Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

NAVIRES

Articles

  • NAVIRES - Vue d'ensemble

    • Écrit par
    • 1 091 mots

    Est-il un objet sorti de la main de l'homme qui, plus que le navire, ait fait progresser la connaissance du monde où nous vivons, et le développement de son économie ? Sans remonter jusqu'à l'Arche de Noé qui aurait sauvé l'humanité du Déluge, Christophe Colomb aurait-il découvert l'Amérique s'il n'avait...

  • NAVIRES - Architecture navale

    • Écrit par et
    • 5 284 mots
    • 5 médias

    L'architecture navale est l'art de concevoir des navires répondant à des programmes imposés. Les armateurs de navires marchands et les états-majors des marines de guerre fixent les programmes ; les architectes navals établissent les plans des navires susceptibles de permettre l'exécution...

  • NAVIRES - Hydrodynamique navale

    • Écrit par
    • 8 069 mots
    • 8 médias

    L'hydrodynamique navale, qui traite des rapports du navire avec l'eau qui l'entoure, constitue sans nul doute l'une des disciplines fondamentales que doit maîtriser l'architecte naval au moment d'élaborer un nouveau projet. Ces rapports conditionnent en effet très directement non seulement les formes...

  • NAVIRES - Navires de commerce

    • Écrit par
    • 9 553 mots
    • 7 médias

    Près de 90 p. 100 du commerce mondial s'effectue par voie de mer, ainsi que plus de 40 p. 100 du commerce intérieur de l'Union européenne, qui transporte chaque année sur ses navires 350 millions de passagers. C'est dire toute l'importance du transport maritime dans l'économie mondiale et, comme...

  • NAVIRES - Navires de guerre

    • Écrit par , , , et
    • 12 471 mots
    • 10 médias

    Un navire de guerre, ou navire de combat, doit remplir des missions bien précises et parfois multiples, comme la dissuasion, la projection de forces vers la terre, la protection d'autres navires militaires ou de convois civils, le renseignement, la surveillance... ; il doit aussi faire face à certaines...

  • NAVIRES - Navires de plaisance

    • Écrit par
    • 4 824 mots
    • 1 média

    La mer a de tout temps attiré l'homme. Toutefois, pendant des millénaires, l'accès à ce milieu était limité par l'hostilité, les dangers et les mystères des océans. La navigation était alors restreinte à des usages commerciaux (pêche, transport) ou à l'expression de la puissance des nations. Jusqu'à...

  • NAVIRES - Construction navale

    • Écrit par
    • 2 824 mots
    • 6 médias

    Utilisé depuis des temps immémoriaux pour le transport des hommes et des marchandises, ou encore comme engin de combat, le navire a connu des évolutions lentes jusqu'à l'apparition de la machine à vapeur et de la construction mécanique, et ce n'est guère qu'au milieu du ...

  • BRICK

    • Écrit par
    • 72 mots

    Apparu après 1750, le brick est un petit navire de guerre à voile, son importance étant désignée par le nombre de bouches à feu : brick de douze, de dix-huit canons... Gréé en voiles latines sur deux mâts, il peut devenir un voilier très fin, le brick-aviso, destiné aux missions rapides. Le brick de...

  • BRUNEL MARC ISAMBARD (1769-1849) et ISAMBARD KINGDOM (1806-1859)

    • Écrit par
    • 1 011 mots

    Marc Isambard Brunel, le père, ingénieur français émigré, est né le 25 avril 1769 à Hacqueville (Eure) et mort le 12 décembre 1849 à Londres. Après avoir passé six années dans la marine, il rentre en France en 1793, en pleine période de la Terreur. Ses sympathies royalistes l'obligent...

  • CARBURANTS

    • Écrit par , et
    • 10 527 mots
    • 9 médias
    Encore appelés « carburants marine », les carburants lourds sont utilisés dans des moteurs Diesel servant à la propulsion des gros navires et développant des puissances comprises entre 2 000 et 50 000 kilowatts.
  • CHINOISE (CIVILISATION) - Sciences et techniques

    • Écrit par
    • 6 568 mots
    La construction navale ne s'est pas présentée de la même façon en Chine et en Europe : les jonques chinoises, capables de transporter jusqu'à un millier d'hommes, n'ont pas de quille ; leur proue, peu différente de leur poupe, n'est pas faite de bordages se rejoignant en étrave. De la forme rectangulaire...
  • CLASSIFICATION SOCIÉTÉS DE

    • Écrit par
    • 728 mots

    C'est à Londres, au milieu du xviiie siècle, que des assureurs maritimes ont ressenti pour la première fois le besoin de s'appuyer sur une société indépendante pour évaluer la solidité des navires qu'ils garantissaient. Un premier registre de navires classés, le Lloyd's Register Book, fut publié...

