GERMAINS ORIENTAUX, archéologie et art

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L'expression « Germains orientaux » a été adoptée par les linguistes pour désigner les peuples germaniques de l'Antiquité dont la langue se différenciait, d'une part, de celle des Germains occidentaux de la Rhénanie, de l'Elbe et de la mer du Nord et, d'autre part, de celle des Germains septentrionaux de Scandinavie. Les reconstitutions linguistiques permettent de compter notamment au nombre des Germains orientaux les Goths, les Vandales, les Burgondes, les Gépides, les Hérules, les Ruges, les Bastarnes et les Skires. La séparation linguistique entre Germains se serait produite vers 400 avant J.-C. Néanmoins, on ne discerne réellement de cultures archéologiques propres aux Germains orientaux qu'à partir de l'époque romaine.

L'époque romaine (Ier-IVe s.)

Pline et Tacite ont décrit la Germania, vaste territoire compris entre la Rhénanie à l'ouest et le bassin de la Vistule et les Carpates à l'est. Ils distinguaient trois principaux groupes de Germains : en Rhénanie, ceux qu'ils appellent « les fils du dieu Mannus », dans la région de l'Elbe, les Suèves et, enfin, à l'est, les Vandilii. Selon l'archéologue allemand Rolf Hachmann, ces trois groupes de tribus constituaient des lignes cultuelles chacune dotée d'un panthéon particulier et correspondant à trois zones de pratiques funéraires différentes. R. Hachmann localise les Vandilii dans la région de l'Oder-Vistule, et il y a tout lieu de penser qu'ils coïncident avec les Germains orientaux connus des linguistes. L'analyse des textes montre que le groupe des Vandilii comprenait plusieurs peuples, en particulier les Goths et les Burgondes. Or les recherches archéologiques attestent effectivement, dans la région de l'Oder-Vistule en Pologne, la présence à l'époque romaine de plusieurs cultures archéologiques très proches : celles de Przeworsk, de Wielbark, de Luboszyce et du groupe de Debczyno. Ces cultures, si elles se distinguent par certains détails dans les pratiques funéraires, par les types d'objets qui les caractérisent (appelés « fossiles directeurs » d'une culture), possèdent également de nombreux traits communs qui témoignent de la similitude de leur développement social et économique et de leurs liens culturels. Certaines de ces cultures peuvent avoir une origine non germanique (en particulier celle de Przeworsk) ou montrer de fortes influences étrangères (notamment celtiques), mais leur attribution ethnique est déterminée par le fait que leurs contemporains, selon les auteurs anciens, considéraient les peuples qui vivaient sur ces territoires comme des Germains. Outre ces cultures archéologiques de l'Oder-Vistule, les Germains orientaux sont probablement aussi représentés plus au sud, au début de l'époque romaine, dans les bassins du Danube inférieur et du Dniestr. On y a en effet découvert la culture de Poieneşti-Lukaševka qui offre de nombreuses ressemblances avec d'autres cultures germaniques. On peut l'attribuer, en partie au moins, aux Bastarnes, Germains mentionnés par les sources écrites au sud de l'Europe orientale.

Territoire des Germains orientaux aux époques romaine et des Grandes Migrations

Dessin : Territoire des Germains orientaux aux époques romaine et des Grandes Migrations

Le territoire des Germains orientaux à l'époque romaine et au début de l'époque des Grandes Migrations. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Les Germains orientaux de l'époque romaine ont laissé deux sortes de sites : des nécropoles et des habitats non fortifiés qui se répartissent de façon très inégale à l'intérieur des frontières des cultures mentionnées. On les découvre en effet sur des territoires relativement restreints, appartenant sans doute à de petites communautés, et séparés par des espaces vides.

