L'ART DE LA PLUME EN AMAZONIE (exposition)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Malgré leur rareté en Europe, les expositions sur l'art amazonien séduisent toujours un large public. L'Art de la plume en Amazonie, présenté du 23 janvier au 30 mars 2002 à la Fondation Mona Bismarck de Paris, a offert aux visiteurs une plongée dans une mosaïque de couleurs vives.

Les parures de plumes ont toujours fasciné. Si elles ont peu à peu disparu du vêtement féminin au cours du xxe siècle, elles ont en revanche connu un remarquable essor dans les revues de cabaret. Il faut rappeler que les somptueux costumes des danseuses du Lido ou des Folies-Bergère trouvent en partie leur origine dans les ornements que les Indiens Tupis du Brésil revêtaient lorsqu'ils présentaient au xviiie siècle leurs danses à la Cour du roi de France.

Les Indiens d'Amazonie se parent de plumes. Discrets ornements corporels au quotidien, ces parures deviennent, à l'occasion de fêtes et de cérémonies, des attributs polychromes très élaborés : diadèmes, coiffes, couronnes, masques, boucles d'oreilles, ornements de lèvres, colliers, brassards, bracelets, ceintures ou jambières.

Dans l'uniformité glauque de la plus grande forêt tropicale humide du monde, les seules taches de couleurs qui attirent les Indiens sont celles des plumages des milliers d'espèces d'oiseaux qui la peuplent. Grâce à eux, l'Amérindien dispose d'une palette exceptionnelle et d'une source de matière première quasi inépuisable.

En Amazonie, la plumasserie est un art essentiellement masculin. Les hommes chassent les oiseaux, sélectionnent et découpent les plumes pour confectionner des parures qu'ils porteront d'ailleurs avec plus d'ostentation que les femmes lors des rites.

L'art de la plume oblige l'artisan à développer des techniques spécifiques pour acquérir sa matière première. En effet, la violence des méthodes de chasse traditionnelles risquerait d'endommager l'objet même de la convoitise. Ainsi a été inventé tout un é [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages




Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Stéphen ROSTAIN, « L'ART DE LA PLUME EN AMAZONIE (exposition) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 juillet 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-art-de-la-plume-en-amazonie-exposition/