Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ALLEMANDE PEINTURE

Articles

  • AACHEN HANS VON (1552-1615)

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN
    • 198 mots
    • 2 médias

    Formé chez un Flamand établi à Cologne, sa ville natale, mais surtout par un long séjour en Italie (1574-1588), où il fut marqué à la fois par les grands maîtres italiens (Michel-Ange, Tintoret, Véronèse, Parmesan, Corrège) et aussi par les Flamands italianisés (Speckaert, Brill, Spranger,...

  • ACKER HANS (actif entre 1413 et 1461)

    • Écrit par Louis GRODECKI
    • 288 mots

    Peintre-verrier et peintre d'origine allemande, dont l'activité se déroule dans la ville d'Ulm ; dans un compte de 1441, à Berne, Hans Acker est nommé Hans von Ulm. Les seules œuvres authentifiées par des textes se trouvent à la cathédrale de Berne : la Passion de la fenêtre...

  • ALBERS JOSEF (1888-1976)

    • Écrit par Yve-Alain BOIS, Universalis
    • 1 916 mots

    Le nom de Josef Albers évoque à tout amateur les innombrables toiles, intitulées Hommage au carré, élaborées à partir de 1949 selon une identique matrice formelle : plusieurs carrés emboîtés symétriquement par rapport à un axe vertical. Ces œuvres apparaissent comme aboutissement logique d'une...

  • ALBRECHT ALTDORFER. MAÎTRE DE LA RENAISSANCE ALLEMANDE (exposition)

    • Écrit par Christian HECK
    • 1 177 mots
    • 1 média
    Altdorfer est pleinement peintre. Si le retable de l’abbaye autrichienne de Saint-Florian, de 1518 comme le paysage cosmique grandiose de la Bataille d’Alexandre, de 1529 (Alte Pinakothek, Munich) ne pouvaient voyager, des œuvres fameuses étaient présentes à Paris. Ainsi Le Christ prenant congé...
  • ALLEMAGNE / ANNÉES 1920 / NOUVELLE OBJECTIVITÉ / AUGUST SANDER (exposition)

    • Écrit par Éric DARRAGON
    • 1 629 mots
    • 1 média
    Un autoportrait du peintre expressionniste Ludwig Meidner, de 1912, met l’accent sur le contraste de ce mouvement, désormais associé à l’avant-guerre et à des valeurs qui furent compromises par la réalité des faits. Au seuil des années 1920, un ordre s’établit sur de nouvelles bases, avec des caractéristiques...
  • ALTDORFER ALBRECHT (1480 env.-1538)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 2 744 mots
    • 7 médias

    Dessinateur, peintre, graveur et architecte allemand, Albrecht Altdorfer est né vers 1480 ; il est mort à Ratisbonne en 1538. Sa plaque tombale le désigne comme architecte (Baumeister), mais son activité dans ce domaine ne nous est connue que par des mentions d'archives concernant des travaux utilitaires...

  • ART ET TERRORISME SELON GERHARD RICHTER - (repères chronologiques)

    • Écrit par Hervé VANEL
    • 450 mots

    2 avril 1968 Andreas Baader et Gudrun Ensslin, activistes allemands d'extrême gauche, font exploser le grand magasin Kaufhaus Schneider à Francfort.

    Avril 1970 Arrestation et emprisonnement d'Andreas Baader.

    2 juin 1970 Un tract, plus tard attribué à Ulrike Meinhof, alors journaliste...

  • ASAM LES

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 770 mots
    • 1 média

    Famille d'artistes allemands. Cosmas Damian (1686-1739) fut fresquiste et Egid Quirin (1692-1750) sculpteur et stucateur ; les frères Asam eurent, en outre, tous les deux une activité d'architectes (on peut les comparer avec les frères Johann-Baptist et Dominikus Zimmermann). Leur père,...

