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NATURE PHILOSOPHIES DE LA

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  • NATURE PHILOSOPHIES DE LA

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    Dans son étude sur Les Philosophies de la nature, Michel Ambacher distingue la « philosophie naturelle » de la « philosophie de la nature », et il entend la première « au sens où Galilée et Newton, Comte ou Darwin ont parlé d'une philosophie naturelle. C'est-à-dire sous l'aspect...

  • NATURE, notion de

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    La nature constitue l'une des notions originelles de la philosophie occidentale, peut-être l'objet initial de l'étonnement philosophique. Les premiers philosophes ont été appelés physiologues et ont écrit plusieurs Peri Phuseôs (Sur la Nature), malheureusement perdus.

    En grec comme...

  • ADORNO THEODOR WIESENGRUND (1903-1969)

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    ...de la domination. Mais avant même d'envisager cette critique, encore faut-il creuser plus profond, vers la préhistoire de la raison, et revenir sur la liaison de la raison et de la nature exprimée au mieux dans un passage de Dialectique négative : « Le fait que la raison soit autre chose que la nature...
  • ALAIN DE LILLE (1128-1203)

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    Né à Lille, élève de Bernard Silvestre à Chartres, Alain étudie dans la mouvance de Gilbert de la Porrée ; il devient maître ès arts, puis maître en théologie à Paris, avant d'enseigner à Montpellier ; parvenu au sommet de la gloire, il suit l'exemple de son ami Thierry...

  • ARISTOTE (env. 385-322 av. J.-C.)

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    S'il est vrai que l'ontologie d'Aristote est une élucidation de l'être-en-mouvement du monde sublunaire, s'il est vrai d'autre part que sa théologie, dans ce qu'elle a du moins d'humainement réalisable, pense Dieu négativement à partir de l'expérience du mouvement, on se convaincra que la frontière entre...
  • ARISTOTÉLISME

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    Aristote fait dela nature elle-même le principe du mouvement, que ce soit dans le ciel (où le mouvement des astres est circulaire et uniforme) ou sur la Terre (où ont lieu le changement substantiel, et le changement selon le lieu, la qualité ou la quantité). D'où les deux compartiments de la nature...
  • ARISTOTÉLISME MÉDIÉVAL

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    ...premier terrain où se forge la notion médiévale de l'experimentum. Mais c'est paradoxalement sur le terrain plus général de la philosophie de la nature et de la physique que, malgré l'hypothèque du problème de la création, le Moyen Âge tardif rencontre le plus étroitement l'aristotélisme. De fait,...
  • BLOSSFELDT KARL (1865-1932)

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    • 1 265 mots
    ...singulier, c'est que le choix de son sujet ne doit rien à un goût ou à une lubie mais qu'il résulte d'une pensée issue de la tradition philosophique allemande. C'est en Allemagne qu'est née la philosophie de la nature dont le plus illustre représentant est Friedrich Wilhelm Joseph von Schelling (1775-1854)...
  • BONHEUR (notions de base)

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    En dépit de ce paradoxe, la civilisation gréco-romaine, ignorant l’idée de faute, étrangère à la notion de mal, a eu le privilège d’imaginer un accès réel au bonheur. Il suffirait pour être heureux de « vivre selon la nature », ce qui est le mot d’ordre de toutes les philosophies antiques. La...
  • CULTURE - Nature et culture

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    Dans une conception continuiste de la nature et de la raison, ou encore, suivant notre assimilation provisoire, de la nature et de la culture, il peut y avoir un rapport d'imitation – « l'art imite la nature » – et de prolongement – l'art prolonge et parachève la nature. Héraclite est un bon représentant...
  • DÉTERMINISME

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    • 9 713 mots
    Au début du xixe siècle, le postkantisme se scinde entre les tentatives d'une philosophie de la Nature – inspirées par une lecture panthéiste du spinozisme – et les strictes applications du primat de la liberté morale, transcendante aux phénomènes. Confondant volontairement, dans une même réfutation,...
  • ÉMOTION (notions de base)

