ALLEMANDE PEINTURE

Articles associés

  • AACHEN HANS VON (1552-1615)

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN
    • 174 mots
    • 2 médias

    Formé chez un Flamand établi à Cologne, sa ville natale, mais surtout par un long séjour en Italie (1574-1588), où il fut marqué à la fois par les grands maîtres italiens (Michel-Ange, Tintoret, Véronèse, Parmesan, Corrège) et aussi par les Flamands italianisés (Speckaert, Brill,...

  • ACKER HANS (actif entre 1413 et 1461)

    • Écrit par Louis GRODECKI
    • 254 mots

    Peintre-verrier et peintre d'origine allemande, dont l'activité se déroule dans la ville d'Ulm ; dans un compte de 1441, à Berne, Hans Acker est nommé Hans von Ulm. Les seules œuvres authentifiées par des textes se trouvent à la cathédrale de Berne : la Passion...

  • ALBERS JOSEF (1888-1976)

    • Écrit par Yve-Alain BOIS, Universalis
    • 1 686 mots

    Le nom de Josef Albers évoque à tout amateur les innombrables toiles, intitulées Hommage au carré, élaborées à partir de 1949 selon une identique matrice formelle : plusieurs carrés emboîtés symétriquement par rapport à un axe vertical. Ces œuvres apparaissent comme aboutissement logique d'une...

  • ALBRECHT ALTDORFER. MAÎTRE DE LA RENAISSANCE ALLEMANDE (exposition)

    • Écrit par Christian HECK
    • 1 036 mots
    • 1 média
    Altdorfer est pleinement peintre. Si le retable de l’abbaye autrichienne de Saint-Florian, de 1518 comme le paysage cosmique grandiose de la Bataille d’Alexandre, de 1529 (Alte Pinakothek, Munich) ne pouvaient voyager, des œuvres fameuses étaient présentes à Paris. Ainsi Le Christ prenant congé...
  • ALLEMAGNE / ANNÉES 1920 / NOUVELLE OBJECTIVITÉ / AUGUST SANDER (exposition)

    • Écrit par Éric DARRAGON
    • 1 434 mots
    • 1 média
    Un autoportrait du peintre expressionniste Ludwig Meidner, de 1912, met l’accent sur le contraste de ce mouvement, désormais associé à l’avant-guerre et à des valeurs qui furent compromises par la réalité des faits. Au seuil des années 1920, un ordre s’établit sur de nouvelles bases, avec des caractéristiques...
  • ALTDORFER ALBRECHT (1480 env.-1538)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 2 415 mots
    • 7 médias

    Dessinateur, peintre, graveur et architecte allemand, Albrecht Altdorfer est né vers 1480 ; il est mort à Ratisbonne en 1538. Sa plaque tombale le désigne comme architecte (Baumeister), mais son activité dans ce domaine ne nous est connue que par des mentions d'archives concernant des travaux...

  • ART ET TERRORISME SELON GERHARD RICHTER - (repères chronologiques)

    • Écrit par Hervé VANEL
    • 396 mots

    2 avril 1968 Andreas Baader et Gudrun Ensslin, activistes allemands d'extrême gauche, font exploser le grand magasin Kaufhaus Schneider à Francfort.

    Avril 1970 Arrestation et emprisonnement d'Andreas Baader.

    2 juin 1970 Un tract, plus tard attribué à Ulrike Meinhof,...

  • ASAM LES

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 678 mots
    • 1 média

    Famille d'artistes allemands. Cosmas Damian (1686-1739) fut fresquiste et Egid Quirin (1692-1750) sculpteur et stucateur ; les frères Asam eurent, en outre, tous les deux une activité d'architectes (on peut les comparer avec les frères Johann-Baptist et Dominikus Zimmermann)....

  • BÂLE MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE

    • Écrit par Daniel HARTMANN
    • 897 mots

    À Bâle, ville rhénane à la forte tradition humaniste et économique, l'initiative privée s'est de tout temps alliée aux institutions publiques pour favoriser le développement culturel de la cité : la Collection publique des beaux-arts – c'est son nom officiel – en est le reflet. Elle...

  • BAARGELD ALFRED GRÜNEWALD dit JOHANNES THEODOR (1891-1927)

    • Écrit par Charles SALA
    • 282 mots
    • 1 média

    Plus connu sous le nom de Baargeld (argent comptant), Alfred Grünewald a été l'un des personnages les plus déroutants du dadaïsme de Cologne. Fils d'un banquier, il avait été l'un des fondateurs du Parti communiste de Rhénanie. Personnage excentrique, il avait quitté Oxford pour s'adonner vers...

  • BALDUNG GRIEN HANS (1484 env.-1545)

    • Écrit par Thomas Wolfgang GAEHTGENS
    • 1 148 mots
    • 7 médias

    En peinture, la figure centrale de la Renaissance allemande est Albrecht Dürer. Son élève le plus important fut Hans Baldung Grien dont l'art appartient à la fois à la Renaissance et au maniérisme. Son œuvre, qui groupe un catalogue abondant de tableaux, de gravures et de dessins, est...

  • BASELITZ - LA RÉTROSPECTIVE (exposition)

    • Écrit par Éric DARRAGON
    • 1 120 mots

    Pour une œuvre aussi importante en nombre et en qualité que celle de Georg Baselitz, une rétrospective a tout d’une gageure. Plusieurs expositions ont pris dans le passé proche ou lointain cette dimension enviée, entre autres à la fondation Beyeler de Riehen-Bâle en 2018, à la Royal Academy...

  • BASELITZ GEORG (1938- )

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 1 276 mots
    ...ces véritables déclarations d'intention au lyrisme exacerbé et volontiers blasphématoire, Baselitz revendique la rupture comme façon d'être et d'œuvrer. En l963, lors de sa première exposition personnelle à Berlin, deux de ses œuvres, dont Die Große Nacht im Eimer (La Grande Nuit foutue, Museum...
  • BAUMEISTER WILLI (1889-1955)

    • Écrit par Universalis, Liliane MEFFRE
    • 1 043 mots

    Né en 1889 à Stuttgart, formé à l'Académie royale de cette ville, Willi Baumeister est mort dans sa ville de naissance, en 1955, devant son chevalet. Ce bref portrait semble évoquer un peintre provincial, confiné dans l'étroitesse d'une vie sédentaire sans apports ni échanges extérieurs....

  • BAYER HERBERT (1900-1985)

    • Écrit par Yve-Alain BOIS, Universalis
    • 1 471 mots
    ...de Gropius le décide à se rendre à Weimar : il arrive au Bauhaus en octobre 1921. Constatant avec déception l'absence d'un enseignement de typographie, Bayer se consacre à la peinture pendant ses premiers dix-huit mois passés au Bauhaus. Peu original, son art pictural subit l'influence de ses professeurs...
  • BECK LEONHARD (1480 env.-1542)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 108 mots

    Peintre d'Augsbourg, fils du miniaturiste augsbourgeois Georg Beck. Il devient maître en 1503, après avoir travaillé avec Hans Holbein le Vieux (il collabore au retable que celui-ci exécute pour les dominicains de Francfort-sur-le-Main). Toute sa carrière se déroule à Augsbourg, où il a pour...

  • BECKMANN MAX (1884-1950)

    • Écrit par Aurelia ELIS
    • 1 238 mots

    L'œuvre de Max Beckmann occupe une place exceptionnelle dans l'art du xx e siècle. Dans un contexte largement dominé par le développement de l'abstraction, il est resté tout au long de sa carrière un fervent partisan de la figuration. Témoin privilégié d'une époque qui aura connu le désastre...

  • BEHAM SEBALD (1500-1550) & BARTHEL (1502-1540)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 420 mots
    • 1 média

    Peintres et graveurs allemands, nés à Nuremberg et formés dans l'entourage immédiat, sinon dans l'atelier de Dürer. En janvier 1525, les deux frères sont, avec le peintre Georg Pencz, bannis de la ville (passée à la Réforme luthérienne) en raison de leur attitude religieuse,...

