NAVIRES

Articles principaux

  • NAVIRES - Architecture navale

    • Écrit par Michel BENICOURT, Raymond SERVIÈRES
    • 5 284 mots
    • 5 médias

    L'architecture navale est l'art de concevoir des navires répondant à des programmes imposés. Les armateurs de navires marchands et les états-majors des marines de guerre fixent les programmes ; les architectes navals établissent les plans des navires susceptibles de permettre l'exécution...

  • NAVIRES - Construction navale

    • Écrit par Boris FEDOROVSKY
    • 2 824 mots
    • 6 médias

    Utilisé depuis des temps immémoriaux pour le transport des hommes et des marchandises, ou encore comme engin de combat, le navire a connu des évolutions lentes jusqu'à l'apparition de la machine à vapeur et de la construction mécanique, et ce n'est guère qu'au milieu du ...

  • NAVIRES - Hydrodynamique navale

    • Écrit par Serge BINDEL
    • 8 069 mots
    • 8 médias

    L'hydrodynamique navale, qui traite des rapports du navire avec l'eau qui l'entoure, constitue sans nul doute l'une des disciplines fondamentales que doit maîtriser l'architecte naval au moment d'élaborer un nouveau projet. Ces rapports conditionnent en effet très directement non seulement les formes...

  • NAVIRES - Navires de commerce

    • Écrit par Serge BINDEL
    • 9 553 mots
    • 7 médias

    Près de 90 p. 100 du commerce mondial s'effectue par voie de mer, ainsi que plus de 40 p. 100 du commerce intérieur de l'Union européenne, qui transporte chaque année sur ses navires 350 millions de passagers. C'est dire toute l'importance du transport maritime dans l'économie mondiale et, comme...

  • NAVIRES - Navires de guerre

    • Écrit par Régis BEAUGRAND, André BERNARDINI, Jean LE TALLEC, Marc MENEZ, Jean TOUFFAIT
    • 12 471 mots
    • 10 médias

    Un navire de guerre, ou navire de combat, doit remplir des missions bien précises et parfois multiples, comme la dissuasion, la projection de forces vers la terre, la protection d'autres navires militaires ou de convois civils, le renseignement, la surveillance... ; il doit aussi faire face à certaines...

  • NAVIRES - Navires de plaisance

    • Écrit par Jean-Charles NAHON
    • 4 824 mots
    • 1 média

    La mer a de tout temps attiré l'homme. Toutefois, pendant des millénaires, l'accès à ce milieu était limité par l'hostilité, les dangers et les mystères des océans. La navigation était alors restreinte à des usages commerciaux (pêche, transport) ou à l'expression de la puissance des nations. Jusqu'à...

  • NAVIRES - Vue d'ensemble

    • Écrit par Serge BINDEL
    • 1 091 mots

    Est-il un objet sorti de la main de l'homme qui, plus que le navire, ait fait progresser la connaissance du monde où nous vivons, et le développement de son économie ? Sans remonter jusqu'à l'Arche de Noé qui aurait sauvé l'humanité du Déluge, Christophe Colomb aurait-il découvert l'Amérique s'il n'avait...

Articles associés

  • BRICK

    • Écrit par Jacques MÉRAND
    • 72 mots

    Apparu après 1750, le brick est un petit navire de guerre à voile, son importance étant désignée par le nombre de bouches à feu : brick de douze, de dix-huit canons... Gréé en voiles latines sur deux mâts, il peut devenir un voilier très fin, le brick-aviso, destiné aux missions rapides. Le brick de...

  • BRUNEL MARC ISAMBARD (1769-1849) et ISAMBARD KINGDOM (1806-1859)

    • Écrit par Universalis
    • 1 011 mots

    Marc Isambard Brunel, le père, ingénieur français émigré, est né le 25 avril 1769 à Hacqueville (Eure) et mort le 12 décembre 1849 à Londres. Après avoir passé six années dans la marine, il rentre en France en 1793, en pleine période de la Terreur. Ses sympathies royalistes l'obligent...

