PAYSAGE, peinture, XIXe s.

Articles associés

  • ALLSTON WASHINGTON (1779-1843)

    • Écrit par Universalis
    • 383 mots

    Peintre et écrivain américain, né le 5 novembre 1779, au domaine de Brook Green, la plantation des Allston située sur la rivière Waccamaw, en Caroline du Sud, mort le 9 juillet 1843 à Cambridgeport, dans le Massachusetts.

    Washington Allston sort diplômé de l'université Harvard en 1800, puis...

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Aquarelle

    • Écrit par Jacques CARRÉ
    • 3 380 mots
    • 2 médias

    Du premier voyage de John Robert Cozens en Italie en 1776 à la mort de Turner en 1851, l'Angleterre a connu un âge d'or de l'aquarelle. Cette technique picturale, auparavant réservée au dessin topographique et architectural, a brusquement connu la faveur des artistes et de leurs...

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Peinture

    • Écrit par Jacques CARRÉ, Barthélémy JOBERT
    • 7 195 mots
    • 12 médias
    Les deux grands maîtres du paysage anglais, John Constable (1776-1837) et William Turner (1775-1851), sont de la même génération, mais presque tout les sépare, du milieu social à la carrière professionnelle et du choix des thèmes à la technique picturale. Constable appartenait à la bourgeoisie rurale...
  • BARBIZON ÉCOLE DE

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 3 054 mots
    • 7 médias

    Une des innovations les plus remarquables de la peinture européenne du milieu du xix e siècle réside dans la dévotion presque exclusive de peintres de grand talent à l'art du paysage. C'est là un fait que la critique et le public averti avaient reconnu comme une des manifestations majeures...

  • BAZILLE FRÉDÉRIC (1841-1870)

    • Écrit par Alain MADELEINE-PERDRILLAT
    • 2 169 mots
    • 5 médias
    ...une figure parfaitement fondue dans le paysage, le tableau (Au bord de l'eau, Bennecourt, The Art Institute of Chicago) respirant admirablement. Dans celui de Bazille, il est d'ailleurs remarquable que la vue, au second plan, de la rivière et du relief sablonneux qui la borde évoque, bien davantage...
  • BIERSTADT ALBERT (1830-1902)

    • Écrit par Bernard PUIG CASTAING
    • 375 mots
    • 1 média

    L'un des meilleurs maîtres du paysage américain, Albert Bierstadt fut à l'apogée de son prestige au cours des années 1860-1880. Il était allemand d'origine, mais plus encore de formation puisque, émigré à l'âge de deux ans seulement, il revint en 1853 parfaire ses études à Dusseldorf, avant de...

  • BONINGTON RICHARD PARKES (1802-1828)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 860 mots
    • 2 médias

    Peintre anglais, contemporain de la grande génération de peintres romantiques français, Bonington exerça sur elle une influence originale et considérable, et contribua plus que personne à l'initier aux formules de la peinture romantique anglaise, mises au point un quart de siècle...

  • CÉZANNE PAUL (1839-1906)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 3 493 mots
    • 5 médias
    Cézanne, dans la première série qu'il consacre, entre 1882 et 1887, à la montagne Sainte-Victoire, qui reste aujourd'hui comme son sujet de prédilection, en est arrivé à un style imprégné de classicisme. La construction formelle du motif est désormais déterminante, comme dans La Montagne...
  • CARRAND LOUIS (1821-1899)

    • Écrit par Antoine TERRASSE
    • 213 mots

    La campagne de Lyon, entre le Rhône et la Saône, dans le climat vaporeux qui baigne les coteaux et les petites montagnes (les « monts »), a inspiré, dans la seconde moitié du xix e siècle qui vit l'essor du paysage, un groupe de peintres régionaux : François Vernay, Auguste Ravier, Louis...

  • CASPAR DAVID FRIEDRICH ET LE PAYSAGE - (repères chronologiques)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 744 mots

    1797 Élève à l'Académie de Copenhague, Friedrich exécute ses premières œuvres importantes, une série d'aquarelles représentant des vues de parcs de la ville ou de ses environs, qui dénote son goût précoce pour la peinture de paysage et pour l'émotion procurée par la nature,...

  • CHINTREUIL ANTOINE (1814-1873)

    • Écrit par Arnauld BREJON DE LAVERGNÉE
    • 692 mots

    Né à Pont-de-Vaux dans l'Ain, Antoine Chintreuil se forme à Paris à partir de 1838. Il est curieux que ce paysagiste n'ait pas été attiré par les peintres paysagistes de l'école de Lyon (Appian, Carrand, Ravier, Vernay), ville toute voisine de Pont-de-Vaux. Il choisit plutôt de s'installer à...

  • CHURCH FREDERIC EDWIN (1826-1900)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 311 mots
    • 4 médias

    Peintre américain dont l'œuvre constitue l'expression la plus originale et la plus complète du romantisme dans la peinture américaine. Church a le paysage pour domaine. Élève de Thomas Cole entre 1844 et 1846, il commence par recueillir les formules ambiguës de son maître...

  • COLE THOMAS (1801-1848)

    • Écrit par Universalis
    • 422 mots
    • 2 médias

    Peintre américain né le 1er février 1801 à Bolton-le-Moors (Lancashire), mort le 11 février 1848 à Catskill (New York), Thomas Cole est le principal représentant du romantisme américain et le fondateur de l'école de l'Hudson (Hudson River School), groupe de paysagistes du milieu du ...

  • CONSTABLE JOHN (1776-1837)

    • Écrit par Jacques CARRÉ
    • 1 954 mots
    • 3 médias
    ...1799 étudier à la Royal Academy, où il expose à partir de 1802. Il s'essaie d'abord à plusieurs genres – portrait, peinture religieuse –, mais sa préférence va au paysage. Comme ses contemporains Towne, Girtin et Turner, il fait des voyages dans le nord du pays en quête de paysages réputés...
  • COROT JEAN-BAPTISTE CAMILLE (1796-1875)

    • Écrit par Adrien GOETZ
    • 1 453 mots
    • 6 médias

    Zola voyait en Corot un précurseur de Pissarro et de Jongkind, le premier à avoir rompu avec le paysage classique hérité de Poussin, pionnier de la peinture de plein air et du “sentiment vrai [...] de la nature” (Mon Salon. Les paysagistes, 1868). Ce jugement, fondé essentiellement sur les paysages...

  • COTMAN JOHN SELL (1782-1842)

    • Écrit par Universalis
    • 268 mots

    Aquarelliste paysagiste et graveur anglais de l'école de Norwich, né le 16 mai 1782 à Norwich, dans le Norfolk, mort le 24 juillet 1842 à Londres.

    Vers 1798, Cotman part faire ses études à Londres, où il rencontre les peintres J. M. W. Turner et Thomas Girtin. Il expose ses aquarelles...

