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ONTOLOGIE

Articles

  • NÉANT

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    • 3 220 mots
    Malgré la part faite aux références germaniques, c'est à partir de Descartes que Jean-Paul Sartre va élaborer une ontologie dualiste indiquée par le titre même de son ouvrage L'Être et le Néant et dont la première partie porte sur « le problème du néant ». En face de la massivité, de la...
  • NIETZSCHE FRIEDRICH (1844-1900)

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    • 9 775 mots
    • 1 média
    ...suprême. Telle est la foi qui préside à la détermination de l'« être » par la notion de l'Idéal et qui fait donc de la métaphysique une « ontologie morale » (XVI, 40). L'idéalisme, explique Nietzsche, c'est « le concept de la morale en tant qu'essence du monde » (VIII,...
  • NOMINALISME

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    ...lequel « tout ce qui est discernable est différent, et tout ce qui est différent est séparable ». Mais, pour le théologien-logicien du xive siècle, nier toute distinction qui n'implique pas séparabilité relevait d'une ontologie liée à une théologie fondée dans le dogme de l'Église.
  • NON & NÉGATION, philosophie

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    • 965 mots

    Opérateur linguistique de la négation, « non » apparaît dans le dialogue ou dans l'interaction comme réponse à l'interlocuteur ou au partenaire et exprime soit le rejet d'une croyance, soit le refus de la poursuite d'un processus. On peut distinguer :

    La réponse à...

  • NON-ÊTRE

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    • 355 mots

    Le non-être n'est pas le néant, si l'on entend par néant la simple absence d'être (l'idée de néant ne surgit qu'après coup, de façon imaginaire, comme suppression de l'être). Au sens le plus fort, le non-être est la part de négativité qui est présente dans le réel ou bien le pouvoir de...

  • PARMÉNIDE (VIe-Ve s. av. J.-C.)

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    • 2 238 mots
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    Les indications de Diogène Laërce situent la maturité de Parménide autour de 500 avant J.-C. et en font un contemporain d'Héraclite. Celles de Platon la situent autour de 480. Dans son Parménide, Platon place Socrate en position d'étudiant par rapport à Zénon, et Zénon en position de disciple...

  • SOPHISTIQUE

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    • 6 771 mots
    ...se monnayer en doctrines, groupes de disciples et écoles. Mais cette série de renversements n'est pas un petit jeu : c'est une critique radicale de l' ontologie. Elle rend manifeste, comme le reconnaîtra Platon dans le Sophiste (237 b), que l'énoncé parménidéen lui-même fait être le non-être rien qu'en...
  • PHÉNOMÉNOLOGIE

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    • 7 242 mots
    • 2 médias
    ...un sens d'être plus originaire, que Heidegger vise précisément à mettre au jour. La radicalité de cette démarche est commandée par le point de départ. Heidegger porte au premier plan le souci ontologique qui animait déjà la phénoménologie husserlienne : la tâche de la philosophie est de poser à nouveaux...
  • PHILOSOPHIE ANALYTIQUE

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    • 13 428 mots
    • 3 médias
    ...lui-même avait consacrés, en marge de ses recherches en philosophie du langage, à un problème épistémologique classique comme celui de la perception. Par exemple, on peut montrer que, pour une bonne part, les problèmes de l'ontologie traditionnelle sont liés à certaines particularités logiques...
  • PHILOSOPHIQUES SYSTÈMES

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    • 6 747 mots
    ...affirmation première, et ne la justifiait pas. Même une philosophie irrationaliste doit justifier par système son irrationalisme. Pour être première, ou ontologie, la philosophie doit donc être système. Les diverses philosophies n'étant philosophies que par le fait qu'elles se prononcent sur ce qui est...
  • PLATON (env. 428-env. 347 av. J.-C.)

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    • 13 762 mots
    • 3 médias
    ...et de pâtir : n'importe quel être ne peut pas agir sur n'importe quoi, ni subir l'action de n'importe quoi. Avec Phédonse précise, négativement, le statut ontologique de l'essence (il ne semble pas y avoir d'innovation sur ce point : Socrate affirme qu'il « ne dit rien là de nouveau »). Les réalités...
  • POÈME, Parménide - Fiche de lecture

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    • 788 mots
    Les vers du fragment 2 semblent légitimer l'opposition radicale entre ces deux voies : « Je vais te dire quelles sont les deux seules voies de recherche à concevoir : la première – comment il est et qu'il n'est pas possible qu'il ne soit pas – est le chemin auquel se fier – car il suit la Vérité. La...
  • QUINE WILLARD VAN ORMAN (1908-2000)

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    • 1 568 mots
    ...parfaite continuité avec ces dernières et gardent avec elles une solidarité totale ; de même, les réponses qu'on peut leur apporter sont soumises aux mêmes exigences de précision et de sobriété. C'est, pour Quine, dans le domaine de l'ontologie que cette continuité est le plus clairement perceptible.
  • RÉALISME, philosophie

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    • 6 999 mots
    ...peut pas, sauf par des détours qui cesseront d'être admis à l'époque suivante, tel le postulat d'un Dieu vérace, tirer de la pensée un réel non pensé. Le cartésianisme, qui admet une ontologie nominaliste d'individus, achoppe sur l'énigme de la communication des substances, c'est-à-dire sur...
  • RELATION

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    • 7 566 mots
    ...ou, plus explicitement, « attribuer – positivement ou négativement – un prédicat à un sujet »). Mais, comme la synthèse judicative a une signification ontologique, les catégories doivent elles-mêmes être considérées comme des déterminations réelles de l'être. Ce sont les genres les plus généraux de l'être....
  • RIEN (philosophie)

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    • 1 252 mots

    « Non, rien de rien, non, je ne regrette rien... » : tout le monde, ou presque, connaît la chanson d'Édith Piaf. Quel sort les penseurs doivent-ils réserver au « rien » ? S'agit-il d'un signifiant vide, indicible et impensable, voire d'une puissance de mystification, qui entraîne la ...

  • ROSMINI-SERBATI ANTONIO (1797-1855)

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    • 654 mots

    Prêtre, philosophe et patriote italien. Né en 1797 à Rovereto, Antonio Rosmini-Serbati fit ses études universitaires à Padoue (1817-1819). Il fonda en 1828 une congrégation religieuse, l'Institut de la charité (rosminiens). Le roi Charles-Albert l'envoya établir des accords politiques avec Pie IX....

  • SARTRE JEAN-PAUL (1905-1980)

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    • 8 894 mots
    • 2 médias
    L'Être et le Néant (1943) porte en sous-titre : Essai d'ontologiephénoménologique. L'influence husserlienne est donc encore présente, mais le terme d'« ontologie », qui renvoie à la question heideggérienne de l'Être, indique une nouvelle orientation de la pensée de Sartre...
  • SCIENCES ET PHILOSOPHIE

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    • 17 713 mots
    • 6 médias
    ...détermination d'être renvoie à une décision philosophique, qui demeure la plupart du temps implicite. « Toute science de l'étant abrite nécessairement une ontologie latente, plus ou moins élaborée, qui la porte et qui la fonde. » De ce point de vue, la science procède nécessairement de la philosophie, même...
  • SUBSTANCE

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    • 5 341 mots
    ...fort bien mis en évidence : la métaphysique (ou philosophie première comme science de l'être) est-elle identique à la théologie, ou science de Dieu ? On peut supposer (et ici prévaut l'interprétation heideggérienne) que c'est l'ontologie, comme authentique science de l'être, qui constitue...