Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PAYSAGE, peinture, XIXe s.

Articles

  • ALLSTON WASHINGTON (1779-1843)

    • Écrit par Universalis
    • 435 mots

    Peintre et écrivain américain, né le 5 novembre 1779, au domaine de Brook Green, la plantation des Allston située sur la rivière Waccamaw, en Caroline du Sud, mort le 9 juillet 1843 à Cambridgeport, dans le Massachusetts.

    Washington Allston sort diplômé de l'université Harvard en 1800, puis part...

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Peinture

    • Écrit par Jacques CARRÉ, Barthélémy JOBERT
    • 8 176 mots
    • 12 médias
    Les deux grands maîtres du paysage anglais, John Constable (1776-1837) et William Turner (1775-1851), sont de la même génération, mais presque tout les sépare, du milieu social à la carrière professionnelle et du choix des thèmes à la technique picturale. Constable appartenait à la bourgeoisie rurale...
  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Aquarelle

    • Écrit par Jacques CARRÉ
    • 3 840 mots
    • 2 médias

    Du premier voyage de John Robert Cozens en Italie en 1776 à la mort de Turner en 1851, l'Angleterre a connu un âge d'or de l'aquarelle. Cette technique picturale, auparavant réservée au dessin topographique et architectural, a brusquement connu la faveur des artistes et de leurs...

  • BARBIZON ÉCOLE DE

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 3 471 mots
    • 7 médias

    Une des innovations les plus remarquables de la peinture européenne du milieu du xixe siècle réside dans la dévotion presque exclusive de peintres de grand talent à l'art du paysage. C'est là un fait que la critique et le public averti avaient reconnu comme une des manifestations majeures de l'art...

  • BAZILLE FRÉDÉRIC (1841-1870)

    • Écrit par Alain MADELEINE-PERDRILLAT
    • 2 465 mots
    • 5 médias
    ...une figure parfaitement fondue dans le paysage, le tableau (Au bord de l'eau, Bennecourt, The Art Institute of Chicago) respirant admirablement. Dans celui de Bazille, il est d'ailleurs remarquable que la vue, au second plan, de la rivière et du relief sablonneux qui la borde évoque, bien davantage...
  • BIERSTADT ALBERT (1830-1902)

    • Écrit par Bernard PUIG CASTAING
    • 426 mots
    • 1 média

    L'un des meilleurs maîtres du paysage américain, Albert Bierstadt fut à l'apogée de son prestige au cours des années 1860-1880. Il était allemand d'origine, mais plus encore de formation puisque, émigré à l'âge de deux ans seulement, il revint en 1853 parfaire ses études à Dusseldorf, avant de gagner...

  • BONINGTON RICHARD PARKES (1802-1828)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 977 mots
    • 2 médias

    Peintre anglais, contemporain de la grande génération de peintres romantiques français, Bonington exerça sur elle une influence originale et considérable, et contribua plus que personne à l'initier aux formules de la peinture romantique anglaise, mises au point un quart de siècle plus tôt...

  • ROMANTISME

    • Écrit par Henri PEYRE, Henri ZERNER
    • 22 170 mots
    • 24 médias
    C'est dans le paysage que le romantisme pictural a le plus continûment donné sa mesure. La France cède ici le pas à l'Allemagne, à l'Angleterre, pays où la théorie académique était bien moins solidement établie. En Allemagne, la personnalité la plus marquante est celle de Caspar David Friedrich (1774-1840)...
  • CARRAND LOUIS (1821-1899)

    • Écrit par Antoine TERRASSE
    • 242 mots

    La campagne de Lyon, entre le Rhône et la Saône, dans le climat vaporeux qui baigne les coteaux et les petites montagnes (les « monts »), a inspiré, dans la seconde moitié du xixe siècle qui vit l'essor du paysage, un groupe de peintres régionaux : François Vernay, Auguste Ravier, Louis Carrand....