  • CORVETTE

    • Écrit par
    • 79 mots

    Construite au xviie siècle, la corvette devrait son nom au corbita de la marine antique. De fines proportions, armée et gréée comme la frégate, mais ne dépassant pas une vingtaine de mètres, elle assure, dans l'escadre, des missions de reconnaissance, de transmission, de répétition de signaux....

  • DÉTROITS ET ISTHMES

    • Écrit par
    • 6 042 mots
    • 5 médias

    En dépit de l’immensité océanique, les routes maritimes concentrent les flux de navires et « forment des faisceaux de quelques dizaines de kilomètres de large alors que leur longueur peut être de plusieurs milliers de kilomètres pour relier un continent à un autre » (Frémont, 2008). Les détroits...

  • DROMON

    • Écrit par
    • 188 mots

    Le dromon est, à peu de chose près, une réplique byzantine de la trière gréco-romaine ; Léon VI, empereur de Byzance au ixe siècle, décrit ce navire monté par cent rameurs (cinquante de chaque bord, sur deux étages). À la différence, néanmoins, de la trière, le dromon est gréé en ...

  • FLÛTE, navire

    • Écrit par
    • 81 mots

    Lourd bateau à voiles, d'origine hollandaise, destiné aux transports de marchandises. Étienne Cleirac mentionne la flûte dans ses Termes de marine (1634) et Colbert évoque les flûtes « à grand ventre », de 300 à 500 tonneaux, « navigués par peu d'hommes vers les Indes orientales ». Un bâtiment...

  • FORAGES

    • Écrit par et
    • 5 318 mots
    • 7 médias
    ...opérations de forage en mer sont particulières car il faut munir la garniture de forage de coulisses qui permettent d'éliminer l'effet du pilonnement du navire ou de la plate-forme semi-submersible ou équiper l'appareil de forage d'un compensateur de pilonnement placé sur le moufle mobile ou le moufle fixe....
  • FRANCE, paquebot

    • Écrit par
    • 412 mots

    Le 11 mai 1960, après quatre ans de travaux et pour un coût de construction et d'équipement de 418 millions de francs, le paquebot France, d'une capacité de 2 040 passagers, est baptisé par Mme de Gaulle, au chantier de Penhoët (Société des chantiers de l'Atlantique). Le fleuron...

  • FRÉGATE

    • Écrit par
    • 165 mots

    Le nom de ce navire léger est emprunté, selon Jal, à un bateau antique, l'aphractum. Il apparaît au xive siècle, dans une lettre de la reine Jeanne, comtesse de Provence, à Bertrand de Grasse (1362). De la famille des galères, la frégate est alors une chaloupe montée par douze rameurs. On...

  • GALION

    • Écrit par
    • 178 mots
    • 1 média

    Apparu au xve siècle, le galion tient de la nef et de la galère. Si le rapport entre la largeur et la longueur d'un vaisseau rond est de 1 à 3, il devient, sur le galion, de 1 à 4 ou 5 ; il est aussi long que la galère dont il conserve, par ailleurs, l'éperon à l'étrave. François I...

  • NAVIGATION MARITIME

    • Écrit par
    • 7 566 mots
    • 11 médias

    L'histoire de la navigation, essentiellement liée à l'histoire de la civilisation et aux découvertes géographiques, retrace les étapes de la conquête de la mer par l'homme et en explique les raisons : l'attrait de l'aventure et le goût du risque, les impératifs géographiques qui, dès l'Antiquité, «...

  • GOÉLETTE

    • Écrit par
    • 95 mots

    Un voilier rapide, peu élevé sur l'eau, que les Américains appellent schooner (goéland), deviendra la goélette, ainsi désignée pour la première fois, en 1781, dans un glossaire nautique (dictionnaire de Saverien). Son gréement en voiles auriques à deux ou trois mâts, déterminé par les vents...

  • GOUVERNAIL

    • Écrit par
    • 449 mots

    Si l'on met à part les subtilités des interprétations techniques, d'autant plus hasardeuses que les documents eux-mêmes ne sont pas toujours précis, le problème du gouvernail se ramène à une formulation très simple. Dès les origines de la navigation, la gouverne est assurée par une rame plus importante...

  • GOUVERNAIL D'ÉTAMBOT

    • Écrit par
    • 171 mots
    • 1 média

    Développé en Occident à partir du xiiie siècle, connu en Baltique et en Perse dès le début du xie siècle, le gouvernail d'étambot est d'origine incertaine, la Perse ayant pu constituer un relais entre la Chine et l'Occident. Remplaçant la rame de gouverne latérale, le gouvernail, fixé à...

