HUDSON RIVER SCHOOL

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École de paysagistes américains inspirée par l'exemple de Thomas Cole et d'Asher B. Durand, les premiers grands peintres de l'histoire américaine. L'école de l'Hudson groupe, vers le milieu du xixe siècle, une génération d'artistes nés après 1800 (John W. Kasilear, 1811-1893 ; John F. Kensett, 1816-1872 ; Worthington Whittredge, 1820-1910 ; Sanfort R. Gifford, 1823-1880 ; Francis Cropsey, 1828-1900) et que rapproche une même dévotion pour la nature, sorte de « naturalisme christianisé » relevant sans doute d'un courant international de sensibilité éveillé par des hommes comme Wordsworth, Rousseau, Schelling et Emerson, mais doté d'une signification nationaliste strictement américaine. Les paysages grandioses et sauvages qui subsistaient, encore vierges, aux portes des villes américaines offraient un champ unique à toutes les identifications bibliques, celles de l'Éden, de la Terre promise, d'un paradis ailleurs perdu et rendu aux Américains. In the beginning of the world was America, affirmait John Locke. Éloge d'une nature à l'image de la Création, cette peinture, au rendu scrupuleux, portait en soi non seulement une valeur esthétique et religieuse mais aussi morale, son influence transmettant aux consciences la foi en une protection divine et donc en leur destin. Cela explique le succès assez ambigu que cette école rencontra auprès des contemporains, qui ne demandaient qu'à être rassurés et exaltés, mais qui ne s'apprêtaient ainsi qu'à mieux détruire ce qui leur avait été si pieusement révélé.

Lever de soleil en montagne, T. Cole

Lever de soleil en montagne, T. Cole

photographie

Lever de soleil en montagne, huile sur panneau de l'Américain Thomas Cole (1801-1848). Collection privée. 

Crédits : Christie's Images, Bridgeman Images

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—  Bernard PUIG CASTAING

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Pour citer l’article

Bernard PUIG CASTAING, « HUDSON RIVER SCHOOL », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 août 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/hudson-river-school/