NON-ÊTRE
Carte mentale
Élargissez votre recherche dans Universalis
Le non-être n'est pas le néant, si l'on entend par néant la simple absence d'être (l'idée de néant ne surgit qu'après coup, de façon imaginaire, comme suppression de l'être). Au sens le plus fort, le non-être est la part de négativité qui est présente dans le réel ou bien le pouvoir de négation qui appartient à l'esprit. Par réaction contre une conception de l'être pur (Parménide), Platon a découvert que l'être est pénétré de non-être : grâce à quoi peuvent s'expliquer l'altérité, le jeu des relations entre le même et l'autre, la démarche d'attribution qui permet d'affirmer qu'un sujet est ceci et n'est pas cela. Il y a ainsi une fonction logique du non-être, fondée sur une fonction ontologique (ou sur une négation intérieure à l'affirmation du réel). Les néo-platoniciens (Plotin, Proclus, Damascius) ont approfondi la notion de non-être. Ils l'ont appliquée au principe radical de la réalité. Ce principe est non-être, parce qu'il est indéterminé, indéterminable, tandis que l'être, premier dérivé du principe, est la totalité des déterminations. En exaltant la « puissance du négatif », Hegel admet à son tour une fonction du non-être ; mais il pense que toutes les différences se réintègrent et s'équilibrent dans le tout du savoir absolu, couronnement de la dialectique. En professant la distinction de l'être et de l'étant, Heidegger tend, malgré son vocabulaire, à irréaliser le premier pour mieux enfermer le second dans la finitude (entre l'être heideggérien et le non-être néo-platonicien, on décèle des affinités mais non avouées, non voulues). De son côté, sous le nom de néant, Sartre prend en thème la liberté et en fait une négation de l'être. Ces notations, qui concernent la seule pensée occidentale, ne peuvent faire oublier que la pensée orientale (upaniṣad, bouddhisme) met la priorité dans la méditation sur le non-être : elle encourage une visée du n'être pas qui, par renoncement lucide, serait salut et délivrance.
— Henry DUMÉRY
Écrit par :
- Henry DUMÉRY : professeur de philosophie à l'université de Paris-X-Nanterre
Classification
Autres références
« NON-ÊTRE » est également traité dans :
ÊTRE, philosophie
Dans le chapitre « L'être dans la pensée grecque » : […] « Il soupçonna que l'eau était le principe des choses, que le monde était animé et rempli de démons. On dit qu'il découvrit les saisons de l'année, et qu'il la divisa en trois cent soixante-cinq jours. Il ne suivit les leçons d'aucun maître, sauf en Égypte, où il fréquenta les prêtres du pays. À ce propos, Hiéronyme dit qu'il mesura les pyramides en calculant le rapport entre leur ombre et celle d […] Lire la suite
LULLE RAYMOND (1233 env.-1316)
Dans le chapitre « Entre le non-être et l'être : l'agir » : […] L'expérience pluriconfessionnelle de Lulle l'amène à fonder sa doctrine sur des critères philosophiques qui puissent être acceptés par les trois grandes religions du Livre. Sa conviction d'avoir reçu d'en haut, par une faveur spéciale de la divinité, sa méthode de raisonnement explique qu'il ne sente presque jamais le besoin de mélanger à son discours des arguments empruntés explicitement à d'autr […] Lire la suite
NÉANT
Dans le chapitre « Une certaine idée négative du néant » : […] On voit combien le rapprochement (pourtant souvent fait) avec l'analyse platonicienne du Sophiste doit être limité. Il s'agissait pour Platon de définir le sophiste comme celui qui fait être ce qui n'est pas. Contre l'aphorisme de Parménide, il faut donc affirmer la possibilité du faux dans le discours et dans les choses et montrer que, d'une certaine manière, le non-être est et l'être n'est pas […] Lire la suite
NON & NÉGATION, philosophie
Opérateur linguistique de la négation, « non » apparaît dans le dialogue ou dans l'interaction comme réponse à l'interlocuteur ou au partenaire et exprime soit le rejet d'une croyance, soit le refus de la poursuite d'un processus. On peut distinguer : La réponse à une simple interrogation, qui met fin à son indétermination et à son ambivalence : « As-tu bien dormi ? — Non ! » Le non équivaut à une […] Lire la suite
PARMÉNIDE (VIe-Ve s. av. J.-C.)