  • CASPAR DAVID FRIEDRICH ET LE PAYSAGE - (repères chronologiques)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 846 mots

    1797 Élève à l'Académie de Copenhague, Friedrich exécute ses premières œuvres importantes, une série d'aquarelles représentant des vues de parcs de la ville ou de ses environs, qui dénote son goût précoce pour la peinture de paysage et pour l'émotion procurée par la nature, même...

  • CÉZANNE PAUL (1839-1906)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 3 970 mots
    • 7 médias
    Cézanne, dans la première série qu'il consacre, entre 1882 et 1887, à la montagne Sainte-Victoire, qui reste aujourd'hui comme son sujet de prédilection, en est arrivé à un style imprégné de classicisme. La construction formelle du motif est désormais déterminante, comme dans La Montagne...
  • LE CHAMP DE BLÉ (J. Constable)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 209 mots
    • 1 média

    Le Champ de blé (National Gallery, Londres), peint en 1826 par John Constable (1776-1837), exposé la même année à Londres à la Royal Academy puis en 1827-1828 à Paris au Salon (sans y être beaucoup remarqué), est une des peintures les plus célèbres de Constable, et probablement la plus populaire...

  • CHINTREUIL ANTOINE (1814-1873)

    • Écrit par Arnauld BREJON DE LAVERGNÉE
    • 786 mots

    Né à Pont-de-Vaux dans l'Ain, Antoine Chintreuil se forme à Paris à partir de 1838. Il est curieux que ce paysagiste n'ait pas été attiré par les peintres paysagistes de l'école de Lyon (Appian, Carrand, Ravier, Vernay), ville toute voisine de Pont-de-Vaux. Il choisit plutôt de s'installer à Paris,...

  • CHURCH FREDERIC EDWIN (1826-1900)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 353 mots
    • 4 médias

    Peintre américain dont l'œuvre constitue l'expression la plus originale et la plus complète du romantisme dans la peinture américaine. Church a le paysage pour domaine. Élève de Thomas Cole entre 1844 et 1846, il commence par recueillir les formules ambiguës de son maître et sa...

  • COLE THOMAS (1801-1848)

    • Écrit par Universalis
    • 479 mots
    • 2 médias

    Peintre américain né le 1er février 1801 à Bolton-le-Moors (Lancashire), mort le 11 février 1848 à Catskill (New York), Thomas Cole est le principal représentant du romantisme américain et le fondateur de l'école de l'Hudson (Hudson River School), groupe de paysagistes du milieu du ...

  • CONSTABLE JOHN (1776-1837)

    • Écrit par Jacques CARRÉ
    • 2 220 mots
    • 3 médias
    ...et part en 1799 étudier à la Royal Academy, où il expose à partir de 1802. Il s'essaie d'abord à plusieurs genres – portrait, peinture religieuse –, mais sa préférence va au paysage. Comme ses contemporains Towne, Girtin et Turner, il fait des voyages dans le nord du pays en quête de paysages réputés...
  • COROT JEAN-BAPTISTE CAMILLE (1796-1875)

    • Écrit par Adrien GOETZ
    • 1 651 mots
    • 7 médias

    Zola voyait en Corot un précurseur de Pissarro et de Jongkind, le premier à avoir rompu avec le paysage classique hérité de Poussin, pionnier de la peinture de plein air et du “sentiment vrai [...] de la nature” (Mon Salon. Les paysagistes, 1868). Ce jugement, fondé essentiellement sur les paysages...

  • COTMAN JOHN SELL (1782-1842)

    • Écrit par Universalis
    • 305 mots

    Aquarelliste paysagiste et graveur anglais de l'école de Norwich, né le 16 mai 1782 à Norwich, dans le Norfolk, mort le 24 juillet 1842 à Londres.

    Vers 1798, Cotman part faire ses études à Londres, où il rencontre les peintres J. M. W. Turner et Thomas Girtin. Il expose ses aquarelles...

