PAYSAGE, peinture, XIXe s.
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ALLSTON WASHINGTON (1779-1843)
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ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Aquarelle
- Écrit par Jacques CARRÉ
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Du premier voyage de John Robert Cozens en Italie en 1776 à la mort de Turner en 1851, l'Angleterre a connu un âge d'or de l'aquarelle. Cette technique picturale, auparavant réservée au dessin topographique et architectural, a brusquement connu la faveur des artistes et de leurs...
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ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Peinture
- Écrit par Jacques CARRÉ, Barthélémy JOBERT
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Les deux grands maîtres du paysage anglais, John Constable (1776-1837) et William Turner (1775-1851), sont de la même génération, mais presque tout les sépare, du milieu social à la carrière professionnelle et du choix des thèmes à la technique picturale. Constable appartenait à la bourgeoisie rurale... -
BARBIZON ÉCOLE DE
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BAZILLE FRÉDÉRIC (1841-1870)
- Écrit par Alain MADELEINE-PERDRILLAT
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...une figure parfaitement fondue dans le paysage, le tableau (Au bord de l'eau, Bennecourt, The Art Institute of Chicago) respirant admirablement. Dans celui de Bazille, il est d'ailleurs remarquable que la vue, au second plan, de la rivière et du relief sablonneux qui la borde évoque, bien davantage... -
BIERSTADT ALBERT (1830-1902)
- Écrit par Bernard PUIG CASTAING
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BONINGTON RICHARD PARKES (1802-1828)
- Écrit par Pierre GEORGEL
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CÉZANNE PAUL (1839-1906)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
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Cézanne, dans la première série qu'il consacre, entre 1882 et 1887, à la montagne Sainte-Victoire, qui reste aujourd'hui comme son sujet de prédilection, en est arrivé à un style imprégné de classicisme. La construction formelle du motif est désormais déterminante, comme dans La Montagne... -
CARRAND LOUIS (1821-1899)
- Écrit par Antoine TERRASSE
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CASPAR DAVID FRIEDRICH ET LE PAYSAGE - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
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1797 Élève à l'Académie de Copenhague, Friedrich exécute ses premières œuvres importantes, une série d'aquarelles représentant des vues de parcs de la ville ou de ses environs, qui dénote son goût précoce pour la peinture de paysage et pour l'émotion procurée par la nature,...
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CHINTREUIL ANTOINE (1814-1873)
- Écrit par Arnauld BREJON DE LAVERGNÉE
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CHURCH FREDERIC EDWIN (1826-1900)
- Écrit par Pierre GEORGEL
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Peintre américain dont l'œuvre constitue l'expression la plus originale et la plus complète du romantisme dans la peinture américaine. Church a le paysage pour domaine. Élève de Thomas Cole entre 1844 et 1846, il commence par recueillir les formules ambiguës de son maître...
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COLE THOMAS (1801-1848)
- Écrit par Universalis
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- 2 médias
Peintre américain né le 1er février 1801 à Bolton-le-Moors (Lancashire), mort le 11 février 1848 à Catskill (New York), Thomas Cole est le principal représentant du romantisme américain et le fondateur de l'école de l'Hudson (Hudson River School), groupe de paysagistes du milieu du ...
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CONSTABLE JOHN (1776-1837)
- Écrit par Jacques CARRÉ
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...1799 étudier à la Royal Academy, où il expose à partir de 1802. Il s'essaie d'abord à plusieurs genres – portrait, peinture religieuse –, mais sa préférence va au paysage. Comme ses contemporains Towne, Girtin et Turner, il fait des voyages dans le nord du pays en quête de paysages réputés... -
COROT JEAN-BAPTISTE CAMILLE (1796-1875)
- Écrit par Adrien GOETZ
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Zola voyait en Corot un précurseur de Pissarro et de Jongkind, le premier à avoir rompu avec le paysage classique hérité de Poussin, pionnier de la peinture de plein air et du “sentiment vrai [...] de la nature” (Mon Salon. Les paysagistes, 1868). Ce jugement, fondé essentiellement sur les paysages...
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COTMAN JOHN SELL (1782-1842)
- Écrit par Universalis
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Aquarelliste paysagiste et graveur anglais de l'école de Norwich, né le 16 mai 1782 à Norwich, dans le Norfolk, mort le 24 juillet 1842 à Londres.