  • BLAUE REITER DER

    • Écrit par Étiennette GASSER
    • 2 550 mots
    • 5 médias
    Arrivé à la peinture après des études de théologie et de philologie, Marc étudie à Munich, se lie avec le peintre animalier Niestlé, dont l'influence est en accord avec son amour des animaux. Ceux-ci, il les sculpte, les peint, les traitant tour à tour selon les formules du Jugendstil, de l'impressionnisme...
  • BRÜCKE DIE

    • Écrit par Étiennette GASSER
    • 2 946 mots
    • 3 médias
    ...premières xylographies, ce mode favori de la Brücke où elle excellera. En 1901, à son arrivée à Dresde, a lieu l'exposition d'estampes japonaises chez Arnold. À Munich, où il étudie la peinture en 1903-1904, Kirchner voit l'exposition néo-impressionniste, si l'on en juge par ses peintures pointillistes de l'époque....
  • BREU L'ANCIEN JÖRG (1475 env.-1537)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 216 mots

    Peintre, dessinateur et graveur d'Augsbourg, Breu reçut probablement sa première formation dans l'atelier d'Ulrich Apt. En Autriche de 1500 à 1502, il peint le Retable de saint Bernard pour le couvent des cisterciens de Zwettl (1500, conservé dans une chapelle de l'église),...

  • BUCHHEISTER CARL (1890-1964)

    • Écrit par Lionel RICHARD
    • 927 mots

    Carl Buchheister est né le 17 octobre 1890 à Hanovre, où ses parents avaient une boutique d'artisans. Après avoir obtenu son baccalauréat en 1910, il trouve un travail temporaire dans une maison de commerce de Brême. Voulant alors apprendre à dessiner, il suit dans cette ville des cours municipaux...

  • BURGKMAIR HANS (1473-1531)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 309 mots
    • 1 média

    Peintre et graveur d'Augsbourg, qui apprend le métier de peintre auprès de son père Thomas, puis auprès de Martin Schongauer (vers 1490), Hans Burgkmair devient membre de la corporation des peintres d'Augsbourg en 1498. La ville jouissait alors d'une grande prospérité (c'est l'époque...

  • CAMPENDONK HEINRICH (1889-1957)

    • Écrit par Lionel RICHARD
    • 850 mots

    De famille bourgeoise, Heinrich Campendonk se lance d'abord dans des études d'ingénieur à l'École du textile de Krefeld, ville où il est né en 1889. Il y apprend l'art du tissage. Mais, peu intéressé par une carrière dans l'industrie, il s'inscrit ensuite, dans cette même ville, à l'École d'arts appliqués,...

  • CARSTENS ASMUS JAKOB (1754-1798)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 339 mots

    Peintre et dessinateur danois-allemand ; né dans un village qui se trouvait alors au Danemark, mais qui appartient aujourd'hui à l'Allemagne, Asmus Jakob Carstens est revendiqué par les deux pays. Il se forme dans le climat esthétique de l'académisme nordique, à Copenhague, où il est l'élève...

  • CASPAR DAVID FRIEDRICH ET LE PAYSAGE - (repères chronologiques)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 744 mots

    1797 Élève à l'Académie de Copenhague, Friedrich exécute ses premières œuvres importantes, une série d'aquarelles représentant des vues de parcs de la ville ou de ses environs, qui dénote son goût précoce pour la peinture de paysage et pour l'émotion procurée par la nature,...

  • COLOGNE ÉCOLE DE

    • Écrit par Victor BEYER
    • 1 081 mots
    • 1 média

    Les antécédents de l'école de Cologne sont à rechercher dans la peinture romane, mais aussi dans l'orfèvrerie et dans le vitrail produits dans la région située entre Rhin et Meuse. Elle ne prend cependant sa physionomie véritable qu'à l'orée du ...

  • CORINTH LUDWIG (1858-1925)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 198 mots
    • 1 média

    Peintre allemand, souvent cité avec Liebermann et Slevogt comme l'un des trois grands représentants de ce qu'on appelle à tort l'impressionnisme allemand. Corinth étudie la peinture à Königsberg et à Munich, puis, installé à Paris de 1884 à 1887, il suit l'enseignement de Bouguereau...

  • CRANACH L'ANCIEN LUCAS (1472-1553)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 1 668 mots
    • 5 médias

    Grâce à ses relations avec les milieux humanistes, Cranach a été comblé d'éloges par quelques écrivains qui ont sauvé son nom de l'oubli à l'époque classique (la première monographie qui lui a été consacrée date de 1726). Aussi a-t-il été longtemps tenu pour le plus grand peintre allemand de la...

  • CRANACH LE JEUNE LUCAS (1515-1586)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 82 mots
    • 1 média

    Peintre et dessinateur pour la gravure sur bois. Fils de Lucas Cranach l'Ancien, il a travaillé dans l'atelier de son père, dont il avait pris la direction à sa mort. Lucas Cranach le Jeune a adopté le même style que lui, de sorte qu'il est souvent difficile de distinguer ses œuvres de...

  • DÜRER, CRANACH, HOLBEIN. LA DÉCOUVERTE DE L'INDIVIDU : LE PORTRAIT ALLEMAND VERS 1500 (expositions)

    • Écrit par Christian HECK
    • 899 mots
    • 1 média

    On sait à quel point la peinture allemande du premier tiers du xvi e siècle représente un moment exceptionnel de l'histoire de l'art. Simultanément, Dürer, Grünewald, Baldung Grien, Cranach, Altdorfer, Holbein, pour ne citer que quelques-uns d'entre eux, nous ont donné des œuvres de premier plan...

  • DÜRER ALBRECHT (1471-1528)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 3 969 mots
    • 5 médias
    ...s'est représenté sur plusieurs compositions religieuses, tenant bien en évidence une inscription comprenant son nom, la date du tableau et son origine allemande : tel était son orgueil, bien légitime, d'avoir égalé les Italiens. Son autoportrait du Louvre (1493) est à notre connaissance le premier autoportrait...
  • DANUBE ÉCOLE DITE DU

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 928 mots
    • 1 média

    L'expression d'école du Danube désigne un courant de l'art allemand du début du xvi e siècle. Elle est apparue vers 1900, lorsque furent constatées d'étroites analogies stylistiques entre les œuvres d'Albrecht Altdorfer et celles d'un certain nombre...

  • DIX OTTO (1891-1969)

    • Écrit par Lionel RICHARD
    • 1 571 mots

    Depuis les années 1970, la renommée du peintre allemand Otto Dix a largement dépassé les frontières de son pays. Des rétrospectives à Milan, Paris, Madrid ont permis au public international de reconnaître en lui l'un des artistes les plus singuliers du xx e siècle.

    La confrontation avec...

  • ELSHEIMER ADAM (1578-1610)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 1 170 mots
    • 1 média

    Le plus célèbre des peintres allemands du xvii e siècle. Adam Elsheimer est, à vrai dire, un artiste dont le retentissement exceptionnel eut des dimensions supranationales. Par son langage du clair-obscur et la perfection de ses petits tableaux, il a avec Caravage (carrière...

  • EMIL NOLDE (exposition)

    • Écrit par Lionel RICHARD
    • 913 mots

    La rétrospective Emil Nolde (1867-1956), présentée successivement au Grand Palais, à Paris, du 25 septembre 2008 au 19 janvier 2009, et au musée Fabre de Montpellier, du 7 février au 24 mai 2009 aura été une véritable révélation. Jusque-là, le public français n'avait pu avoir une connaissance approfondie...

  • EXPRESSIONNISME

    • Écrit par Jérôme BINDÉ, Lotte H. EISNER, Lionel RICHARD
    • 11 107 mots
    • 9 médias
    Le succès de cette appellation est explicable par l'état de la peinture en Allemagne. En dépit des initiatives de galeries privées, comme Gurlitt à Berlin, qui présente des tableaux de peintres impressionnistes français dès 1887, l'art dominant, par le biais de l'enseignement et des Salons, est en effet...
  • FAUVISME

    • Écrit par Michel HOOG
    • 3 538 mots
    • 1 média
    La question des rapports entre fauves français et expressionnistes allemands n'est pas aisée à cerner. Des deux côtés, un certain chauvinisme a obscurci volontairement la discussion. En Allemagne, artistes et critiques ont voulu nier toute dette à l'égard des Français, et, pour justifier son antériorité,...
  • FEININGER LYONEL (1871-1956)

    • Écrit par Charles SALA
    • 1 666 mots
    ...études musicales. L'expérience ne lui manquait pas, car il avait déjà donné un concert aux États-Unis et composé plusieurs fugues. Toutefois, arrivé en Allemagne, il décide de devenir peintre et s'inscrit à la Kunstgewerbeschule de Hambourg, puis à l'académie des Beaux-Arts de Berlin. En 1892, il est à...
  • FEUERBACH ANSELM (1829-1880)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 418 mots
    • 2 médias

    Peintre allemand, l'un des représentants, avec Böcklin et Hans von Marées, du courant idéaliste qui apparaît, entre 1850 et 1880, dans la peinture allemande. Anselm Feuerbach est le fils d'un professeur d'archéologie à l'université de Fribourg-en-Brisgau. Après des études peu profitables...