  • CARBURANTS

    • Écrit par Daniel BALLERINI, Jean-Claude GUIBET, Xavier MONTAGNE
    • 10 527 mots
    • 9 médias
    Encore appelés « carburants marine », les carburants lourds sont utilisés dans des moteurs Diesel servant à la propulsion des gros navires et développant des puissances comprises entre 2 000 et 50 000 kilowatts.
  • CHINOISE (CIVILISATION) - Sciences et techniques

    • Écrit par Jean-Claude MARTZLOFF
    • 6 568 mots
    La construction navale ne s'est pas présentée de la même façon en Chine et en Europe : les jonques chinoises, capables de transporter jusqu'à un millier d'hommes, n'ont pas de quille ; leur proue, peu différente de leur poupe, n'est pas faite de bordages se rejoignant en étrave. De la forme rectangulaire...
  • CLASSIFICATION SOCIÉTÉS DE

    • Écrit par Serge BINDEL
    • 728 mots

    C'est à Londres, au milieu du xviiie siècle, que des assureurs maritimes ont ressenti pour la première fois le besoin de s'appuyer sur une société indépendante pour évaluer la solidité des navires qu'ils garantissaient. Un premier registre de navires classés, le Lloyd's Register Book, fut publié...

  • CORVETTE

    • Écrit par Jacques MÉRAND
    • 79 mots

    Construite au xviie siècle, la corvette devrait son nom au corbita de la marine antique. De fines proportions, armée et gréée comme la frégate, mais ne dépassant pas une vingtaine de mètres, elle assure, dans l'escadre, des missions de reconnaissance, de transmission, de répétition de signaux....

  • DÉTROITS ET ISTHMES

    • Écrit par Nathalie FAU
    • 6 042 mots
    • 5 médias

    En dépit de l’immensité océanique, les routes maritimes concentrent les flux de navires et « forment des faisceaux de quelques dizaines de kilomètres de large alors que leur longueur peut être de plusieurs milliers de kilomètres pour relier un continent à un autre » (Frémont, 2008). Les détroits...

  • DROMON

    • Écrit par Jacques MÉRAND
    • 188 mots

    Le dromon est, à peu de chose près, une réplique byzantine de la trière gréco-romaine ; Léon VI, empereur de Byzance au ixe siècle, décrit ce navire monté par cent rameurs (cinquante de chaque bord, sur deux étages). À la différence, néanmoins, de la trière, le dromon est gréé en ...

  • FLÛTE, navire

    • Écrit par Jacques MÉRAND
    • 81 mots

    Lourd bateau à voiles, d'origine hollandaise, destiné aux transports de marchandises. Étienne Cleirac mentionne la flûte dans ses Termes de marine (1634) et Colbert évoque les flûtes « à grand ventre », de 300 à 500 tonneaux, « navigués par peu d'hommes vers les Indes orientales ». Un bâtiment...

  • FORAGES

    • Écrit par Didier BRIGANT, Alexandre LEBLOND
    • 5 318 mots
    • 7 médias
    ...opérations de forage en mer sont particulières car il faut munir la garniture de forage de coulisses qui permettent d'éliminer l'effet du pilonnement du navire ou de la plate-forme semi-submersible ou équiper l'appareil de forage d'un compensateur de pilonnement placé sur le moufle mobile ou le moufle fixe....
  • FRÉGATE

    • Écrit par Jacques MÉRAND
    • 165 mots

    Le nom de ce navire léger est emprunté, selon Jal, à un bateau antique, l'aphractum. Il apparaît au xive siècle, dans une lettre de la reine Jeanne, comtesse de Provence, à Bertrand de Grasse (1362). De la famille des galères, la frégate est alors une chaloupe montée par douze rameurs. On...

  • FRANCE, paquebot

    • Écrit par Yves GAUTIER
    • 412 mots

    Le 11 mai 1960, après quatre ans de travaux et pour un coût de construction et d'équipement de 418 millions de francs, le paquebot France, d'une capacité de 2 040 passagers, est baptisé par Mme de Gaulle, au chantier de Penhoët (Société des chantiers de l'Atlantique). Le fleuron...

  • GALION

    • Écrit par Jacques MÉRAND
    • 178 mots
    • 1 média

    Apparu au xve siècle, le galion tient de la nef et de la galère. Si le rapport entre la largeur et la longueur d'un vaisseau rond est de 1 à 3, il devient, sur le galion, de 1 à 4 ou 5 ; il est aussi long que la galère dont il conserve, par ailleurs, l'éperon à l'étrave. François I...

  • GOÉLETTE

    • Écrit par Jacques MÉRAND
    • 95 mots

    Un voilier rapide, peu élevé sur l'eau, que les Américains appellent schooner (goéland), deviendra la goélette, ainsi désignée pour la première fois, en 1781, dans un glossaire nautique (dictionnaire de Saverien). Son gréement en voiles auriques à deux ou trois mâts, déterminé par les vents...