  • COURBET GUSTAVE (1819-1877)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 3 483 mots
    • 6 médias
    ...ou dans La Rencontre (1854, musée Fabre, Montpellier), où le paysage rude et clair parle le même langage de liberté que la scène du premier plan. Paysages de mer, de falaises et de sous-bois, visages et corps de femmes, fleurs et fruits, animaux, la nature sous tous ses aspects apparaît dans l'œuvre...
  • CRITIQUE D'ART EN FRANCE AU XIXe SIÈCLE

    • Écrit par Christine PELTRE
    • 6 622 mots
    • 5 médias
    ...évite pourtant le piège de la critique militante. Son jugement, reconnaissant l'importance de l'individualité et du sentiment, trouve surtout dans le paysage – dont il a vigoureusement soutenu le succès naissant – la réalisation de cet art « pour l'homme », compréhensible à tous, qu'il recherche d'abord....

Médias

<em>A Storm in the Rocky Mountains. Mt. Rosalie</em> (<em>Orage dans les montagnes Rocheuses</em>), A. Bierstadt - crédits : Geoffrey Clements/ Corbis Historical/ VCG/ Getty Images

A Storm in the Rocky Mountains. Mt. Rosalie (Orage dans les montagnes Rocheuses), A. Bierstadt

<it>Au pays noir</it>, C. Meunier - crédits : DeAgostini/ Getty Images

Au pays noir, C. Meunier

Avenue de l'Opéra, soleil, matinée d'hiver, C. Pissarro - crédits : C. Devleeschauwer, Musée des Beaux-Arts, Reims

Avenue de l'Opéra, soleil, matinée d'hiver, C. Pissarro

<it>Boulevard des Capucines</it>, C. Monet - crédits :  Bridgeman Images

Boulevard des Capucines, C. Monet

<it>Bretonnes et veau</it>, P. Gauguin - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Bretonnes et veau, P. Gauguin

<it>Camp de Gitans</it>, R. P. Bonington - crédits :  Bridgeman Images

Camp de Gitans, R. P. Bonington

<it>Capo di Noli près de Gênes</it>, P. Signac - crédits : AKG-images

Capo di Noli près de Gênes, P. Signac

<it>Clair de lune sur le lac de Lucerne avec le mont Righi, Suisse</it>, J. M. W. Turner - crédits : AKG-images

Clair de lune sur le lac de Lucerne avec le mont Righi, Suisse, J. M. W. Turner

<it>Coucher de soleil à Rouen, le déchargement du bois</it>, C. Pissarro - crédits :  Bridgeman Images

Coucher de soleil à Rouen, le déchargement du bois, C. Pissarro

<it>Couvent de Nazareth</it> - crédits :  Bridgeman Images

Couvent de Nazareth

<it>Crépuscule sur une étendue sauvage</it>, F. E. Church - crédits :  Bridgeman Images

Crépuscule sur une étendue sauvage, F. E. Church

<it>Deux Hommes contemplant la lune</it>, C. D. Friedrich - crédits : VCG Wilson/ Fine art/ Corbis/ Getty Images

Deux Hommes contemplant la lune, C. D. Friedrich

Étude d'ensemble pour «La Grande Jatte», G. Seurat - crédits : Courtesy of the Metropolitan Museum of Art, New York City, Bequest of Sam A. Lewisohn, 1951. (51.112.6) ; CC0

Étude d'ensemble pour «La Grande Jatte», G. Seurat

<it>Ève bretonne ou Mélancolie</it>, P. Sérusier - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Ève bretonne ou Mélancolie, P. Sérusier

Gelée à Louveciennes, A. Sisley - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Gelée à Louveciennes, A. Sisley

<it>Hireling Shepherd</it> (<it>Le Mauvais Berger</it>), W. H. Hunt - crédits :  Bridgeman Images

Hireling Shepherd (Le Mauvais Berger), W. H. Hunt

Impression, soleil levant, C. Monet - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Impression, soleil levant, C. Monet