Vers 1798, Cotman part faire ses études à Londres, où il rencontre les peintres J. M. W. Turner et Thomas Girtin. Il expose ses aquarelles...
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COURBET GUSTAVE (1819-1877)
- Écrit par Pierre GEORGEL
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...ou dans La Rencontre (1854, musée Fabre, Montpellier), où le paysage rude et clair parle le même langage de liberté que la scène du premier plan. Paysages de mer, de falaises et de sous-bois, visages et corps de femmes, fleurs et fruits, animaux, la nature sous tous ses aspects apparaît dans l'œuvre... -
CRITIQUE D'ART EN FRANCE AU XIXe SIÈCLE
- Écrit par Christine PELTRE
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...évite pourtant le piège de la critique militante. Son jugement, reconnaissant l'importance de l'individualité et du sentiment, trouve surtout dans le paysage – dont il a vigoureusement soutenu le succès naissant – la réalisation de cet art « pour l'homme », compréhensible à tous, qu'il recherche d'abord.... -
DESSIN
- Écrit par Robert FOHR, Geneviève MONNIER
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...xviii e siècle et grâce à la fondation de la Royal Water Color Society en 1804 que l'aquarelle connaît un véritable essor dans l'art du paysage sur le motif avec des artistes comme Paul Sandby, Thomas Girtin, John Sell Cotman, John Constable, William Turner, Richard Parke Bonington et Copley... -
DIAZ DE LA PEÑA NARCISSE VIRGILE (1807-1876)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
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Fils d'un exilé espagnol, Narcisse Virgile Diaz de la Peña a une jeunesse errante : de Bordeaux, sa ville natale, à Paris en passant par l'Angleterre ou le Languedoc. Jeune apprenti dans une fabrique de porcelaines de Paris, il s'initie à l'emploi des couleurs et fait la connaissance des peintres...
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DUPRÉ JULES (1811-1889)
- Écrit par Bernard PUIG CASTAING
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Fort apprécié pour ses paysages, considéré souvent comme l'un des précurseurs de l'impressionnisme, Jules Dupré est issu de cette génération de peintres qui, à partir de 1830, formèrent autour de Théodore Rousseau l'école de Barbizon, l'une des tendances du courant...
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ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Les arts plastiques
- Écrit par François BRUNET, Éric de CHASSEY, Universalis, Erik VERHAGEN
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Particulièrement caractéristique de cette lecture sociale de l'art est l'expansion, à partir des années 1830, d'un art dupaysage aujourd'hui considéré comme la première tradition américaine. Un rôle de fondateur est reconnu à Thomas Cole, émigré d'origine anglaise, converti à la peinture... -
FLANDRIN HIPPOLYTE (1809-1864) & PAUL (1811-1902)
- Écrit par Bruno FOUCART
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FRIEDRICH CASPAR DAVID (1774-1840)
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FROMENTIN EUGÈNE (1820-1876)
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GRAVURES D'HOKUSAI - (repères chronologiques)
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GUILLAUMIN ARMAND (1841-1927)
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HEADE MARTIN JOHNSON (1819-1904)
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HILL DAVID OCTAVIUS (1802-1870)
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Peintre de paysages à l'origine, David Octavius Hill est surtout connu pour son œuvre de photographe, qu'il entreprit en collaboration avec le calotypiste Robert Adamson (1821-1848).
Originaire de Perth, en Écosse, et issu d'une famille nombreuse vivant de l'édition, Hill...
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HIROSHIGE ANDŌ (1797-1858)
- Écrit par Chantal KOZYREFF
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Maître incontesté de l' estampe de paysage, Andō Hiroshige remporta un égal succès au Japon et en Occident. Jamais sans doute maître de l'école Ukiyo-e, née de la peinture de genre, ne comprit et ne traduisit mieux l'âme même de la nature.
Ne s'appuyant sur aucune conception...