  • FRANZ MARC / AUGUST MACKE. L'AVENTURE DU CAVALIER BLEU (exposition)

    • Écrit par Éric DARRAGON
    • 1 051 mots
    • 1 média

    Figures majeures de l'expressionnisme allemand, protagonistes du mouvement du Blaue Reiter (« Le Cavalier bleu »), unis par un même attrait pour l'art français, Franz Marc et August Macke nouèrent une amitié qui fut brutalement interrompue par la guerre. L’exposition Franz...

  • FRIEDRICH CASPAR DAVID (1774-1840)

    • Écrit par Julie RAMOS
    • 1 957 mots
    • 5 médias

    Selon le sculpteur David d'Angers, le peintre allemand Caspar David Friedrich (1774-1840) aurait inventé la « tragédie du paysage ». Cette formule peut en effet s'appliquer à l'une des œuvres majeures de l'artiste : Le Moine au bord de la mer (1808-1810, Nationalgalerie,...

  • FRUEAUF LE JEUNE RUELAND (1470 env.-apr. 1545)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 294 mots

    Peintre allemand, fils de Rueland Frueauf le Vieux. Peu avant 1497, Rueland Frueauf devient bourgeois de Passau, où il est encore signalé en 1505, 1533 et 1545 ; mais toutes les œuvres qui nous sont parvenues datent de 1496 à 1508, et l'on ignore tout de sa production postérieure. Il s'agit...

  • FRUEAUF LE VIEUX RUELAND (1440 ou 1450-1507)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 337 mots

    On suppose que ce peintre allemand est né à Obernberg, sur l'Inn, dans une famille qui vivait du commerce du sel. Cette origine géographique et familiale explique ses liens avec Passau et Salzbourg. C'est dans cette dernière ville qu'il semble s'être formé, avant d'entreprendre un tour de compagnonnage...

  • GÖTZ KARL OTTO (1914-2017)

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 392 mots

    Peintre allemand né le 22 février 1914 à Aachen. Artiste romantique, c'est par le truchement de l'automatisme, du geste spontané et de l'informel que Karl Otto Götz tente de retrouver les échos et les rythmes profonds des grands bouleversements du monde et de la nature humaine. Il s'initie...

  • GÜNTHER MATTHÄUS (1705-1788)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 130 mots

    Peintre d'Allemagne du Sud, spécialiste de la décoration à fresque. Élève de Cosmas Damian Asam, il s'installe à Augsbourg, où il obtient la maîtrise en 1731 et devient directeur de l'Académie en 1762, à la mort de Johann Georg Bergmüller. Sa manière reflète l'influence de son maître, celle de Johann...

  • GERHARD RICHTER, PANORAMA (exposition)

    • Écrit par Erik VERHAGEN
    • 861 mots
    • 1 média

    Après la Tate Modern de Londres et la Nationalgalerie de Berlin, c'est au tour du Centre Georges-Pompidou à Paris (du 6 juin au 24 septembre 2012) de fêter les quatre-vingts ans de Gerhard Richter. Considéré comme le plus important peintre contemporain en activité, toutes générations confondues,...

  • GRÜNEWALD MATTHIAS (1475 env.-1528)

    • Écrit par Thomas Wolfgang GAEHTGENS
    • 1 798 mots
    • 4 médias

    Matthias Grünewald est une personnalité unique dans l'histoire de la peinture allemande. Sa vie et son activité artistique sont mal connues, et l'œuvre qu'il a laissée n'est pas très volumineuse. Pourtant, elle représente un grand moment de la peinture et dépasse largement les limites de...

  • HECKEL ERICH (1883-1970)

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 171 mots

    L'un des fondateurs du mouvement Die Brücke en 1905, ce jeune architecte passionné de Nietzsche s'avère d'emblée moins violent, plus mélancolique que Kirchner et Schmitt-Rottluf. Si dans ses premiers paysages (Chevaux dans un pré, 1908, Landsmuseum, Münster) Heckel n'emploie...

  • HOLBEIN LE JEUNE. LES ANNÉES BÂLOISES (exposition)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 787 mots

    En 2003, le Mauritshuis de La Haye, qui possède trois portraits peints par Hans Holbein le Jeune, présentait une exposition intitulée Hans Holbein, portraitiste de la Renaissance. On pouvait y voir la célèbre Madone de Darmstadt, ou Madone du bourgmestre Jakob Meyer, conservée depuis le xix...

  • HOLBEIN LES

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 2 295 mots
    • 4 médias

    Les plus célèbres représentants des Holbein, famille de peintres d'origine souabe, sont Hans Holbein l'Ancien (1465 env.-1524) et son fils Hans Holbein le Jeune (1497-1543). Sigmud ( ?-1540), frère du premier, n'est plus guère qu'un nom. D'Ambrosius (1494 ?-1519), frère aîné du second, disparu...

  • HUBER WOLF (entre 1485 et 1490-1553)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 739 mots
    • 1 média

    Peintre et dessinateur allemand, Wolf Huber est, avec Albrecht Altdorfer, le plus grand représentant de ce que l'on appelle l'école du Danube. Probablement né à Feldkirch dans le Vorarlberg, il s'établit (au plus tard en 1515) à Passau, au service de l'évêque de la ville, fonction...

  • IMMENDORFF JORG (1945-2007)

    • Écrit par Bénédicte RAMADE
    • 722 mots

    Jorg Immendorff est né le 14 juin 1945 à Bleckede en Basse-Saxe. Après s'être consacré quelques années à l'enseignement en tant qu'instituteur, il prend des cours de peinture de paysage auprès de Teo Otto, avant d'intégrer l'académie des beaux-arts de Düsseldorf en 1963. Jusqu'en 1964, il y suit les...

  • JÉSUS ou JÉSUS-CHRIST

    • Écrit par Joseph DORÉ, Pierre GEOLTRAIN, Jean-Claude MARCADÉ
    • 18 625 mots
    • 22 médias
    Dans les pays germaniques, le Christ est représenté le plus souvent comme affreusement éprouvé par les souffrances de la Passion. Son corps est couvert de plaies d'où ruisselle abondamment le sang. Il ploie sous le poids de la Croix et les coups de ses bourreaux. Il en ainsi du Couronnement...
  • KIEFER ANSELM (1945- )

    • Écrit par Éric DARRAGON
    • 2 100 mots

    L'Allemagne contemporaine, comme en témoigne la collection du Bundestag de Berlin où figure Le Vent, le temps et le son (1997), la grande toile dédiée à Ingeborg Bachmann (1926-1973), doit à ses artistes, parmi lesquels Anselm Kiefer tient une place reconnue, une part importante de son statut...

  • KIPPENBERGER MARTIN (1953-1997)

    • Écrit par Françoise NYFFENEGGER-NINGHETTO
    • 646 mots

    L'artiste allemand Martin Kippenberger a investi un vaste champ de réflexions et d'expérimentations. Il a occupé tous les territoires : la peinture, la sculpture, le collage, le frottage, l'installation, la gravure, dont il se servait spécifiquement sur ses cartons d'invitation,...

  • KIRCHNER ERNST LUDWIG (1880-1938)

    • Écrit par Lionel RICHARD
    • 1 911 mots
    • 6 médias

    Peintre, graveur et sculpteur allemand, Ernst Ludwig Kirchner fut l'un des principaux animateurs du premier groupe qui fut assimilé ensuite au mouvement expressionniste allemand, Die Brücke, ou Le Pont. Créé en 1905 à Dresde, ce groupe réunit de jeunes peintres qui font le choix d'une...

  • KRAFT ou KRAFFT ADAM (entre 1455 et 1460-1508/09)

    • Écrit par Victor BEYER
    • 282 mots
    • 1 média

    Sculpteur originaire de Nuremberg. On ignore tout des années d'apprentissage d'Adam Kraft, et seules ses œuvres permettent de conclure à des contacts féconds avec l'art flamand et haut-rhénan d'un Dieric Bouts, d'un Rogier van der Weyden et d'un Martin Schongauer...

  • LÜPERTZ MARKUS (1941- )

    • Écrit par Bénédicte RAMADE
    • 455 mots

    en 1941 à Liberec en Bohême pendant la Seconde Guerre mondiale, Markus Lüpertz se forme à la peinture dans les années 1960, à Düsseldorf. Il s'installe peu après à Berlin où il ouvre sa propre galerie et expose ses premières toiles. En 1962, il commence la série de ses peintures dithyrambiques,...