  • BAARGELD ALFRED GRÜNEWALD dit JOHANNES THEODOR (1891-1927)

    • Écrit par Charles SALA
    • 321 mots
    • 1 média

    Plus connu sous le nom de Baargeld (argent comptant), Alfred Grünewald a été l'un des personnages les plus déroutants du dadaïsme de Cologne. Fils d'un banquier, il avait été l'un des fondateurs du Parti communiste de Rhénanie. Personnage excentrique, il avait quitté Oxford pour s'adonner vers 1918...

  • BALDUNG GRIEN HANS (1484 env.-1545)

    • Écrit par Thomas Wolfgang GAEHTGENS
    • 1 305 mots
    • 7 médias

    En peinture, la figure centrale de la Renaissance allemande est Albrecht Dürer. Son élève le plus important fut Hans Baldung Grien dont l'art appartient à la fois à la Renaissance et au maniérisme. Son œuvre, qui groupe un catalogue abondant de tableaux, de gravures et de dessins, est...

  • BÂLE MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE

    • Écrit par Daniel HARTMANN
    • 1 020 mots

    À Bâle, ville rhénane à la forte tradition humaniste et économique, l'initiative privée s'est de tout temps alliée aux institutions publiques pour favoriser le développement culturel de la cité : la Collection publique des beaux-arts – c'est son nom officiel – en est le reflet. Elle doit son...

  • BASELITZ GEORG (1938- )

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 1 450 mots
    ...ces véritables déclarations d'intention au lyrisme exacerbé et volontiers blasphématoire, Baselitz revendique la rupture comme façon d'être et d'œuvrer. En l963, lors de sa première exposition personnelle à Berlin, deux de ses œuvres, dont Die GroßeNachtimEimer(La Grande Nuit foutue, Museum Ludwig,...
  • BASELITZ - LA RÉTROSPECTIVE (exposition)

    • Écrit par Éric DARRAGON
    • 1 272 mots

    Pour une œuvre aussi importante en nombre et en qualité que celle de Georg Baselitz, une rétrospective a tout d’une gageure. Plusieurs expositions ont pris dans le passé proche ou lointain cette dimension enviée, entre autres à la fondation Beyeler de Riehen-Bâle en 2018, à la Royal Academy de Londres...

  • BAUMEISTER WILLI (1889-1955)

    • Écrit par Universalis, Liliane MEFFRE
    • 1 186 mots

    Né en 1889 à Stuttgart, formé à l'Académie royale de cette ville, Willi Baumeister est mort dans sa ville de naissance, en 1955, devant son chevalet. Ce bref portrait semble évoquer un peintre provincial, confiné dans l'étroitesse d'une vie sédentaire sans apports ni échanges extérieurs. Rien...

  • BAYER HERBERT (1900-1985)

    • Écrit par Yve-Alain BOIS, Universalis
    • 1 672 mots
    ...de Gropius le décide à se rendre à Weimar : il arrive au Bauhaus en octobre 1921. Constatant avec déception l'absence d'un enseignement de typographie, Bayer se consacre à la peinture pendant ses premiers dix-huit mois passés au Bauhaus. Peu original, son art pictural subit l'influence de ses professeurs...
  • BECK LEONHARD (1480 env.-1542)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 122 mots

    Peintre d'Augsbourg, fils du miniaturiste augsbourgeois Georg Beck. Il devient maître en 1503, après avoir travaillé avec Hans Holbein le Vieux (il collabore au retable que celui-ci exécute pour les dominicains de Francfort-sur-le-Main). Toute sa carrière se déroule à Augsbourg, où il a pour...

  • BECKMANN MAX (1884-1950)

    • Écrit par Aurelia ELIS
    • 1 407 mots

    L'œuvre de Max Beckmann occupe une place exceptionnelle dans l'art du xxe siècle. Dans un contexte largement dominé par le développement de l'abstraction, il est resté tout au long de sa carrière un fervent partisan de la figuration. Témoin privilégié d'une époque qui aura connu le désastre...