  • COURBET GUSTAVE (1819-1877)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 3 065 mots
    • 3 médias
    ...ou dans La Rencontre (1854, musée Fabre, Montpellier), où le paysage rude et clair parle le même langage de liberté que la scène du premier plan. Paysages de mer, de falaises et de sous-bois, visages et corps de femmes, fleurs et fruits, animaux, la nature sous tous ses aspects apparaît dans l'œuvre...
  • CRITIQUE D'ART EN FRANCE AU XIXe SIÈCLE

    • Écrit par Christine PELTRE
    • 5 827 mots
    • 4 médias
    ...évite pourtant le piège de la critique militante. Son jugement, reconnaissant l'importance de l'individualité et du sentiment, trouve surtout dans le paysage – dont il a vigoureusement soutenu le succès naissant – la réalisation de cet art « pour l'homme », compréhensible à tous, qu'il recherche d'abord....
  • DESSIN

    • Écrit par Robert FOHR, Geneviève MONNIER
    • 6 064 mots
    • 1 média
    ...xviii e siècle et grâce à la fondation de la Royal Water Color Society en 1804 que l'aquarelle connaît un véritable essor dans l'art du paysage sur le motif avec des artistes comme Paul Sandby, Thomas Girtin, John Sell Cotman, John Constable, William Turner, Richard Parke Bonington et Copley...
  • DIAZ DE LA PEÑA NARCISSE VIRGILE (1807-1876)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 423 mots
    • 1 média

    Fils d'un exilé espagnol, Narcisse Virgile Diaz de la Peña a une jeunesse errante : de Bordeaux, sa ville natale, à Paris en passant par l'Angleterre ou le Languedoc. Jeune apprenti dans une fabrique de porcelaines de Paris, il s'initie à l'emploi des couleurs et fait la connaissance des peintres...

  • DUPRÉ JULES (1811-1889)

    • Écrit par Bernard PUIG CASTAING
    • 821 mots

    Fort apprécié pour ses paysages, considéré souvent comme l'un des précurseurs de l'impressionnisme, Jules Dupré est issu de cette génération de peintres qui, à partir de 1830, formèrent autour de Théodore Rousseau l'école de Barbizon, l'une des tendances du courant...

  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Les arts plastiques

    • Écrit par François BRUNET, Éric de CHASSEY, Universalis, Erik VERHAGEN
    • 11 848 mots
    • 22 médias
    Particulièrement caractéristique de cette lecture sociale de l'art est l'expansion, à partir des années 1830, d'un art dupaysage aujourd'hui considéré comme la première tradition américaine. Un rôle de fondateur est reconnu à Thomas Cole, émigré d'origine anglaise, converti à la peinture...
  • FLANDRIN HIPPOLYTE (1809-1864) & PAUL (1811-1902)

    • Écrit par Bruno FOUCART
    • 672 mots

    Faut-il croire Henri Delaroche qui saluait Flandrin, en 1859, dans la Revue des Deux Mondes, comme « le plus grand peintre religieux que la France ait vu naître depuis Lesueur » ? Il est vrai en tout cas qu'Hippolyte Flandrin a, sous la bannière de l'ingrisme, incarné en France une renaissance...

  • FRIEDRICH CASPAR DAVID (1774-1840)

    • Écrit par Julie RAMOS
    • 1 957 mots
    • 5 médias

    Selon le sculpteur David d'Angers, le peintre allemand Caspar David Friedrich (1774-1840) aurait inventé la « tragédie du paysage ». Cette formule peut en effet s'appliquer à l'une des œuvres majeures de l'artiste : Le Moine au bord de la mer (1808-1810, Nationalgalerie,...

  • FROMENTIN EUGÈNE (1820-1876)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 1 054 mots

    Issu d'une lignée de juristes et de médecins, Eugène Fromentin passe son enfance dans le domaine familial de Saint-Maurice (près de La Rochelle) et il en gardera des impressions ineffaçables. Excellent élève au collège de la ville, il se lie d'amitié avec une jeune fille, de quatre...

  • GRAVURES D'HOKUSAI - (repères chronologiques)

    • Écrit par Alain THOTE
    • 116 mots

    Fin du xvii e siècle Premières estampes de l'Ukiyo-e (« images du monde flottant »)

    1760 Naissance de Katsushika Hokusai.

    1778 Premiers travaux de l'artiste : des représentations d'acteurs et de courtisanes.

    Vers 1780 Estampe des « Lutteurs de sumo ».

    Vers 1800...

  • GUILLAUMIN ARMAND (1841-1927)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 290 mots

    Peintre français, Guillaumin fut l'un des membres historiques du groupe impressionniste. Il prit part aux principaux épisodes de son histoire : formation à l'Académie suisse, Salon des refusés (1863), la plupart des « expositions impressionnistes » entre 1874 et 1886. Mais, à l'intérieur...

  • HEADE MARTIN JOHNSON (1819-1904)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 273 mots
    • 1 média

    Peintre américain, Heade a surtout peint des paysages, dans des manières assez différentes, mais parfois simultanées. L'une, dans la tradition « luministe » américaine, fond les touches en une matière lisse, brillante, glacée, et diffuse sur l'ensemble du paysage un éclairage égal qui donne...

  • HILL DAVID OCTAVIUS (1802-1870)

    • Écrit par Marc-Emmanuel MÉLON
    • 821 mots
    • 1 média

    Peintre de paysages à l'origine, David Octavius Hill est surtout connu pour son œuvre de photographe, qu'il entreprit en collaboration avec le calotypiste Robert Adamson (1821-1848).

    Originaire de Perth, en Écosse, et issu d'une famille nombreuse vivant de l'édition, Hill...

  • HIROSHIGE ANDŌ (1797-1858)

    • Écrit par Chantal KOZYREFF
    • 1 170 mots
    • 3 médias

    Maître incontesté de l' estampe de paysage, Andō Hiroshige remporta un égal succès au Japon et en Occident. Jamais sans doute maître de l'école Ukiyo-e, née de la peinture de genre, ne comprit et ne traduisit mieux l'âme même de la nature.

    Ne s'appuyant sur aucune conception...

  • HODLER FERDINAND (1853-1918)

    • Écrit par Universalis, Pierre GEORGEL
    • 1 429 mots
    • 3 médias
    ...l'École des beaux-arts de Genève, alors le principal centre artistique en Suisse, vont le libérer du pittoresque de convention et lui permettre de fonder la peinture de paysage sur l'observation du motif. C'est par son intermédiaire qu'il va connaître la tradition classique française. Grâce à Marcellin Desboutin...
  • HUDSON RIVER SCHOOL

    • Écrit par Bernard PUIG CASTAING
    • 244 mots
    • 1 média

    École de paysagistes américains inspirée par l'exemple de Thomas Cole et d'Asher B. Durand, les premiers grands peintres de l'histoire américaine. L'école de l'Hudson groupe, vers le milieu du xix e siècle, une génération d'artistes nés après 1800 (John...