Dans le chapitre « Les Routes » : […] Grâce à Simplicius, on possède une suite de soixante et un vers du premier discours ontologique de l'Occident ; assez de textes par ailleurs, notamment grâce à Sextus Empiricus, pour se faire une idée de la construction du poème. Cet ensemble fut composé pour être appris et récité, par transmission de la bouche à l'oreille : non qu'on ne sût écrire à Élée, mais on se défiait encore de l'écriture. […] Lire la suite
PLATON
Dans le chapitre « L'être et le non-être » : […] Il lui faut donc penser différemment la différence, ce que va faire Le Sophiste en posant la question de l'être et du non-être. Parménide a rompu avec les anciennes cosmogonies qui prétendaient engendrer tout ce qui est à partir de principes comme l'eau, l'air ou le feu. Il n'a pu le faire qu'en appliquant un principe de non-contradiction fort : l'être, nécessairement, est ; il expulse hors de l […] Lire la suite
POÈME, Parménide - Fiche de lecture
Dans le chapitre « L'affirmation ontologique » : […] Selon toute apparence et de façon assez simple, il est possible de diviser ce qui nous reste du poème (connu avant tout par l'entremise de Théophraste, Simplicius, Sextus...) en trois parties : une première, mythique, disant l'initiation par la déesse Vérité, une seconde proprement philosophique, voire « métaphysique » avant la lettre, décrivant « la Voie de la Vérité », et enfin une partie « cosm […] Lire la suite
WANG BI [WANG PI] (226-249)
Philosophe chinois, principal représentant de l'école des Mystères (Xuanxue), Wang Bi expose ses idées dans des commentaires des textes classiques, notamment du Daode jing et du Yi jing . Il se sert de ces ouvrages comme de prétexte à démontrer son propre système, procédé qui, par la suite, devint courant chez les philosophes chinois et qui impliquait que les « commentaires » fussent souvent éloi […] Lire la suite
XUANXUE [HIUAN-HIUE]
Courant philosophique qui apparut en Chine vers la fin de l'Empire des Han ( ii e s.), le Xuanxue réagit contre la scolastique confucianiste qui était jusque-là la doctrine officielle. En cherchant à retrouver l'enseignement pur et fondamental des grands penseurs de l'Antiquité, ainsi qu'à répondre aux problèmes posés par l'existence dans cette période troublée, les grands esprits du temps se tou […] Lire la suite
Les derniers événements
Turquie. Condamnation de l’ancien directeur du quotidien Cumhuriyet . . 23 décembre 2020
», ainsi que pour « aide à une organisation terroriste » – le mouvement dirigé par le prédicateur Fethullah Gülen, accusé par Ankara d’être le commanditaire de la tentative de putsch de juillet 2016. En mai 2015, le quotidien avait révélé l’existence d’un trafic d’armes coordonné par les services […] Lire la suite
Inde. Libéralisation de la propriété foncière au Jammu-et-Cachemire. 27 octobre 2020
Le gouvernement nationaliste hindou libéralise l’accès à la propriété foncière dans le Jammu-et-Cachemire en autorisant des non-Cachemiris à y acquérir des terres. En août 2019, cet État jusqu’alors autonome – le seul du pays à être majoritairement peuplé de musulmans – avait été ramené au statut […] Lire la suite
France. Censure d’un article du Code de procédure pénale par le Conseil constitutionnel. 2 octobre 2020
Le Conseil constitutionnel, saisi d’une question prioritaire de constitutionnalité, censure un article du Code de procédure pénale qui encadre le recours à la détention provisoire, estimant que celui-ci ne permet pas au justiciable d’obtenir du juge judiciaire, et non seulement administratif […] Lire la suite
États-Unis. Conventions d’investiture démocrate et républicaine. 11-27 août 2020
et Barack Obama. Dans son discours, Joe Biden promet d’être « un allié de la lumière et non des ténèbres » et déclare que l’actuel président « a failli à son devoir le plus fondamental envers la nation » en n’ayant « pas réussi à […] protéger » ses concitoyens de la Covid-19. Du 24 au 27 […] Lire la suite
France. Conclusions du Ségur de la santé. 13-21 juillet 2020
. Les salaires des personnels non médicaux seront augmentés de 183 euros net mensuels – les syndicats réclamaient 300 euros – pour un total de 7,5 milliards d’euros. Le texte prévoit également quinze mille recrutements, dont la moitié grâce à des créations de postes. L’accord sur la revalorisation […] Lire la suite
Pour citer l’article
Henry DUMÉRY, « NON-ÊTRE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 avril 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/non-etre/