Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PAYSAGE, peinture, XIXe s.

Articles

  • LA FORÊT DE FONTAINEBLEAU : UN ATELIER GRANDEUR NATURE (exposition)

    • Écrit par
    • 1 090 mots

    Le musée d'Orsay, en consacrant au printemps de 2007 une importante exposition à la forêt de Fontainebleau et l'art du xixe siècle, a apporté un élément important à l'histoire de la peinture de paysage. Non que l'on n'ait, depuis un siècle, compris l'importance du lieu dans...

  • L'ÂGE D'OR DE LA PEINTURE DANOISE (1801-1864) (exposition)

    • Écrit par
    • 1 230 mots
    • 1 média
    ...[genou], 1829, Copenhague, musée d’Histoire de la médecine) et les échanges entre artistes et savants que permet la petite société de Copenhague. Le renouveau du paysage est également lié au nouveau statut de l’artiste, libre du choix de ses sujets et de ses mises en page : le paysage danois se singularise...
  • LA HAYE ÉCOLE DE

    • Écrit par
    • 1 553 mots
    • 2 médias
    Dès le milieu du xixe siècle, passé l'épisode romantique, d'ailleurs vécu sans grande conviction et principalement, comme en Belgique, à travers la renaissance d'un certain rubénisme (Cool, Anthony Vincent, Hendrick Schmidt), les artistes hollandais avaient renoué avec la tradition du paysage. « La...
  • LEBOURG ALBERT (1849-1928)

    • Écrit par
    • 322 mots

    Peintre français. Les conflits parfois dramatiques de l'avant-garde et de la tradition, dans le dernier quart du xixe siècle, risquent de cacher l'accord qui exista parfois entre l'impressionnisme et certains tempéraments d'artistes, rebutés par la production académique, mais plus...

  • LÉPINE LOUIS STANISLAS (1835-1892)

    • Écrit par
    • 199 mots

    Peintre français. Ce petit maître, élève de Corot, à qui sont dues presque toutes les formules de son art, illustre admirablement, dans d'étroites limites, une certaine tradition du paysage naturaliste français au xixe siècle : celle dont la prédilection se porte sur les éléments mobiles...

  • LES VOYAGES DE TURNER - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 942 mots

    1794 Première excursion de Turner, dans le centre de l'Angleterre, dans le seul but de trouver des paysages ou des monuments susceptibles d'être gravés. Elle sera suivie de nombreuses autres, toujours en Grande-Bretagne, pays alors en guerre avec la France où il ne lui est pas possible de se rendre...

  • LETTRES SUR LA PEINTURE DE PAYSAGE, Carl Gustav Carus - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 879 mots

    Les Lettres sur la peinture de paysagede Carl Gustav Carus (1789-1869), publiées en deux éditions en 1831 et 1835, ont été souvent considérées comme un manifeste de l'esthétique romantique du paysage en Allemagne. Si elle n'est pas dépourvue de fondement, cette lecture tend pourtant à occulter...

  • MACCHIAIOLI LES

    • Écrit par
    • 1 472 mots
    • 2 médias

    Lorsqu'en 1862 un critique italien baptisa par dérision certains peintres du nom de macchiaioli (tachistes), il ne faisait que reprendre le mot de macchia déjà employé par eux, et sanctionner la recherche, qui s'était concrétisée dans le milieu florentin vers 1858-1860, d'une vérité directe...

  • MARILHAT PROSPER (1811-1847)

    • Écrit par
    • 446 mots

    L'orientalisme français a été trop longtemps réduit à quelques noms (Delacroix et Chassériau presque exclusivement, Decamps pour mémoire, Fromentin, car on se souvient de l'auteur de Dominique) pour qu'on ne voie pas avec satisfaction l'intérêt se porter sur d'autres artistes :...

  • MATIN SUR LE RIESENGEBIRGE (C. D. Friedrich)

    • Écrit par
    • 271 mots
    • 1 média

    À l'exception de quelques portraits, et de quelques tableaux où les figures prennent le pas sur leur environnement, Caspar David Friedrich (1774-1840), contrairement à son contemporain Philipp Otto Runge, n'a exécuté que des paysages. Il les charge toutefois d'une signification nouvelle pour...