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    • 3 349 mots
    ...moment si elle ne pouvait les ressentir » (Lettre à Chanut, 1er novembre 1646). Quant à Spinoza, il refuse l’idée même du Mal, considérant que la nature est divine, qu’elle est l’expression de la puissance éternelle de Dieu. Les deux philosophes ont permis qu’à partir du siècle suivant s’opère une...
  • FECHNER GUSTAV THEODOR (1801-1887)

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    • 905 mots

    L'inventeur de la psychophysique, Fechner — un des penseurs qui marquèrent le plus l'Allemagne au xixe siècle — est à bien des égards l'héritier de la philosophie de la nature. Encore étudiant, il lit avec enthousiasme les œuvres de Schelling et d'Oken. Il en retient l'idée...

  • FORME

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    ... Avant d'exposer brièvement divers aspects de ces entreprises de subjectivation, il est bon de dire quelques mots sur le vitalisme du xixe siècle. Après Kant, et en particulier en rapport avec la Naturphilosophie schellingienne, un certain nombre de penseurs en sont revenus à une position aristotélicienne-leibnizienne...
  • HOMME - La réalité humaine

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    • 14 349 mots
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    La première concerne la philosophie hégélienne de la nature. Une telle philosophie, conformément à la ligne et aux intentions de son auteur, s'efforce de dire le sens de cette nature, comme des phénomènes essentiels qui se déroulent en elle ou dont elle est faite (forces, éléments, vie, etc.)....
  • HUMANITÉ

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    • 1 354 mots

    L'humanité est d'abord la qualité de l'être humain, autrement dit la nature humaine. Pour préciser en quoi consiste cette qualité, d'autres sens du mot peuvent nous guider. Ce terme désigne aussi la bienveillance ou la compassion (la vertu d'humanité), la culture comprise...

  • IDÉALISME ALLEMAND

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    • 7 102 mots
    Le projet kantien est bien de soustraire l'essentiel de l'homme à la nécessité et à la causalité naturelles. Car, « si les phénomènes sont des choses en soi, la liberté est impossible à sauver. La nature est la cause intégrale et en soi suffisamment déterminante de tout événement, et la...
  • INDIVIDU

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    • 4 620 mots
    L'individualité prend place à l'intérieur de la dialectique de la nature qui est exposée dans le Précis de l'encyclopédie des sciences philosophiques. Ce Précis, plan d'ensemble de la progression hégélienne, se déroule selon les normes successives de la logique, de la nature et...
  • INDIVIDUATION

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    Sur le plan philosophique, et d'une façon très générale, l'individuation désigne le processus d'organisation qui détermine la réalisation d'une forme individuelle complète et achevée. Qu'il y ait une réalité individuelle est une énigmemétaphysique. Elle...

  • INTERPRÉTATION (notions de base)

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    • 3 579 mots
    ...spécialistes des sciences humaines qui rêvent de rendre leurs disciplines indifférenciables des sciences de la nature, Dilthey distingue catégoriquement la nature et la vie spirituelle : « La nature, nous l’expliquons ; la vie de l’âme, nous la comprenons [...] Il s’ensuit que les méthodes au moyen desquelles...
  • ISMAÉLISME

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    La philosophie de la nature chez les ismaéliens s'appuie sur celle d'Aristote, réinterprétée selon une perspective néo-platonicienne. Ce qui attire d'abord l'attention du chercheur est ici la distinction entre le macrocosme et le microcosme, qu'en même temps ils considèrent comme liés l'un...
  • KANT EMMANUEL (1724-1804)

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    Ainsi les principes qui rendent l'expérience possible ne sont autres que les lois universelles de la nature : loin que l'entendement les puise dans la nature, il les lui prescrit et c'est pourquoi on peut les connaître a priori. Ce sont seulement les lois empiriques de la nature, celles de ...