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PAUL saint (entre 5 et 15-67)

Articles

  • JUSTIFICATION

    • Écrit par
    • 3 818 mots
    ...avec leur obéissance à la loi, ni les païens non religieux, suivant la voie de leur conscience, n'accomplissent la justice à l'égard de Dieu, déclare Paul au début de l'Épître aux Romains. Le verdict est donc jugement sur l'humanité totale. Personne ne peut se justifier devant Dieu. Mais, second...
  • LUTHER MARTIN (1483-1546)

    • Écrit par et
    • 11 985 mots
    • 5 médias
    Parlant de Rom. i, 17, Luther dira : « Ainsi, ce passage de Paul fut vraiment pour moi la porte du paradis. » Un tel effet du texte devait être reconquis, et cela s'effectua chez le jeune Luther dans un long processus herméneutique. Au départ, Luther pratiquait son exégèse, à la manière de l'époque,...
  • MARC saint (mort en 67 env.)

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    • 573 mots

    Selon la tradition, l'auteur du deuxième Évangile synoptique, serait né à Jérusalem à une date inconnue et mort vers l'an 67 à Alexandrie. Le Nouveau Testament nous renseigne sur la vie de Marc de manière fragmentaire et l’historicité des données fournies se trouve largement mise en cause par la critique...

  • MARCION (85 env.-env. 160)

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    • 621 mots

    Hérétique chrétien, né à Sinope (Pont). Marcion vint à Rome vers 140, eut des démêlés avec l'Église locale et en fut chassé en 144. Influencé par le gnostique Cerdon, Marcion fonda une Église fortement hiérarchisée, qui regroupa un grand nombre de fidèles en Orient au moins jusqu'au ...

  • MEGANDER GASPARD GROSSMANN dit (1495-1545)

    • Écrit par
    • 224 mots

    Théologien zurichois, partisan de Zwingli dès 1522, Megander participe aux débats qui, dans sa ville natale, opposent les zwingliens aux catholiques, puis aux anabaptistes. Après la dispute de Berne, en 1528, il reste dans cette ville avec ses compatriotes, Pellicanus et Hofmeier, pour y travailler...

  • MYSTÈRE

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    • 2 533 mots
    ...langage paulinien, « mystère » désigne le dessein rédempteur, conçu par la sagesse du Père, de « tout rassembler dans le Christ » (Éph., i, 9-10). Le mystère, selon Paul de Tarse, englobe donc toute l'histoire du salut : la venue du Christ sur terre, sa mort et sa résurrection, sa croissance dans...
  • PAUL ACTES DE

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    • 544 mots

    Un ouvrage intitulé Actes de Paul circulait déjà en 190 environ, car Hippolyte (In Danielem, III, 29) s'y réfère et Tertullien (De baptismo, 17) sait que son auteur est un « prêtre qui le composa en Asie » et qui fut déposé à cause de cela. Pendant longtemps, les savants ont hésité sur l'étendue...

  • PAUL APOCALYPSE DE

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    • 479 mots

    On trouve dans les premiers siècles chrétiens plusieurs apocalypses attribuées à Paul. Épiphane (Panarion, XXXVIII, ii) signale une Ascension de Paul, dont il ne reste rien, mais qui pourrait être l'Apocalypse de Paul, conservée par le Codex V de la bibliothèque gnostique de Nag Hammadi....

  • PÉCHÉ ORIGINEL

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    • 6 954 mots
    • 2 médias
    Saint Paul(Romains, v, 12-21) a fait une allusion très claire à ce texte biblique. Plus nettement que les écrits juifs contemporains, il attribue expressément à Adam d'avoir fait entrer dans le monde non seulement la mort, mais le péché. Toutefois, il ne s'explique pas en détail sur ce point. Tout son...
  • PHILÉMON ÉPÎTRE À

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    • 346 mots

    La plus brève des lettres attribuées à saint Paul ; ce qui lui valut, étant donné le critère de hiérarchisation des écrits pauliniens qui est la longueur, d'être classée la dernière du corpus. Son authenticité, longtemps discutée, semble aujourd'hui mieux assurée. Cette lettre fut écrite durant la...