  • GREAT WESTERN

    • Écrit par
    • 229 mots

    En 1838, le Great Western, bateau à vapeur en bois de 1 340 tonneaux, relie Bristol à New York en quinze jours et demi. Il arrive quelques heures après le Sirius (mais ce dernier était parti quelques jours auparavant), premier bateau à traverser l'Atlantique en se servant exclusivement...

  • GYROSCOPES & GYROMÈTRES

    • Écrit par
    • 3 377 mots
    • 6 médias

    En 1852, Léon Foucault inventa un appareillage mécanique susceptible de mettre en évidence certains effets de la rotation de la Terre, et qu'il baptisa pour cette raison gyroscope. L'élément principal en était le rotor, corps solide de révolution tournant à grande vitesse autour de son axe,...

  • MACHINES SIMPLES

    • Écrit par
    • 666 mots

    Il est malaisé de déterminer le moment précis de l'apparition des différentes machines simples dans l'histoire de la civilisation ; le levier a sans doute été utilisé très tôt, peut-être avant la période historique, alors que la poulie et la balance, de conception plus difficile,...

Médias

Aéroglisseur - crédits : Triple H Images/ Shutterstock.com

Aéroglisseur

Caractéristiques des navires pétroliers - crédits : Encyclopædia Universalis France

Caractéristiques des navires pétroliers

Chantiers navals de Saint-Nazaire - crédits : B. Biger/ Aker Yards

Chantiers navals de Saint-Nazaire

Clipper <it>Mirage</it> - crédits : AKG-images

Clipper Mirage

Ferry - crédits : Dukas/ Steve Vidler/ Universal Images Group/ Getty Images

Ferry

Galère - crédits : AKG-images

Galère

Gaz naturel : intérieur d'un méthanier à membrane - crédits : Avec l'aimable autorisation des chantiers de l'Atlantique

Gaz naturel : intérieur d'un méthanier à membrane

Guerre de Crimée, R. Fenton - crédits : Roger Fenton/ Getty Images

Guerre de Crimée, R. Fenton

L'Altmark dans les eaux norvégiennes, en 1940 - crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

L'Altmark dans les eaux norvégiennes, en 1940

L'art de la guerre chez les Vikings - crédits : Encyclopædia Universalis France

L'art de la guerre chez les Vikings

Le Frigorifique - crédits : AFF/ D.R.

Le Frigorifique

Les embarcations vikings - crédits : Encyclopædia Universalis France

Les embarcations vikings

Les pétroliers - crédits : ArtPresse

Les pétroliers

Naufragés du <it>Titanic</it> - crédits : Hulton Archive/Getty Images

Naufragés du Titanic

Navire à grande vitesse <it>Liamone</it> - crédits : F.X. Rosanvallon/ SNCM

Navire à grande vitesse Liamone

Navire de croisière - crédits : Doug Armand/ The Image Bank/ Getty Images

Navire de croisière

Navire remorqueur <it>Abeille-Bourbon</it> - crédits : Marine Nationale

Navire remorqueur Abeille-Bourbon

Navires : activités des constructeurs - crédits : Encyclopædia Universalis France

Navires : activités des constructeurs

Navires : constructeurs - crédits : Encyclopædia Universalis France

Navires : constructeurs

Navires : évolution des commandes mondiales - crédits : Encyclopædia Universalis France

Navires : évolution des commandes mondiales

Navires : évolution du chiffre d'affaires des constructeurs - crédits : Encyclopædia Universalis France

Navires : évolution du chiffre d'affaires des constructeurs

Nef médiévale - crédits : British Library/ AKG-images

Nef médiévale

Paquebot <it>France</it> - crédits : Ron Case/ Hulton Archive/ Getty Images

Paquebot France

Paquebot moderne : coupe transversale - crédits : Encyclopædia Universalis France

Paquebot moderne : coupe transversale

Partie axiale de La Madrague de Giens - crédits : Encyclopædia Universalis France

Partie axiale de La Madrague de Giens

Pétrolier - crédits : Wayne Eastep/ The Image Bank/ Getty Images

Pétrolier

Porte-avions Charles-de-Gaulle - crédits : CEA

Porte-avions Charles-de-Gaulle

Porte-conteneurs - crédits : Roger Tully/ Getty Images

Porte-conteneurs

<it>Queen Mary 2</it> - crédits : Justin Sullivan/ Getty Images News/ AFP

Queen Mary 2

Sillage de vagues formant un « V » - crédits : AlexKol Photography/ Shutterstock

Sillage de vagues formant un « V »

Système de propulsion du <it>Queen Mary 2</it> - crédits : B. Boger/ Aker Yards France

Système de propulsion du Queen Mary 2

Yacht <it>Acajou</it> - crédits : Chantiers de l'Estérel

Yacht Acajou