PERSONNAGE, théâtre
Articles
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LULU, Frank Wedekind - Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Louis BESSON
- 1 308 mots
- 1 média
L’auteur écrit à propos du personnage de Lulu : « [...] j’ai cherché à présenter un superbe spécimen de femme, un de ceux qui naissent lorsqu’une créature richement dotée par la nature, même sortie du ruisseau, accède à un épanouissement sans limites au milieu d’hommes qu’elle surpasse largement en... -
MARIONNETTES
- Écrit par Paul-Louis MIGNON
- 3 269 mots
Mais, pour atteindre à l'expression, pour endosser le caractère qu'on lui attribue, elle a besoin du mouvement. C'est le mouvement qui découvre les angles divers sous lesquels les signes qui composent le physique du personnage forment un relief et prennent vie. La puissance du relief et la force de... -
MATAMORE
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
- 107 mots
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COMMEDIA DELL'ARTE
- Écrit par Robert ABIRACHED
- 2 281 mots
- 3 médias
...commedia dell'arte comprend en moyenne, selon l'époque et en proportion de ses possibilités financières, de dix à vingt acteurs : ceux-ci ont à incarner des personnages fort divers, mais qui peuvent se réduire à un petit nombre de types fondamentaux, présents obligatoirement dans tous les scénarios.> Le schéma... -
MÉLODRAME
- Écrit par Anne UBERSFELD
- 3 297 mots
De là une constellation de personnages déterminant un réseau de forces qui dessine une structure codée immuable. Tout d'abord, le Traître est le sujet actif dont le vouloir égoïste a fait entrer le mal dans le monde, et auquel s'oppose le héros désintéressé, « anti-sujet » qui fera triompher le bien.... -
MIME ET PANTOMIME
- Écrit par Tristan RÉMY
- 2 882 mots
- 4 médias
...dimension doit multiplier ses gestes pour être compris ; il recourait parfois à un masque accusant ses traits, à un costume traditionnel caractérisant son personnage. Les mimes grecs, dans des scènes réduites à quelques types sociaux, animaient des parodies, ridiculisaient les travers de leurs contemporains.... -
MOLIÈRE (1622-1673)
- Écrit par Claude BOURQUI
- 7 631 mots
- 7 médias
...1658, Molière s’affirme comme un acteur comique d’un niveau équivalent aux Jodelet et autres Philippin qui constituaient les vedettes du moment. Avec le personnage de Mascarille, il impose une figure de valet intrigant sur la scène parisienne. Puis, à partir du Cocu imaginaire, c’est Sganarelle qui... -
MONNIER HENRI BONAVENTURE (1799-1877)
- Écrit par Daniel ZERKI
- 1 148 mots
Artiste aux multiples talents, dessinateur, littérateur, auteur dramatique, acteur, Henri Monnier a peut-être dû à cette dispersion la relative désaffection dont son œuvre a souffert après sa mort. Le critique d'art l'a traité en littérateur et le critique littéraire en caricaturiste. Pourtant...
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MONOLOGUE, notion de
- Écrit par Christophe TRIAU
- 1 411 mots
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ARLEQUIN
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
- 180 mots
Personnage de la comédie italienne, très populaire en France. Arlequin, valet bouffon, habituellement superstitieux et pleutre, propre aux Bergamasques, garda, en passant en France au xviie siècle, son costume traditionnel : le masque noir aux paupières étroites, le chapeau de feutre gris,...
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PAGNOL MARCEL (1895-1974)
- Écrit par Jacques BENS
- 1 964 mots
... sont des œuvres mineures, c'est qu'elles appartiennent au théâtre de mœurs ou de situations, genre où Marcel Pagnol ne se sent pas à l'aise. En revanche, avec Topaze et Marius, il campe quelques caractères d'une troublante vérité, mobiles et parfois contradictoires, pleins de vigueur et de tendresse.... -
PANTALON
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
- 112 mots
Personnage du théâtre italien, apparu d'abord à Venise. Tel qu'il existait déjà dans l'Antiquité, Pantalon est le type du vieillard de comédie : goutteux, reniflant, toussant, crachotant, affublé d'un long nez crochu, vêtu d'un habit noir usé et sale, voûté, pour le physique ; au moral, cupide, avare,...
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PIERROT
- Écrit par Jean-Paul MOURLON
- 148 mots
- 1 média
Personnage de la commedia dell'arte, le plus souvent jeune valet rêveur et poétique. Amant malheureux de Colombine, il est en butte aux facéties des autres personnages. Son costume comprend une veste blanche, à gros boutons sur le devant, une fraise, un pantalon flottant et un chapeau avec...
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PIRANDELLO LUIGI (1867-1936)
- Écrit par Gérard GENOT
- 4 647 mots
- 3 médias
... larmoyant : une famille désunie, la rencontre honteuse d'un père et de sa belle-fille dans un mauvais lieu. Au second niveau, la tragédie de ces personnages : le père veut faire appel de cet acte dans lequel veut l'enfermer la belle-fille qui ainsi, obscurément, justifie et rachète sa conduite,... -
TRAGÉDIE
- Écrit par Bernard DORT , Jacques MOREL et Jean-Pierre VERNANT
- 5 375 mots
- 2 médias
...comme auparavant. Divisé en quelque façon contre lui-même, le jeu tragique se déroule sur deux plans séparés : sur la scène, les protagonistes du drame, personnages individualisés, incarnant les héros d'autrefois, toujours plus ou moins étrangers à la condition ordinaire du citoyen ; dans l'... -
PULCINELLA
- Écrit par Valeria TASCA
- 939 mots
Pulcinella est l'un des types de la commedia dell'arte. Apparu au xviie siècle dans le théâtre napolitain, il devint bientôt célèbre en Europe et se maintint dans le théâtre populaire jusqu'à la fin du xixe siècle.
On a cherché depuis le xviiie siècle à conférer des...
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PUNCH MISTER
- Écrit par Jean BAUDEZ
- 299 mots
Personnage ridicule, avec son énorme bosse, son nez busqué, son menton proéminent et son caquet insupportable, dont la création remonte à l'Antiquité. Les auteurs latins l'ont appelé Maccus. Il a survécu à travers les siècles, s'est naturalisé dans chaque pays en conservant son caractère primitif,...
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RACINE JEAN (1639-1699)
- Écrit par Paul BÉNICHOU
- 4 401 mots
- 5 médias
Dans quelle mesure en est-il encore ainsi chez Racine ? Sans doute, les personnages sympathiques ou nobles tiennent une grande place dans son théâtre. Trois personnages amoureux, touchants tous les trois, font à eux seuls toute la tragédie de Bérénice. Il n'est guère de pièce où ne figure un... -
RODOMONT
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
- 76 mots
Personnage du Roland furieux de l'Arioste ; son nom signifie « ronge-montagne ». Ce roi d'Alger, brave mais altier et bruyant, rejoint sur les scènes comiques la famille des capitans italiens, insolents, fanfarons et toujours prêts à se targuer d'exploits imaginaires. De là, l'utilisation du terme...
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SCAPIN
- Écrit par Hélène LACAS
- 965 mots
- 1 média
Dans le théâtre de Molière, entre le fils avide, fringant mais désargenté, et le père, fortuné mais sénile et méfiant, le valet, lié à l'un et à l'autre, serviteur familier et dépendant des deux, participe en tant que témoin et confident à l'éternel affrontement des générations. Ce rôle privilégié...