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PERSONNAGE, théâtre

Articles

  • SCARAMOUCHE

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    • 105 mots

    Personnage de la comédie italienne, de la race des capitans. Toujours vêtu de noir de la tête aux pieds, Scaramouche aime les femmes et le vin ; le plus souvent, il est au service d'un gentilhomme sans le sou, dont il vante à l'envi la noblesse et la fortune. Il entretient généreusement Polichinelle...

  • SOPHOCLE (495-406 av. J.-C.)

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    • 3 405 mots
    • 1 média
    ...Ailleurs, d'une façon qui surprend davantage, il use de la même liberté pour composer des pièces faites de volets différents, comme des diptyques ; et le personnage principal qui domine dans une moitié de la pièce n'est même plus en vie dans l'autre (c'est le cas pour Ajax et pour Les Trachiniennes...
  • STANISLAVSKI (1863-1938)

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    ...méthode psychotechnique », le système que Stanislavski enseigna jusqu'à l'année 1936 se fonde sur la prise de conscience intérieure, par l'acteur, de son personnage, à partir d'une recherche psychologique approfondie. Ensuite, imprégné par ce personnage qu'il assimile à un être vivant, informé par surcroît...
  • TABARIN ANTOINE GIRARD dit (1584-1633)

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    Célèbre charlatan du début du xviie siècle. Les origines de Tabarin restent obscures ; on ignore sa nationalité : quelques passages des œuvres rédigées sous son nom et des satires dont il fut l'objet laissent supposer qu'il était d'origine italienne, peut-être napolitaine, et que son véritable...

  • LE TARTUFFE, Molière - Fiche de lecture

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    • 1 483 mots
    • 2 médias
    Le rideau se lève sur l'irruption tumultueuse d'une famille en désordre, comme emportée dans un carnaval terrible mené par un absent. Car Tartuffe ne vient pas. On en parle, on le décrit avec minutie, on l'admire, on le hait, on le craint, mais personne ne le voit encore. Le père entre. C'est Orgon...
  • TÉRENCE (env. 190-env. 159 av. J.-C.)

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    • 2 618 mots
    La courtisane, « mauvaise femme », amorale, perfide et cupide, s'est transformée, dans L'Hécyre, en une sorte de Dame aux camélias, pénétrée d'affection sensible, et ses sœurs mineures en fonction de galanterie, annoncent, par plus d'un trait, les « bonnes filles » du ...
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - La théâtralité

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    Le comédien est un homme qui vit et respire en un certain lieu, à une certaine époque. Le personnage dont il tient le rôle est aussi un homme qui vit et respire en un certain lieu, à une certaine époque. La métamorphose par laquelle le comédien devient le personnage doit donc opérer un changement...
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - La dramaturgie

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    • 12 279 mots
    • 3 médias
    ...familiale (inceste, parricide, fratricide, infanticide). La proximité, ce peut être aussi celle de la cité : la tragédie peut alors s'orienter, parce que les personnages concernés sont parents et simultanément princes ou héros, vers des sujets politiques concernant le roi et ceux qui, proches de lui, le haïssent,...
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - Le nouveau théâtre

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    • 5 451 mots
    • 4 médias
    ...théâtrale : montrer en quoi consiste le fait d'être là. Car c'est cela, précisément, que nous n'avions pas encore vu sur la scène [...] Le personnage de théâtre, le plus souvent, ne fait que jouer un rôle, comme le font autour de nous ceux qui se dérobent à leur propre existence. Dans...
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - La scène

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    • 10 045 mots
    • 7 médias
    ...méthode des « actions physiques simples » contraint l'acteur à analyser son rôle en fonction d'actions physiques élémentaires, puis à « construire » le personnage en allant du simple au complexe, du conscient au subconscient, de la personne au personnage. Plus encore que celle d'Antoine, l'esthétique de...
  • THÉÂTRES DU MONDE - La tradition chinoise

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    • 3 483 mots
    • 3 médias
    Quel que soit le personnage individuel, il doit entrer dans une des catégories suivantes : personnages masculins (sheng), personnages féminins (dan), visages peints (jing), clowns (chou). Chaque catégorie est elle-même divisée. Parmi les personnages masculins, par exemple, on a les vieillards à barbe...
  • THÉÂTRES DU MONDE - Le théâtre japonais

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    • 6 919 mots
    • 4 médias
    Dans ce théâtre, le spectateur n'est pas censé quitter son temps. Sur la scène,un personnage qui joue à visage découvert, un moine voyageur la plupart du temps, que l'on appelle le waki, « celui du côté », ainsi nommé parce qu'il se tient le plus souvent assis sur le côté droit du plateau,...
  • TURLUPIN HENRI LEGRAND dit (1587 env.-1637)

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    • 338 mots

    Personnage créé par le comédien Henri Legrand au début du xviie siècle. Vers 1615, Henri Legrand joue à l'hôtel de Bourgogne, avec les farceurs Gaultier Garguille et Gros-Guillaume, qui seront longtemps ses partenaires, et auxquels son nom reste associé. Peut-être avait-il auparavant joué en...

  • YIDDISH

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    • 13 906 mots
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    ...purimshpiler (étudiants des yeshivoth, apprentis, artisans, mendiants ou acteurs professionnels souvent en compétition) incarnent un certain nombre de personnages types issus de la tradition qui s'apparentent par bien des aspects à ceux de la commedia dell'arte : le letz ou marshalik – meneur...