Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PAYSAGE, peinture, XIXe s.

Articles

  • DESSIN

    • Écrit par et
    • 6 890 mots
    • 1 média
    ...xviiie siècle et grâce à la fondation de la Royal Water Color Society en 1804 que l'aquarelle connaît un véritable essor dans l'art du paysage sur le motif avec des artistes comme Paul Sandby, Thomas Girtin, John Sell Cotman, John Constable, William Turner, Richard Parke Bonington et Copley...
  • DIAZ DE LA PEÑA NARCISSE VIRGILE (1807-1876)

    • Écrit par
    • 480 mots
    • 1 média

    Fils d'un exilé espagnol, Narcisse Virgile Diaz de la Peña a une jeunesse errante : de Bordeaux, sa ville natale, à Paris en passant par l'Angleterre ou le Languedoc. Jeune apprenti dans une fabrique de porcelaines de Paris, il s'initie à l'emploi des couleurs et fait la connaissance des peintres...

  • DUPRÉ JULES (1811-1889)

    • Écrit par
    • 933 mots

    Fort apprécié pour ses paysages, considéré souvent comme l'un des précurseurs de l'impressionnisme, Jules Dupré est issu de cette génération de peintres qui, à partir de 1830, formèrent autour de Théodore Rousseau l'école de Barbizon, l'une des tendances du courant réaliste....

  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Les arts plastiques

    • Écrit par , , et
    • 13 464 mots
    • 22 médias
    Particulièrement caractéristique de cette lecture sociale de l'art est l'expansion, à partir des années 1830, d'un art dupaysage aujourd'hui considéré comme la première tradition américaine. Un rôle de fondateur est reconnu à Thomas Cole, émigré d'origine anglaise, converti à la peinture...
  • FLANDRIN HIPPOLYTE (1809-1864) & PAUL (1811-1902)

    • Écrit par
    • 763 mots

    Faut-il croire Henri Delaroche qui saluait Flandrin, en 1859, dans la Revue des Deux Mondes, comme « le plus grand peintre religieux que la France ait vu naître depuis Lesueur » ? Il est vrai en tout cas qu'Hippolyte Flandrin a, sous la bannière de l'ingrisme, incarné en France une renaissance de...

  • FRIEDRICH CASPAR DAVID (1774-1840)

    • Écrit par
    • 2 223 mots
    • 5 médias

    Selon le sculpteur David d'Angers, le peintre allemand Caspar David Friedrich (1774-1840) aurait inventé la « tragédie du paysage ». Cette formule peut en effet s'appliquer à l'une des œuvres majeures de l'artiste : Le Moine au bord de la mer (1808-1810, Nationalgalerie,...

  • FROMENTIN EUGÈNE (1820-1876)

    • Écrit par
    • 1 198 mots

    Issu d'une lignée de juristes et de médecins, Eugène Fromentin passe son enfance dans le domaine familial de Saint-Maurice (près de La Rochelle) et il en gardera des impressions ineffaçables. Excellent élève au collège de la ville, il se lie d'amitié avec une jeune fille, de quatre ans son...

  • GRAVURES D'HOKUSAI - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 131 mots

    Fin du xviie siècle Premières estampes de l'Ukiyo-e (« images du monde flottant »)

    1760 Naissance de Katsushika Hokusai.

    1778 Premiers travaux de l'artiste : des représentations d'acteurs et de courtisanes.

    Vers 1780 Estampe des « Lutteurs de sumo ».

    Vers 1800 Hokusai...

  • GUILLAUMIN ARMAND (1841-1927)

    • Écrit par
    • 329 mots

    Peintre français, Guillaumin fut l'un des membres historiques du groupe impressionniste. Il prit part aux principaux épisodes de son histoire : formation à l'Académie suisse, Salon des refusés (1863), la plupart des « expositions impressionnistes » entre 1874 et 1886. Mais, à l'intérieur de ce...

  • HEADE MARTIN JOHNSON (1819-1904)

    • Écrit par
    • 311 mots
    • 1 média

    Peintre américain, Heade a surtout peint des paysages, dans des manières assez différentes, mais parfois simultanées. L'une, dans la tradition « luministe » américaine, fond les touches en une matière lisse, brillante, glacée, et diffuse sur l'ensemble du paysage un éclairage égal qui donne à chaque...