  • BEHAM SEBALD (1500-1550) & BARTHEL (1502-1540)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 477 mots
    • 1 média

    Peintres et graveurs allemands, nés à Nuremberg et formés dans l'entourage immédiat, sinon dans l'atelier de Dürer. En janvier 1525, les deux frères sont, avec le peintre Georg Pencz, bannis de la ville (passée à la Réforme luthérienne) en raison de leur attitude religieuse, hostile...

  • BLAUE REITER DER

    • Écrit par Étiennette GASSER
    • 2 898 mots
    • 5 médias
    Arrivé à la peinture après des études de théologie et de philologie, Marc étudie à Munich, se lie avec le peintre animalier Niestlé, dont l'influence est en accord avec son amour des animaux. Ceux-ci, il les sculpte, les peint, les traitant tour à tour selon les formules du Jugendstil, de l'impressionnisme...
  • BREU L'ANCIEN JÖRG (1475 env.-1537)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 245 mots

    Peintre, dessinateur et graveur d'Augsbourg, Breu reçut probablement sa première formation dans l'atelier d'Ulrich Apt. En Autriche de 1500 à 1502, il peint le Retable de saint Bernard pour le couvent des cisterciens de Zwettl (1500, conservé dans une chapelle de l'église), un...

Médias

<it>Adam</it>, H. Baldung Grien - crédits :  Bridgeman Images

Adam, H. Baldung Grien

<it>Allégorie de la Paix, de l'Art et de l'Abondance</it>, H. Aachen - crédits :  Bridgeman Images

Allégorie de la Paix, de l'Art et de l'Abondance, H. Aachen

<it>Allégorie de l'Ancien et du Nouveau Testament</it>, H. Holbein le Jeune - crédits :  Bridgeman Images

Allégorie de l'Ancien et du Nouveau Testament, H. Holbein le Jeune

<it>Au Jardin du Luxembourg</it>, A. von Menzel - crédits :  Bridgeman Images

Au Jardin du Luxembourg, A. von Menzel

<it>Autoportrait</it>, A. Feuerbach - crédits :  Bridgeman Images

Autoportrait, A. Feuerbach

Autoportrait à la fourrure, A. Dürer - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Autoportrait à la fourrure, A. Dürer

<it>Autoportrait</it>, A. R. Mengs - crédits :  Bridgeman Images

Autoportrait, A. R. Mengs

<it>Autoportrait avec modèle</it>, E. L. Kirchner - crédits : AKG-images

Autoportrait avec modèle, E. L. Kirchner

<it>Baigneuses</it>, A. Macke - crédits : AKG-images

Baigneuses, A. Macke

<it>Baigneuses</it>, E. L. Kirchner - crédits : AKG-images

Baigneuses, E. L. Kirchner

<it>Betty</it>, G. Richter - crédits : Saint Louis Art Museum

Betty, G. Richter

<it>Cheval dans un paysage</it>, F. Marc - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Cheval dans un paysage, F. Marc

<it>Déploration sur le Christ mort</it>, W. Huber - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Déploration sur le Christ mort, W. Huber

<it>Deux Hommes contemplant la lune</it>, C. D. Friedrich - crédits : VCG Wilson/ Fine art/ Corbis/ Getty Images

Deux Hommes contemplant la lune, C. D. Friedrich

<it>Ecce Homo</it>, L. Corinth - crédits : AKG-Images

Ecce Homo, L. Corinth

Eglise de pèlerinage de la Wies - crédits :  Bridgeman Images

Eglise de pèlerinage de la Wies

<it>Ève</it>, H. Baldung Grien - crédits :  Bridgeman Images

Ève, H. Baldung Grien

<it>François-Joseph I<sup>er</sup>, empereur d'Autriche</it>, F. X. Winterhalter - crédits :  Bridgeman Images

