GALATES ÉPÎTRE AUX

Lettre de saint Paul considérée couramment aujourd'hui (contrairement à l'opinion d'exégètes du xixe siècle qui y voyaient le premier des écrits pauliniens, daté de 49) comme ayant été rédigée à Éphèse, quelque temps avant l'Épître aux Romains, vers 56/57. Probablement adressée aux Galates du Nord, elle est postérieure au second passage de l'Apôtre dans cette contrée (Gal., iv, 13 ; Act., xviii, 23). La Galatie du Nord (Paul était allé en Galatie du Sud lors de son premier voyage missionnaire : Act., xiii, 14 à xiv, 25) s'étendait autour d'Ancyre, l'actuelle Ankara ; ses habitants étaient, semble-t-il, des descendants d'immigrés ou de colons celtes (« Galates » est l'équivalent de « Gaulois »). L'authenticité de cette lettre n'a jamais été sérieusement mise en cause.

Chez les Galates, des « perturbateurs » voulaient imposer aux convertis venus du paganisme la Loi de Moïse et notamment la circoncision. Ces perturbateurs seraient-ils des Juifs de race demeurés attachés, trop rituellement et trop peu moralement, aux préceptes mosaïques ? Ou bien saint Paul répond-il à la question que posent les païens qui se convertissent au christianisme ? Comment, en effet, peuvent-ils situer chrétiennement leur « liberté » entre les deux asservissements que représentent, d'un côté, la licence (païenne) des mœurs et, de l'autre, une pratique rigide et intransigeante de la circoncision (juive) ?

On peut diviser cette épître d'après les titres suivants : 1o Jésus-Christ, principe de la mission et de l'enseignement de Paul (i, 1 à ii, 21) : introduction solennelle ; rappel et apologie de la mission paulinienne (récit de la conversion de l'apôtre et de sa participation à l'assemblée de Jérusalem) ; l'Évangile de Paul (justification par la foi seule) ; 2o Jésus-Christ, accomplissement du salut et sens de l'histoire (iii, 1 à vi, 18) : introduction, régime de la foi et régime de la Loi ; invitation à ne pas revenir à l'esclavage (allégorie sur Agar et Sarah) ; définition de la liberté chrétienne  [...]

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PAUL saint (entre 5 et 15-67)

  • Écrit par 
  • Pierre BONNARD
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Dans le chapitre « Les missions de Paul »  : […] Timothée. Sa polémique contre la circoncision, qui allait remplir l'Épître aux Galates, ne s'adressait qu'à ceux qui en faisaient un préalable du salut. Au colloque de Jérusalem, Paul se devait de refuser de faire circoncire Tite ; à Lystres, pour des raisons pratiques que les Actes ne rapportent peut-être pas exactement, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paul-saint-entre-5-et-15-67/#i_35481

Pour citer l’article

André PAUL, « GALATES ÉPÎTRE AUX », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 août 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/epitre-aux-galates/