  • MEISSONIER JEAN-LOUIS ERNEST (1815-1891)

    • Écrit par
    • 671 mots
    • 1 média

    « Le succès qu'il obtient, les honneurs dont on l'accable me font toujours chercher en lui un homme que je ne trouve pas » : ce scepticisme de Zola, proféré dès 1867, marque bien la paradoxale situation de Meissonier. Peintre admiré, adulé, dont les toiles valaient si cher qu'il n'entra en force...

  • MILLET JEAN-FRANÇOIS (1814-1875)

    • Écrit par
    • 970 mots
    • 3 médias

    La peinture de Millet, longtemps très populaire, a été appréciée en vertu de critères d'ordre social ou moral, mais rarement en tant qu'œuvre plastique : c'est ce qu'a justement entrepris la critique récente. Par ses origines, comme par l'univers de toute son œuvre, Millet fait figure de personnalité...

  • MONET CLAUDE (1840-1926)

    • Écrit par
    • 2 112 mots
    • 8 médias
    ...l'air, du vent, de la lumière, du soleil inondant une ombrelle ou redoublant le rouge d'une fleur : un réalisme atmosphérique immédiat, éloigné de la mélancolie des paysages de l'école de Barbizon, ou même des Hollandais. Pour la première fois, un paysage n'est pas un état d'âme, mais un instant...
  • MOTIF, peinture

    • Écrit par
    • 688 mots

    Dans le langage de métier, le motif désigne pour les peintres le sujet d'un tableau : « travailler sur le motif », c'est se placer en présence d'un modèle, la toile vierge devant en principe devenir le miroir, plus ou moins fidèle, du spectacle contrôlé par le peintre. « Les miroirs devraient apprendre...

  • NAZARÉENS, peinture

    • Écrit par
    • 2 632 mots
    • 3 médias
    Une conception du paysage que l'on pourrait appeler nazaréenne apparut seulement dans les années 1810-1825. Le paysage est saisi avec réalisme, mais les lignes principales sont accentuées, précisées par des surfaces hachurées, où l'on reconnaît nettement l'influence des œuvres gravées de l'époque de Dürer....
  • LA NUIT ÉTOILÉE (V. Van Gogh)

    • Écrit par
    • 217 mots
    • 1 média

    En peignant, en septembre 1888, La Nuit étoilée (musée d'Orsay, Paris), avec le Rhône à l'avant-plan, Vincent Van Gogh (1858-1890) poursuivait, comme il l'écrivit à son frère Théo, un double objectif : démontrer qu'il fallait peindre les tableaux de nuit sur le motif, et non dans...

  • ORIENTALISME, art et littérature

    • Écrit par et
    • 10 996 mots
    • 8 médias
    ...des crochets (1837, Wallace Collection, Londres). Prosper Marilhat (1811-1847) révèle l'Égypte à Théophile Gautier en exposant en 1834 une vue du Caire, La Place de l'Esbékieh (non localisé aujourd'hui) où un « monstrueux caroubier » témoigne d'une « exubérance de végétation » absolument...
  • PAUL CÉZANNE ET LE THÈME DES BAIGNEUSES ET DES BAIGNEURS - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 598 mots

    1867 Cézanne peint pour son ami de jeunesse Émile Zola L'Enlèvement (King's College, en dépôt au Fitzwilliam Museum, Cambridge), au sujet en réalité mal défini, mais qui manifeste son souci de peindre le nu, et de l'inscrire dans un paysage, dans cette toile, la campagne aixoise....

  • PAYSAGE, peinture

    • Écrit par
    • 6 540 mots
    • 7 médias
    ...scrupuleuses de Bellotto sont par ailleurs choisies et composées avec soin (elles répondent, par exemple, à une conception aristocratique précise de la ville). C'est à Constable, aux romantiques et aux expressionnistes qu'il revient d'établir une tension émotionnelle plus élevée, en mettant l'accent sur la faculté...
  • PAYSAGES D'ITALIE. LES PEINTRES DU PLEIN AIR, 1780-1830 (exposition)

    • Écrit par
    • 932 mots

    À Paris, les Galeries nationales du Grand Palais ont accueilli du 3 avril au 9 juillet 2001 une exposition consacrée à l'émergence du paysage de plein air dans la peinture européenne dans les années 1780 à 1830, c'est-à-dire du néo-classicisme aux débuts du romantisme. Cette...