  • HUET PAUL (1803-1869)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 311 mots

    Un des premiers peintres français de la génération romantique à avoir consacré son œuvre au paysage. Paul Huet, d'abord élève du néo-classique Guérin puis de Gros, rencontre Delacroix et le paysagiste anglais Bonington. Ses premières œuvres, à la technique large et nerveuse, témoignent d'une...

  • IMPRESSION, SOLEIL LEVANT (C. Monet)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 167 mots

    Impression, soleil levant (musée Marmottan, Paris) tient une place capitale dans l'histoire de l'art pour avoir été à l'origine de la dénomination du mouvement « impressionniste ». Ce néologisme inventé, peut-être par boutade, par un journaliste à partir du titre donné par ...

  • IMPRESSIONNISME

    • Écrit par Jean CASSOU
    • 8 346 mots
    • 26 médias
    Cette attitude matérialiste avait été préparée par le réalisme, celui deCourbet, celui aussi de l'école de paysagistes qui s'était développée depuis le xviii e siècle et qui pratiquait la peinture sur le motif, la peinture de plein air. Non sans raison, Raymond Cogniat, dans son...
  • JOHN CONSTABLE ET LA CAMPAGNE ANGLAISE - (repères chronologiques)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 495 mots

    1776 Naissance de Constable à East Bergholt, dans le Suffolk, où son père est propriétaire, en particulier de moulins. Il grandit dans la vallée de la Stour, une petite rivière, où il habitera pendant longtemps à l'âge adulte, et d'où il tirera le sujet de certains de ses tableaux les plus célèbres...

  • JONGKIND JOHAN BARTHOLD (1819-1891)

    • Écrit par Charles SALA
    • 339 mots
    • 2 médias

    Huitième enfant d'une famille paysanne, Jongkind entre à l'académie de La Haye à dix-sept ans. Il apprend alors la technique du dessin, mais surtout de l'aquarelle d'après nature. Lors d'un premier séjour en France, il se lie en 1846 avec Isabey qui lui fait découvrir les...

  • L'ÂGE D'OR DE LA PEINTURE DANOISE (1801-1864) (exposition)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 1 083 mots
    • 1 média
    ...[genou], 1829, Copenhague, musée d’Histoire de la médecine) et les échanges entre artistes et savants que permet la petite société de Copenhague. Le renouveau du paysage est également lié au nouveau statut de l’artiste, libre du choix de ses sujets et de ses mises en page : le paysage danois se singularise...
  • LÉPINE LOUIS STANISLAS (1835-1892)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 176 mots

    Peintre français. Ce petit maître, élève de Corot, à qui sont dues presque toutes les formules de son art, illustre admirablement, dans d'étroites limites, une certaine tradition du paysage naturaliste français au xix e siècle : celle dont la prédilection se porte sur les éléments...

  • LA FORÊT DE FONTAINEBLEAU : UN ATELIER GRANDEUR NATURE (exposition)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 960 mots

    Le musée d'Orsay, en consacrant au printemps de 2007 une importante exposition à la forêt de Fontainebleau et l'art du xix e siècle, a apporté un élément important à l'histoire de la peinture de paysage. Non que l'on n'ait, depuis un siècle, compris l'importance du...

  • LA HAYE ÉCOLE DE

    • Écrit par Robert FOHR
    • 1 367 mots
    • 2 médias
    Dès le milieu du xix e siècle, passé l'épisode romantique, d'ailleurs vécu sans grande conviction et principalement, comme en Belgique, à travers la renaissance d'un certain rubénisme (Cool, Anthony Vincent, Hendrick Schmidt), les artistes hollandais avaient renoué avec la tradition du paysage. « La...
  • LA NUIT ÉTOILÉE (V. Van Gogh)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 191 mots
    • 1 média

    En peignant, en septembre 1888, La Nuit étoilée (musée d'Orsay, Paris), avec le Rhône à l'avant-plan, Vincent Van Gogh (1858-1890) poursuivait, comme il l'écrivit à son frère Théo, un double objectif : démontrer qu'il fallait peindre les tableaux de nuit sur le motif, et non...

  • LA PEINTURE DE PAYSAGE, John Constable - Fiche de lecture

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 858 mots
    • 1 média

    John Constable (1776-1837) consacra l'essentiel de sa carrière à la peinture de paysage. Il avait une connaissance approfondie de son histoire et de sa théorie : on a conservé la liste des livres qu'il possédait sur le sujet, et qui montrent l'ampleur de ses curiosités dans ce domaine. Mais...

  • LACOMBE GEORGES (1868-1916)

    • Écrit par Antoine TERRASSE
    • 273 mots

    Trois rencontres auront marqué la vie de Georges Lacombe : celles de Sérusier en 1892, de Gauguin un an plus tard, de Théo van Risselberghe en 1904. Lacombe adopta très vite les idées de Paul Sérusier et s'intégra aux nabis. Ses tableaux s'inspirent de la technique...

  • LE CHAMP DE BLÉ (J. Constable)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 184 mots
    • 1 média

    Le Champ de blé (National Gallery, Londres), peint en 1826 par John Constable (1776-1837), exposé la même année à Londres à la Royal Academy puis en 1827-1828 à Paris au Salon (sans y être beaucoup remarqué), est une des peintures les plus célèbres de Constable, et probablement la plus populaire...

  • LE SENTIMENT DE LA MONTAGNE (exposition)

    • Écrit par Elisabeth DÉCULTOT
    • 1 129 mots

    Les paysages de montagne résument et exacerbent les débats liés à la peinture de paysage en général. Présente à l'arrière-plan de nombreuses œuvres dès le xv e siècle en Occident, la montagne n'accède véritablement à la dignité picturale qu'à la fin du xviii e siècle....

  • LEBOURG ALBERT (1849-1928)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 283 mots

    Peintre français. Les conflits parfois dramatiques de l'avant-garde et de la tradition, dans le dernier quart du xix e siècle, risquent de cacher l'accord qui exista parfois entre l'impressionnisme et certains tempéraments d'artistes, rebutés par la production académique,...

  • LES VOYAGES DE TURNER - (repères chronologiques)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 829 mots

    1794 Première excursion de Turner, dans le centre de l'Angleterre, dans le seul but de trouver des paysages ou des monuments susceptibles d'être gravés. Elle sera suivie de nombreuses autres, toujours en Grande-Bretagne, pays alors en guerre avec la France où il ne lui est pas possible de se rendre...

  • LETTRES SUR LA PEINTURE DE PAYSAGE, Carl Gustav Carus - Fiche de lecture

    • Écrit par Elisabeth DÉCULTOT
    • 774 mots

    Les Lettres sur la peinture de paysage de Carl Gustav Carus (1789-1869), publiées en deux éditions en 1831 et 1835, ont été souvent considérées comme un manifeste de l'esthétique romantique du paysage en Allemagne. Si elle n'est pas dépourvue de fondement, cette lecture tend pourtant...