  • GOUVERNAIL D'ÉTAMBOT

    • Écrit par Alain BOULAIRE
    • 171 mots
    • 1 média

    Développé en Occident à partir du xiiie siècle, connu en Baltique et en Perse dès le début du xie siècle, le gouvernail d'étambot est d'origine incertaine, la Perse ayant pu constituer un relais entre la Chine et l'Occident. Remplaçant la rame de gouverne latérale, le gouvernail, fixé à...

  • GOUVERNAIL

    • Écrit par Jacques MÉRAND
    • 449 mots

    Si l'on met à part les subtilités des interprétations techniques, d'autant plus hasardeuses que les documents eux-mêmes ne sont pas toujours précis, le problème du gouvernail se ramène à une formulation très simple. Dès les origines de la navigation, la gouverne est assurée par une rame plus importante...

  • GREAT WESTERN

    • Écrit par Olivier LAVOISY
    • 229 mots

    En 1838, le Great Western, bateau à vapeur en bois de 1 340 tonneaux, relie Bristol à New York en quinze jours et demi. Il arrive quelques heures après le Sirius (mais ce dernier était parti quelques jours auparavant), premier bateau à traverser l'Atlantique en se servant exclusivement...

  • GYROSCOPES & GYROMÈTRES

    • Écrit par Jean-Claude RADIX
    • 3 377 mots
    • 6 médias

    En 1852, Léon Foucault inventa un appareillage mécanique susceptible de mettre en évidence certains effets de la rotation de la Terre, et qu'il baptisa pour cette raison gyroscope. L'élément principal en était le rotor, corps solide de révolution tournant à grande vitesse autour de son axe,...

  • MÉDITERRANÉE HISTOIRE DE LA

    • Écrit par André BOURDE, Georges DUBY, Universalis, Claude LEPELLEY, Jean-Louis MIÈGE
    • 18 454 mots
    • 12 médias
    Parmi ces éléments qui favorisèrent les Grecs, notons d'abord un notable progrès dans l'art de naviguer. Les navires se firent effilés, la voilure augmenta, dès le viie siècle on utilisa l'ancre ; les Corinthiens construisirent les premières trières. Désormais, on ne craignit plus de...
  • MAÎTRISE DE LA NAVIGATION - (repères chronologiques)

    • Écrit par Alain BOULAIRE
    • 667 mots

    Vers — 4000 Premières représentations de bateaux à voiles en Mésopotamie et en Égypte. L'essentiel de la manœuvre se fait toujours à la rame, la voile n'étant qu'un complément en cas de vents favorables.

    553 Procope de Césarée parle de la voile latine : triangulaire,...

Médias

Aéroglisseur

Aéroglisseur

Aéroglisseur

Un hovercraft, navire sur coussin d'air, rentre au port.

Caractéristiques des navires pétroliers

Caractéristiques des navires pétroliers

Caractéristiques des navires pétroliers

Évolution des principales caractéristiques des navires pétroliers (valeurs maximales).

Chantiers navals de Saint-Nazaire

Chantiers navals de Saint-Nazaire

Chantiers navals de Saint-Nazaire

Vue de la forme de construction des chantiers navals de Saint-Nazaire (autrefois appelés Chantiers…

Clipper <it>Mirage</it>

Clipper Mirage

Clipper Mirage

Le Mirage faisait partie de la flotte de clippers desservant la ligne Londres-Bombay en 75 jours.…

Ferry

Ferry

Ferry

Un ferry en cours de déchargement au port de Douvres, Grande-Bretagne.

Galère

Galère

Galère

Succédant aux trirèmes antiques, les galères ont été utilisées, principalement en Méditerranée, du…

Gaz naturel : intérieur d'un méthanier à membrane

Gaz naturel : intérieur d'un méthanier à membrane

Gaz naturel : intérieur d'un méthanier à membrane

Une technologie originale de confinement de cargaison, permettant une utilisation optimale des…

Guerre de Crimée, R. Fenton

Guerre de Crimée, R. Fenton

Guerre de Crimée, R. Fenton

Des navires au mouillage dans une baie, près de Balaklava, au cours de la guerre de Crimée, en 1854.…

L'Altmark dans les eaux norvégiennes, en 1940

L'Altmark dans les eaux norvégiennes, en 1940

L'Altmark dans les eaux norvégiennes, en 1940

Le navire ravitailleur allemand Altmark, en février 1940, réfugié dans le Jössingfjord en Norvège.…

L'art de la guerre chez les Vikings

L'art de la guerre chez les Vikings

L'art de la guerre chez les Vikings

Grâce à l'archéologie funéraire, l'armement des Vikings est assez bien connu. Les armes offensives…