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HODLER FERDINAND (1853-1918)
- Écrit par Universalis, Pierre GEORGEL
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...l'École des beaux-arts de Genève, alors le principal centre artistique en Suisse, vont le libérer du pittoresque de convention et lui permettre de fonder la peinture de paysage sur l'observation du motif. C'est par son intermédiaire qu'il va connaître la tradition classique française. Grâce à Marcellin Desboutin... -
HUDSON RIVER SCHOOL
- Écrit par Bernard PUIG CASTAING
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HUET PAUL (1803-1869)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
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IMPRESSION, SOLEIL LEVANT (C. Monet)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
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IMPRESSIONNISME
- Écrit par Jean CASSOU
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Cette attitude matérialiste avait été préparée par le réalisme, celui deCourbet, celui aussi de l'école de paysagistes qui s'était développée depuis le xviii e siècle et qui pratiquait la peinture sur le motif, la peinture de plein air. Non sans raison, Raymond Cogniat, dans son... -
JOHN CONSTABLE ET LA CAMPAGNE ANGLAISE - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
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1776 Naissance de Constable à East Bergholt, dans le Suffolk, où son père est propriétaire, en particulier de moulins. Il grandit dans la vallée de la Stour, une petite rivière, où il habitera pendant longtemps à l'âge adulte, et d'où il tirera le sujet de certains de ses tableaux les plus célèbres...
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JONGKIND JOHAN BARTHOLD (1819-1891)
- Écrit par Charles SALA
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Huitième enfant d'une famille paysanne, Jongkind entre à l'académie de La Haye à dix-sept ans. Il apprend alors la technique du dessin, mais surtout de l'aquarelle d'après nature. Lors d'un premier séjour en France, il se lie en 1846 avec Isabey qui lui fait découvrir les...
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L'ÂGE D'OR DE LA PEINTURE DANOISE (1801-1864) (exposition)
- Écrit par Robert FOHR
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...[genou], 1829, Copenhague, musée d’Histoire de la médecine) et les échanges entre artistes et savants que permet la petite société de Copenhague. Le renouveau du paysage est également lié au nouveau statut de l’artiste, libre du choix de ses sujets et de ses mises en page : le paysage danois se singularise... -
LÉPINE LOUIS STANISLAS (1835-1892)
- Écrit par Georges BRUNEL
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LA FORÊT DE FONTAINEBLEAU : UN ATELIER GRANDEUR NATURE (exposition)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
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Le musée d'Orsay, en consacrant au printemps de 2007 une importante exposition à la forêt de Fontainebleau et l'art du xix e siècle, a apporté un élément important à l'histoire de la peinture de paysage. Non que l'on n'ait, depuis un siècle, compris l'importance du...
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LA HAYE ÉCOLE DE
- Écrit par Robert FOHR
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Dès le milieu du xix e siècle, passé l'épisode romantique, d'ailleurs vécu sans grande conviction et principalement, comme en Belgique, à travers la renaissance d'un certain rubénisme (Cool, Anthony Vincent, Hendrick Schmidt), les artistes hollandais avaient renoué avec la tradition du paysage. « La... -
LA NUIT ÉTOILÉE (V. Van Gogh)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
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En peignant, en septembre 1888, La Nuit étoilée (musée d'Orsay, Paris), avec le Rhône à l'avant-plan, Vincent Van Gogh (1858-1890) poursuivait, comme il l'écrivit à son frère Théo, un double objectif : démontrer qu'il fallait peindre les tableaux de nuit sur le motif, et non...
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LA PEINTURE DE PAYSAGE, John Constable - Fiche de lecture
- Écrit par Barthélémy JOBERT
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John Constable (1776-1837) consacra l'essentiel de sa carrière à la peinture de paysage. Il avait une connaissance approfondie de son histoire et de sa théorie : on a conservé la liste des livres qu'il possédait sur le sujet, et qui montrent l'ampleur de ses curiosités dans ce domaine. Mais...
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LACOMBE GEORGES (1868-1916)
- Écrit par Antoine TERRASSE
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Trois rencontres auront marqué la vie de Georges Lacombe : celles de Sérusier en 1892, de Gauguin un an plus tard, de Théo van Risselberghe en 1904. Lacombe adopta très vite les idées de Paul Sérusier et s'intégra aux nabis. Ses tableaux s'inspirent de la technique...