François-Joseph Ier, empereur d'Autriche, F. X. Winterhalter

<it>Henry VIII</it>, Hans Holbein le Jeune - crédits :  Bridgeman Images

Henry VIII, Hans Holbein le Jeune

Jupiter, Antiope et Amour, H. Aachen - crédits : DeAgostini/ Getty Images

Jupiter, Antiope et Amour, H. Aachen

La Chute, L. Cranach l'ancien - crédits : AKG-images

La Chute, L. Cranach l'ancien

La <it>Crucifixion</it>, A. Altdorfer - crédits :  Bridgeman Images

La Crucifixion, A. Altdorfer

La Crucifixion, Grünewald - crédits : O. Zimmermann, Musée d'Unterlinden, Colmar

La Crucifixion, Grünewald

<it>La Forge</it>, A. von Menzel - crédits : Bildarchiv Steffens,  Bridgeman Images

La Forge, A. von Menzel

<it>La Lapidation de saint Étienne</it>, A. Elsheimer - crédits :  Bridgeman Images

La Lapidation de saint Étienne, A. Elsheimer

<em>La Mélancolie</em>, L. Cranach l’Ancien - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

La Mélancolie, L. Cranach l’Ancien

<it>La Pêche miraculeuse</it>, K. Witz - crédits :  Bridgeman Images

La Pêche miraculeuse, K. Witz

<it>La Résurrection</it>, M. Grünewald - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

La Résurrection, M. Grünewald

<it>La Vierge au buisson de roses</it>, M. Schongauer - crédits :  Bridgeman Images

La Vierge au buisson de roses, M. Schongauer

<it>L'Artiste Marcella</it>, E. L. Kirchner - crédits : AKG-images

L'Artiste Marcella, E. L. Kirchner

<it>Le Chevalier, la Jeune Fille et la Mort</it>, H. Baldung Grien - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Le Chevalier, la Jeune Fille et la Mort, H. Baldung Grien

Le Christ au mont des Oliviers, A. Altdorfer - crédits : DeAgostini/ Getty Images

Le Christ au mont des Oliviers, A. Altdorfer

<it>Le Christ et la Femme adultère</it>, L. Cranach l'Ancien - crédits :  Bridgeman Images

Le Christ et la Femme adultère, L. Cranach l'Ancien

Le <it>Départ de saint Florian</it>, A. Altdorfer - crédits :  Bridgeman Images

Le Départ de saint Florian, A. Altdorfer

Le Prince Otto von Bismarck en uniforme, F.S. von Lenbach - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Le Prince Otto von Bismarck en uniforme, F.S. von Lenbach

<it>Le Repos pendant la fuite en Égypte</it>, P. O. Runge - crédits :  Bridgeman Images

Le Repos pendant la fuite en Égypte, P. O. Runge

Le Watzmann, C.D. Friedrich - crédits : DeAgostini/ Getty Images

Le Watzmann, C.D. Friedrich

L'Épave prise dans les glaces, C.D. Friedrich - crédits : DeAgostini/ Getty Images

L'Épave prise dans les glaces, C.D. Friedrich

<it>Les Ambassadeurs</it>, H. Holbein le Jeune - crédits : VCG Wilson/ Corbis/ Getty Images

Les Ambassadeurs, H. Holbein le Jeune

<it>Les Trois Âges de la femme et la Mort</it>, H. Baldung Grien - crédits :  Bridgeman Images

Les Trois Âges de la femme et la Mort, H. Baldung Grien

<it>L'Histoire de David</it>, S. Beham - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

L'Histoire de David, S. Beham

L'Impératrice Eugénie et ses dames d'honneur, F.X. Winterhalter - crédits : Print Collector/Getty Images

