MODE, sociologie

Le français, et diverses autres langues avec lui, désigne par le terme de mode à la fois les canons périodiquement changeants de l'élégance vestimentaire et, plus généralement, les phénomènes d'engouement qui règnent sur le vêtement, mais également sur tout ce qui touche aux « apparences » (la parure, la décoration, les manières, l'intonation, etc.) en tant qu'elles sont dotées d'un pouvoir d'expression. La langue anglaise distingue au contraire fashion, la mode semi-institutionnalisée, socialement approuvée, dont le type est la mode vestimentaire, et fad, l'engouement futile et quelque peu subversif, lui-même distingué de l'engouement en général (craze). Il est remarquable de constater que le terme de mode semble manquer à certains auteurs anglo-saxons, qui parlent de « fad and fashion », tandis qu'au contraire certains auteurs français s'appuient sur la langue anglaise pour distinguer la mode au sens de fashion et la mode au sens de fad.

Depuis le xve siècle, la mode alimente un flot continu de discussions morales, sociales, esthétiques, philosophiques, qui s'amplifie au xixe et au début du xxe siècle. Des écrivains (Carlyle, Baudelaire, Mallarmé, Oscar Wilde, Proust), des sociologues et des anthropologues (Spencer, Sumner, Tarde, Veblen, Goblot, Simmel, Sapir) la prennent alors pour thème de réflexion, voyant en elle soit une modalité transitoire du style, une création futile mais attachante, soit une pourvoyeuse de nouveauté, gaspilleuse d'énergie, mais capable d'ébranler la tradition et les mœurs, pour le meilleur et pour le pire, soit, surtout, un témoignage privilégié du comportement de l'homme en société et en particulier de la soumission de l'individu aux normes collectives.

L'apport récent des sciences humaines reste largement tributaire de ces réflexions. Il les a toutefois renouvelées, sous l'influence de divers facteurs, parmi lesquels on peut citer : la mise en œuvre d'études empiriques relevant de la psychologie sociale, certains progrès dans la description et dans la formalisation sociologiques, l'application [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 9 pages


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis



Écrit par :

Classification


Autres références

«  MODE, sociologie  » est également traité dans :

BALMAIN PIERRE (1914-1982)

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  •  • 764 mots
  •  • 2 médias

Créateur réputé de la « Jolie Madame », Pierre Balmain symbolise la haute couture de l'après-guerre dans ce qu'elle eut de raffiné, de parisien. Né à Saint-Jean de Maurienne, il vient à Paris effectuer des études d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-balmain/#i_15240

CARDIN PIERRE (1922-    )

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  •  • 1 045 mots

Le couturier français Pierre Cardin est né en 1922 à Sant'Andrea di Barbarana, dans la province de Trévise. Il entre à quatorze ans chez un tailleur de Saint-Étienne et y reçoit sa première formation. Pendant la guerre, il s'adjoint à l'équipe de la maison de couture Regoly, à Vichy. Venu à Paris après la Libération, il entre chez Paquin, important […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-cardin/#i_15240

COLLECTIONNISME

  • Écrit par 
  • Olivier BONFAIT
  •  • 11 965 mots
  •  • 24 médias

Dans le chapitre « Mobilité des objets, circulation des idées »  : […] À côté des préférences individuelles, qui balancent entre la norme et le caprice, il y a les modes que créent les marchands. Comme celle des collections de coquillages, lancée par Gersaint vers 1730, qui opère en trois temps. Susciter la demande : le marchand affirme que c'est une curiosité très répandue en Europe, et qu'elle est justifiée puisque […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/collectionnisme/#i_15240

DANDYSME

  • Écrit par 
  • Françoise COBLENCE
  •  • 1 982 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Le passage au type : Barbey, Baudelaire »  : […] simplicité, la déception et la platitude « révolutionnaire » du vêtement du premier dandy. La mode, qui est aussi passion de la modernité, devient l'affaire du poète ou du coloriste, de celui qui « arrache à la vie actuelle son côté épique », et sait faire de la couleur « avec un habit noir, une cravate blanche et un fond gris ». On peut voir alors […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dandysme/#i_15240

INSTITUTIONNALISME, économie

  • Écrit par 
  • Jean-Jacques GISLAIN
  •  • 1 683 mots

Dans le chapitre « L'approche évolutionnaire de l'institution »  : […] dont les dernières ramifications se manifestent dans la société américaine contemporaine. La mode en est l'expression la plus « évoluée ». Elle est l'institution de classement social des individus selon leur capacité à gaspiller futilement et renforce ainsi l'hégémonie de la mentalité propriétaire. Veblen développe, selon une même approche […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/institutionnalisme-economie/#i_15240