  • LE LIVRE DE PEINTURE, Karel Van Mander - Fiche de lecture

    • Écrit par Milovan STANIC
    • 817 mots
    ...partie des Vite de Giorgio Vasari, mais avec des observations personnelles non négligeables ; enfin la partie la plus riche et la plus novatrice, les Vies des plus illustres peintres des Pays-Bas et d'Allemagne, depuis les Van Eyck jusqu'à Martin de Vos pour les artistes disparus, de Vredeman de...
  • LE MONDE DE LUCAS CRANACH (exposition)

    • Écrit par Christian HECK
    • 957 mots

    Par l'éclat de ses peintures, la réunion de l'intériorité psychologique et du faste des couleurs et de la vie de cour, la place considérable qu'y occupent les grands thèmes de l'humanisme et de la mythologie antique mais aussi l'iconographie de la Réforme protestante, ...

  • LENBACH FRANZ SERAPH VON (1836-1904)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 298 mots
    • 1 média

    Peintre allemand, Lenbach est le portraitiste officiel et mondain de la fin du xix e siècle dans son pays. Après des études techniques, pendant lesquelles il s'essaie déjà à l'art de peindre, il entre à Munich dans l'atelier de Piloty, représentant de la peinture historique, qui l'emmène à Rome...

  • LETTRES SUR LA PEINTURE DE PAYSAGE, Carl Gustav Carus - Fiche de lecture

    • Écrit par Elisabeth DÉCULTOT
    • 774 mots

    Les Lettres sur la peinture de paysage de Carl Gustav Carus (1789-1869), publiées en deux éditions en 1831 et 1835, ont été souvent considérées comme un manifeste de l'esthétique romantique du paysage en Allemagne. Si elle n'est pas dépourvue de fondement, cette lecture tend pourtant...

  • LIEBERMANN MAX (1847-1935)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 317 mots

    Peintre allemand, l'un des représentants, avec Slevogt et Corinth, de ce que l'on appelle à tort l'impressionnisme allemand. Né à Berlin, fils d'une riche famille de fabricants, Liebermann fait ses études, de 1868 à 1872, à l'École des beaux-arts de Weimar. Très impressionné...

  • LOCHNER STEPHAN (1410 env.-1451)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 501 mots

    Peintre allemand né à Meersburg, Stephan Lochner s'établit à Cologne en 1442 au plus tard, date à laquelle il achète une maison dans la ville. Il est membre du conseil de la Corporation des peintres en 1447 et 1450. Pendant la décennie où sa présence est attestée à Cologne, il fut...

  • LYSS JOHANN (1593/94 env.-env. 1629/30)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 644 mots

    Fils d'un modeste peintre venu travailler dans le Schleswig-Holstein au service du duc de Holstein, Johann Lyss reçut sans doute là sa première formation, puis se rendit, selon Sandrart, à Amsterdam où il séjourna vers 1616-1619. Après un passage à Paris, on le trouve ensuite en Italie, notamment...

  • MÜLLER OTTO (1874-1930)

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 163 mots
    • 1 média

    Né en Silésie, d'une mère tzigane, Otto Müller pratique dans sa jeunesse une peinture assez conventionnelle, mais, lorsqu'il arrive à Berlin en 1908, il se rallie immédiatement à Die Brücke. Simplifiant la forme mais ne s'en écartant jamais, il possède une technique spéciale (peinture à la colle...

  • MÜNTER GABRIELE (1877-1962)

    • Écrit par Universalis
    • 207 mots

    Femme peintre allemande, née le 19 février 1877 à Berlin, morte le 19 mai 1962 à Murnau (Allemagne).

    Gabriele Münter étudie le piano dans sa jeunesse. En 1902, elle entre à l'école d'art Phalanx de Munich et suit l'année suivante les cours de nature morte et de paysage donnés...

  • MAÎTRE DE LA PASSION DE KARLSRUHE (2e tiers XVe s.)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 202 mots

    Peintre allemand que l'on identifie avec Hans Hirtz, peintre attesté à Strasbourg de 1421 à 1463. Son œuvre se compose de sept panneaux d'un retable (le huitième est probablement perdu) qui retrace des épisodes de la Passion. Cinq d'entre eux se trouvent regroupés à la Kunsthalle...

  • MACKE AUGUST (1887-1914)

    • Écrit par Charles SALA
    • 418 mots
    • 2 médias

    Le peintre allemand August Macke fit partie du groupe Der blaue Reiter (le Cavalier bleu) fondé en 1911 par Kandinsky et par Franz Marc. Ce groupe avait comme but la synthèse des arts, et son attitude éclectique fut précisée dans le livre-almanach qui porte son nom. Tout en s'opposant à l'académisme,...

  • MANIÉRISME

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN, Marie-Alice DEBOUT
    • 8 942 mots
    • 28 médias
    Dans les pays germaniques, Dürer, que ses recherches apparentent à la Renaissance, et Holbein, qui ne l'a pas ignorée, échappent à l'emprise maniériste. À cause de ses compositions mythologiques, prétextes à des compositions érotiques froides et raffinées, Cranach l'ancien a été associé au maniérisme,...
  • MARÉES HANS VON (1837-1887)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 291 mots

    Peintre allemand, Hans von Marées est le meilleur représentant du courant idéaliste de la peinture allemande dans le troisième quart du xix e siècle, courant qu'illustrèrent aussi Arnold Böcklin et Anselm Feuerbach. Après une première formation à Berlin, il vint à Munich, où le mécène...

  • MARC FRANZ (1880-1916)

    • Écrit par Charles SALA
    • 470 mots
    • 4 médias

    Parmi les artistes du Blaue Reiter, Franz Marc fut incontestablement le peintre le plus lié à la figuration et au naturalisme. Cependant, le travail qu'il accomplit sur la forme et sur l'espace permet de le situer à la confluence des tendances cubiste, futuriste et expressionniste. Il a été,...

  • MATIN SUR LE RIESENGEBIRGE (C. D. Friedrich)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 239 mots
    • 1 média

    À l'exception de quelques portraits, et de quelques tableaux où les figures prennent le pas sur leur environnement, Caspar David Friedrich (1774-1840), contrairement à son contemporain Philipp Otto Runge, n'a exécuté que des paysages. Il les charge toutefois d'une signification nouvelle...

  • MATTHIAS GRÜNEWALD (expositions)

    • Écrit par Christian HECK
    • 977 mots

    Dans la floraison de génies qui marque, en ce premier tiers du xvi e siècle, la peinture de la Renaissance dans le monde germanique, Matthias Grünewald (1475 env.-1528) occupe une place à part. Bien que faisant partie des tout grands, aux côtés de Dürer, Baldung Grien, Holbein, Cranach, Altdorfer,...

  • MAX BECKMANN. UN PEINTRE DANS L'HISTOIRE (exposition)

    • Écrit par Jean-François POIRIER
    • 755 mots

    En organisant une superbe exposition consacrée à Max Beckmann (1884-1950) au Centre Georges-Pompidou (10 septembre 2002-6 janvier 2003), la France rendait pour la première fois hommage à un peintre allemand qui, avant de rompre définitivement avec l'Europe en 1945, avait éprouvé une forte attirance...

  • MENGS ANTON RAPHAEL (1728-1779)

    • Écrit par Marc LE CANNU
    • 558 mots
    • 1 média

    À son époque, Anton Mengs passe pour le plus grand peintre d'Europe. Il semble catalyser les aspirations des premiers néo-classiques qui, à la suite de Winckelmann, prônent le retour à la « manière simple et noble du bel antique », au beau idéal, à la pureté de la statuaire grecque et au...

  • MENZEL ADOLPH VON (1815-1905)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 321 mots
    • 2 médias

    Peintre et graveur allemand. Menzel est le plus célèbre peintre berlinois de la seconde moitié du xix e siècle. Fils d'un imprimeur lithographe venu s'établir à Berlin en 1790, il travailla d'abord avec lui ; ses premiers essais de peinture à l'huile datent de 1836 et il n'eut guère dans ce...

  • MODERSOHN-BECKER PAULA (1876-1907)

    • Écrit par Universalis
    • 469 mots

    Peintre allemande, Paula Becker naît le 8 février 1876 à Dresde. Passionnée par l’art dès son plus jeune âge, elle commence à suivre des cours de dessin en 1888, lorsque sa famille s’installe à Brême. Envoyée en Angleterre pour parfaire son éducation, elle étudie à la Saint John’s Wood School of Art....