Le Frigorifique

Le Frigorifique

Le Frigorifique

Peinture représentant le Frigorifique, vieux voilier transformé en bateau à vapeur et aménagé par…

Les embarcations vikings

Les embarcations vikings

Les embarcations vikings

Commentaires :

Les navires
Les Vikings utilisaient plusieurs types d'embarcations. Longs et effilés,…

Les pétroliers

Les pétroliers

Les pétroliers

Les grands groupes pétroliers confient le plus souvent à des prestataires le transport du pétrole…

Naufragés du <it>Titanic</it>

Naufragés du Titanic

Naufragés du Titanic

Le capitaine Smith, commandant du Titanic, refuse de monter à bord d'un canot de sauvetage, ce qui…

Navire à grande vitesse <it>Liamone</it>

Navire à grande vitesse Liamone

Navire à grande vitesse Liamone

Le «Liamone», transbordeur rapide de la S.N.C.M., qui assure, depuis 2000, les liaisons entre la…

Navire de croisière

Navire de croisière

Navire de croisière

Un navire de croisière au mouillage, dans le port de Nassau, île de New Providence, Bahamas.

Navire remorqueur <it>Abeille-Bourbon</it>

Navire remorqueur Abeille-Bourbon

Navire remorqueur Abeille-Bourbon

Le navire «Abeille-Bourbon» (remorquant ici un porte-conteneurs), affrété par la marine nationale, a…

Navires : activités des constructeurs

Navires : activités des constructeurs

Navires : activités des constructeurs

Répartition de l'activité des principaux constructeurs de navires. L'Europe est surtout active sur…

Navires : constructeurs

Navires : constructeurs

Navires : constructeurs

Principaux constructeurs de navires. Part des commandes mondiales en millions de tonneaux de jauge…

Navires : évolution des commandes mondiales

Navires : évolution des commandes mondiales

Navires : évolution des commandes mondiales

Évolution, depuis la fin des années 1980, des commandes mondiales de navires (exprimées en millions…

Navires : évolution du chiffre d'affaires des constructeurs

Navires : évolution du chiffre d'affaires des constructeurs

Navires : évolution du chiffre d'affaires des constructeurs

Évolution du chiffre d'affaires (en millions de dollars) de la construction navale des principaux…

Nef médiévale

Nef médiévale

Nef médiévale

Navire transportant des hommes d'armes, équipé d'un gouvernail d'étambot fixé à l'arrière de la…

Paquebot <it>France</it>

Paquebot France

Paquebot France

Baptisé par Mme de Gaulle le 11 mai 1960 près de Saint-Nazaire, le paquebot France sera exploité…

Paquebot moderne : coupe transversale

Paquebot moderne : coupe transversale

Paquebot moderne : coupe transversale

Coupe transversale type d'un paquebot moderne.

Partie axiale de La Madrague de Giens

Partie axiale de La Madrague de Giens

Partie axiale de La Madrague de Giens

Vue axonométrique de la partie axiale du navire de « La Madrague de Giens » (d'après Gassend-Rival,…

Pétrolier

Pétrolier

Pétrolier

Un navire pétrolier approchant d'une zone portuaire, guidé par cinq remorqueurs.

Porte-avions Charles-de-Gaulle

Porte-avions Charles-de-Gaulle

Porte-avions Charles-de-Gaulle

Le porte-avions français Charles-de-Gaulle, en service depuis septembre 2000, est l'un des navires…

Porte-conteneurs

Porte-conteneurs

Porte-conteneurs

Navires porte-conteneurs à quai, dans un port de Georgie, États-Unis.

<it>Queen Mary 2</it>

Queen Mary 2

Queen Mary 2

Paquebot «Queen Mary 2». Construit à Saint-Nazaire par les Chantiers de l'Atlantique (aujourd'hui…

Sillage de vagues formant un « V »

Sillage de vagues formant un « V »

Sillage de vagues formant un « V »

On pensait depuis lord Kelvin, dès 1887, que l'angle « V » formé par un objet se déplaçant à la…

Système de propulsion du <it>Queen Mary 2</it>

Système de propulsion du Queen Mary 2

Système de propulsion du Queen Mary 2

Le Queen Mary 2, paquebot transatlantique britannique mis en service en 2004, est propulsé par…

Yacht <it>Acajou</it>

Yacht Acajou

Yacht Acajou

«Acajou», yacht à moteurs conçu par l'architecte français André Mauric et par le designer Jon…