  • MACCHIAIOLI LES

    • Écrit par Claude LAURIOL
    • 1 296 mots
    • 2 médias

    Lorsqu'en 1862 un critique italien baptisa par dérision certains peintres du nom de macchiaioli (tachistes), il ne faisait que reprendre le mot de macchia déjà employé par eux, et sanctionner la recherche, qui s'était concrétisée dans le milieu florentin vers 1858-1860, d'une vérité directe...

  • MARILHAT PROSPER (1811-1847)

    • Écrit par Bruno FOUCART
    • 392 mots

    L'orientalisme français a été trop longtemps réduit à quelques noms (Delacroix et Chassériau presque exclusivement, Decamps pour mémoire, Fromentin, car on se souvient de l'auteur de Dominique) pour qu'on ne voie pas avec satisfaction l'intérêt se porter sur d'autres artistes...

  • MATIN SUR LE RIESENGEBIRGE (C. D. Friedrich)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 239 mots
    • 1 média

    À l'exception de quelques portraits, et de quelques tableaux où les figures prennent le pas sur leur environnement, Caspar David Friedrich (1774-1840), contrairement à son contemporain Philipp Otto Runge, n'a exécuté que des paysages. Il les charge toutefois d'une signification nouvelle...

  • MEISSONIER JEAN-LOUIS ERNEST (1815-1891)

    • Écrit par Bruno FOUCART
    • 590 mots
    • 1 média

    « Le succès qu'il obtient, les honneurs dont on l'accable me font toujours chercher en lui un homme que je ne trouve pas » : ce scepticisme de Zola, proféré dès 1867, marque bien la paradoxale situation de Meissonier. Peintre admiré, adulé, dont les toiles valaient si cher qu'il n'entra en...

  • MILLET JEAN-FRANÇOIS (1814-1875)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 853 mots
    • 2 médias

    La peinture de Millet, longtemps très populaire, a été appréciée en vertu de critères d'ordre social ou moral, mais rarement en tant qu'œuvre plastique : c'est ce qu'a justement entrepris la critique récente. Par ses origines, comme par l'univers de toute son œuvre, Millet fait figure de...

  • MONET CLAUDE (1840-1926)

    • Écrit par Françoise CACHIN
    • 1 858 mots
    • 5 médias
    ...l'air, du vent, de la lumière, du soleil inondant une ombrelle ou redoublant le rouge d'une fleur : un réalisme atmosphérique immédiat, éloigné de la mélancolie des paysages de l'école de Barbizon, ou même des Hollandais. Pour la première fois, un paysage n'est pas un état d'âme, mais un instant...
  • MOTIF, peinture

    • Écrit par Guy BELOUET
    • 606 mots

    Dans le langage de métier, le motif désigne pour les peintres le sujet d'un tableau : « travailler sur le motif », c'est se placer en présence d'un modèle, la toile vierge devant en principe devenir le miroir, plus ou moins fidèle, du spectacle contrôlé par le peintre. « Les miroirs devraient...

  • NAZARÉENS, peinture

    • Écrit par Jens Christian JENSEN
    • 2 316 mots
    • 2 médias
    Une conception du paysage que l'on pourrait appeler nazaréenne apparut seulement dans les années 1810-1825. Le paysage est saisi avec réalisme, mais les lignes principales sont accentuées, précisées par des surfaces hachurées, où l'on reconnaît nettement l'influence des œuvres gravées de l'époque de Dürer....
  • ORIENTALISME, art et littérature

    • Écrit par Daniel-Henri PAGEAUX, Christine PELTRE
    • 9 676 mots
    • 6 médias
    ...des crochets (1837, Wallace Collection, Londres). Prosper Marilhat (1811-1847) révèle l'Égypte à Théophile Gautier en exposant en 1834 une vue du Caire, La Place de l'Esbékieh (non localisé aujourd'hui) où un « monstrueux caroubier » témoigne d'une « exubérance de végétation » absolument...
  • PAUL CÉZANNE ET LE THÈME DES BAIGNEUSES ET DES BAIGNEURS - (repères chronologiques)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 526 mots

    1867 Cézanne peint pour son ami de jeunesse Émile Zola L'Enlèvement (King's College, en dépôt au Fitzwilliam Museum, Cambridge), au sujet en réalité mal défini, mais qui manifeste son souci de peindre le nu, et de l'inscrire dans un paysage, dans cette toile, la campagne aixoise....

  • PAYSAGE, peinture

    • Écrit par Eugenio BATTISTI
    • 5 755 mots
    • 6 médias
    ...scrupuleuses de Bellotto sont par ailleurs choisies et composées avec soin (elles répondent, par exemple, à une conception aristocratique précise de la ville). C'est à Constable, aux romantiques et aux expressionnistes qu'il revient d'établir une tension émotionnelle plus élevée, en mettant l'accent sur...
  • PAYSAGES D'ITALIE. LES PEINTRES DU PLEIN AIR, 1780-1830 (exposition)

    • Écrit par Robert DUPIN
    • 820 mots

    À Paris, les Galeries nationales du Grand Palais ont accueilli du 3 avril au 9 juillet 2001 une exposition consacrée à l'émergence du paysage de plein air dans la peinture européenne dans les années 1780 à 1830, c'est-à-dire du néo-classicisme aux débuts du romantisme. Cette...

  • PISSARRO CAMILLE (1830-1903)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 1 289 mots
    • 4 médias
    ...charge de famille, ne vend quasiment rien, bien qu'il expose assez régulièrement au Salon depuis 1859. Il peint cependant beaucoup, essentiellement des paysages d'Île-de-France et de Normandie, rompant petit à petit avec les traditions académiques qui avaient présidé à ses années de formation. Caractéristiques,...
  • PRÉRAPHAÉLITES

    • Écrit par Mary Gardner BENNETT
    • 3 322 mots
    • 12 médias
    La phase naturaliste atteint son point culminant dans trois peintures de 1851-1852, qui sont fondamentalement des paysages : Ophélie de Millais (Tate Gallery), Hireling Shepherd ( Le Berger stipendié) de Hunt (City Art Galleries, Manchester) et Pretty Baa Lambs (Jolis Petits Agneaux) de Brown (Birmingham)....
  • RÉALISME (art et littérature)

    • Écrit par Gerald M. ACKERMAN, Henri MITTERAND
    • 5 719 mots
    • 3 médias
    ...valeurs simplifiées et des touches larges et déliées ; c'est un style particulièrement propice à la représentation de scènes dans lesquelles les relations spatiales peuvent être rendues beaucoup mieux par des nuances atmosphériques que par des schémas perspectifs, en d'autres termes par despaysages.
  • ROMANTISME

    • Écrit par Henri PEYRE, Henri ZERNER
    • 19 509 mots
    • 20 médias
    C'est dans le paysage que le romantisme pictural a le plus continûment donné sa mesure. La France cède ici le pas à l'Allemagne, à l'Angleterre, pays où la théorie académique était bien moins solidement établie. En Allemagne, la personnalité la plus marquante est celle de ...
  • ROUSSEAU THÉODORE (1812-1867)

    • Écrit par Jeremy STRICK
    • 3 647 mots
    • 3 médias

    Avec Corot, Théodore Rousseau domine la peinture de paysage française du milieu du xix e siècle. Figure symbolique de l' école de Barbizon tout comme Millet, son ami intime, il incarne la lutte de la génération de 1830 contre les conventions et les règles académiques. Malgré des appuis importants,...