L'Impératrice Eugénie et ses dames d'honneur, F.X. Winterhalter

Luther im Weinberg, L. Cranach - crédits : AKG-images

Luther im Weinberg, L. Cranach

<it>Maschka mit Maske</it>, O. Müller - crédits : AKG-images

Maschka mit Maske, O. Müller

Matin sur le Riesengebirge, C. D. Friedrich - crédits : AKG-images

Matin sur le Riesengebirge, C. D. Friedrich

<it>Médée</it>, A. Feuerbach - crédits :  Bridgeman Images

Médée, A. Feuerbach

<it>Mignon</it>, W. Schadow - crédits : AKG-images

Mignon, W. Schadow

Moine au bord de la mer, C. D. Friedrich - crédits : J. P. Anders, Bildarchiv Preussischer Kulturbesitz, Berlin

Moine au bord de la mer, C. D. Friedrich

Mort 1, G. Richter - crédits : Gerhard Richter

Mort 1, G. Richter

Nature morte aux tournesols, A. Macke - crédits : AKG-images

Nature morte aux tournesols, A. Macke

<it>Noli Me Tangere</it>, M. Schongauer et son atelier - crédits :  Bridgeman Images

Noli Me Tangere, M. Schongauer et son atelier

<it>Nu assis sur des coussins</it>, A. Macke - crédits : AKG-images

Nu assis sur des coussins, A. Macke

<it>Paysage avec pont</it>, A. Altdorfer - crédits :  Bridgeman Images

Paysage avec pont, A. Altdorfer

<it>Petits Chevaux jaunes</it>, F. Marc - crédits :  Bridgeman Images

Petits Chevaux jaunes, F. Marc

Portrait de l'empereur Maximilien I<sup>er</sup>, A. Dürer - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Portrait de l'empereur Maximilien Ier, A. Dürer

<it>Portrait d'Érasme</it> - crédits : Photos.com/ Jupiterimages

Portrait d'Érasme

<it>Portrait d'homme</it>, H. Burgkmair - crédits :  Bridgeman Images

Portrait d'homme, H. Burgkmair

<it>Portrait d'homme jeune</it>, H. Baldung Grien - crédits :  Bridgeman Images

Portrait d'homme jeune, H. Baldung Grien

<it>Portrait d'homme</it>, L. Cranach l'Ancien - crédits : Hessische Hausstiftung, Kronberg

Portrait d'homme, L. Cranach l'Ancien

Potsdamer Platz, E. L. Kirchner - crédits : J. P. Anders, Bildarchiv preussischer kulturbesitz, Berlin / © Wolfgang & Ingeborg Henze-Ketterer, Wichtrach, Berne

Potsdamer Platz, E. L. Kirchner

<it>Promeneurs</it>, A. Macke - crédits : AKG-images

Promeneurs, A. Macke

Saint Érasme et saint Maurice, M. Grünewald - crédits : API/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Saint Érasme et saint Maurice, M. Grünewald

<it>Saint Georges et le Dragon</it>, L. Cranach l'Ancien - crédits :  Bridgeman Images

Saint Georges et le Dragon, L. Cranach l'Ancien

<it>Scène de rue à Berlin</it>, E. L. Kirchner - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Scène de rue à Berlin, E. L. Kirchner

<it>Suzanne et les Vieillards</it>, A. Altdorfer - crédits :  Bridgeman Images

Suzanne et les Vieillards, A. Altdorfer

Trois Âges de la vie (ou Les Trois Âges de l'homme), C. D. Friedrich - crédits : Museum der Bildenden Künste, Leipzig, Allemagne

Trois Âges de la vie (ou Les Trois Âges de l'homme), C. D. Friedrich

<it>Tyrol</it>, F. Marc - crédits : AKG-images

Tyrol, F. Marc

<em>Vierge à l’enfant dans un paysage</em>, L. Cranach l’Ancien - crédits : Francis G. Mayer/ Corbis Historical/ VCG/ Getty Images

Vierge à l’enfant dans un paysage, L. Cranach l’Ancien

<em>Voyageur contemplant une mer de nuages</em>, C. D. Friedrich - crédits : Bridgeman Images

Voyageur contemplant une mer de nuages, C. D. Friedrich