BALLEN ROGER (1950- )

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Le photographe Roger Ballen est né le 11 avril 1950 à New York. Esprit humaniste, le fils d'Irving et d'Adrienne Ballen termine ses études à l'université de Berkeley en 1972, avec une licence en géologie distinguée par le prix prestigieux de la Phi Bêta Kappa Society.

Le jeune diplômé est aussi un amateur de photographie, formé à bonne école : sa mère est entrée, en 1964, au bureau new-yorkais de l'agence Magnum et y devient l'assistante de photographes aussi célèbres qu'Inge Morath, Elliott Erwitt ou Bruce Davidson. Quatre ans plus tard, elle ouvre, sur Madison Avenue, la galerie Photography House où son fils pourra, comme le public de New York, se familiariser avec cet art. Après le décès de sa mère en 1973, Roger Ballen entreprend de voyager en Asie, en Europe, en Amérique. Quatre années de voyages et quinze mille clichés aboutiront à un livre consacré au thème intemporel de l'adolescence, Boyhood, salué dans sa quatrième de couverture par André Kertész, Bruce Davidson et Elliott Erwitt.

Grand voyageur, de plus en plus photographe, Ballen continue ses études et passe un doctorat en philosophie en 1981, l'année de son mariage avec une artiste sud-africaine, Lynda Moross. Le couple s'installe à Johannesburg, où Roger Ballen travaille comme géologue. Amené à sillonner l'Afrique du Sud, Ballen emporte un appareil moyen format. Dès lors, son activité de scientifique se double en permanence de l'investigation de sujets déterminés : Ballen est guidé par une connaissance profonde des lieux et des hommes. En 1982, un livre, Dorps, petites villes d'Afrique du Sud, montre d'abord une réalité bien éloignée des clichés d'une Afrique du Sud moderne et puissante. Le quadrillage systématique du pays lui fait prendre conscience de la situation de la région rurale de Platteland, peuplée d'une colonie de Blancs pauvres que la crainte des Noirs a isolée et conduite aux mariages consanguins. De 1986 à 1993, Ballen photographie ces Sud-Africains margi [...]


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PHOTOGRAPHIE (art) - Un art multiple

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Dans le chapitre « Portrait : la tête et la face »  : […] De même que la forme tableau s'apparente au paysage sans intention documentaire, le visage n'intéresse plus la photographie contemporaine selon ce qui était la vocation immémoriale du portrait. Les « sans titre » que l'Allemand Thomas Ruff réalise de face, en grand format, avec l'expression neutre de documents d'identité, sont particulièrement représentatifs de la tendance contemporaine de l'uti […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-art-un-art-multiple/#i_10423

Pour citer l’article

Hervé LE GOFF, « BALLEN ROGER (1950- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/roger-ballen/