  • ROUSSEL KERR-XAVIER (1867-1944)

    • Écrit par Jean-Paul BOUILLON
    • 284 mots

    Au moment où il faisait ses études à Paris au lycée Condorcet, Roussel a connu Vuillard, Maurice Denis et Lugné-Poe. Après un passage à l'école des Beaux-Arts, il fréquente l'académie Julian où il retrouve les futurs nabis. Il participe tout naturellement à leur première...

  • RUNGE PHILIPP OTTO (1777-1810)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 388 mots
    • 1 média

    Le meilleur représentant avec Caspar David Friedrich du romantisme allemand en peinture. Runge s'est formé à l'Académie des beaux-arts de Copenhague (1799-1801), qui attirait à l'époque les jeunes talents de l'Allemagne du Nord, puis à Dresde (1801-1803), où...

  • RUSSIE (Arts et culture) - L'art russe

    • Écrit par Michel ALPATOV, Olga MEDVEDKOVA, Cécile PICHON-BONIN, Andreï TOLSTOÏ
    • 16 630 mots
    • 23 médias
    Le premier véritable paysagiste russe est Sylvestre Chtchedrine (1791-1830), dont les tableaux marquent, en Russie, les débuts de la peinture de plein air. Il peint beaucoup Rome et l'Italie, où il séjourne longuement : grottes, terrasses, vérandas envahies de vigne vierge – autant de tableaux où l'espace...
  • SEURAT GEORGES (1859-1891)

    • Écrit par Éric DARRAGON
    • 2 223 mots
    • 8 médias
    Six paysages, exposés aux XX à Bruxelles en février 1889, résultent du séjour d'été en 1888 à Port-en-Bessin. Deux paysages sont peints au Crotoy dans l'été de 1889 et exposés aux Indépendants en septembre-octobre 1889. Ces séries traduisent la nature profonde des deux sites, et la recherche lumineuse...
  • SOUS LE SOLEIL EXACTEMENT (exposition)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 797 mots

    L'exposition Sous le soleil, exactement  : Le paysage en Provence, du classicisme à la modernité (1750-1920), qui, tenue à la Vieille-Charité, à Marseille, du 18 mai au 21 août 2005, se déplaçait ensuite à Montréal, au musée des Beaux-Arts, du 22 septembre 2005 au 8 janvier...

  • TROYON CONSTANT (1810-1865)

    • Écrit par Arnauld BREJON DE LAVERGNÉE
    • 779 mots
    • 2 médias

    Les parents de Constant Troyon travaillaient à la manufacture de Sèvres, son père comme peintre décorateur, sa mère comme brunisseuse. L'enfant fut encouragé dans le domaine des arts par Riocreux, conservateur du Musée céramique, qui lui fit peindre des fleurs et des paysages « classiques...

  • TURNER JOSEPH MALLORD WILLIAM (1775-1851)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 1 442 mots
    • 3 médias
    ...l'occasion s'en présentait. Il n'en était pas moins un infatigable travailleur, touchant à tous les domaines. L'axe majeur de son activité était la peinture de paysage, qu'il pratiqua sans discontinuer jusqu'à son décès. Il l'entendait dans un sens très étendu, rendant ainsi assez perméable la frontière avec la...
  • VALENCIENNES PIERRE HENRI DE (1750-1819)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 480 mots

    En dépit d'une formation dans l'atelier d'un peintre d'histoire, Gabriel Doyen, Pierre Henri de Valenciennes se consacre entièrement au paysage. C'est un peintre qui a beaucoup voyagé et qui possède une véritable culture encyclopédique. Sa carrière marque ses efforts pour faire triompher le genre...

  • VAN GOGH VINCENT (1853-1890)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 2 366 mots
    • 2 médias
    ...la pierre noire, viennent alors attester sa maîtrise de dessinateur, tandis qu'à travers quelque deux cents tableaux (figures de paysans et d'artisans, paysages et natures mortes) à la palette sombre, aux coups de brosse expressifs, aux volumes accusés par un clair-obscur brutal (Les Mangeurs de pommes...
  • VINCENT VAN GOGH : D'ARLES À AUVERS - (repères chronologiques)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 470 mots

    20 février 1888 Van Gogh arrive à Arles sous la neige où il désire installer un « atelier du Midi ». Il commence à peindre dès le 22 février (une vieille Arlésienne, un paysage sous la neige, la boutique d'un boucher). Il loge à l'hôtel, louant à partir de mai quatre chambres dans « la Maison...

Médias

<em>A Storm in the Rocky Mountains. Mt. Rosalie</em> (<em>Orage dans les montagnes Rocheuses</em>), A. Bierstadt

A Storm in the Rocky Mountains. Mt. Rosalie (Orage dans les montagnes Rocheuses), A. Bierstadt

A Storm in the Rocky Mountains. Mt. Rosalie (Orage dans les montagnes Rocheuses), A. Bierstadt

Ciels sans limites, paysages monumentaux : la wilderness, ce sentiment fondateur de l'art américain,…

Avenue de l'Opéra, soleil, matinée d'hiver, C. Pissarro

Avenue de l'Opéra, soleil, matinée d'hiver, C. Pissarro

Avenue de l'Opéra, soleil, matinée d'hiver, C. Pissarro

Camille Pissarro, Avenue de l'Opéra, soleil, matinée d'hiver. 1898. Huile sur toile. 73 cm x 91,8…

<it>Boulevard des Capucines</it>, C. Monet

Boulevard des Capucines, C. Monet

Boulevard des Capucines, C. Monet

Claude Monet, «Boulevard des Capucines», 1873-1874. Huile sur toile, 80,3 cm × 60,3 cm.…

<it>Bretonnes et veau</it>, P. Gauguin

Bretonnes et veau, P. Gauguin

Bretonnes et veau, P. Gauguin

Paul Gauguin, «Bretonnes et veau», 1888. Huile sur toile, 91,1 cm × 72 cm. Ny Carlsberg Glyptothek,…

<it>Camp de Gitans</it>, R. P. Bonington

Camp de Gitans, R. P. Bonington

Camp de Gitans, R. P. Bonington

Richard Parkes BONINGTON, Camp de Gitans. Atkinson Art Gallery, Southport, Royaume-Uni.