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LE CHAMP DE BLÉ (J. Constable)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
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Le Champ de blé (National Gallery, Londres), peint en 1826 par John Constable (1776-1837), exposé la même année à Londres à la Royal Academy puis en 1827-1828 à Paris au Salon (sans y être beaucoup remarqué), est une des peintures les plus célèbres de Constable, et probablement la plus populaire...
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LE SENTIMENT DE LA MONTAGNE (exposition)
- Écrit par Elisabeth DÉCULTOT
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Les paysages de montagne résument et exacerbent les débats liés à la peinture de paysage en général. Présente à l'arrière-plan de nombreuses œuvres dès le xv e siècle en Occident, la montagne n'accède véritablement à la dignité picturale qu'à la fin du xviii e siècle....
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LEBOURG ALBERT (1849-1928)
- Écrit par Pierre GEORGEL
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Peintre français. Les conflits parfois dramatiques de l'avant-garde et de la tradition, dans le dernier quart du xix e siècle, risquent de cacher l'accord qui exista parfois entre l'impressionnisme et certains tempéraments d'artistes, rebutés par la production académique,...
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LES VOYAGES DE TURNER - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
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1794 Première excursion de Turner, dans le centre de l'Angleterre, dans le seul but de trouver des paysages ou des monuments susceptibles d'être gravés. Elle sera suivie de nombreuses autres, toujours en Grande-Bretagne, pays alors en guerre avec la France où il ne lui est pas possible de se rendre...
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LETTRES SUR LA PEINTURE DE PAYSAGE, Carl Gustav Carus - Fiche de lecture
- Écrit par Elisabeth DÉCULTOT
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Les Lettres sur la peinture de paysage de Carl Gustav Carus (1789-1869), publiées en deux éditions en 1831 et 1835, ont été souvent considérées comme un manifeste de l'esthétique romantique du paysage en Allemagne. Si elle n'est pas dépourvue de fondement, cette lecture tend pourtant...
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MACCHIAIOLI LES
- Écrit par Claude LAURIOL
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MARILHAT PROSPER (1811-1847)
- Écrit par Bruno FOUCART
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L'orientalisme français a été trop longtemps réduit à quelques noms (Delacroix et Chassériau presque exclusivement, Decamps pour mémoire, Fromentin, car on se souvient de l'auteur de Dominique) pour qu'on ne voie pas avec satisfaction l'intérêt se porter sur d'autres artistes...
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MATIN SUR LE RIESENGEBIRGE (C. D. Friedrich)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
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À l'exception de quelques portraits, et de quelques tableaux où les figures prennent le pas sur leur environnement, Caspar David Friedrich (1774-1840), contrairement à son contemporain Philipp Otto Runge, n'a exécuté que des paysages. Il les charge toutefois d'une signification nouvelle...
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MEISSONIER JEAN-LOUIS ERNEST (1815-1891)
- Écrit par Bruno FOUCART
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MILLET JEAN-FRANÇOIS (1814-1875)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
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MONET CLAUDE (1840-1926)
- Écrit par Françoise CACHIN
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...l'air, du vent, de la lumière, du soleil inondant une ombrelle ou redoublant le rouge d'une fleur : un réalisme atmosphérique immédiat, éloigné de la mélancolie des paysages de l'école de Barbizon, ou même des Hollandais. Pour la première fois, un paysage n'est pas un état d'âme, mais un instant... -
MOTIF, peinture
- Écrit par Guy BELOUET
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NAZARÉENS, peinture
- Écrit par Jens Christian JENSEN
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Une conception du paysage que l'on pourrait appeler nazaréenne apparut seulement dans les années 1810-1825. Le paysage est saisi avec réalisme, mais les lignes principales sont accentuées, précisées par des surfaces hachurées, où l'on reconnaît nettement l'influence des œuvres gravées de l'époque de Dürer.... -
ORIENTALISME, art et littérature
- Écrit par Daniel-Henri PAGEAUX, Christine PELTRE
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...des crochets (1837, Wallace Collection, Londres). Prosper Marilhat (1811-1847) révèle l'Égypte à Théophile Gautier en exposant en 1834 une vue du Caire, La Place de l'Esbékieh (non localisé aujourd'hui) où un « monstrueux caroubier » témoigne d'une « exubérance de végétation » absolument... -
PAUL CÉZANNE ET LE THÈME DES BAIGNEUSES ET DES BAIGNEURS - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
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1867 Cézanne peint pour son ami de jeunesse Émile Zola L'Enlèvement (King's College, en dépôt au Fitzwilliam Museum, Cambridge), au sujet en réalité mal défini, mais qui manifeste son souci de peindre le nu, et de l'inscrire dans un paysage, dans cette toile, la campagne aixoise....