  • MORT 1 (G.Richter)

    • Écrit par Hervé VANEL
    • 236 mots
    • 1 média

    Quelque dix années après le « suicide collectif » dans leur cellule le 18 octobre 1977, de quatre des membres du groupe terroriste Rote Armee Fraktion (Fraction Armée rouge), Gerhard Richter, peintre allemand né en 1932, réalisa puis exposa pour la première fois un cycle de quinze peintures,...

  • MOSER LUCAS (1re moitié XVe s.)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 596 mots

    Le nom de ce peintre allemand nous est connu par une inscription peinte sur le cadre de la seule œuvre qui subsiste de lui, le Retable de la Madeleine, conservé dans la petite église de Tiefenbronn dans la Forêt-Noire (près de Pforzheim). En 1969, un érudit de Stuttgart, s'appuyant...

  • MUCHE GEORG (1895-1957)

    • Écrit par Lionel RICHARD
    • 928 mots

    Georg Muche est né le 8 mai 1895 à Querfurt, en Saxe, d'un père fonctionnaire, administrateur des territoires domaniaux et, par ailleurs, peintre amateur sous le pseudonyme de Ramholz (nom du village où la famille se fixe en 1901). Après ses études secondaires à Fulda, il s'oriente à son...

  • NATURE MORTE

    • Écrit par Robert FOHR
    • 5 016 mots
    • 8 médias
    ...éléments au revers de panneaux du xv e siècle et dans une marqueterie de Fra Vincenzo da Verona, vers 1520 (musée du Louvre). Ainsi des bouquets de l' Allemand Ludger Tom Ring l'Aîné (Vase de fleurs, 1562, Landesmuseum, Münster), qui ont probablement pour source d'inspiration les grotesques de...
  • NAZARÉENS, peinture

    • Écrit par Jens Christian JENSEN
    • 2 316 mots
    • 2 médias

    Les nazaréens forment un courant à part du préromantisme allemand. Aux artistes du préromantisme, Philipp Otto Runge et Caspar David Friedrich, nés tous deux au xviii e siècle, autour des années soixante-dix, succèdent des artistes plus jeunes ; on citera Peter von Cornelius (né en 1783),...

  • NOLDE EMIL (1867-1956)

    • Écrit par Universalis, Lionel RICHARD
    • 1 475 mots

    D'origine humble, formé non dans les arts nobles mais dans les arts appliqués, Emil Nolde se pose d'emblée comme un rebelle. Rejetant dogmes et conventions picturales, dégoûté par les affèteries et les artifices, il se laisse porter uniquement par ce qu'il éprouve au fond de lui-même, décide de n'exprimer...

  • NOUVELLE OBJECTIVITÉ

    • Écrit par Lionel RICHARD
    • 1 889 mots
    ...Hartlaub, était prévisible, « exactement comme dans le domaine politique, où règnent, après les vastes utopies de 1918, la réaction et la résignation ». Une formule lui paraît correspondre à ce qui se passe dans la peinture : « retour à la nature ». À son avis, c'est sous ce précepte que le « nouveau courant...
  • OVERBECK JOHANN FRIEDRICH (1789-1869)

    • Écrit par Universalis
    • 282 mots

    Peintre allemand, né le 3 juillet 1789 à Lübeck, mort le 12 novembre 1869 à Rome.

    Johann Friedrich Overbeck entre à l'Académie des beaux-arts de Vienne en 1806. Déçu par l'enseignement académique, il fonde avec Franz Pforr et d'autres artistes la Confrérie de saint Luc en 1809. Ce groupe de peintres,...

  • PECHSTEIN MAX (1881-1955)

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 278 mots

    Le seul membre du groupe Die Brücke, auquel il avait adhéré en 1906, à avoir séjourné à Paris. L'œuvre de cet ancien peintre en bâtiment fut donc, à plusieurs égards, plus personnelle que celle de ses collègues. Max Pechstein devait, en effet, subir l'influence de Gauguin, puis celle de Cézanne...

  • PENCK A. R. (1939-2017)

    • Écrit par Élisabeth LEBOVICI
    • 422 mots

    Les œuvres de A. R. Penck – peintre, écrivain, musicien – s'efforcent de restituer à l'art sa fonction active, catalysante. Avant leur réunification, il a témoigné de la déchirure entre les deux Allemagnes, du conflit entre deux idéologies (Est/Ouest). « Facteurs de déconditionnement », selon Jacques...

  • PENCZ GEORG (1500 env.-1550)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 271 mots
    • 1 média

    Peintre et graveur allemand, Georg Pencz devait se trouver depuis plusieurs années dans la ville de Nuremberg (où il n'est probablement pas né) lorsqu'il en devint bourgeois. Il aurait collaboré en 1521 avec Dürer à un projet de décoration peinte dans l'hôtel de ville. Banni en...

  • POLKE SIGMAR (1941-2010)

    • Écrit par Erik VERHAGEN
    • 2 075 mots

    Né en 1941 à Oels en Silésie, Sigmar Polke se réfugie avec sa famille en Thuringe, lors de l'expulsion des communautés allemandes qui suit la fin de la Seconde Guerre mondiale, puis passe à l'Ouest en 1953. De 1959 à 1960, il est apprenti chez un maître verrier de Düsseldorf et intègre en 1961...

  • RATGEB JÖRG (1480 env.-1526)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 273 mots

    Peintre d'Allemagne du Sud, l'une des plus curieuses figures de cette période de l'art allemand si riche en personnalités originales et fortes. Les documents montrent Jörg Ratgeb bourgeois de la ville de Stuttgart en 1508. De 1509 à 1512, il réside à Heilbronn et ne parvient pas à y obtenir le...

  • RICHTER GERHARD (1932- )

    • Écrit par Erik VERHAGEN
    • 2 028 mots
    Indépendamment de ce premier virage stylistique,l'année 1962 coïncide dans la trajectoire de Richter avec la mise en place d'un collectif de circonstance réunissant les artistes Konrad Lueg, Manfred Kuttner et Sigmar Polke, également étudiants à la Kunstakademie de Düsseldorf. La...
  • RICHTER HANS (1888-1976)

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 706 mots

    Sa vie durant, Hans Richter est resté fidèle à un petit nombre de principes, au premier rang desquels une croyance quasi naïve à l'intérêt des découvertes technologiques. Sa position au sein du dadaïsme est à cet égard l'inverse de celle de Duchamp ou de Picabia, chez lesquels la fascination...

  • ROMANTISME

    • Écrit par Henri PEYRE, Henri ZERNER
    • 19 509 mots
    • 20 médias
    ...continûment donné sa mesure. La France cède ici le pas à l'Allemagne, à l'Angleterre, pays où la théorie académique était bien moins solidement établie. En Allemagne, la personnalité la plus marquante est celle de Caspar David Friedrich (1774-1840) qui, dès les premières années du xix e siècle, a donné...
  • RUNGE PHILIPP OTTO (1777-1810)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 388 mots
    • 1 média

    Le meilleur représentant avec Caspar David Friedrich du romantisme allemand en peinture. Runge s'est formé à l'Académie des beaux-arts de Copenhague (1799-1801), qui attirait à l'époque les jeunes talents de l'Allemagne du Nord, puis à Dresde (1801-1803), où...

  • SALOMON CHARLOTTE (1917-1943)

    • Écrit par Catherine VASSEUR
    • 874 mots

    Charlotte Salomon est née à Berlin le 16 avril 1917. Arrêtée par la Gestapo à Villefranche-sur-Mer le 21 septembre 1943, elle est morte à Auschwitz le 12 octobre 1943. Elle réalisa Vie ? ou Théâtre ? de 1940 à 1942, à Nice, après avoir fui l'Allemagne nazie. Conservées au Joods...

  • SANDRART JOACHIM VON (1606-1688)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 640 mots
    • 1 média

    Écrivain d'art, Sandrart est aussi le plus célèbre, sinon le meilleur peintre allemand de son époque ; sa réputation actuelle tient surtout à la publication de la Teutsche Academie (Académie allemande), ouvrage monumental dans la ligne des Vite de Vasari, source de très nombreux...

  • SCHÄUFFELEIN HANS LEONHARDT (1480 env.-env. 1539)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 192 mots

    Peintre, graveur et dessinateur d'Allemagne du Sud. De 1503 à 1507 environ, Schäuffelein travaille dans l'atelier de Dürer à Nuremberg qui, à son départ pour l'Italie, lui confie l'exécution du retable d'Ober Saint-Veit, fondation du prince-électeur de Saxe Frédéric...