  • HILL DAVID OCTAVIUS (1802-1870)

    • Écrit par
    • 933 mots
    • 1 média

    Peintre de paysages à l'origine, David Octavius Hill est surtout connu pour son œuvre de photographe, qu'il entreprit en collaboration avec le calotypiste Robert Adamson (1821-1848).

    Originaire de Perth, en Écosse, et issu d'une famille nombreuse vivant de l'édition, Hill entreprend...

  • HIROSHIGE ANDŌ (1797-1858)

    • Écrit par
    • 1 329 mots
    • 3 médias

    Maître incontesté de l' estampe de paysage, Andō Hiroshige remporta un égal succès au Japon et en Occident. Jamais sans doute maître de l'école Ukiyo-e, née de la peinture de genre, ne comprit et ne traduisit mieux l'âme même de la nature.

    Ne s'appuyant sur aucune conception...

  • HODLER FERDINAND (1853-1918)

    • Écrit par et
    • 1 624 mots
    • 3 médias
    ...l'École des beaux-arts de Genève, alors le principal centre artistique en Suisse, vont le libérer du pittoresque de convention et lui permettre de fonder la peinture de paysage sur l'observation du motif. C'est par son intermédiaire qu'il va connaître la tradition classique française. Grâce à Marcellin Desboutin...
  • HUDSON RIVER SCHOOL

    • Écrit par
    • 277 mots
    • 1 média

    École de paysagistes américains inspirée par l'exemple de Thomas Cole et d'Asher B. Durand, les premiers grands peintres de l'histoire américaine. L'école de l'Hudson groupe, vers le milieu du xixe siècle, une génération d'artistes nés après 1800 (John W. Kasilear,...

  • HUET PAUL (1803-1869)

    • Écrit par
    • 354 mots

    Un des premiers peintres français de la génération romantique à avoir consacré son œuvre au paysage. Paul Huet, d'abord élève du néo-classique Guérin puis de Gros, rencontre Delacroix et le paysagiste anglais Bonington. Ses premières œuvres, à la technique large et nerveuse, témoignent d'une sensibilité...

  • IMPRESSIONNISME

    • Écrit par
    • 9 484 mots
    • 32 médias
    Cette attitude matérialiste avait été préparée par le réalisme, celui deCourbet, celui aussi de l'école de paysagistes qui s'était développée depuis le xviiie siècle et qui pratiquait la peinture sur le motif, la peinture de plein air. Non sans raison, Raymond Cogniat, dans son ouvrage,...
  • IMPRESSION, SOLEIL LEVANT (C. Monet)

    • Écrit par
    • 190 mots
    • 1 média

    Impression, soleil levant (musée Marmottan, Paris) tient une place capitale dans l'histoire de l'art pour avoir été à l'origine de la dénomination du mouvement « impressionniste ». Ce néologisme inventé, peut-être par boutade, par un journaliste à partir du titre donné par ...

  • JOHN CONSTABLE ET LA CAMPAGNE ANGLAISE - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 562 mots

    1776 Naissance de Constable à East Bergholt, dans le Suffolk, où son père est propriétaire, en particulier de moulins. Il grandit dans la vallée de la Stour, une petite rivière, où il habitera pendant longtemps à l'âge adulte, et d'où il tirera le sujet de certains de ses tableaux les plus célèbres...

  • JONGKIND JOHAN BARTHOLD (1819-1891)

    • Écrit par
    • 385 mots
    • 2 médias

    Huitième enfant d'une famille paysanne, Jongkind entre à l'académie de La Haye à dix-sept ans. Il apprend alors la technique du dessin, mais surtout de l'aquarelle d'après nature. Lors d'un premier séjour en France, il se lie en 1846 avec Isabey qui lui fait découvrir les couleurs...

  • LACOMBE GEORGES (1868-1916)

    • Écrit par
    • 311 mots

    Trois rencontres auront marqué la vie de Georges Lacombe : celles de Sérusier en 1892, de Gauguin un an plus tard, de Théo van Risselberghe en 1904. Lacombe adopta très vite les idées de Paul Sérusier et s'intégra aux nabis. Ses tableaux s'inspirent de la technique des teintes...