<it>Capo di Noli près de Gênes</it>, P. Signac

Capo di Noli près de Gênes, P. Signac

Capo di Noli près de Gênes, P. Signac

Paul Signac, «Capo di Noli près de Gênes», 1898. Huile sur toile, 91,5 cm × 73 cm. Collection…

<it>Clair de lune sur le lac de Lucerne avec le mont Righi, Suisse</it>, J. M. W. Turner

Clair de lune sur le lac de Lucerne avec le mont Righi, Suisse, J. M. W. Turner

Clair de lune sur le lac de Lucerne avec le mont Righi, Suisse, J. M. W. Turner

Joseph Mallord William Turner, «Clair de lune sur le lac de Lucerne avec le mont Righi, Suisse»,…

<it>Coucher de soleil à Rouen, le déchargement du bois</it>, C. Pissarro

Coucher de soleil à Rouen, le déchargement du bois, C. Pissarro

Coucher de soleil à Rouen, le déchargement du bois, C. Pissarro

Camille Pissarro, «Coucher de soleil à Rouen, le déchargement du bois», 1896. Huile sur toile, 57 cm…

<it>Couvent de Nazareth</it>

Couvent de Nazareth

Couvent de Nazareth

D'après David Roberts (1796-1864), « Couvent de Nazareth »,1839, lithographie par Louis Haghe…

<it>Crépuscule sur une étendue sauvage</it>, F. E. Church

Crépuscule sur une étendue sauvage, F. E. Church

Crépuscule sur une étendue sauvage, F. E. Church

Frederic Edwin CHURCH, Crépuscule sur une étendue sauvage, huile sur toile. Cleveland Museum of Art,…

Étude d'ensemble pour «La Grande Jatte», G. Seurat

Étude d'ensemble pour «La Grande Jatte», G. Seurat

Étude d'ensemble pour «La Grande Jatte», G. Seurat

Georges Seurat, Étude d'ensemble pour «La Grande Jatte». 1884. Huile sur toile. 70,5 cm x 104,1 cm.…

<it>Ève bretonne ou Mélancolie</it>, P. Sérusier

Ève bretonne ou Mélancolie, P. Sérusier

Ève bretonne ou Mélancolie, P. Sérusier

Paul Sérusier, Ève bretonne ou Mélancolie, 1890. Huile sur toile, 72,6 cm × 58,3 cm. Musée d'Orsay,…

<it>Hireling Shepherd</it> (<it>Le Mauvais Berger</it>), W. H. Hunt

Hireling Shepherd (Le Mauvais Berger), W. H. Hunt

Hireling Shepherd (Le Mauvais Berger), W. H. Hunt

William Holman Hunt, Hireling Shepherd (Le Mauvais Berger). 1851. Huile sur toile. 76 cm X 109,5 cm.…

«Scène d'hiver», J. B. Jongkind

«Scène d'hiver», J. B. Jongkind

«Scène d'hiver», J. B. Jongkind

Johan Barthold Jongkind, «Scène d'hiver», 1871. Huile sur toile, 21,9 cm × 32,4 cm. Collection…

<it>La Banlieue</it>, G. Seurat

La Banlieue, G. Seurat

La Banlieue, G. Seurat

Georges Seurat, «La Banlieue», 1882. Huile sur toile, 32 cm × 42 cm. Collection Pierre Lévy. Musée…

<it>La Cathédrale de Salisbury vue du jardin épiscopal</it>, J. Constable

La Cathédrale de Salisbury vue du jardin épiscopal, J. Constable

La Cathédrale de Salisbury vue du jardin épiscopal, J. Constable

John Constable (1776-1837), La Cathédrale de Salisbury vue du jardin épiscopal, huile sur toile.…

<it>La Clairière</it>, N. Diaz de la Peña

La Clairière, N. Diaz de la Peña

La Clairière, N. Diaz de la Peña

Narcisse Virgile Diaz de la Peña, «La Clairière», 1870. Huile sur toile, 84 cm × 65,5 cm. Collection…

<it>La Montagne Sainte-Victoire</it>, P. Cézanne

La Montagne Sainte-Victoire, P. Cézanne

La Montagne Sainte-Victoire, P. Cézanne

La Montagne Sainte-Victoire, huile sur toile, 1885-1887, du Français Paul Cézanne (1839-1906).…

La Nuit étoilée, V. Van Gogh

La Nuit étoilée, V. Van Gogh

La Nuit étoilée, V. Van Gogh

Vincent Van Gogh, La Nuit étoilée, 17-18 juin 1889. Huile sur toile. 73,7 cm X 92,1 cm. The Museum…

La Place du Théâtre-Français, C. Pissarro

La Place du Théâtre-Français, C. Pissarro

La Place du Théâtre-Français, C. Pissarro

Camille Pissarro, La Place du Théâtre-Français. 1898. Huile sur toile. 73 cm x 92 cm. County Museum…

<it>La Provende des poules</it>, C. Troyon

La Provende des poules, C. Troyon

La Provende des poules, C. Troyon

Constant Troyon, «La Provende des poules», 1850. Huile sur toile, 51 cm × 70,5 cm. Musée du Louvre,…

<it>La Roche percée d'Étretat</it>, G. Courbet

La Roche percée d'Étretat, G. Courbet

La Roche percée d'Étretat, G. Courbet

Gustave Courbet (1819-1877), La Roche percée d'Étretat, 1869, huile sur toile. Université de…

<it>Le Catalpa. Souvenir de Ville d'Avray</it>, C. Corot

Le Catalpa. Souvenir de Ville d'Avray, C. Corot

Le Catalpa. Souvenir de Ville d'Avray, C. Corot

Camille Corot, «Le Catalpa. Souvenir de Ville-d'Avray», 1869. Huile sur toile, 93 cm × 133 cm. Musée…

Le Champ de blé, J. Constable

Le Champ de blé, J. Constable

Le Champ de blé, J. Constable

John Constable, Le Champ de blé, 1826. Huile sur toile. 142,9 cm X 121,9 cm. The National Gallery,…

<it>Le Château de Hadleigh</it>, J. Constable

Le Château de Hadleigh, J. Constable

Le Château de Hadleigh, J. Constable

John Constable (1776-1837), Le Château de Hadleigh, huile sur toile, 1829. Collection particulière.

<it>Le Déjeuner sur l'herbe</it>, C. Monet

Le Déjeuner sur l'herbe, C. Monet

Le Déjeuner sur l'herbe, C. Monet

Claude MONET, Le Déjeuner sur l'herbe, 1865-1866. Détail. À gauche, le peintre Gustave Courbet, au…

<it>Le Fuji vu de Nakahara</it>

Le Fuji vu de Nakahara

Le Fuji vu de Nakahara

Le Fuji vu de Nakahara, une estampe de la série Trente-Six Vues du mont Fuji (Fugaku sanjurokkei),…

<it>Le Mont Fuji</it>, Ando Hiroshige

Le Mont Fuji, Ando Hiroshige

Le Mont Fuji, Ando Hiroshige

Ando Hiroshige (1797-1858), Le Mont Fuji, estampe de la série Trente-Six Vues du mont Fuji (Fuji…

<it>Le Pêcheur</it>, C. Corot

Le Pêcheur, C. Corot

Le Pêcheur, C. Corot

Camille Corot, «Le Pêcheur», 1860. Huile sur toile, 343 cm × 420 cm. Hugh Lane Municipal Gallery of…