«Scène d'hiver», J. B. Jongkind - crédits : Collection privée

«Scène d'hiver», J. B. Jongkind

<it>La Banlieue</it>, G. Seurat - crédits : AKG-images

La Banlieue, G. Seurat

<it>La Cathédrale de Salisbury vue du jardin épiscopal</it>, J. Constable - crédits :  Bridgeman Images

La Cathédrale de Salisbury vue du jardin épiscopal, J. Constable

<it>La Clairière</it>, N. Diaz de la Peña - crédits : AKG-images

La Clairière, N. Diaz de la Peña

La Gare de Lordship Lane, Pissarro - crédits : DeAgostini/ Getty Images

La Gare de Lordship Lane, Pissarro

<it>La Gare Saint-Lazare</it>, C. Monet - crédits : Universal History Archive/ Universal Images Group/ Getty Images

La Gare Saint-Lazare, C. Monet

<it>La Montagne Sainte-Victoire</it>, P. Cézanne - crédits :  Bridgeman Images

La Montagne Sainte-Victoire, P. Cézanne

La Nuit étoilée, V. Van Gogh - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

La Nuit étoilée, V. Van Gogh

La Place du Théâtre-Français, C. Pissarro - crédits : 2000 Museum Associates, Los Angeles County Museum of Art, États-Unis. Mr and Mrs. George Gard De Sylva Collection.

La Place du Théâtre-Français, C. Pissarro

<it>La Provende des poules</it>, C. Troyon - crédits : AKG-images

La Provende des poules, C. Troyon

<it>La Roche percée d'Étretat</it>, G. Courbet - crédits :  Bridgeman Images

La Roche percée d'Étretat, G. Courbet

<it>Le Catalpa. Souvenir de Ville d'Avray</it>, C. Corot - crédits : AKG-images

Le Catalpa. Souvenir de Ville d'Avray, C. Corot

Le Champ de blé, J. Constable - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Le Champ de blé, J. Constable

<it>Le Château de Hadleigh</it>, J. Constable - crédits :  Bridgeman Images

Le Château de Hadleigh, J. Constable

<it>Le Déjeuner sur l'herbe</it>, C. Monet - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Le Déjeuner sur l'herbe, C. Monet

<it>Le Déjeuner sur l'herbe</it>, É. Manet - crédits : VCG Wilson/ Corbis/ Getty Images

Le Déjeuner sur l'herbe, É. Manet

<it>Le Fuji vu de Nakahara</it> - crédits :  Bridgeman Images

Le Fuji vu de Nakahara

<it>Le Mont Fuji</it>, Ando Hiroshige - crédits :  Bridgeman Images

Le Mont Fuji, Ando Hiroshige

Le Pauvre Pêcheur, P. Puvis de Chavannes - crédits : Hulton Fine Art Collection/ Getty Images

Le Pauvre Pêcheur, P. Puvis de Chavannes

<it>Le Pêcheur</it>, C. Corot - crédits : AKG-images

Le Pêcheur, C. Corot

<it>Le Pin parasol aux caroubiers</it>, P. Signac - crédits :  Bridgeman Images

Le Pin parasol aux caroubiers, P. Signac

<it>Le Pont Boieldieu à Rouen, soleil couchant, temps brumeux</it>, C. Pissarro - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Le Pont Boieldieu à Rouen, soleil couchant, temps brumeux, C. Pissarro

<em>Le Pont japonais</em>, C. Monet
 - crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington

Le Pont japonais, C. Monet

<it>Le Printemps</it>, J.-F. Millet - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Le Printemps, J.-F. Millet

<it>Le «Téméraire» remorqué à son dernier mouillage</it>, J. M. W. Turner - crédits :  Bridgeman Images

Le «Téméraire» remorqué à son dernier mouillage, J. M. W. Turner

<it>Le Repos pendant la fuite en Égypte</it>, P. O. Runge - crédits :  Bridgeman Images

Le Repos pendant la fuite en Égypte, P. O. Runge

<it>Le Retour des trappeurs</it>, G. Bingham - crédits : Don de Dexter M. Ferry jr, The Bridgeman Art Library