  • PHILIPPIENS ÉPÎTRE AUX

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    • 484 mots

    Une des lettres de saint Paul, dites « de la captivité ». On pensait jadis que l'Épître aux Philippiens datait de la captivité de l'apôtre à Rome, vers 62/63 (cf. Actes, xxviii, 16 et suiv.) ; on plaide aujourd'hui pour la captivité à Éphèse, vers 56/57, et l'on regarde l'écrit...

  • PIERRE saint (mort en 64)

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    • 1 694 mots
    ...clairement comment Pierre dirigeait la communauté mère de Jérusalem. Toutefois, le détail du récit de Luc n'est pas historique. En revanche, Paul rapporte – dans son Épître aux Galates(i, 18), qui date du milieu des années cinquante et dont l'authenticité n'est pas mise en doute – qu'il...
  • PRÉDESTINATION

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    • 2 869 mots
    Les grands textes du Nouveau Testament sur la prédestination se trouvent aussi bien dans les Évangiles que dans les épîtres de Paul : « Pour ce qui est d'être assis à ma droite et à ma gauche, dit Jésus, cela ne dépend pas de moi et ne sera donné qu'à ceux à qui mon Père l'a réservé...
  • RÉSURRECTION DU CHRIST

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    • 959 mots

    Article central de la confession de foi chrétienne, la résurrection du Christ le demeure aujourd'hui comme elle l'était à l'origine. C'est d'ailleurs sous cette forme que la résurrection de Jésus est attestée pour la première fois dans les documents connus. Il s'agit...

  • ROMAINS ÉPÎTRE AUX

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    • 635 mots

    La plus longue des lettres de l'Apôtre, l'Épître aux Romains a été classée pour cette raison en tête du corpus paulinien. L'occasion et les raisons de sa rédaction sont précisées en xv, 14-33. Paul en a fini avec sa mission dans la partie orientale du monde connu et il veut...

  • SAINT-ESPRIT

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    • 3 868 mots
    Paul souligne à son tour l'activité d'animation de l'Esprit à l'égard de l'Église (ministères hiérarchiques, charismes particuliers donnés pour le service de l'ensemble : I Cor., xii, 7). Mais on trouve aussi chez lui une insistance nouvelle sur l'action de l'Esprit...
  • SALUT

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    • 4 775 mots
    ...sauveur le Christ Jésus », et encore dans la IIe Épître à Timothée(i, 10) ; une telle coïncidence laisse supposer une influence exercée sur saint Paul par les schèmes religieux du paganisme contemporain, et émousse la portée de ses descriptions de la fonction salvifique assumée par le Christ....
  • THESSALONICIENS ÉPÎTRES AUX

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    • 992 mots

    On attribue à saint Paul deux lettres aux Thessaloniciens. La première, à notre connaissance, est aussi la première des Épîtres de l'apôtre. Elle est, par ailleurs, le plus ancien texte du Nouveau Testament. Envoyée au début de 51 par Paul, qui se trouvait à Corinthe, elle fut destinée à l'Église...

  • TIMOTHÉE ÉPÎTRES À

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    • 955 mots

    Avec l'Épître à Tite, les deux Épîtres à Timothée sont, depuis le xviiie siècle, appelées « pastorales » ; Timothée, Juif par sa mère et Grec par son père (Actes, xvi, 1), rencontra Paul pour la première fois à Lystres (Actes, xix, 22), de qui il reçut la circoncision. Il est...

  • TITE ÉPÎTRE À

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    • 340 mots

    Une des trois lettres de saint Paul qu'on appelle pastorales, les deux autres étant la Ire et la IIe Épître à Timothée. Elle fut écrite par l'Apôtre à son ami et compagnon de voyage Tite. Né d'une famille grecque et converti par Paul lui-même (Tite, i, 4), Tite, que le livre...