MARQUE, marketing

  • Écrit par 
  • Jean-Noël KAPFERER
  •  • 6 498 mots

Dans le chapitre « La marque : une source de valeurs ajoutées »  : […] – L'image de soi. C'est la fonction « badge ». « Dis-moi ce que tu consommes, je te dirai qui tu es. » La marque consommée en public doit être soucieuse de toujours valoriser son consommateur aux yeux des autres. Sinon, les clients vont préférer d'autres marques, à l'image plus conforme. Toute grande marque doit ainsi veiller à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marque-marketing/#i_15240

MERVEILLEUSE

  • Écrit par 
  • Solange MARIN
  •  • 284 mots
  •  • 1 média

La Révolution française avait suscité un vif engouement pour tout ce qui rappelait les républiques d'Athènes ou de Rome. Mais c'est après la Terreur, sous le Directoire, que le type d'élégante dite merveilleuse fait fureur. Les costumes à la romaine sont adoptés par les femmes aux formes amples, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/merveilleuse/#i_15240

MODE - Le phénomène et son évolution

  • Écrit par 
  • Valérie GUILLAUME
  •  • 11 189 mots
  •  • 23 médias

Dans le chapitre « Les lois somptuaires »  : […] La législation somptuaire, qui connaît un grand développement en Europe entre le Moyen Âge et le xviiie siècle, reflète directement des aspects sociaux, politiques et économiques de la mode. Le nombre des lois somptuaires est impressionnant pour chaque période clé de l'histoire du costume occidental. L […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mode-le-phenomene-et-son-evolution/#i_15240

MODE - Histoire et composantes

  • Écrit par 
  • Catherine ORMEN
  • , Universalis
  •  • 12 468 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Stagnation de la confection française jusqu'en 1945 »  : […] En France, le système de la mode est pyramidal : au sommet trône la haute couture, qui dicte les tendances dont s'inspirent la « moyenne couture », la « petite couture » et la confection. Il n'existe guère de contact entre couture et confection. Les modèles de couture (toiles et patrons) sont vendus à l'étranger pour y être reproduits […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mode-histoire-et-composantes/#i_15240

MODE "MINI"

  • Écrit par 
  • Farid CHENOUNE
  •  • 209 mots

bientôt consacré par la vogue du mot « mini » lui-même, mot dont le chanteur Jacques Dutronc fera un « tube ». Si, en 1965, Mary Quant du côté britannique, André Courrèges du côté français, s'en disputent la « paternité », la mini-jupe est d'abord fille ou plutôt fantasme d'une époque. Jouant sur un réseau complexe de messages dont le mélange […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mode-mini/#i_15240

MODERNITÉ

  • Écrit par 
  • Jean BAUDRILLARD, 
  • Alain BRUNN, 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 8 051 mots

Dans le chapitre « Mass media, mode et culture de masse »  : […] substantielle de progrès qui la sous-tendait au départ, pour devenir une esthétique du changement pour le changement. Elle s'abstrait et se déploie en une nouvelle rhétorique, elle s'inscrit dans le jeu d'un ou de multiples systèmes de signes. À la limite, elle rejoint ici purement et simplement la mode, qui est en même temps la fin de la modernité […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/modernite/#i_15240

PIERCING

  • Écrit par 
  • Dominique PAQUET
  •  • 2 172 mots

Dans le chapitre « Le triomphe du piercing »  : […] des États-Unis se propage à l'ensemble de la société par le biais de la haute couture. La radicalité de ces groupes cède donc rapidement à la récupération par la mode des signes distinctifs du marginal. Si certains groupes gothiques affichent grâce au piercing une identité symbolique, le body piercing devient une ornementation éphémère et un effet […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/piercing/#i_15240

PRÊT-À-PORTER

  • Écrit par 
  • Catherine ORMEN
  •  • 3 582 mots

Dans le chapitre « Stagnation de la confection française jusqu'en 1945 »  : […] En France, le système de la mode est pyramidal : au sommet trône la haute couture, qui dicte les tendances dont s'inspirent la « moyenne couture », la « petite couture » et la confection. Il n'existe guère de contact entre couture et confection. Les modèles de couture (toiles et patrons), sont vendus à l'étranger pour y être reproduits […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pret-a-porter/#i_15240

SOMPTUAIRES LOIS

  • Écrit par 
  • Solange MARIN
  •  • 543 mots

Destinées à contenir dans des limites jugées raisonnables le train de vie des citoyens, ou des sujets, les lois somptuaires ont été en usage dès l'Antiquité dans les cités grecques et à Rome. Elles témoignent de l'existence d'un pouvoir assez fort pour restreindre les libertés individuelles au profit d'un bien commun. L'esprit qui les inspire peut […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lois-somptuaires/#i_15240

Voir aussi

CONFORMISME    HISTOIRE DU COSTUME    COUTUMES    ÉLITES    SOCIÉTÉ INDUSTRIELLE    MASS MEDIA    OFFRE & DEMANDE    PARURE    PRÉNOM    PRESTIGE    SOCIÉTÉ DE CONSOMMATION

Pour citer l’article

Olivier BURGELIN, Philippe BESNARD, « MODE, sociologie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/mode-sociologie/