  • SCHINKEL KARL FRIEDRICH (1781-1841)

    • Écrit par Werner SZAMBIEN
    • 808 mots
    • 1 média

    Schinkel, qui apparaît aujourd'hui comme l'architecte allemand dominant de son siècle, est né à Neuruppin (Brandebourg). Il a laissé une œuvre à multiples facettes comportant notamment, en dehors de ses réalisations et de ses projets architecturaux, des peintures (jusqu'en 1825 : ...

  • SCHLEMMER OSKAR (1888-1943)

    • Écrit par Michel FRIZOT
    • 418 mots

    L'une des plus fortes personnalités du Bauhaus, où il enseigne de 1920 à 1929, tout d'abord chargé des ateliers de sculpture et de peinture murale, puis de l'atelier de théâtre (1923). Malgré une formation classique de peintre à Stuttgart chez Adolf Hoelzel, au côté de Meyer-Amden,...

  • SCHMIDT-ROTTLUFF KARL (1884-1976)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 367 mots

    Le peintre allemand Schmidt-Rottluff est l'un des représentants de l'expressionnisme allemand au début du siècle. Karl Schmidt (qui adjoignit plus tard à son nom celui de Rottluff, faubourg de Chemnitz où il avait vu le jour) vint à Dresde en 1905 pour étudier l'architecture....

  • SCHONGAUER MARTIN (1435 env.-1491)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 516 mots
    • 2 médias

    Peintre et graveur allemand de la seconde moitié du xv e siècle. La date de naissance de Schongauer est inconnue et a donné lieu à de longues discussions ; on s'accorde aujourd'hui assez généralement à penser qu'elle doit se situer avant 1450. Il était fils d'un orfèvre d'...

  • SCHUMACHER EMIL (1912-1999)

    • Écrit par Universalis
    • 136 mots

    Peintre allemand. Emil Schumacher suit à Dortmund (1932-1935) les cours de l'École des arts appliqués, puis il s'oriente vers la peinture. Sous l'influence de Christian Rohlfs (1849-1938), peintre dont les œuvres sont qualifiées de « dégénérées » par les nazis en 1937, ses premières toiles sont expressionnistes....

  • SLEVOGT MAX (1868-1932)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 241 mots

    Peintre et graveur allemand, Slevogt est considéré comme l'un des grands représentants de l'impressionnisme allemand avec Liebermann et Corinth. Il étudie la peinture à l'académie des beaux-arts de Munich et, en 1889, à l'académie Julian à Paris. Après des débuts à Munich,...

  • SPITZWEG CARL (1808-1885)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 353 mots

    Peintre munichois, Spitzweg est célèbre par ses minuscules tableaux, où la postérité s'est plu à retrouver les images du « bon vieux temps ». Bien que son talent de dessinateur se soit manifesté très tôt, il commença par embrasser la carrière de pharmacien. Ses études terminées, les loisirs d'une...

  • STOSS VEIT (1438 ou 1447-1533)

    • Écrit par Victor BEYER
    • 583 mots

    Les origines de Veit Stoss sont obscures, tout comme les conditions de sa formation de sculpteur et de peintre. Né à Nuremberg vers le milieu du xv e siècle (on a proposé les dates de 1438 ou de 1447) d'une famille sans doute originaire de la ville, il s'y marie, mais son activité...

  • TRAITÉ DES PROPORTIONS, Albrecht Dürer - Fiche de lecture

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 920 mots

    Publié à Nuremberg peu après sa mort, le Traité des proportions du corps humain d'Albrecht Dürer (1471-1528) n'avait été conçu à l'origine que comme un chapitre d'un ouvrage beaucoup plus vaste qui aurait présenté tout le savoir nécessaire à la formation d'un peintre, dont il traça...

  • UNICA ZÜRN (exposition)

    • Écrit par Nelly FEUERHAHN
    • 949 mots
    • 1 média

    Après l’exposition sur Unica Zürn organisée à la Halle Saint-Pierre en 2006, celle proposée par le musée d’Art et d’Histoire de l’hôpital Sainte-Anne en 2020 vient approfondir notre connaissance de cette artiste dessinatrice, peintre et écrivaine. Atteinte de schizophrénie, Unica...

  • VOSS JAN (1936- )

    • Écrit par Alain JOUFFROY
    • 783 mots

    Peintre né en 1936 à Hambourg, étudiant à l'École des beaux-arts de Munich de 1955 à 1960, Jan Voss vit et travaille à Paris depuis 1960. Il occupe en France une place à part, et la première rétrospective de son œuvre, au musée d'Art moderne de la Ville de Paris (À portée...

  • WIES ÉGLISE DE LA

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 350 mots
    • 2 médias

    De toutes les églises de pèlerinage qui furent construites entre 1700 et 1770 en Allemagne du Sud, celle de la Wies passe à juste titre pour l'une des plus réussies et des plus belles. Elle est l'œuvre des frères Zimmermann, Johann Baptist, le peintre (1680-1758), et Dominikus, l'architecte...

  • WINTERHALTER FRANZ XAVER (1805 ou 1806-1873)

    • Écrit par Bruno FOUCART
    • 443 mots
    • 3 médias

    Artiste allemand, Winterhalter est resté le peintre d'un tableau : la grande composition de L'Impératrice Eugénie et ses dames d'honneur, Salon de 1855 (palais de Compiègne). Mieux, il a été l'un des créateurs, ou l'interprète, de ce mythe qu'est devenu le « temps des crinolines...

  • WITZ KONRAD (1400 env.-av. 1447)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 525 mots
    • 1 média

    Peintre allemand originaire de Souabe (des documents le disent de Rottweil-sur-le-Neckar, sans préciser qu'il s'agit de son lieu de naissance ou de sa dernière résidence). Konrad Witz fut admis en 1434 dans la corporation des peintres, tailleurs de pierre, orfèvres et verriers de Bâle et devint...

  • WOLGEMUT MICHAEL (1434-1519)

    • Écrit par Albert LABARRE
    • 206 mots
    • 2 médias

    Peintre et graveur allemand né et mort à Nuremberg. Fils du peintre Valentin Wolgemut (ou Wohlgemuth) qui lui apprend son métier, Michael Wolgemut devient l'élève et le compagnon du peintre Hans Pleydenwurff (1420-1477) dont il épouse la veuve et reprend l'atelier. De cet atelier, où son principal...

  • WOLS ALFRED OTTO WOLFGANG SCHULZE dit (1913-1951)

    • Écrit par Catherine VASSEUR
    • 693 mots

    Évoquant le surgissement de la peinture de Wols sur la scène artistique parisienne, à la fin des années 1940, son cadet Georges Mathieu écrivait, dans Au-delà du tachisme (1963) : « Wols a tout pulvérisé [...]. Après Wols, tout est à refaire. » Cette déclaration, qui maintint durablement...

Médias

<it>Adam</it>, H. Baldung Grien

Adam, H. Baldung Grien

Adam, H. Baldung Grien

Hans Baldung Grien (1484 env.- 1545), Adam. Galleria degli Uffizi, Florence, Italie.

<it>Allégorie de la Paix, de l'Art et de l'Abondance</it>, H. Aachen

Allégorie de la Paix, de l'Art et de l'Abondance, H. Aachen

Allégorie de la Paix, de l'Art et de l'Abondance, H. Aachen

Hans AACHEN, Allégorie de la Paix, de l'Art et de l'Abondance, huile sur toile. Musée de l'Ermitage,…

<it>Allégorie de l'Ancien et du Nouveau Testament</it>, H. Holbein le Jeune

Allégorie de l'Ancien et du Nouveau Testament, H. Holbein le Jeune

Allégorie de l'Ancien et du Nouveau Testament, H. Holbein le Jeune

Hans Holbein le Jeune (1497-1543), Allégorie de l'Ancien et du Nouveau Testament. Musée d'Édimbourg,…

<it>Au Jardin du Luxembourg</it>, A. von Menzel

Au Jardin du Luxembourg, A. von Menzel

Au Jardin du Luxembourg, A. von Menzel

Adolph von Menzel, Au Jardin du Luxembourg. Musée Pouchkine, Moscou, Russie.

<it>Autoportrait</it>, A. Feuerbach

Autoportrait, A. Feuerbach

Autoportrait, A. Feuerbach

Anselm FEUERBACH, Autoportrait, huile sur toile. Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie.

<it>Autoportrait</it>, A. R. Mengs

Autoportrait, A. R. Mengs

Autoportrait, A. R. Mengs

Anton Raphael MENGS, Autoportrait, huile sur toile. Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie.