Les nécropoles relèvent généralement du type dit « champs de sépultures », car elles ne sont signalées de nos jours par aucun aménagement visible à la surface du sol. Les incinérations, avec ou sans mobilier, peuvent avoir été déposées dans les urnes, en pleine terre, ou encore dans des fosses, et dans ce cas elles sont surmontées d'aménagements en pierre. Les inhumations habillées en pleine terre sont généralement accompagnées d'offrandes. La proportion de ces diverses pratiques funéraires varie selon les cultures. Celle de Przeworsk se caractérise par la prédominance des incinérations sur les inhumations et par la coutume de déposer des armes dans les tombes. En revanche, dans la culture de Wielbark, les inhumations sont plus nombreuses et l'on n'a jamais mis au jour d'armes à côté des défunts. Les pratiques funéraires évoluent également avec le temps : si durant presque toute l'époque romaine les tombes individuelles sont la règle, au ive siècle on observe, notamment dans les cultures de Przeworsk et de Luboszyce, des nécropoles sur lesquelles les restes osseux incinérés forment une surface continue, sans que l'on puisse isoler de tombes individuelles. D'autre part, certaines particularités attestent l'apparition, parmi les Germains orientaux, de nouveaux groupes de population. Ainsi, les nécropoles à tumulus (tertres en terre et en pierre) de la culture de Wielbark en Poméranie témoignent de l'arrivée de groupes issus de Scandinavie, certainement des Goths. Dès le ier siècle, les Germains orientaux ont laissé des tombes « princières ». Celle du type Lübsow ont livré un riche mobilier avec de nombreux objets d'importation romaine (notamment de la vaisselle métallique) ; elles sont installées sous des tumulus. Aux iie-ive siècles, la plupart des tombes princières ne sont plus surmontées de tumulus.

Rite funéraire, Germains orientaux

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			Rite funéraire, Germains orientaux

La civilisation des Germains orientaux à l'époque romaine et au début des grandes migrations. Exemple de rite funéraire. Inhumation surmontée d'un cercle en pierres, culture de Wielbark. Nécropole de Gdynia-Oksywie (Pologne).  

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Les Germains orientaux de l'époque romaine vivent dans des villages non fortifiés. Les bâtiments, construits au niveau du sol ou à sol excavé, possèdent des murs édifiés avec une armature en bois ou entièrement bâtis en argile. Les maison d'habitation se caractérisent par la présence de foyers ouverts. Certaines maisons, de grande taille et séparées en deux parties, étaient destinées à abriter à la fois les hommes et les animaux (à Wólka Lasiecka, site de la culture de Przeworsk, par exemple). Certains villages, de dimensions particulièrement importantes, ont livré un matériel très riche et abondant. Ils servaient probablement de résidences princières.

Exemple d'habitat, Germains orientaux   

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			Exemple d'habitat, Germains orientaux   

La civilisation des Germains orientaux à l'époque romaine et au début des grandes migrations. Exemple d'habitat. Reconstitution d'une maison de la culture de Černjahov (Moldavie), d'après E. A. Rikman. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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On connaît bien la culture matérielle des Germains de l'époque romaine. La céramique, exclusivement façonnée à la main jusqu'au iiie siècle, est représentée par des récipients ovoïdes ou carénés à décor gravé et en relief. À partir du iiie siècle, la céramique tournée, fabriquée selon des traditions romaines provinciales, devient de plus en plus abondante. Les objets en métaux non ferreux (le plus souvent en bronze ou en argent) sont surtout réservés aux accessoires vestimentaires, en particulier aux fibules de types très divers. On a également découvert des outils et de nombreuses armes en fer ainsi que des éléments de harnachement. Les sites des Germains orientaux ont livré, d'autre p [...]

Culture de Przeworsk   , Germains orientaux

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			Culture de Przeworsk   , Germains orientaux

La civilisation des Germains orientaux à l'époque romaine et au début des grandes migrations. Culture de Przeworsk. Identification :  récipients en céramique façonnée à la main (1, 2), umbo métallique de bouclier (3, 4), manipule métallique de bouclier (5), lance en fer (6), fibule... 

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Culture de Luboszyce, Germains orientaux   

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			Culture de Luboszyce, Germains orientaux   

La civilisation des Germains orientaux à l'époque romaine et au début des grandes migrations. Culture de Luboszyce. Identification : vase en céramique façonnée à la main (8), hache de fer (9), éperon en bronze (10), pendentif en or (11). Sites en Pologne : Luboszyce (8, 9), Grabice... 

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Culture de Wielbark, Germains orientaux   

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			Culture de Wielbark, Germains orientaux   

La civilisation des Germains orientaux à l'époque romaine et au début des grandes migrations. Culture de Wielbark. Identification : fibule (12, 15), vase en céramique façonnée à la main (13), lance en fer portant une inscription runique (14), pendentif en ambre (16). Sites en Pologne :... 

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Groupe de Debczyno, Germains orientaux   

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			Groupe de Debczyno, Germains orientaux   

La civilisation des Germains orientaux à l'époque romaine et au début des grandes migrations. Groupe de Debczyno. Identification : vase en céramique façonnée à la main (17), peigne en os (18), fibule (19). Sites en Pologne : Debczyno (17), Kowalki (16), Choszczno (14). 