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PAYSAGE, peinture
- Écrit par Eugenio BATTISTI
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...scrupuleuses de Bellotto sont par ailleurs choisies et composées avec soin (elles répondent, par exemple, à une conception aristocratique précise de la ville). C'est à Constable, aux romantiques et aux expressionnistes qu'il revient d'établir une tension émotionnelle plus élevée, en mettant l'accent sur... -
PAYSAGES D'ITALIE. LES PEINTRES DU PLEIN AIR, 1780-1830 (exposition)
- Écrit par Robert DUPIN
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À Paris, les Galeries nationales du Grand Palais ont accueilli du 3 avril au 9 juillet 2001 une exposition consacrée à l'émergence du paysage de plein air dans la peinture européenne dans les années 1780 à 1830, c'est-à-dire du néo-classicisme aux débuts du romantisme. Cette...
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PISSARRO CAMILLE (1830-1903)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
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...charge de famille, ne vend quasiment rien, bien qu'il expose assez régulièrement au Salon depuis 1859. Il peint cependant beaucoup, essentiellement des paysages d'Île-de-France et de Normandie, rompant petit à petit avec les traditions académiques qui avaient présidé à ses années de formation. Caractéristiques,... -
PRÉRAPHAÉLITES
- Écrit par Mary Gardner BENNETT
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La phase naturaliste atteint son point culminant dans trois peintures de 1851-1852, qui sont fondamentalement des paysages : Ophélie de Millais (Tate Gallery), Hireling Shepherd ( Le Berger stipendié) de Hunt (City Art Galleries, Manchester) et Pretty Baa Lambs (Jolis Petits Agneaux) de Brown (Birmingham).... -
RÉALISME (art et littérature)
- Écrit par Gerald M. ACKERMAN, Henri MITTERAND
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...valeurs simplifiées et des touches larges et déliées ; c'est un style particulièrement propice à la représentation de scènes dans lesquelles les relations spatiales peuvent être rendues beaucoup mieux par des nuances atmosphériques que par des schémas perspectifs, en d'autres termes par despaysages. -
ROMANTISME
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ROUSSEAU THÉODORE (1812-1867)
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Avec Corot, Théodore Rousseau domine la peinture de paysage française du milieu du xix e siècle. Figure symbolique de l' école de Barbizon tout comme Millet, son ami intime, il incarne la lutte de la génération de 1830 contre les conventions et les règles académiques. Malgré des appuis importants,...
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ROUSSEL KERR-XAVIER (1867-1944)
- Écrit par Jean-Paul BOUILLON
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Au moment où il faisait ses études à Paris au lycée Condorcet, Roussel a connu Vuillard, Maurice Denis et Lugné-Poe. Après un passage à l'école des Beaux-Arts, il fréquente l'académie Julian où il retrouve les futurs nabis. Il participe tout naturellement à leur première...
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RUNGE PHILIPP OTTO (1777-1810)
- Écrit par Pierre VAISSE
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Le meilleur représentant avec Caspar David Friedrich du romantisme allemand en peinture. Runge s'est formé à l'Académie des beaux-arts de Copenhague (1799-1801), qui attirait à l'époque les jeunes talents de l'Allemagne du Nord, puis à Dresde (1801-1803), où...
