle son « originalité » dans le contexte de son rapport à l'art contemporain, c'est-à-dire depuis l'usage qu'en fit l'art minimal et conceptuel, à la fin des années 1960, jusqu'à sa position plus strictement actuelle, au cours des quinze dernières années.

L'expression « éthique du moderne » ouvre et clôt le texte. C'est dire si le propos s'annonce sans détour. Ici, la photographie contemporaine s'envisage en termes de valeurs : elle fonde sa nature sur son appartenance au modernisme et se justifie par le projet moral dont elle se veut porteuse. Poivert décrit au fil des pages la manière dont cette photographie a renoué les fils du modernisme et offert une issue, via le document, à la crise définitive du photojournalisme et du photoreportage. Se référant largement aux travaux de l'historien de l'art Jean-François Chevrier (associé tantôt à [...]

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Jean-Marc HUITOREL, « LA PHOTOGRAPHIE CONTEMPORAINE (M. Poivert) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-photographie-contemporaine/