Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LEIBOVITZ ANNIE (1949- )

Photographe américaine, née le 2 octobre 1949 à Waterbury, dans le Connecticut.

Souhaitant devenir peintre, Anna-Lou Leibovitz, dite Annie, entreprend des études d'art au San Francisco Art Institute en 1967. Cependant, des cours du soir la poussent rapidement à s'orienter vers la photographie. En 1970, alors qu'elle est encore étudiante, elle reçoit sa première commande pour le magazine Rolling Stone. Trois ans plus tard, elle en devient la photographe en chef et réalise de nombreux clichés des plus grandes stars du rock. En 1975, elle effectue un reportage sur les Rolling Stones, les suivant dans leur tournée pendant six mois. Ses clichés de Mick Jagger seront ensuite largement exploités. Mais sa photographie la plus célèbre de cette période est un nu de John Lennon dans la forme du fœtus enveloppant le corps de sa femme, Yoko Ono.

En 1983, soixante de ses photographies font le tour des États-Unis et de l'Europe et le catalogue de l'exposition, Annie Leibovitz: Photographs (1984), remporte un grand succès. La même année, Annie Leibovitz rejoint le magazine Vanity Fair, où elle élargit sa palette de sujets, y incluant des vedettes de cinéma, des athlètes et des personnalités politiques. En 1986, elle commence à s'adonner à la photographie publicitaire, travaillant pour Honda, American Express et Gap. L'année suivante, la campagne American Express utilisant ses clichés remporte le Clio Awards, un prix d'excellence décerné dans le domaine de la publicité et du design. Son style se caractérise par de savantes mises en scène dominées par des couleurs primaires et des couleurs vives. Anne Leibovitz observe son sujet dans son cadre habituel pendant plusieurs jours et requiert son étroite collaboration durant les séances de pose.

En 1991, elle expose pour la première fois dans un musée, la National Portrait Gallery de Washington, dont le catalogue Photographs: Annie Leibovitz 1970-1990 paraît la même année. Ses portraits d'athlètes américains pris aux jeux Olympiques d'été d'Atlanta en 1996, et destinés à une exposition, sont accueillis avec force éloges. Ils feront l'objet d'un ouvrage intitulé Olympic Portraits (1996). Elle publie plusieurs séries de photographies : Women(1999), avec un texte de Susan Sontag, mais aussi American Music (2003), APhotographer’sLife 1990-2005 (2006), Annie Leibovitz at Work (2008) et Annie Leibovitz. Portraits: 2005-2016 (2017). Dans le livre Pilgrimage (2011), elle photographie des objets et des lieux qui revêtent pour elle une signification forte, comme les chutes du Niagara, les maisons d’écrivains, tels Emily Dickinson et Henry David Thoreau, ou de peintres, comme Georgia O'Keeffe. En 2007, sa sœur, Barbara Leibovitz, lui a consacré un documentaire, Annie Leibovitz: Life Througha Lens.

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

. In Encyclopædia Universalis []. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

Voir aussi