<it>Le Pin parasol aux caroubiers</it>, P. Signac

Le Pin parasol aux caroubiers, P. Signac

Le Pin parasol aux caroubiers, P. Signac

Paul Signac, «Le Pin parasol aux caroubiers», 1898. Huile sur toile, 65 cm × 81 cm. Musée de…

<it>Le Pont Boieldieu à Rouen, soleil couchant, temps brumeux</it>, C. Pissarro

Le Pont Boieldieu à Rouen, soleil couchant, temps brumeux, C. Pissarro

Le Pont Boieldieu à Rouen, soleil couchant, temps brumeux, C. Pissarro

Camille Pissarro, «Le Pont Boieldieu à Rouen, soleil couchant, temps brumeux», 1896. Huile sur…

<em>Le Pont japonais</em>, C. Monet

Le Pont japonais, C. Monet

Le Pont japonais, C. Monet

Claude Monet, Le Pont japonais, 1899. Huile sur toile, 81,3 cm x 101,6 cm. National Gallery of Art,…

<it>Le Printemps</it>, J.-F. Millet

Le Printemps, J.-F. Millet

Le Printemps, J.-F. Millet

Jean-François Millet, Le Printemps. 1868-1873. Huile sur toile. 86 cm X 111 cm. Musée d'Orsay,…

<it>Le «Téméraire» remorqué à son dernier mouillage</it>, J. M. W. Turner

Le «Téméraire» remorqué à son dernier mouillage, J. M. W. Turner

Le «Téméraire» remorqué à son dernier mouillage, J. M. W. Turner

Joseph Mallord William Turner (1775-1851), Le «Téméraire» remorqué à son dernier mouillage.…

<it>Le Repos pendant la fuite en Égypte</it>, P. O. Runge

Le Repos pendant la fuite en Égypte, P. O. Runge

Le Repos pendant la fuite en Égypte, P. O. Runge

Philipp Otto Runge, Le Repos pendant la fuite en Égypte. 1805-1806. Huile sur toile. Musée Goethe,…

<it>Le Retour des trappeurs</it>, G. Bingham

Le Retour des trappeurs, G. Bingham

Le Retour des trappeurs, G. Bingham

George Caleb Bingham (1811-1879), Le Retour des trappeurs. 1851. Huile sur toile. The Detroit…

<it>Le Talisman, ou Paysage du bois d'Amour</it>, P. Sérusier

Le Talisman, ou Paysage du bois d'Amour, P. Sérusier

Le Talisman, ou Paysage du bois d'Amour, P. Sérusier

Paul SÉRUSIER, Le Talisman, ou Paysage du bois d'Amour, 1888, huile sur bois, 27 cm X 22 cm. Musée…

Le Watzmann, C.D. Friedrich

Le Watzmann, C.D. Friedrich

Le Watzmann, C.D. Friedrich

Caspar David Friedrich, Le Watzmann, 1824-1825. Huile sur toile, 135 cm × 170 cm. Alte…

<it>Les Îles d'or</it>, Henri-Edmond Cross

Les Îles d'or, Henri-Edmond Cross

Les Îles d'or, Henri-Edmond Cross

Henri-Edmond Cross, Les Îles d'or, 1891-1892. Huile sur toile, 59 cm × 54 cm. Musée d’Orsay, Paris.

<it>Lever de soleil en montagne</it>, T. Cole

Lever de soleil en montagne, T. Cole

Lever de soleil en montagne, T. Cole

Lever de soleil en montagne, huile sur panneau de l'Américain Thomas Cole (1801-1848). Collection…

<it>Mare et lisière de bois</it>, T. Rousseau

Mare et lisière de bois, T. Rousseau

Mare et lisière de bois, T. Rousseau

Théodore Rousseau, «Mare et lisière de bois», vers 1860. Huile sur toile, 61 cm × 81 cm. Musée du…

Matin sur le Riesengebirge, C. D. Friedrich

Matin sur le Riesengebirge, C. D. Friedrich

Matin sur le Riesengebirge, C. D. Friedrich

Caspar David Friedrich, Matin sur le Riesengebirge, 1810-1811. Huile sur toile. 108 cm X 170 cm. La…

Moine au bord de la mer, C. D. Friedrich

Moine au bord de la mer, C. D. Friedrich

Moine au bord de la mer, C. D. Friedrich

Caspar David Friedrich, Moine au bord de la mer. 1808-1810. Huile sur toile. 110 cm x 171,5 cm.…

<it>Moisson</it>, C.-F. Daubigny

Moisson, C.-F. Daubigny

Moisson, C.-F. Daubigny

Charles François Daubigny, «Moisson», 1851. Huile sur toile, 135 cm × 196 cm. Musée d'Orsay, Paris.

<it>Moutons dans les Highlands</it>, R. Bonheur

Moutons dans les Highlands, R. Bonheur

Moutons dans les Highlands, R. Bonheur

Marie Rosalie dite Rosa BONHEUR, Moutons dans les Highlands. Wallace Collection, Londres.

<it>Neige fondue à l'Estaque</it>, P. Cézanne

Neige fondue à l'Estaque, P. Cézanne

Neige fondue à l'Estaque, P. Cézanne

Paul Cézanne, «Neige fondue à l'Estaque», 1870. Huile sur toile, 72,5 cm × 92 cm. Collection…

<it>Niagara Falls</it> (<it>Les Chutes du Niagara</it>), F. E. Church

Niagara Falls (Les Chutes du Niagara), F. E. Church

Niagara Falls (Les Chutes du Niagara), F. E. Church

Frederick Edwin CHURCH, Niagara Falls (Les Chutes du Niagara), huile sur toile. National Gallery of…

<it>Nocturne en bleu et or : Valparaiso</it>, J. A. Whistler

Nocturne en bleu et or : Valparaiso, J. A. Whistler

Nocturne en bleu et or : Valparaiso, J. A. Whistler

James Abbott Whistler (1834-1902), Nocturne en bleu et or : Valparaiso, 1866. Smithsonian…

<it>Paysage avec massif d'arbres. Scène pastorale</it>, C. Corot

Paysage avec massif d'arbres. Scène pastorale, C. Corot

Paysage avec massif d'arbres. Scène pastorale, C. Corot

Camille Corot, «Paysage avec massif d'arbres. Scène pastorale», 1850. Huile sur toile, 20 cm × 39…

<it>Paysage, site d'Auvergne</it>, T. Rousseau

Paysage, site d'Auvergne, T. Rousseau

Paysage, site d'Auvergne, T. Rousseau

Théodore Rousseau (1812-1867), Paysage, site d'Auvergne, huile sur toile. The Barber Institute of…

<it>Pin au soleil couchant et silhouette de femme</it>, V. Van Gogh

Pin au soleil couchant et silhouette de femme, V. Van Gogh

Pin au soleil couchant et silhouette de femme, V. Van Gogh

Vincent Van Gogh, «Pin au soleil couchant et silhouette de femme», novembre 1889. Huile sur toile,…