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Culture de Černjahov, Germains orientaux     

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			Culture de Černjahov, Germains orientaux     

La civilisation des Germains orientaux à l'époque romaine et au début des grandes migrations. Culture de Černjahov (Moldavie). Identification : peigne en os (20), gobelet en verre (21), vase en céramique façonnée à la main (22), récipient en céramique tournée (23, 24), fibules (25, 26... 

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Culture de Černjahov, Germains orientaux     

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			Culture de Černjahov, Germains orientaux     

La civilisation des Germains orientaux à l'époque romaine et au début des grandes migrations. Culture de Černjahov (Moldavie). Identification : peigne en os (20), gobelet en verre (21), vase en céramique façonnée à la main (22), récipient en céramique tournée (23, 24), fibules (25, 26... 

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Culture de Przeworsk   , Germains orientaux

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			Culture de Przeworsk   , Germains orientaux

La civilisation des Germains orientaux à l'époque romaine et au début des grandes migrations. Culture de Przeworsk. Identification :  récipients en céramique façonnée à la main (1, 2), umbo métallique de bouclier (3, 4), manipule métallique de bouclier (5), lance en fer (6), fibule... 

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Culture de Wielbark, Germains orientaux   

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			Culture de Wielbark, Germains orientaux   

La civilisation des Germains orientaux à l'époque romaine et au début des grandes migrations. Culture de Wielbark. Identification : fibule (12, 15), vase en céramique façonnée à la main (13), lance en fer portant une inscription runique (14), pendentif en ambre (16). Sites en Pologne :... 

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Groupe de Debczyno, Germains orientaux   

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			Groupe de Debczyno, Germains orientaux   

La civilisation des Germains orientaux à l'époque romaine et au début des grandes migrations. Groupe de Debczyno. Identification : vase en céramique façonnée à la main (17), peigne en os (18), fibule (19). Sites en Pologne : Debczyno (17), Kowalki (16), Choszczno (14). 

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Culture de Černjahov, Germains orientaux     

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			Culture de Černjahov, Germains orientaux     

La civilisation des Germains orientaux à l'époque romaine et au début des grandes migrations. Culture de Černjahov (Moldavie). Identification : peigne en os (20), gobelet en verre (21), vase en céramique façonnée à la main (22), récipient en céramique tournée (23, 24), fibules (25, 26... 

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Culture de Przeworsk   , Germains orientaux

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			Culture de Przeworsk   , Germains orientaux

La civilisation des Germains orientaux à l'époque romaine et au début des grandes migrations. Culture de Przeworsk. Identification :  récipients en céramique façonnée à la main (1, 2), umbo métallique de bouclier (3, 4), manipule métallique de bouclier (5), lance en fer (6), fibule... 

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Culture de Luboszyce, Germains orientaux   

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La civilisation des Germains orientaux à l'époque romaine et au début des grandes migrations. Culture de Luboszyce. Identification : vase en céramique façonnée à la main (8), hache de fer (9), éperon en bronze (10), pendentif en or (11). Sites en Pologne : Luboszyce (8, 9), Grabice... 

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Culture de Wielbark, Germains orientaux   

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La civilisation des Germains orientaux à l'époque romaine et au début des grandes migrations. Culture de Wielbark. Identification : fibule (12, 15), vase en céramique façonnée à la main (13), lance en fer portant une inscription runique (14), pendentif en ambre (16). Sites en Pologne :... 

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Territoire des Germains orientaux aux époques romaine et des Grandes Migrations

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			Rite funéraire, Germains orientaux

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VANDALES

  • Écrit par 
  • Patrick PÉRIN
  •  • 4 160 mots
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Dans le chapitre « Les témoignages archéologiques »  : […] Les témoins archéologiques concernant les Vandales apparaissent des plus ténus jusqu'à leur établissement dans la partie orientale du Maghreb, ce qui ne saurait étonner. Les peuples en mouvement laissent en effet peu de traces dans le sol du fait de la brièveté relative de leurs étapes. C'est ainsi qu'il est pratiquement utopique d'espérer jalonner par des trouvailles archéologiques les itinérair […] Lire la suite

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Michel KAZANSKI, « GERMAINS ORIENTAUX, archéologie et art », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 décembre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/germains-orientaux-archeologie-et-art/