<it>Autoportrait avec modèle</it>, E. L. Kirchner

Autoportrait avec modèle, E. L. Kirchner

Autoportrait avec modèle, E. L. Kirchner

Ernst Ludwig Kirchner, «Autoportrait avec modèle», 1907. Huile sur toile, 150,4 cm × 100 cm.…

<it>Baigneuses</it>, A. Macke

Baigneuses, A. Macke

Baigneuses, A. Macke

August Macke, «Baigneuses», 1910. Huile sur carton, 27,2 cm × 34,7 cm. Collection particulière.

<it>Baigneuses</it>, E. L. Kirchner

Baigneuses, E. L. Kirchner

Baigneuses, E. L. Kirchner

Ernst Ludwig Kirchner, «Baigneuses», 1915-1925. Partie centrale d'un triptyque. Huile sur toile, 196…

<it>Betty</it>, G. Richter

Betty, G. Richter

Betty, G. Richter

Gerhard Richter, Betty, 1988. Huile sur toile, 102 cm × 72 cm. Saint Louis Art Museum, États-Unis.

<it>Cheval dans un paysage</it>, F. Marc

Cheval dans un paysage, F. Marc

Cheval dans un paysage, F. Marc

Franz Marc (1880-1916), Cheval dans un paysage. 1910. Huile sur toile. 85 cm X 112 cm. Museum…

<it>Déploration sur le Christ mort</it>, W. Huber

Déploration sur le Christ mort, W. Huber

Déploration sur le Christ mort, W. Huber

Wolf HUBER, Déploration sur le Christ mort, 1524, huile sur bois. Musée du Louvre, Paris.

<it>Ecce Homo</it>, L. Corinth

Ecce Homo, L. Corinth

Ecce Homo, L. Corinth

Lovis Corinth (1858-1925), Ecce Homo, 1925. Huile sur toile, 190 cm X 150 cm. Kunstmuseum,…

Eglise de pèlerinage de la Wies

Eglise de pèlerinage de la Wies

Eglise de pèlerinage de la Wies

Eglise de pèlerinage de la Wies, Bavière. Décor de Johann Baptist Zimmermann sur le thème du…

<it>Ève</it>, H. Baldung Grien

Ève, H. Baldung Grien

Ève, H. Baldung Grien

Hans Baldung Grien (1484 env.- 1545), Ève. Galleria degli Uffizi, Florence.

<it>François-Joseph I<sup>er</sup>, empereur d'Autriche</it>, F. X. Winterhalter

François-Joseph Ier, empereur d'Autriche, F. X. Winterhalter

François-Joseph Ier, empereur d'Autriche, F. X. Winterhalter

Franz Xaver WINTERHALTER, François-Joseph Ier, empereur d'Autriche, huile sur toile.…

<it>Henry VIII</it>, Hans Holbein le Jeune

Henry VIII, Hans Holbein le Jeune

Henry VIII, Hans Holbein le Jeune

Hans Holbein le Jeune, Henry VIII, 1540. Huile sur panneau, 221 cm × 150 cm. Collection privée Peter…

Jupiter, Antiope et Amour, H. Aachen

Jupiter, Antiope et Amour, H. Aachen

Jupiter, Antiope et Amour, H. Aachen

Hans Aachen, Jupiter, Antiope et Amour, vers 1595. Huile sur cuivre (H. 0,305 m ; L. 0,21 m).…

La Chute, L. Cranach l'ancien

La Chute, L. Cranach l'ancien

La Chute, L. Cranach l'ancien

Lucas Cranach l'ancien (1472-1553), La Chute (Adam et Eve), 1521. Huile sur bois, (H. 0,8 m ; L.…

La <it>Crucifixion</it>, A. Altdorfer

La Crucifixion, A. Altdorfer

La Crucifixion, A. Altdorfer

Albrecht Altdorfer (1480 env.-env. 1538), La Crucifixion. Musée de Budapest.

La Crucifixion, Grünewald

La Crucifixion, Grünewald

La Crucifixion, Grünewald

Grünewald, La Crucifixion, partie centrale du retable d'Issenheim. 1512-1516. Huile sur bois.…

<it>La Forge</it>, A. von Menzel

La Forge, A. von Menzel

La Forge, A. von Menzel

Adolph von Menzel, La Forge. 1875. Huile sur toile. Nationalgalerie, Berlin.

<it>La Lapidation de saint Étienne</it>, A. Elsheimer

La Lapidation de saint Étienne, A. Elsheimer

La Lapidation de saint Étienne, A. Elsheimer

Adam ELSHEIMER, La Lapidation de saint Étienne, vers 1602-1605, huile sur cuivre argenté, 34 cm X 28…

<em>La Mélancolie</em>, L. Cranach l’Ancien

La Mélancolie, L. Cranach l’Ancien

La Mélancolie, L. Cranach l’Ancien

S'il emprunte des motifs à une gravure de Dürer sur le même thème (1514), Cranach les transpose pour…

<it>La Pêche miraculeuse</it>, K. Witz

La Pêche miraculeuse, K. Witz

La Pêche miraculeuse, K. Witz

Konrad Witz, La Pêche miraculeuse, face extérieure d'un volet du Retable de saint Pierre. 1444.…

<it>La Résurrection</it>, M. Grünewald

La Résurrection, M. Grünewald

La Résurrection, M. Grünewald

Matthias Grünewald: «La Résurrection». Retable d'Issenheim, premier volet droit extérieur. Huile sur…

<it>La Vierge au buisson de roses</it>, M. Schongauer

La Vierge au buisson de roses, M. Schongauer

La Vierge au buisson de roses, M. Schongauer

Martin SCHONGAUER, La Vierge au buisson de roses, peinture sur bois. Église des Dominicains, Colmar,…

<it>L'Artiste Marcella</it>, E. L. Kirchner

L'Artiste Marcella, E. L. Kirchner

L'Artiste Marcella, E. L. Kirchner

Ernst Ludwig Kirchner, «L'Artiste Marcella», 1910. Huile sur toile, 100 cm × 76 cm. Brücke Museum,…

<it>Le Chevalier, la Jeune Fille et la Mort</it>, H. Baldung Grien

Le Chevalier, la Jeune Fille et la Mort, H. Baldung Grien

Le Chevalier, la Jeune Fille et la Mort, H. Baldung Grien

Hans Baldung Grien (1484 env.- 1545), Le Chevalier, la Jeune Fille et la Mort. Huile sur toile.…

Le Christ au mont des Oliviers, A. Altdorfer

Le Christ au mont des Oliviers, A. Altdorfer

Le Christ au mont des Oliviers, A. Altdorfer

Albrecht Altdorfer, Le Christ au mont des Oliviers, vers 1510. Huile sur bois, 128,5 cm × 94 cm.…

<it>Le Christ et la Femme adultère</it>, L. Cranach l'Ancien

Le Christ et la Femme adultère, L. Cranach l'Ancien

Le Christ et la Femme adultère, L. Cranach l'Ancien

Lucas Cranach l'Ancien (1472-1553), Le Christ et la Femme adultère. Museo e Gallerie Nazionali di…

Le <it>Départ de saint Florian</it>, A. Altdorfer

Le Départ de saint Florian, A. Altdorfer

Le Départ de saint Florian, A. Altdorfer

Albrecht Altdorfer (1480 env.-env. 1538) : Le Départ de saint Florian. Panneau d'une suite de la Vie…

Le Prince Otto von Bismarck en uniforme, F.S. von Lenbach

Le Prince Otto von Bismarck en uniforme, F.S. von Lenbach

Le Prince Otto von Bismarck en uniforme, F.S. von Lenbach

Franz Seraph von LENBACH, Le Prince Otto von Bismarck en uniforme, toile. Kunsthistorisches Museum,…

<it>Le Repos pendant la fuite en Égypte</it>, P. O. Runge

Le Repos pendant la fuite en Égypte, P. O. Runge

Le Repos pendant la fuite en Égypte, P. O. Runge

Philipp Otto Runge, Le Repos pendant la fuite en Égypte. 1805-1806. Huile sur toile. Musée Goethe,…

Le Watzmann, C.D. Friedrich

Le Watzmann, C.D. Friedrich

Le Watzmann, C.D. Friedrich

Caspar David Friedrich, Le Watzmann, 1824-1825. Huile sur toile, 135 cm × 170 cm. Alte…

<it>Les Ambassadeurs</it>, H. Holbein le Jeune

Les Ambassadeurs, H. Holbein le Jeune

Les Ambassadeurs, H. Holbein le Jeune

Hans Holbein le Jeune (1497-1543), Les Ambassadeurs. 1533. Huile sur toile. 2,07 m X 2,095 m.…

<it>Les Trois Âges de la femme et la Mort</it>, H. Baldung Grien

Les Trois Âges de la femme et la Mort, H. Baldung Grien

Les Trois Âges de la femme et la Mort, H. Baldung Grien

Hans Baldung Grien (1484 env.-1545) : Les Trois Âges de la femme et la Mort. Triptyque, 198 cm X 147…

<it>L'Histoire de David</it>, S. Beham

L'Histoire de David, S. Beham

L'Histoire de David, S. Beham

Sebald BEHAM, L'Histoire de David, dessus de table, 1534, huile sur bois. Musée du Louvre, Paris.