Le Retour des trappeurs, G. Bingham

<it>Le Talisman, ou Paysage du bois d'Amour</it>, P. Sérusier - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Le Talisman, ou Paysage du bois d'Amour, P. Sérusier

Le Watzmann, C.D. Friedrich - crédits : DeAgostini/ Getty Images

Le Watzmann, C.D. Friedrich

L'Église d'Auvers-sur-Oise vue du chevet, Van Gogh - crédits : VCG Wilson/ Corbis/ Getty Images

L'Église d'Auvers-sur-Oise vue du chevet, Van Gogh

L'Épave prise dans les glaces, C.D. Friedrich - crédits : DeAgostini/ Getty Images

L'Épave prise dans les glaces, C.D. Friedrich

<it>Les Glaneuses</it>, J.-F. Millet - crédits : VCG Wilson/ Corbis/ Getty Images

Les Glaneuses, J.-F. Millet

<it>Les Îles d'or</it>, Henri-Edmond Cross - crédits : Josse/ Leemage/ Corbis/ Getty Images

Les Îles d'or, Henri-Edmond Cross

<it>Lever de soleil en montagne</it>, T. Cole - crédits : Christie's Images,  Bridgeman Images

Lever de soleil en montagne, T. Cole

L'Inondation à Port-Marly, Sisley - crédits : Leemage/ Corbis/ Getty Images

L'Inondation à Port-Marly, Sisley

<it>Mare et lisière de bois</it>, T. Rousseau - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Mare et lisière de bois, T. Rousseau

Matin sur le Riesengebirge, C. D. Friedrich - crédits : AKG-images

Matin sur le Riesengebirge, C. D. Friedrich

Moine au bord de la mer, C. D. Friedrich - crédits : J. P. Anders, Bildarchiv Preussischer Kulturbesitz, Berlin

Moine au bord de la mer, C. D. Friedrich

<it>Moisson</it>, C.-F. Daubigny - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Moisson, C.-F. Daubigny

<it>Monet peignant dans son bateau-atelier</it>, É. Manet - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Monet peignant dans son bateau-atelier, É. Manet

<it>Moutons dans les Highlands</it>, R. Bonheur - crédits :  Bridgeman Images

Moutons dans les Highlands, R. Bonheur

<it>Neige fondue à l'Estaque</it>, P. Cézanne - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Neige fondue à l'Estaque, P. Cézanne

<it>Niagara Falls</it> (<it>Les Chutes du Niagara</it>), F. E. Church - crédits :  Bridgeman Images

Niagara Falls (Les Chutes du Niagara), F. E. Church

<it>Nocturne en bleu et or : Valparaiso</it>, J. A. Whistler - crédits :  Bridgeman Images

Nocturne en bleu et or : Valparaiso, J. A. Whistler

<it>Paysage avec massif d'arbres. Scène pastorale</it>, C. Corot - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Paysage avec massif d'arbres. Scène pastorale, C. Corot

Paysage avec une rivière et une baie dans le lointain, Turner - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Paysage avec une rivière et une baie dans le lointain, Turner

<it>Paysage, site d'Auvergne</it>, T. Rousseau - crédits :  Bridgeman Images

Paysage, site d'Auvergne, T. Rousseau

<it>Pin au soleil couchant et silhouette de femme</it>, V. Van Gogh - crédits : Electa/ AKG-images

Pin au soleil couchant et silhouette de femme, V. Van Gogh

Place du Théâtre-Français, effet de pluie, C. Pissarro - crédits : The Minneapolis Institute of Arts, the William Hood Dunwoody Fund

Place du Théâtre-Français, effet de pluie, C. Pissarro

<it>Pluie, vapeur et vitesse</it>, Turner - crédits :  Bridgeman Images

Pluie, vapeur et vitesse, Turner

<it>Port-en-Bessin, avant-port, marée haute</it>, G. Seurat - crédits : AKG-images

