PHOTOGRAPHIE (art)L'académisme

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Pour les historiens de la peinture et de la sculpture, l'académisme est une normalisation esthétique émanant d'un enseignement institutionnalisé. L'emploi de ce mot ne serait donc licite au regard de la photographie qu'à partir de 1929, date de la création officielle du premier cours de photographie dispensé par Walter Peterhans à l'école du Bauhaus. Cette interprétation stricto sensu confine évidemment à l'absurdité, car ce qui est fondé dans le domaine de la peinture ne saurait l'être sans autre forme de procès dans le domaine de la photographie.

En effet, l'académisme est omniprésent au fil de l'histoire de la photographie et même repérable dès l'invention du procédé. Les premiers praticiens, Daguerre en particulier, étaient d'anciens peintres ou dessinateurs qui se sont empressés d'appliquer à la nouvelle image les préceptes en vigueur dans la peinture officielle, en particulier la peinture d'histoire. L'exemple de Jacques Louis Mandé Daguerre est à ce sujet exemplaire. Daguerre était passé maître dans l'art du trompe-l'œil. Il inventa un spectacle, le diorama, au cours duquel il pouvait, par des jeux de lumière, modifier l'atmosphère ou la composition de grandes scènes peintes des deux côtés d'une fine toile. C'est pour faciliter son travail de peintre qu'il chercha à fixer l'image de la chambre noire et, devant son insuccès, s'appropria la découverte de Nicéphore Niepce. La photographie n'était donc pas encore inventée que les règles de la peinture, telles que la perspective ou le réalisme, pesaient déjà sur son destin.

À la fin du xixe siècle, une production à vrai dire plus « maniériste » que véritablement académique s'est développée à la faveur du pictorialisme (1890-1914). Ce mouvement a engendré un puissant réseau d'enseignement parallèle – les photo-clubs – responsable de la régénérescence permanente de l'académisme le plus classique dans la pratique quotidienne et familiale de la photographie au xxe siècle. L'académis [...]


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Mrs Herbert Duckworth, J. M. Cameron

Mrs Herbert Duckworth, J. M. Cameron
Crédits : Bibliothèque nationale de France

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Deux enfants à l'ombrelle, J. M. Cameron

Deux enfants à l'ombrelle, J. M. Cameron
Crédits : Julia Margaret Cameron/ Hulton Archive/ Getty Images

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Hard Times, O. G. Rejlander

Hard Times, O. G. Rejlander
Crédits : Oscar Gustav Rejlander/ Getty Images

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Écrit par :

  • : professeur de communication à l'Institut supérieur des sciences sociales et pédagogiques de Marcinelle, Belgique, chargé de cours à l'université de Liège

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Pour citer l’article

Marc-Emmanuel MÉLON, « PHOTOGRAPHIE (art) - L'académisme », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 juillet 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-art-l-academisme/