L'Impératrice Eugénie et ses dames d'honneur, F.X. Winterhalter

L'Impératrice Eugénie et ses dames d'honneur, F.X. Winterhalter

L'Impératrice Eugénie et ses dames d'honneur, F.X. Winterhalter

Franz Xaver Winterhalter, L'Impératrice Eugénie et ses dames d'honneur, huile sur toile. Musée…

Luther im Weinberg, L. Cranach

Luther im Weinberg, L. Cranach

Luther im Weinberg, L. Cranach

L. Cranach, Luther im Weinberg, peinture sur bois, 1569. Les réveils religieux, comme ceux du pays…

<it>Maschka mit Maske</it>, O. Müller

Maschka mit Maske, O. Müller

Maschka mit Maske, O. Müller

Otto Müller, «Maschka mit Maske», 1919. Détrempe, 95,5 cm × 67,5 cm. Museum Folkwang, Essen.

Matin sur le Riesengebirge, C. D. Friedrich

Matin sur le Riesengebirge, C. D. Friedrich

Matin sur le Riesengebirge, C. D. Friedrich

Caspar David Friedrich, Matin sur le Riesengebirge, 1810-1811. Huile sur toile. 108 cm X 170 cm. La…

<it>Médée</it>, A. Feuerbach

Médée, A. Feuerbach

Médée, A. Feuerbach

Anselm FEUERBACH, Médée, huile sur toile. Kunsthistorisches Museum, Vienne, Autriche.

<it>Mignon</it>, W. Schadow

Mignon, W. Schadow

Mignon, W. Schadow

«Connais-tu le pays où fleurit l'oranger?» Créature d'exil, Mignon apparaît dans le «Wilhelm…

Moine au bord de la mer, C. D. Friedrich

Moine au bord de la mer, C. D. Friedrich

Moine au bord de la mer, C. D. Friedrich

Caspar David Friedrich, Moine au bord de la mer. 1808-1810. Huile sur toile. 110 cm x 171,5 cm.…

Mort 1, G. Richter

Mort 1, G. Richter

Mort 1, G. Richter

Gerhard Richter, Mort 1, premier des 15 tableaux du cycle 18 octobre 1977, 1988. D'un réalisme…

Nature morte aux tournesols, A. Macke

Nature morte aux tournesols, A. Macke

Nature morte aux tournesols, A. Macke

August Macke, «Nature morte aux tournesols», 1911. Huile sur carton, 81 cm × 105 cm. Collection…

<it>Noli Me Tangere</it>, M. Schongauer et son atelier

Noli Me Tangere, M. Schongauer et son atelier

Noli Me Tangere, M. Schongauer et son atelier

Martin SCHONGAUER et son atelier, Noli Me Tangere, retable des Dominicains, un des 16 panneaux du…

<it>Nu assis sur des coussins</it>, A. Macke

Nu assis sur des coussins, A. Macke

Nu assis sur des coussins, A. Macke

August Macke, «Nu assis sur des coussins», 1911. Huile sur carton, 104 cm × 82,4 cm. Wilhelm…

<it>Paysage avec pont</it>, A. Altdorfer

Paysage avec pont, A. Altdorfer

Paysage avec pont, A. Altdorfer

Albrecht Altdorfer (1480 env.-env. 1538), Paysage avec pont, huile sur panneau. National Gallery,…

<it>Petits Chevaux jaunes</it>, F. Marc

Petits Chevaux jaunes, F. Marc

Petits Chevaux jaunes, F. Marc

Franz MARC, Petits Chevaux jaunes, huile sur toile. Staatsgalerie, Stuttgart, Allemagne.

Portrait de l'empereur Maximilien I<sup>er</sup>, A. Dürer

Portrait de l'empereur Maximilien Ier, A. Dürer

Portrait de l'empereur Maximilien Ier, A. Dürer

Albrecht DÜRER, Portrait de l'empereur Maximilien Ier, huile sur bois. Kunsthistorisches Museum,…

<it>Portrait d'Érasme</it>

Portrait d'Érasme

Portrait d'Érasme

Hans HOLBEIN LE JEUNE, Portrait d'Érasme, détrempe sur bois, 43 cm × 33 cm Musée du Louvre, Paris.

<it>Portrait d'homme</it>, H. Burgkmair

Portrait d'homme, H. Burgkmair

Portrait d'homme, H. Burgkmair

Hans BURGKMAIR, Portrait d'homme. Musée des Offices, Florence, Italie.

<it>Portrait d'homme jeune</it>, H. Baldung Grien

Portrait d'homme jeune, H. Baldung Grien

Portrait d'homme jeune, H. Baldung Grien

Hans Baldung Grien (1484 env.- 1545), Portrait d'homme jeune, 1515. Kunsthistorisches Museum,…

<it>Portrait d'homme</it>, L. Cranach l'Ancien

Portrait d'homme, L. Cranach l'Ancien

Portrait d'homme, L. Cranach l'Ancien

Attribué à Lucas Cranach l'Ancien, Portrait d'homme, vers 1500. Panneau peint, 46 cm × 33 cm.…

Potsdamer Platz, E. L. Kirchner

Potsdamer Platz, E. L. Kirchner

Potsdamer Platz, E. L. Kirchner

Ernst Ludwig Kirchner, Potsdamer Platz. 1914. Huile sur toile. 200 cm x 150 cm. Collection…

<it>Promeneurs</it>, A. Macke

Promeneurs, A. Macke

Promeneurs, A. Macke

August Macke, «Promeneurs», 1913. Huile sur carton, 81 cm × 103,5 cm. Westfälisches Landesmuseum,…

<it>Saint Georges et le Dragon</it>, L. Cranach l'Ancien

Saint Georges et le Dragon, L. Cranach l'Ancien

Saint Georges et le Dragon, L. Cranach l'Ancien

Lucas Cranach l'Ancien (1472-1553), Saint Georges et le Dragon. Musée des Offices, Florence, Italie.

<it>Scène de rue à Berlin</it>, E. L. Kirchner

Scène de rue à Berlin, E. L. Kirchner

Scène de rue à Berlin, E. L. Kirchner

Ernst Ludwig Kirchner, «Scène de rue à Berlin», 1913. Huile sur toile, 121 cm × 95 cm. Neue Galerie,…

<it>Suzanne et les Vieillards</it>, A. Altdorfer

Suzanne et les Vieillards, A. Altdorfer

Suzanne et les Vieillards, A. Altdorfer

Albrecht Altdorfer (1480 env.-env. 1538), Suzanne et les Vieillards, 1526. Alte Pinakothek, Munich.

Trois Âges de la vie (ou Les Trois Âges de l'homme), C. D. Friedrich

Trois Âges de la vie (ou Les Trois Âges de l'homme), C. D. Friedrich

Trois Âges de la vie (ou Les Trois Âges de l'homme), C. D. Friedrich

Caspar David Friedrich, Trois Âges de la vie (ou Les Trois Âges de l'homme). 1834-1835. Huile sur…

<it>Tyrol</it>, F. Marc

Tyrol, F. Marc

Tyrol, F. Marc

Franz Marc, «Tyrol», 1913-1914. Huile sur toile, 135,7 cm × 144,5 cm. Staatsgalerie Moderner Kunst,…

<em>Vierge à l’enfant dans un paysage</em>, L. Cranach l’Ancien

Vierge à l’enfant dans un paysage, L. Cranach l’Ancien

Vierge à l’enfant dans un paysage, L. Cranach l’Ancien

Cette œuvre de la collection Philipp von Gomperz à Vienne (Autriche) fut volée en 1940 par les…

<em>Voyageur contemplant une mer de nuages</em>, C. D. Friedrich

Voyageur contemplant une mer de nuages, C. D. Friedrich

Voyageur contemplant une mer de nuages, C. D. Friedrich

Le thème du Wanderer, qui associe errance et voyage intérieur, irrigue tout le romantisme allemand.…