Port-en-Bessin, avant-port, marée haute, G. Seurat

<it>Pretty Baa Lambs</it> (<it>Jolis Petits Agneaux</it>), F. M. Brown - crédits :  Bridgeman Images

Pretty Baa Lambs (Jolis Petits Agneaux), F. M. Brown

<it>Route de Versailles. Louveciennes dans le soleil d'hiver avec neige</it>, C. Pissarro - crédits : AKG-images

Route de Versailles. Louveciennes dans le soleil d'hiver avec neige, C. Pissarro

<it>Rue Saint-Lazare</it>, <it>Paris</it>, C. Pissarro - crédits :  Bridgeman Images

Rue Saint-Lazare, Paris, C. Pissarro

<it>Rupe Rupe (ou La Cueillette de fruits)</it>, P. Gauguin - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Rupe Rupe (ou La Cueillette de fruits), P. Gauguin

<it>Scène d'été</it>, J. F. Bazille - crédits : Don de M. et Mme F. Meynier de Salinelles,  Bridgeman Images

Scène d'été, J. F. Bazille

<it>Scène pastorale</it>, C. Troyon - crédits :  Bridgeman Images

Scène pastorale, C. Troyon

Souvenir de Mortefontaine, C. Corot - crédits : Universal History Archive/ Universal Images Group/ Getty Images

Souvenir de Mortefontaine, C. Corot

<it>Summer Showers</it>, M. J. Heade - crédits :  Bridgeman Images

Summer Showers, M. J. Heade

<it>Sur la plage</it>, W. Homer - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Sur la plage, W. Homer

<it>Sur le chemin de l'école</it>, E. Claus - crédits :  Bridgeman Images

Sur le chemin de l'école, E. Claus

Tempête de neige dans le val d'Aoste, Turner - crédits : Heritage Art/ Heritage Images/ Getty Images

Tempête de neige dans le val d'Aoste, Turner

<it>The Stonebreaker</it> (<it>Le Casseur de pierres</it>), J. Brett - crédits :  Bridgeman Images

The Stonebreaker (Le Casseur de pierres), J. Brett

Trois Âges de la vie (ou Les Trois Âges de l'homme), C. D. Friedrich - crédits : Museum der Bildenden Künste, Leipzig, Allemagne

Trois Âges de la vie (ou Les Trois Âges de l'homme), C. D. Friedrich

<it>Un dimanche à la Grande Jatte</it>, G. Seurat - crédits : VCG Wilson/ Corbis/ Getty Images

Un dimanche à la Grande Jatte, G. Seurat

<it>Un marais dans les landes</it>, T. Rousseau - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Un marais dans les landes, T. Rousseau

<it>Une baignade, Asnières</it>, G. Seurat - crédits :  Bridgeman Images

Une baignade, Asnières, G. Seurat

<em>Voyageur contemplant une mer de nuages</em>, C. D. Friedrich - crédits : Bridgeman Images

Voyageur contemplant une mer de nuages, C. D. Friedrich

<it>Vue à Rouelles</it>, C. Monet - crédits :  Bridgeman Images

Vue à Rouelles, C. Monet

<it>Vue de Battersea depuis les maisons de Lindsey</it>, J. A. Whistler - crédits :  Bridgeman Images

Vue de Battersea depuis les maisons de Lindsey, J. A. Whistler

<it>Vue de Florence depuis les jardins de Boboli</it>, C. Corot - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Vue de Florence depuis les jardins de Boboli, C. Corot

<it>Vue de la cathédrale Saint-Isaac</it>, M. N. Vorobiev - crédits :  Bridgeman Images

Vue de la cathédrale Saint-Isaac, M. N. Vorobiev

<it>Vue de Vliet près de Delft</it>, J. B. Jongkind - crédits :  Bridgeman Images

Vue de Vliet près de Delft, J. B. Jongkind

<it>Vues célèbres d'Edo</it> - crédits :  Bridgeman Images

Vues célèbres d'Edo