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RUSSIE (Arts et culture) - L'art russe
- Écrit par Michel ALPATOV, Olga MEDVEDKOVA, Cécile PICHON-BONIN, Andreï TOLSTOÏ
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Le premier véritable paysagiste russe est Sylvestre Chtchedrine (1791-1830), dont les tableaux marquent, en Russie, les débuts de la peinture de plein air. Il peint beaucoup Rome et l'Italie, où il séjourne longuement : grottes, terrasses, vérandas envahies de vigne vierge – autant de tableaux où l'espace... -
SEURAT GEORGES (1859-1891)
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Six paysages, exposés aux XX à Bruxelles en février 1889, résultent du séjour d'été en 1888 à Port-en-Bessin. Deux paysages sont peints au Crotoy dans l'été de 1889 et exposés aux Indépendants en septembre-octobre 1889. Ces séries traduisent la nature profonde des deux sites, et la recherche lumineuse... -
SOUS LE SOLEIL EXACTEMENT (exposition)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
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L'exposition Sous le soleil, exactement : Le paysage en Provence, du classicisme à la modernité (1750-1920), qui, tenue à la Vieille-Charité, à Marseille, du 18 mai au 21 août 2005, se déplaçait ensuite à Montréal, au musée des Beaux-Arts, du 22 septembre 2005 au 8 janvier...
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TROYON CONSTANT (1810-1865)
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TURNER JOSEPH MALLORD WILLIAM (1775-1851)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
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...l'occasion s'en présentait. Il n'en était pas moins un infatigable travailleur, touchant à tous les domaines. L'axe majeur de son activité était la peinture de paysage, qu'il pratiqua sans discontinuer jusqu'à son décès. Il l'entendait dans un sens très étendu, rendant ainsi assez perméable la frontière avec la... -
VALENCIENNES PIERRE HENRI DE (1750-1819)
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En dépit d'une formation dans l'atelier d'un peintre d'histoire, Gabriel Doyen, Pierre Henri de Valenciennes se consacre entièrement au paysage. C'est un peintre qui a beaucoup voyagé et qui possède une véritable culture encyclopédique. Sa carrière marque ses efforts pour faire triompher le genre...
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VAN GOGH VINCENT (1853-1890)
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...la pierre noire, viennent alors attester sa maîtrise de dessinateur, tandis qu'à travers quelque deux cents tableaux (figures de paysans et d'artisans, paysages et natures mortes) à la palette sombre, aux coups de brosse expressifs, aux volumes accusés par un clair-obscur brutal (Les Mangeurs de pommes... -
VINCENT VAN GOGH : D'ARLES À AUVERS - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
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Médias

A Storm in the Rocky Mountains. Mt. Rosalie (Orage dans les montagnes Rocheuses), A. Bierstadt
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Ciels sans limites, paysages monumentaux : la wilderness, ce sentiment fondateur de l'art américain,…
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Avenue de l'Opéra, soleil, matinée d'hiver, C. Pissarro
C. Devleeschauwer, Musée des Beaux-Arts, Reims
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C. Devleeschauwer, Musée des Beaux-Arts, Reims

Étude d'ensemble pour «La Grande Jatte», G. Seurat
Courtesy of the Metropolitan Museum of Art, New York City, Bequest of Sam A. Lewisohn, 1951. (51.112.6) ; CC0
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Georges Seurat, Étude d'ensemble pour «La Grande Jatte». 1884. Huile sur toile. 70,5 cm x 104,1 cm.…
Courtesy of the Metropolitan Museum of Art, New York City, Bequest of Sam A. Lewisohn, 1951. (51.112.6) ; CC0

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2000 Museum Associates, Los Angeles County Museum of Art, États-Unis. Mr and Mrs. George Gard De Sylva Collection.
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Camille Pissarro, La Place du Théâtre-Français. 1898. Huile sur toile. 73 cm x 92 cm. County Museum…
2000 Museum Associates, Los Angeles County Museum of Art, États-Unis. Mr and Mrs. George Gard De Sylva Collection.

Place du Théâtre-Français, effet de pluie, C. Pissarro
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Camille Pissarro, Place du Théâtre-Français, effet de pluie. 1898. Huile sur toile. 73 cm x 92 cm.…
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Trois Âges de la vie (ou Les Trois Âges de l'homme), C. D. Friedrich
Museum der Bildenden Künste, Leipzig, Allemagne
Trois Âges de la vie (ou Les Trois Âges de l'homme), C. D. Friedrich
Caspar David Friedrich, Trois Âges de la vie (ou Les Trois Âges de l'homme). 1834-1835. Huile sur…
Museum der Bildenden Künste, Leipzig, Allemagne