Place du Théâtre-Français, effet de pluie, C. Pissarro

Place du Théâtre-Français, effet de pluie, C. Pissarro

Place du Théâtre-Français, effet de pluie, C. Pissarro

Camille Pissarro, Place du Théâtre-Français, effet de pluie. 1898. Huile sur toile. 73 cm x 92 cm.…

<it>Pluie, vapeur et vitesse</it>, Turner

Pluie, vapeur et vitesse, Turner

Pluie, vapeur et vitesse, Turner

Joseph Mallord William Turner, Pluie, vapeur et vitesse, 1844. Huile sur toile, 91 cm × 122 cm.…

<it>Port-en-Bessin, avant-port, marée haute</it>, G. Seurat

Port-en-Bessin, avant-port, marée haute, G. Seurat

Port-en-Bessin, avant-port, marée haute, G. Seurat

Georges Seurat, «Port-en-Bessin, avant-port, marée haute», 1888. Huile sur toile, 67 cm × 82 cm.…

<it>Pretty Baa Lambs</it> (<it>Jolis Petits Agneaux</it>), F. M. Brown

Pretty Baa Lambs (Jolis Petits Agneaux), F. M. Brown

Pretty Baa Lambs (Jolis Petits Agneaux), F. M. Brown

Ford Madox BROWN, Pretty Baa Lambs (Jolis Petits Agneaux), huile sur toile. Birmingham Museums and…

<it>Route de Versailles. Louveciennes dans le soleil d'hiver avec neige</it>, C. Pissarro

Route de Versailles. Louveciennes dans le soleil d'hiver avec neige, C. Pissarro

Route de Versailles. Louveciennes dans le soleil d'hiver avec neige, C. Pissarro

Camille Pissarro, «Route de Versailles. Louveciennes dans le soleil d'hiver avec neige», vers…

<it>Rue Saint-Lazare</it>, <it>Paris</it>, C. Pissarro

Rue Saint-Lazare, Paris, C. Pissarro

Rue Saint-Lazare, Paris, C. Pissarro

Camille Pissarro, La Rue Saint-Lazare, Paris, 1893. Huile sur toile, 73 cm × 60 cm. Collection…

<it>Scène d'été</it>, J. F. Bazille

Scène d'été, J. F. Bazille

Scène d'été, J. F. Bazille

Jean Frédéric BAZILLE, Scène d'été, huile sur toile. Fogg Art Museum, Cambridge, États-Unis.

<it>Scène pastorale</it>, C. Troyon

Scène pastorale, C. Troyon

Scène pastorale, C. Troyon

Constant TROYON, Scène pastorale. Musée des Beaux-Arts, Budapest, Hongrie.

<it>Summer Showers</it>, M. J. Heade

Summer Showers, M. J. Heade

Summer Showers, M. J. Heade

Martin Johnson HEADE, Summer Showers, huile sur toile. Brooklyn Museum of Art, New York, États-Unis.

<it>Sur la plage</it>, W. Homer

Sur la plage, W. Homer

Sur la plage, W. Homer

Sur la plage, aquarelle sur papier du peintre et graveur américain Winslow Homer (1836-1910).…

<it>Sur le chemin de l'école</it>, E. Claus

Sur le chemin de l'école, E. Claus

Sur le chemin de l'école, E. Claus

Emile CLAUS, Sur le chemin de l'école, huile sur toile. Collection particulière.

<it>The Stonebreaker</it> (<it>Le Casseur de pierres</it>), J. Brett

The Stonebreaker (Le Casseur de pierres), J. Brett

The Stonebreaker (Le Casseur de pierres), J. Brett

John BRETT, The Stonebreaker (Le Casseur de pierres),1857-1858, huile sur toile. Walker Art Gallery,…

Trois Âges de la vie (ou Les Trois Âges de l'homme), C. D. Friedrich

Trois Âges de la vie (ou Les Trois Âges de l'homme), C. D. Friedrich

Trois Âges de la vie (ou Les Trois Âges de l'homme), C. D. Friedrich

Caspar David Friedrich, Trois Âges de la vie (ou Les Trois Âges de l'homme). 1834-1835. Huile sur…

<it>Un marais dans les landes</it>, T. Rousseau

Un marais dans les landes, T. Rousseau

Un marais dans les landes, T. Rousseau

Théodore Rousseau, «Un marais dans les landes», 1853. Huile sur toile, 63 cm × 97 cm. Musée du…

<it>Une baignade, Asnières</it>, G. Seurat

Une baignade, Asnières, G. Seurat

Une baignade, Asnières, G. Seurat

Georges Seurat (1859-1891), Une baignade, Asnières. 1884. Huile sur toile. 201 cm X 300 cm. The…

<em>Voyageur contemplant une mer de nuages</em>, C. D. Friedrich

Voyageur contemplant une mer de nuages, C. D. Friedrich

Voyageur contemplant une mer de nuages, C. D. Friedrich

Le thème du Wanderer, qui associe errance et voyage intérieur, irrigue tout le romantisme allemand.…

<it>Vue à Rouelles</it>, C. Monet

Vue à Rouelles, C. Monet

Vue à Rouelles, C. Monet

Claude Monet, Vue à Rouelles, 1858, huile sur toile, 46 cm x 65 cm.

<it>Vue de Battersea depuis les maisons de Lindsey</it>, J. A. Whistler

Vue de Battersea depuis les maisons de Lindsey, J. A. Whistler

Vue de Battersea depuis les maisons de Lindsey, J. A. Whistler

James Abbott McNeill Whistler, «Vue de Battersea depuis les maisons de Lindsey», vers 1864-1871.…

<it>Vue de Florence depuis les jardins de Boboli</it>, C. Corot

Vue de Florence depuis les jardins de Boboli, C. Corot

Vue de Florence depuis les jardins de Boboli, C. Corot

Camille Corot, « Vue de Florence depuis les jardins de Boboli ». Musée du Louvre, Paris

<it>Vue de la cathédrale Saint-Isaac</it>, M. N. Vorobiev

Vue de la cathédrale Saint-Isaac, M. N. Vorobiev

Vue de la cathédrale Saint-Isaac, M. N. Vorobiev

Vue de la cathédrale Saint-Isaac à Saint-Pétersbourg. Huile sur toile de M. N. Vorobiev (1787-1865).

<it>Vue de Vliet près de Delft</it>, J. B. Jongkind

Vue de Vliet près de Delft, J. B. Jongkind

Vue de Vliet près de Delft, J. B. Jongkind

Johan Barthold JONGKIND, Vue de Vliet près de Delft, huile sur toile. Gemeentemuseum, La Haye,…

<it>Vues célèbres d'Edo</it>

Vues célèbres d'Edo

Vues célèbres d'Edo

Ando Hiroshige, estampe de la série des Vues célèbres d'Edo. Victoria and Albert Museum, Londres.